Stand de fleurs sur le rebord de la fenêtre

Pour les citadins, un pot sur la fenêtre est la seule occasion d'apporter un morceau de nature dans la jungle de pierre.

pot de fleurs sur le rebord de la fenêtre
Parfois, les pots de fleurs sur la fenêtre n'ont pas assez d'espace.

Il arrive qu'il y ait trop de fleurs - les pots se superposent littéralement et au lieu du plaisir esthétique, l'irritation apparaît en contemplant la bouillie verte des plantes. Dans une telle situation, l'utilisation d'étagères sur le rebord de la fenêtre peut être une excellente solution.

utilisation d'étagères sur le rebord de la fenêtre
Les étagères et les supports vous aideront à placer un grand nombre de plantes.

Variétés d'étagères

Il existe quatre options principales pour le placement optimal des pots de fleurs dans l'espace des ouvertures de fenêtre:

  1. Étagère ou étagère. Il copie en fait le plan du seuil dans la fenêtre. Convient à tout type de fleurs.
  2. Des stands. Ils peuvent être soit séparés, sur pieds, soit combinés, pour un groupe de pots. Principalement utilisé pour la culture de plantes grimpantes.
  3. Coin. Fournit une hiérarchisation peu encombrante des pots. La solution idéale pour créer une micro serre au format "jardin vert".
  4. Suspension. Une excellente option pour les plantes Empire.

Information additionnelle! Vous pouvez souvent rencontrer une mention d'une telle méthode comme "zigzag". Cependant, il s'agit plutôt d'une tentative d'optimisation de l'espace sur le rebord de la fenêtre lui-même, lorsque les grands pots sont situés plus près du verre et que les plus petits sont mis en avant.

zigzaguer sur le rebord de la fenêtre
En disposant les pots en zigzag, vous pouvez optimiser l'espace sur le rebord de la fenêtre.

Comment attacher au rebord de la fenêtre?

Sur la base des options décrites pour placer des pots avec des fleurs, il convient de souligner quatre méthodes de montage typiques:

  • Sur des chevilles. Convient aussi bien aux étagères qu'aux étagères.
  • Sur parenthèses. Il est principalement utilisé pour les étagères.
  • Utiliser des montants. Bonne solution de rayonnage.
  • Aux crochets. Pour suspension.
fixation des étagères au rebord de la fenêtre
Il existe plusieurs façons de fixer les étagères.

Important! Le moyen le plus simple d'organiser une suspension à plusieurs niveaux consiste à utiliser des traverses installées dans la partie supérieure de l'ouverture de la fenêtre.

porte-fleurs à plusieurs niveaux
Une étagère à plusieurs niveaux peut être construite à l'aide de poutres transversales.

Étagères sur le rebord de la fenêtre : comment le faire soi-même ?

Concernant le thème des plantes d'intérieur, il est difficile de trouver une seule méthode universelle qui optimise aussi bien l'espace.

façons de placer des fleurs sur la fenêtre
Il peut y avoir plusieurs façons de placer des fleurs.

Étant donné que la taille du rebord de la fenêtre, le nombre de couleurs, ainsi que leurs types peuvent différer dans la plus large gamme, il est logique de choisir l'option d'étagères sur les murs à titre d'exemple. Si nécessaire, une telle solution peut être facilement transformée en rack ou en coin.

étagères pour fleurs
Les étagères peuvent être fixées au mur.

Ce qui est requis?

Tout d'abord, vous devrez diviser tous les pots en plusieurs types : grands, moyens et petits. Cela vous permettra de déterminer les dimensions des travées entre les étagères. En ce qui concerne le matériau, vous devez ici partir de considérations pratiques et de conception. Dans la plupart des cas, vous pouvez vous arrêter aux panneaux de particules stratifiés (l'épaisseur doit être d'au moins 16 mm.) - il sera donc plus facile de choisir la couleur du revêtement qui convient le mieux à l'intérieur.

étagères en aggloméré
Le moyen le plus simple est de fabriquer des étagères en aggloméré.

Si l'ouverture est petite, il est permis d'utiliser du verre, tandis que l'épaisseur de l'étagère doit être de 8 mm ou plus.

étagères en verre
Il est permis de fabriquer des étagères en verre.

Comprendre à quoi ressemblera l'ensemble de la structure fournira une liste des outils et des fixations nécessaires.Sur la base de l'exemple décrit, vous aurez probablement besoin de: une perceuse avec des perceuses pour le béton et le bois, des chevilles, un maillet, des vis, un jeu de tournevis, un poinçon, un crayon, un ruban à mesurer, un niveau.

outils pour faire des étagères
Vous aurez besoin de quelques outils de construction pour travailler.

Noter! Il est logique de placer de gros pots lourds au bas de la structure et des pots plus petits (légers) au sommet.

disposition des pots sur les étagères
Disposez les pots en fonction de leur taille : grand en bas, petit en haut.

Étagères avec fixations

Si les étagères sélectionnées sont destinées aux pots lumineux, elles sont suspendues à des charnières ou à des rafiks - cela masquera le point de fixation. Si le poids est supposé important ou inconnu à l'avance, il est préférable de récupérer des supports de suspension soignés dans la quincaillerie la plus proche. Cette option aura certainement plus de polyvalence.

étagères suspendues sur charnières
Les étagères peuvent être accrochées sur des charnières ou sur des supports spéciaux.

En principe, si les conditions le permettent, vous pouvez laisser la monture sur les rafiks, mais pour plus de fiabilité, il est recommandé de mettre un support vertical, qui semblera pénétrer toute la structure de bas en haut. Une telle installation semble intéressante si les étagères sont en verre. Dans ce cas, il sera possible de résoudre deux problèmes : ne pas surcharger l'espace visuellement et fournir une base fiable pour les pots de fleurs.

porte-fleurs vertical
Pour plus de fiabilité, vous pouvez installer un support vertical.

Installation sur un rebord de fenêtre

L'ensemble du processus d'installation est classiquement divisé en deux étapes : la préparation des points d'attache et des étagères suspendues.

Tout d'abord, il est nécessaire de mesurer l'ouverture de la fenêtre et de marquer les points de suspension. Utilisez une perceuse pour percer des trous, martelez les goujons et vissez les vis. Si un rack vertical est prévu, il est nécessaire d'installer des supports spéciaux au plafond de l'ouverture et sur le rebord de la fenêtre.

supports verticaux
Le rack vertical nécessite l'installation de supports.

Les mêmes supports doivent être fixés à chaque étagère aux emplacements appropriés. Si l'option d'installation sur charnières est choisie, il suffit de les visser à la partie terminale, tandis que pour installer les rafiks, vous avez besoin d'une perceuse Forstner. Il vaut la peine de commencer à suspendre les étagères par le haut, car, en cas d'erreur de calcul, il est généralement plus pratique d'essayer de corriger la situation par le bas.

étagères suspendues d'en haut
Les étagères doivent être suspendues en commençant par le haut.

Une fois la structure assemblée, vous devez commencer à placer les pots. Dans un premier temps, vous devrez observer les points d'atterrissage pour vous assurer que la structure supporte la charge normalement et qu'il n'y a pas de fissures dans le mur ou de fractures dans le bois.

regarder la marmite
La première fois, il faudra observer si les étagères peuvent bien supporter la charge.

Ainsi, l'approche décrite permettra d'utiliser plus efficacement l'espace libre dans l'ouverture de la fenêtre. De plus, pour les hommes, c'est une bonne raison de faire un cadeau à leur moitié. Sans aucun doute, le nouveau support de fleurs sur le rebord de la fenêtre ne restera pas indifférent. Dans tous les cas, en harmonisant l'espace, il est possible de créer des conditions dans lesquelles quelque chose de nouveau, d'intéressant et d'important entrera sûrement dans la vie quotidienne.

Vidéo: comment faire une étagère pour les fleurs sur un rebord de fenêtre

Variétés d'étagères à fleurs sur le rebord de la fenêtre - 50 photos

Un meuble

Cuisine

Astuces pour la vie de tous les jours