Nous fabriquons des étagères pour les fleurs de nos propres mains

Les plantes d'intérieur peuvent non seulement rafraîchir l'air, mais aussi fournir un type particulier de confort psychologique dans la pièce. L'emplacement des pots de fleurs, ainsi que leur combinaison avec les meubles adjacents et le style intérieur général, jouent un rôle important à cet égard. Pour un arrangement compétent dans la pièce de "beauté naturelle" dans l'ensemble de conception, il existe un attribut tel que les étagères à fleurs.

étagères pour fleurs
Les étagères à fleurs sont souvent utilisées pour accueillir les plantes.

Variétés d'étagères à fleurs

La culture du design moderne a engendré un grand nombre de types d'étagères à fleurs. Il existe une grande variété de ces éléments qui sont importants pour les intérieurs de meubles.

étagères de fleurs photo
La variété existante de modèles peut impressionner n'importe qui, même l'imagination la plus sophistiquée.

Ils peuvent être conditionnellement divisés selon les critères suivants :

  • Par la forme de la structure de l'étagère. Il existe des types tels que droit, angulaire, bouclé et à plusieurs niveaux. Chacune de ces formes a ses propres caractéristiques de conception.
  • Par méthode d'installation. Il est d'usage de distinguer trois modèles d'installation : suspendu, mural et au sol. Conformément à la désignation, ces étagères sont suspendues, montées dans des murs ou utilisées comme point d'appui principal pour la surface du sol.
  • Par matériau de fabrication. Les étagères peuvent être créées à partir de divers types de bois, métal, plastique, verre, céramique. Les stands exotiques, érigés par bétonnage ou plâtrage, peuvent également être classés parmi les étagères fleuries.
  • Par positionnement mutuel. Selon l'emplacement les uns par rapport aux autres, il est d'usage de diviser les étagères en étagères individuelles et en groupe. Ainsi, dans les compositions de groupe, les étagères sont situées à proximité les unes des autres et dans des compositions uniques - à une distance considérable.
  • Par couleur et style de conception. Chaque style d'intérieur a une palette de couleurs spécifique. Les étagères à fleurs sont également obligées de suivre les règles d'une conception de pièce compétente.

Comment faire des étagères de vos propres mains

Avant de commencer à créer un dessin de la future étagère, vous devez d'abord décider du type de charge constante que l'étagère à fleurs subira. Les artisans doivent souvent abandonner des solutions de conception très réussies en raison de l'instabilité de certaines surfaces d'appui aux charges.

étagères pour fleurs
Les conceptions peuvent différer en forme, taille, couleur, matériau utilisé pour leur production.

Même les structures de sol doivent souvent être fixées en plus aux murs, aux plafonds ou à des éléments de support spécialement érigés à côté d'eux. Le poids estimé des étagères remplies joue un rôle important dans le choix de la méthode de fixation, ainsi que dans le choix de la forme, de la taille, du matériau et de l'emplacement de l'étagère. Après avoir terminé la formation théorique, commence l'étape de la construction directe de la structure de l'étagère. Un maître expérimenté et un amateur peuvent fabriquer eux-mêmes une étagère à fleurs.

étagères pour photo de conception de fleurs
Ce sont les éléments les plus stables et les plus sûrs en fonctionnement, capables de résister à des charges importantes.

Étagères en bois

Le type le plus courant d'étagères à fleurs faites maison est à juste titre considéré comme des produits en bois. Habituellement, pour les travaux manuels, les planches et les panneaux sont choisis parmi des essences de bois bon marché, ainsi que parmi des panneaux de particules, des MDF et des panneaux de particules stratifiés encore moins chers.Les bois nobles ne sont utilisés que par des menuisiers professionnels qui savent travailler avec des matériaux coûteux et problématiques.

conception de photo d'étagères de fleurs
Les étagères en matériau naturel auront fière allure à l'intérieur de la maison.

Les particularités du bois obligent les artisans à prendre en compte les points suivants lors de la création et du positionnement des étagères :

  • Le bois est un matériau dangereux pour le feu. Même une étagère vernie avec une couche ignifuge ne doit pas être installée à proximité de sources de flammes nues ou d'étincelles (cuisinière à gaz, foyer, panneau électrique, câblage électrique).
  • Dans un environnement humide, l'arbre est humide. En conséquence, le poids propre de l'étagère augmente et les attaches commencent à subir une plus grande contrainte. Un vernis, une peinture ou un film de stratification résistant à l'humidité peuvent protéger le bois de l'humidité.
  • Dans un endroit sec, l'arbre se dessèche et se fissure avec le temps. En raison d'une perte d'humidité prolongée, l'étagère est déformée. Les vernis protecteurs et autres couches ne sont pas capables de retenir complètement l'humidité dans les structures en bois. Par conséquent, il n'est pas recommandé d'installer de telles étagères à proximité d'une batterie ou d'une autre source de chaleur constante.
conception de photo d'étagères de fleurs
Toute configuration peut être facilement assemblée et adaptée à différentes usines.

Comme outils pour travailler avec des étagères en bois, les artisans préfèrent un perforateur, un tournevis, un marteau, un ruban à mesurer, une pince, une scie à métaux ou une meuleuse avec un disque pour le bois. Des accessoires, des clous, des vis, des ancrages, des entretoises, des supports métalliques et divers coins sont utilisés.

dessin d'étagères de fleurs
Pour faire l'option la plus simple, vous aurez besoin d'une barre en bois pour la base, des coins en métal.

Le schéma le plus primitif pour fabriquer une étagère murale ressemble à ceci:

  • 4 trous sont percés dans le mur. Des entretoises pour ancres y sont posées.
  • Des supports sont superposés sur les deux trous inférieurs, qui sont fixés rigidement au mur avec des ancrages. Si l'étagère est longue ou massive, le nombre de trous inférieurs avec supports peut être supérieur à deux.
  • Des supports avec un anneau ou un autre élément pour attacher deux cordes, câbles ou chaînes sont installés dans les trous supérieurs.
  • Des coins métalliques sont installés sur les deux coins extérieurs de l'étagère.
  • La partie de l'étagère adjacente au mur est poussée sur les supports inférieurs et le bord opposé avec les coins est relié par des cordes aux supports supérieurs.
étage d'étagères à fleurs
De telles structures en bois sont capables de supporter beaucoup de poids.

Avec une relativement bonne maîtrise des outils, l'installation complète d'une telle étagère murale en bois ne prend pas plus de 15 minutes.

idées de conception d'étagères à fleurs
Les petites planches et les garnitures en bois font de superbes motifs.

Étagères murales

Les étagères murales sont le plus souvent utilisées pour créer des compositions de groupe. Dans le même temps, il est pris en compte que les fleurs qui aiment la lumière ont besoin d'un éclairage solaire constant et qu'elles doivent être placées sur les étagères supérieures d'une structure à plusieurs niveaux.

Étagères à fleurs murales
La combinaison de métal froid et de bois chaud semble originale et intéressante.

Le matériau principal des étagères est souvent le bois et le plastique. Les éléments préfabriqués pour étagères en plastique sont faciles à couper à la main et trouvent le matériel disponible pour la fixation dans le magasin. Il est préférable de poser les profilés verticaux (ou crémaillères) sur chaque étage d'étagères dans le prolongement des profilés des étages inférieur et supérieur. L'installation chaotique des profilés entraîne une répartition inégale de la charge et une contrainte excessive sur les éléments individuels du support mural.

supports d'étagères à fleurs
Pour qu'ils soient beaux à l'intérieur, vous devez choisir l'endroit optimal pour leur placement.

Étagères d'angle

La base de l'installation de structures d'angle est le principe de l'appui sur le joint vertical entre les murs et sur les surfaces adjacentes. Pour l'assemblage à domicile d'étagères à fleurs d'angle, il est recommandé de choisir une conception de montage en forme de T simple.

étagères d'angle pour fleurs
Les conceptions d'angle pour le placement des fleurs sont disponibles dans de nombreuses options.

La caractéristique structurelle de cette méthode de construction est considérée comme une crémaillère verticale, lancée le long du coin entre les murs. Il agit comme une sorte de "tronc", à partir duquel se trouvent des branches-étagères horizontales. De plus, les "branches" les plus longues sont installées par le haut et les étagères inférieures deviennent plus courtes à chaque niveau. Le chapeau long supérieur est composé d'étagères horizontales combinées et donne au design une ressemblance avec la lettre "T". Bien sûr, pour arroser les fleurs, il est plus pratique de réaliser une structure d'angle en forme de T inversé. Cependant, cette solution modifie défavorablement l'espace visuel et, lors de l'arrosage, contribue à endommager les étagères inférieures (allongées).

étagères d'angle pour fleurs
Des étagères ergonomiques, fonctionnelles et faites à la main vous permettront d'utiliser efficacement la surface de la pièce.

Suspendu

Les structures suspendues utilisent des câbles, des cordes ou des chaînes suspendus comme support principal. C'est sur eux que se tient l'élément d'étagère sous le pot de fleurs.

étagères à fleurs suspendues
Vous pouvez créer une étagère originale pour plantes d'intérieur à partir de matériaux simples à portée de main.

Les systèmes suspendus sont généralement divisés en les types suivants :

  • Avec un seul centre supérieur. Les quatre câbles, sur lesquels l'étagère est maintenue, commencent à un point. Cela peut être un support commun sur un mur ou un plafond.
  • Avec différents points d'appui. Chaque câble sort de son propre support. En plus des positions stationnaires, les attaches supérieures peuvent être installées sur des cadres mobiles en forme de U, rappelant une balançoire pour enfants.
  • Combiné. Une partie de l'étagère est supportée par des supports muraux, tandis que l'autre partie est supportée par des éléments articulés.

D'ailleurs! Malgré la complexité externe, les étagères suspendues sont plus faciles à monter que les constructeurs de racks.

Au sol

Si le pot de fleurs est lourd, le choix du maître n'est pas si grand. Dans de telles conditions, la préférence est donnée aux structures de plancher. La plate-forme inférieure peut être fixe ou mobile (sur roues). Les compositions de groupe sont réalisées sous la forme de diverses étagères. Des fleurs énormes dans des pots massifs sont "emballées" dans des structures individuelles avec des profils renforcés.

étage d'étagères à fleurs
Des étagères simples que vous pouvez facilement réaliser si vous disposez du matériel adéquat.

Sur le rebord de la fenêtre

Avec un faible poids total, la structure à plusieurs niveaux peut également être montée sur un rebord de fenêtre. Cela garantit que toutes les plantes ont un accès égal à la lumière du soleil. La proximité de la fenêtre rend la conception plus simple. En règle générale, la structure ne compte pas plus de trois niveaux et est conçue pour accueillir des pots lumineux avec des fleurs. Tous les niveaux au-dessus du rebord de la fenêtre ont un point d'appui sous la forme de 2 ou 4 poteaux solides, sortis des trous pratiqués dans le rebord de la fenêtre.

Parfois, la méthode articulée est utilisée. Le principal avantage est qu'en fabriquant vous-même l'étagère, son coût sera bien inférieur à celui de la fixation.

étagères pour fleurs sur le rebord de la fenêtre
Le principal avantage est qu'en fabriquant vous-même l'étagère, son coût sera bien moindre.

Important! Il n'est pas permis d'utiliser le rebord de la fenêtre lui-même comme support principal. De plus, pour des raisons de sécurité, les extrémités des poteaux verticaux doivent être éloignées de la ligne de l'ouverture de la fenêtre. En cas de secousses actives (tremblement de terre, coup accidentel au fond des racks, etc.), les racks qui dépassent dans l'ouverture peuvent faire descendre tout le rack vers la fenêtre.

Bibliothèque

La bibliothèque est reconnue comme la conception la plus simple et la plus facile à monter pour les pots de fleurs. C'est une pyramide de plusieurs étagères enfermées dans un cadre primitif. L'assemblage d'une étagère en bois classique s'effectue comme suit :

  • Les deux poutres verticales et l'horizontale inférieure sont assemblées en triangle. Selon leur taille, un deuxième triangle identique est assemblé à partir des poutres.
  • Les triangles sont fixés l'un à l'autre par des bandes de même longueur, formant un semblant de deux escaliers fixés en pyramide.
  • Des étagères sont érigées à l'intérieur de la "pyramide" résultante. La surface sous la fleur peut être montée à partir d'un panneau solide ou de panneaux remplis d'une méthode continue.
étagères à fleurs bibliothèques
Le porte-fleurs est placé dans un endroit pratique. Avant de commencer à faire l'option que vous aimez, vous devez comprendre si elle vous conviendra.

Selon les lois de la géométrie, l'étagère à la base sera la plus grande en superficie et celle du haut sera la plus petite. La seule exigence lors de la création d'une telle pyramide est que la résistance des poutres et des étagères porteuses corresponde aux charges attendues sur l'étagère finie.

Vidéo: comment faire une étagère à fleurs verticale

50 options de conception pour les étagères à fleurs à l'intérieur

Un meuble

Cuisine

Astuces pour la vie de tous les jours