Charnières et leur installation sur les meubles
Il est impossible d'imaginer des meubles fonctionnels modernes sans des équipements de haute qualité. Lors du choix des accessoires pour une armoire dans un coin, il est important d'étudier toutes les méthodes de raccordement possibles et les propositions existantes des fabricants dans ce domaine.
Variétés de charnières de meubles
De nos jours, dans les rayons des magasins, les consommateurs rencontrent une large gamme de produits dans ce domaine. Les montures peuvent varier en :
- caractéristiques structurelles,
- méthode d'installation,
- but visé.
En prêtant attention à de tels moments, vous pouvez choisir les options les plus fonctionnelles qui satisfont une demande spécifique. Selon la méthode d'application à la base, les composants ont des noms différents.
Frais généraux et semi-frais
L'un des plus courants parmi les spécialistes sont les structures aériennes à quatre charnières. Cette option est utilisée lorsque la porte recouvre complètement les parois du boîtier sur lequel elle est installée. Il est apprécié pour une installation sur n'importe quel meuble : cuisine, dressing, bureau. Le produit permet de fermer complètement l'armoire en appuyant fermement les panneaux avant mobiles sur la base.
Si la paroi latérale de la niche est fermée par deux panneaux de porte en même temps, des demi-pièces de recouvrement sont utilisées. Leur particularité est la flexion de la base. Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez obtenir un petit écart entre les composants de la façade, placés sur la même zone.
Inverse et piano
Les fixations inversées permettent une ouverture à 180º, formant une seule ligne avec la paroi latérale de la boîte. De tels composants sont le plus souvent utilisés pour équiper des espaces intégrés.
Le mécanisme de piano est un type de produit obsolète. C'est très simple et compréhensible même pour un artisan inexpérimenté, mais ne peut toujours pas se vanter d'être fiable. La structure se compose de deux bandes métalliques identiques reliées par un fil d'acier au milieu. Le plus souvent, ce type se trouve sur des échantillons des années passées. Mais parfois, il est encore utilisé aujourd'hui, par exemple, pour fabriquer une kitchenette avec des sièges rabattables.
Intérieur et coin
La structure interne est prise lorsqu'il est nécessaire de placer des portes à l'intérieur d'une niche. C'est-à-dire que le châssis ne chevauche pas les extrémités des murs, mais est situé directement entre eux à l'intérieur.
Dans la plupart des cas, une ouverture rectangulaire doit être assurée. Mais parfois, il est nécessaire de fixer la façade à un angle qui diffère de la norme de plusieurs degrés dans un sens ou dans l'autre.Dans ce cas, des attaches spéciales sont utilisées, qui sont marquées en conséquence:
- « Plus », si une ouverture avec une valeur supérieure à 110° est attendue ;
- "Moins" lorsque le niveau d'ouverture est inférieur à 90º.
Le plus souvent, ces charnières sont achetées pour une armoire d'angle.
Noter! Les produits de ce groupe sur le marché ont un pas de 5º. Si la valeur obtenue n'est pas un multiple de cet indicateur, des superpositions supplémentaires sont utilisées. Ces appareils vous permettent de régler vous-même les bons paramètres.
Boucles de cartes
Les représentants de ce groupe rappellent à bien des égards leurs homologues pianistes. Il se compose également de deux plaques métalliques reliées par une seule charnière. Le plus souvent, une telle chose est utilisée dans la conception de meubles pour donner aux choses l'effet de l'antiquité. Les éléments de carte sont souvent réalisés sous la forme de diverses formes avec des bords ondulés, arrondis ou pointus.
Adit et Lombard
Les composants de la galerie permettent de fixer le vantail non pas au mur latéral, mais au mur aveugle du meuble situé à l'avant. Ce type d'accessoire est souvent aussi appelé « aveugle » car il fixe la porte à une lunette adjacente.
Les auxiliaires lombards sont utilisés pour fixer les éléments pliants. Cette pièce s'installe sur la margelle à partir des extrémités, ce qui permet de rétracter le vantail de 180º.
Comment choisir le bon
Il y a quelques points à garder à l'esprit lors du choix des bons accessoires. Tout d'abord, nous faisons attention au matériau dont ils seront faits. En fonction de cela, plusieurs groupes peuvent être distingués :
- des produits adaptés aux panneaux de particules ou au MDF,
- éléments pouvant être montés sur la porte vitrée,
- pièces à assembler à un profilé métallique.
Lorsqu'il s'agit de réaliser un plot dans un coin, il faut comprendre sous quel angle la façade sera installée afin de choisir les bonnes fixations.
Important! Nous prenons en compte les dimensions et le poids de la face avant à l'avance. Il peut être intéressant de prévoir un plus grand nombre de mécanismes de charnière ou d'acheter des modèles renforcés.
Pose de charnières de meuble
Afin de tout réparer efficacement et rapidement, il est préférable de s'occuper immédiatement des outils que nous utiliserons. Le maître doit avoir les choses suivantes à portée de main :
- Tournevis,
- fraise 35mm,
- crayon, appareils de mesure (ruban ou règle, rapporteur),
- poinçon,
- tournevis et vis autotaraudeuses.
Traditionnellement, les mêmes auxiliaires sont utilisés pour disposer les socles dans le coin, comme pour les autres types de produits. Le niveau d'ouverture dans ce cas sera inférieur à 90º, vous devez donc choisir des produits marqués "moins".
Règle de réglage à 45 degrés
L'ordre de fixation des attaches est une procédure standard comprenant certaines étapes. Mais quand il s'agit d'équiper un casier dans le coin, il y a des nuances. Lors du choix d'une charnière pour une armoire d'angle, il est nécessaire de suivre la règle d'installation à 45 degrés. Pour cela, il est préférable de prendre un rapporteur de Pythagore - un appareil de mesure auxiliaire. Avec son aide, il sera possible de déterminer avec précision l'angle de fermeture, ce qui aidera à bien fixer tous les mécanismes.
Information additionnelle.Vous pouvez acheter un rapporteur prêt à l'emploi dans un magasin spécialisé, ou vous pouvez le fabriquer vous-même en utilisant un morceau de carton épais pour cela.
La structure d'angle se compose de plusieurs parties:
- Une charnière qui est attachée au vantail de la porte. Il comprend un bol, un bras (corps), une rainure d'installation.
- Une plate-forme de montage (gâche) conçue pour être placée sur le boîtier principal.
Ce travail est une séquence d'étapes simples :
- Mesure et marquage du vantail de la porte.
- Perçage des trous dans le panneau mobile pour vis et bol.
- Fixation de la partie articulée au vantail avant.
- Marquage et poinçonnage de trous dans le boîtier pour accueillir le percuteur.
- Fixation de la gâche à l'armoire.
- Ajustement du résultat.
Comment faire un trou pour la fixation
Pour faire des trous appropriés pour les raccords, vous devez tout mesurer et marquer soigneusement dès le début. La qualité du résultat dépend directement de la précision du marquage. Nous veillons à ce que l'emplacement de la charnière ne coïncide pas avec les étagères internes.
Après avoir tracé des marques avec un crayon sur la surface mobile, nous procédons au perçage des trous. Nous commençons par faire un évidement pour le bol. Sa profondeur est généralement de 12-13 mm. Il n'est pas nécessaire de percer une niche plus profondément, car le maître ne peut pas toujours être sûr de la qualité du matériau à partir duquel la porte est fabriquée.
Important! Travailler avec un cutter n'est pas une tâche facile. Si vous n'avez aucune expérience, il est préférable d'essayer d'abord de le faire sur un brouillon. Tout morceau de planche de bois inutile convient à l'entraînement.
Comment attacher des charnières aux portes de meubles
Une fois que tout est préparé, vous pouvez réparer les composants. Toutes les pièces sont insérées dans les rainures, alignées avec un niveau de construction et fixées avec des vis. Ils doivent être serrés le plus possible pour que tout soit bien maintenu. Le processus d'installation est terminé. Il est maintenant temps de commencer à accrocher la partie avant sur le corps.
Après avoir soigneusement étudié la question, vous pouvez choisir les composants les plus efficaces pour les meubles. Même un débutant les installera en suivant les instructions. Pour fixer vous-même les accessoires, vous n'avez pas besoin d'équipement coûteux ni de compétences professionnelles. Il suffit de lire attentivement cet article et de préparer à l'avance tout ce dont vous avez besoin pour travailler.
Vidéo: comment installer une charnière de meuble interne