Pourquoi la chaise d'ordinateur s'abaisse-t-elle ?
Aujourd'hui, la vie sans ordinateur est impossible, telles sont les réalités de notre siècle. Et de telles réalisations de progrès scientifique et technologique nécessitent certaines conditions, par exemple la présence d'un bureau d'ordinateur et d'une chaise spéciale.
Et si ces éléments intérieurs sont exploités particulièrement activement, les pannes, hélas, ne sont pas rares. Pouvez-vous résoudre le problème vous-même ?
Caractéristiques de conception
À première vue, ce sont toutes des chaises de bureau - des frères jumeaux. En fait, il existe de grandes différences de conception.
Considérons à quoi vous devez faire attention.
- Chaise pour la tête. Base cylindrique à cinq poutres, multibloc pour régler la position du dossier, le niveau de roulis et la profondeur de l'assise.
- Fauteuil pour les employés. Multibloc pour régler la hauteur de l'assise, l'inclinaison du dossier, la hauteur des accoudoirs. Le modèle est léger.
- Chaise d'invité. Quatre pieds, siège moelleux, dossier confortable.
Pourtant, malgré la variété de la gamme, on retrouve des composants dans la plupart des sièges. Il s'agit notamment de :
- Croix à cinq poutres. C'est le support de toute la structure, elle peut être en métal ou en plastique.
- Patin à roulettes. Attaché aux bords de la base. Ils sont faits de matériaux polymères ou de métal. Le nombre maximum est de cinq. Une caractéristique distinctive est la présence d'une charnière et d'attaches métalliques.
- Un vérin à gaz (également appelé amortisseur à gaz) est un pied de chaise, qui est responsable de l'élasticité de l'ensemble de la structure.
- Mécanisme de balançoire. Grâce à lui, la chaise prend un angle d'inclinaison confortable et fixe la position choisie. En raison du fait que l'essieu est mixte, un balancement en douceur est assuré.
- Piastra est une plate-forme en métal avec un levier. Grâce à elle, la hauteur de l'assise change par rapport à la traverse.
- Contact permanent. L'unité qui relie le dossier au siège et est responsable du changement de sa position.
Options de panne
Une chaise d'ordinateur est un mécanisme complexe, et les pannes, hélas, sont une réalité inévitable.
Les professionnels identifient plusieurs des défauts les plus courants.
- Traverse cassée. C'est un problème assez courant avec les traverses en plastique. Si dans votre modèle la croix est en métal, vous n'avez rien à craindre, elles se cassent rarement. Dans la zone à risque de la croix en plastique, lieu d'intersection des poutres.
- Déformation du mécanisme de bascule. En raison de ce problème, vous êtes privé de la possibilité de vous reposer contre le dossier vertical et élastique. Si le dossier retombe, cela indique un dysfonctionnement des verrous de position.
- Panne de l'ascenseur à gaz. Dans ce cas, la chaise de bureau ne tient pas la hauteur spécifiée. Le plus souvent, nous parlons de la déformation du mandrin pneumatique. Cette partie a une structure à deux chambres, et chacune des chambres est remplie d'air ou de gaz. Et si, lorsque vous appuyez sur le levier, le mécanisme ne fonctionne pas et ne tombe pas, alors, très probablement, le piston, le joint ou un autre élément du système est défectueux.
Détection de casse
Si vous ne vous considérez pas comme un professionnel et que vous ne parvenez pas à déterminer quel est exactement le problème, respectez les règles suivantes :
- S'il n'est pas possible de relever ou d'abaisser le siège, la pointe du levier de levage à gaz est défectueuse ;
- La chaise est difficile à déplacer même sur une surface plane - un moyeu de roue est cassé ou un anneau de retenue est manquant ;
- La chaise s'incline sur le côté - fixation insuffisante des attaches, défaut de fabrication, usure excessive du mécanisme du dossier ;
- Le dossier de la chaise est trop mobile - le contact permanent est usé ;
- La structure a perdu sa stabilité - le vérin à gaz ou le mécanisme de pivotement est défectueux.
Les dysfonctionnements moins importants mais nécessitant une attention particulière sont les suivants :
- Dommages à la sellerie ;
- Affaissement de la mousse de remplissage ;
- Casse de roues;
- Déformation en piastre.
Ces problèmes ne peuvent être résolus que par le remplacement complet des éléments déformés.
Élimination des pannes à faire soi-même
Faire une réparation de haute qualité d'une chaise d'ordinateur n'est pas aussi difficile que cela puisse paraître à première vue. Certaines compétences, ainsi que des outils spéciaux, résoudront le problème même à la maison.
Si vous vous posez la question : la chaise de bureau ne tient pas la hauteur, que faire ? La réponse est simple, vous devez changer le vérin à gaz. C'est l'une des rares pièces qui ne peuvent pas être réparées.
La procédure est la suivante :
- Supprimer tous les éléments externes ;
- Retirez le boîtier extérieur ;
- Démonter la fixation à ressort du siège ;
- Retirer les roulements et tous les éléments de fixation ;
- Retirez la traverse et le capot de protection ;
- Démontez le vérin à gaz défectueux.
Après avoir remplacé le vérin à gaz, tous les éléments sont assemblés, mais dans l'ordre inverse. Si vous avez peur d'oublier exactement quel élément, d'où il a été filmé, vous pouvez enregistrer chaque action sur la caméra.
Règles de fonctionnement des chaises de bureau
Pour que la chaise serve longtemps et ne cause aucun inconvénient avec ses pannes, il est recommandé de respecter les règles simples suivantes:
- La chaise doit être dans un endroit sec et bien aéré.
- Si, pour une raison quelconque, la chaise se trouvait dans une zone de basses températures (par exemple, elle a été transportée en hiver), elle ne peut pas être utilisée immédiatement, vous devez prévoir un temps d'adaptation. Le temps minimum est de 24 heures.
- Pendant le processus d'assemblage, soyez très prudent et prudent, en particulier en ce qui concerne les pièces vissées - ne dénudez pas les filetages.
- Assurez-vous que la charge sur la traverse n'est pas excessive.
Les experts rappellent qu'une chaise est conçue pour être actionnée par une seule personne. S'il est utilisé par un grand nombre de personnes, il aura de tristes conséquences. Vous devez vous asseoir très soigneusement sur une chaise de bureau, en évitant les mouvements brusques.
Les accoudoirs nécessitent également un traitement soigneux. Vous ne devez pas appuyer dessus, encore moins vous asseoir. Il est préférable pour les personnes en surpoids d'acheter des structures avec des éléments métalliques.
La chaise de bureau peut être réparée par vous-même sans recourir aux services d'un artisan professionnel. Et sous réserve des exigences de fonctionnement, il vous servira fidèlement pendant de nombreuses années.
Vidéo : une chaise de bureau s'enfonce sous votre poids - comme c'est facile à réparer