Comment et comment visser l'étagère au mur en plaques de plâtre
Pour la décoration murale, les cloisons sèches sont de plus en plus utilisées. Le matériau a parfaitement fait ses preuves : il est facile à travailler et l'aspect est tout à fait correct.
En parallèle, se pose la question de la fixation de divers objets sur des murs en plaques de plâtre : comment le faire fermement et joliment.
Caractéristiques de montage
Face au problème de la fixation de lampes, de cintres ou d'étagères sur un mur en plaques de plâtre, les artisans craignent à juste titre que le mur "réagisse" négativement à de telles manipulations, qu'il s'effondre ou s'effondre.
Pourtant, répondant sans ambiguïté à la question : est-il possible de fixer des objets sur un mur en plaques de plâtre, nous affirmons hardiment : c'est possible ! La condition principale pour un travail réussi est le collage ou la fixation correcte des cloisons sèches au mur porteur.
Si toutes les exigences technologiques sont remplies, il n'y a rien à craindre. Et rappelez-vous que la capacité de charge maximale des cloisons sèches dépend de nombreux facteurs. En particulier:
- Qualité des matériaux ;
- Fiabilité de la fixation au mur;
- La taille et le poids des articles attachés.
Pour fixer des étagères légères au mur en plaques de plâtre qui n'exercent pas de charge importante sur la surface, des vis ordinaires suffisent. À propos, les crochets dans la salle de bain pour les serviettes ou dans le couloir pour les vêtements légers sont également fixés avec les mêmes vis.
Choisir les bonnes vis est la clé du succès. Le processus de fixation doit être effectué à l'aide de chevilles. Grâce à cela, la structure sera durable et fiable.
Pour clarifier quelles chevilles et vis sont les mieux utilisées pour une charge particulière, contactez les conseillers commerciaux des magasins de matériaux de construction.
Le "secret" de la cheville est simple : lors de l'installation dans le mur, elle s'ouvre en se concentrant sur les parois de la structure, et il devient extrêmement difficile de la démonter. L'algorithme de travail est le suivant :
- Nous faisons des trous dans le mur pour installer des chevilles.
- Nous montons les chevilles.
- À l'aide de vis, nous attachons des crochets ou des supports pour de futures fixations.
- Nous accrochons l'étagère (crochets, lampes).
Cette méthode de montage a des forces et des faiblesses. Tout d'abord, sur les aspects positifs:
- L'installation nécessitera un minimum de temps et de compétences dans les travaux de construction. Même un débutant peut gérer un tel travail.
- Avec une utilisation prudente des étagères (crochets) et le respect des restrictions de poids, la structure durera assez longtemps.
Parmi les lacunes évidentes, les suivantes sont mentionnées :
- Incapacité à supporter de lourdes charges.
- L'inconvénient de fixer des étagères d'une grande surface, même si elles pèsent un peu.
Comment attacher une étagère lourde
Comment fixer des étagères aux cloisons sèches si leur poids est suffisamment important ? La méthode utilisée pour monter une étagère lumineuse sera inappropriée dans ce cas. Les cloisons sèches peuvent simplement s'effriter ou se fissurer et, par conséquent, l'étagère tombera et le mur s'effondrera.
Pour fixer une structure de masse importante, vous devez monter les attaches directement dans le profil de la plaque de plâtre et veiller également à la disponibilité d'attaches spéciales.
La procédure est la suivante :
- Nous faisons un trou de telle sorte que la cloison sèche et le profilé auquel elle est attachée soient percés. Afin de ne pas se tromper avec l'emplacement du profil, les experts recommandent d'utiliser un aimant ordinaire.
- Des chevilles spéciales sont montées dans les trous percés.
- Ensuite, des supports ou des crochets sont fixés avec des vis. Important: les vis ne sont serrées que dans une certaine mesure, de sorte que pendant le fonctionnement, le mur résiste à la charge de l'étagère et ne se déforme pas des fixations elles-mêmes.
Et encore une nuance : le support doit être monté sur un profilé horizontal.
Cette option de montage a aussi ses avantages et ses inconvénients.
Avantages :
- Capacité à supporter de lourdes charges. En présence de murs en plaques de plâtre, c'est un "plus" très appréciable.
- Les supports sont sélectionnés individuellement pour des structures de différentes tailles et formes. Par exemple, en utilisant cette méthode de montage, vous pouvez positionner l'étagère sur tout le mur, quelle que soit la largeur de la structure.
Désavantages:
- Cela prendra plus de temps et d'efforts, et au moins des compétences minimales dans l'industrie de la construction sont souhaitables.
- Si la structure attachée est utilisée de manière imprécise, cela entraînera la destruction de tout le mur, et pas seulement de la couche de plaques de plâtre.
Des boulons d'ancrage
Une autre méthode de fixation est avec des boulons d'ancrage. En toute justice, il convient de noter que cette méthode est connue de presque tous ceux qui travaillent avec des cloisons sèches, mais elle est utilisée, pour une raison quelconque, extrêmement rarement.
En termes simples, les boulons d'ancrage vous permettent de les monter directement dans le mur à travers le revêtement en plaques de plâtre.
Important : cette option d'installation ne peut être utilisée que dans les cas où la distance entre le mur et la cloison sèche est très faible.
Si vous décidez de sécuriser quelque chose avec des boulons d'ancrage, suivez ces directives simples :
- Percez un trou traversant dans la cloison sèche, à l'endroit où le matériau repose sur le profil ;
- Percez des trous supplémentaires à travers les trous obtenus directement dans le mur ;
- Montez l'ancrage dans le mur à travers des cloisons sèches et serrez-le ;
- Pour fixer des étagères ou des cintres, l'ancrage lui-même peut être utilisé ou une attache supplémentaire peut y être intégrée, par exemple un support.
Caractéristiques de cette monture :
- Durabilité, capacité à résister à des charges importantes ;
- Avec cette fixation, les cloisons sèches ne subissent pratiquement aucune contrainte;
- L'installation de cette manière n'est possible que si la cloison sèche est fixée à un cadre métallique;
- Le processus de travail prendra beaucoup de temps et d'efforts, car presque un double travail est effectué: d'abord, des trous dans la cloison sèche, puis dans le mur;
- Par rapport aux options précédentes, la méthode est assez coûteuse ;
- Si des charges excessives sont autorisées ou si une étagère (cintre) est utilisée avec négligence, non seulement la structure des cloisons sèches, mais également le panneau de construction peuvent être détruits.
Comment choisir la bonne monture
Bien sûr, il ne peut y avoir de réponses univoques, la question est plutôt controversée et ambiguë. Cela dépend beaucoup du soin et du respect des restrictions de poids avec lesquels vous êtes prêt à utiliser le meuble fixé au mur.
Quelle option d'installation pouvez-vous réaliser vous-même et pour laquelle vous avez besoin de l'aide de constructeurs professionnels. Enfin, quel type de cadre se trouve sous votre cloison sèche, dans quelle mesure la structure est-elle créée.
Si vous devez attacher une petite étagère sur laquelle quelques souvenirs s'afficheront, vous pouvez alors attacher les chevilles directement à la cloison sèche. Si l'étagère est conçue pour les livres et que sa largeur est supérieure à 10 cm, il est préférable de la fixer au profilé.
Enfin, dans le cas où vous devez fixer une étagère au mur pour placer des objets lourds et coûteux, il est logique de jouer la sécurité et de la monter directement au mur à l'aide de boulons d'ancrage.
Les cloisons sèches ne peuvent pas être qualifiées de matériau pouvant supporter des charges très lourdes. Cependant, avec la bonne approche du problème de la fixation, même sur des cloisons sèches, vous pouvez facilement placer des étagères pour les livres, des cintres ou de petits supports pour les souvenirs.
Et rappelez-vous, si vous ne savez pas exactement comment l'étagère sera utilisée, il est préférable de privilégier la méthode de montage la plus fiable.
Vidéo : comment accrocher des objets sur un mur de cloison sèche