Fabriquer des étagères ou un placard dans les toilettes de vos propres mains
Lorsque l'appartement est petit, vous voulez profiter au maximum de l'espace libre. C'est une excellente idée d'équiper les toilettes d'un casier confortable. Vous pouvez y mettre des outils, ajouter des produits chimiques ménagers ou les utiliser pour des choses inutiles qui pourraient être nécessaires dans six mois.
Mais pour que le placard dans les toilettes réponde pleinement à vos besoins, vous devez le faire judicieusement. Découvrez comment fabriquer un tel article ménager avec un minimum d'argent et de temps.
Types d'armoires
Pour faciliter l'utilisation d'un élément tel que des étagères dans les toilettes, vous devez comprendre les variétés. Ce sont les critères par lesquels les armoires diffèrent.
Par type d'emplacement. Il y en a au mur et au sol.
Par matériau de fabrication. Peut être fabriqué à partir de bois, de plastique, de panneaux à base de bois ou de contreplaqué.
Avec et sans portes.
Le choix du type dépend des articles pour lesquels vous allez fabriquer cet article. Par exemple, les étagères ouvertes ne conviennent pas aux produits chimiques ménagers, car l'apparence sera gâchée. Mais si vous voulez placer des pots de fleurs, des vases en argile et des plats décoratifs en céramique derrière le trône blanc, c'est tout. Une vue dégagée vous sera utile.
Il convient également de considérer où vous prévoyez de l'installer. Dans les appartements neufs, les toilettes sont souvent combinées avec des baignoires, formant une seule salle de bain. Dans ce cas, le choix de l'emplacement de l'armoire n'est pas immédiatement évident. Il peut être placé sur le mur latéral ou juste derrière les toilettes.
Mais dans les salles de bains individuelles, le choix est évident. Installation directement derrière la cuvette des toilettes. Cette option est particulièrement pratique pour ceux qui réfléchissent à la façon de fermer un placard sanitaire dans les toilettes. L'installation de l'option avec portes vous permettra de cacher les tuyaux d'égout volumétriques, un chauffe-eau, donnant aux toilettes un aspect fini.
Le choix du matériau est également influencé par la conception existante de la pièce.
Le bois est idéal pour presque tous les styles d'ameublement.
Les panneaux en plastique, bien que durables, ne sont pas si jolis.
Mais les panneaux stratifiés fabriqués à partir de copeaux de bois et de sciure de bois s'intégreront parfaitement dans une salle de bain de toute coupe.
Processus de fabrication
L'ensemble du processus d'assemblage du placard dans les toilettes est réduit à cinq étapes.
- Dimensions de la salle d'eau.
- Dessiner un dessin sur papier.
- Dessiner un croquis de la conception.
- Découpe des matériaux à la taille.
- Assemblage et installation de pièces sur le site d'installation.
Dans la liste ci-dessus, tous les éléments sont clairs, à l'exception du troisième. Quelle est la différence entre un dessin et un croquis ? Voici la chose.Le dessin est le document principal sur lequel sont indiqués tous les paramètres techniques du futur produit. Ici, les tolérances, les jeux, les longueurs et les épaisseurs sont pris en compte.
Un croquis, c'est autre chose. Cette section fait référence à une esquisse liée à la définition de la conception. Pour une représentation visuelle du futur design du meuble, de ses palettes de couleurs, motifs et autres effets, un croquis sur papier est la solution idéale. Vous pouvez envisager plusieurs options pour la conception future des toilettes à la fois, en choisissant la meilleure.
Sélection de matériaux et d'outils
Le bois naturel ou ses dérivés (MDF, aggloméré) sont les mieux adaptés pour la finition des toilettes. Lors du choix de tels matériaux, une protection contre l'humidité est requise. Les façades en bois sont traitées avec une imprégnation spéciale qui protège la surface de l'humidité excessive. Lors du choix des panneaux de particules, MDF, concentrez-vous également sur les panneaux résistants à l'humidité recouverts de plastique spécial.
Pour fixer les barres de support, les guides et autres éléments, il est préférable d'utiliser des clous à cheville en plastique. Les chevilles elles-mêmes doivent être achetées en plastique de haute qualité. Il est très facile de le reconnaître à son coût, qui est d'un ordre de grandeur supérieur à celui des autres constructeurs. Notez les chevilles en nylon. Ce sont des bouchons blanc crème.
Utilisez des vis à bois, des coins et des bandes métalliques pour relier les surfaces en bois.
Et voici de quel outil vous avez besoin.
- Roulette pour mesurer les paramètres géométriques de base de la pièce.
- Niveau à bulle ou laser pour l'installation horizontale et verticale de toutes les barres, guides.
- Crayon de construction pour le marquage.
- Règle de construction. Utilisé comme guide lors de la coupe du matériau.
- Perceuse à percussion ou perceuse à percussion. Utilisé pour percer des trous dans le béton et la brique.
- Scie sauteuse électrique ou scie circulaire à main. Pour couper des feuilles d'aggloméré, des barres de bois.
- Tournevis, tournevis.
En plus de cette liste, vous devez disposer d'un jeu de forets pour le bois, le métal et les forets dans une perceuse à percussion.
On dessine un schéma
Avant de créer un placard derrière les toilettes dans les toilettes de vos propres mains, vous devez créer un schéma compétent.
Les principaux points auxquels faire attention lors du dessin d'un dessin sont indiqués ci-dessous.
- Dessinez le schéma dans des plans standards (haut, côté, profil).
- Mesurer avec des allocations. Un supplément de 2-3 mm lors de la coupe de feuilles de MDF ne jouera aucun rôle. Des coûts pas si élevés. Mais lors de la coupe sur le site de coupe, il existe un espace en raison duquel les paramètres géométriques de la pièce revêtue seront différents. Pour éliminer cette incohérence, la tolérance doit correspondre à la taille de l'écart de la coupe.
- Lors de l'installation de l'armoire avec les portes fermées, dessinez l'agencement intérieur sur une feuille séparée. Ainsi, vous pouvez planifier avec compétence l'espace intérieur, couper les pièces selon les paramètres prédéfinis.
- Dessinez un schéma séparé pour couper les ébauches, les pièces. Cela permettra d'économiser sur l'achat de matériel excédentaire. La planification intelligente des coûts est la pierre angulaire.
- Marquez tous les points de jonction nécessaires pour les canalisations, le câblage électrique et les prises. Sur la feuille de coupe, assurez-vous de marquer de quel côté vous prévoyez de couper l'évidement pour le tuyau. Cela permettra une meilleure répartition du matériel.
Esquissez le croquis séparément. Pour une présentation plus efficace, utilisez des crayons, des feutres ou de la peinture. Organisez votre conception au plus haut niveau. Considérez plusieurs options pour l'avenir des toilettes. Cela vous permettra de choisir le design optimal.
Construire et installer
Commencez l'installation par l'installation des barres de support, des glissières et des cloisons horizontales internes.Assurez-vous d'utiliser un niveau pour fixer tous les éléments de l'armoire aussi uniformément que possible.
Lorsque vous percez des trous dans les murs, les sols et les plafonds, essayez de le faire avec précaution. Il est important que le diamètre des trous résultants soit égal au diamètre des chevilles achetées.
Pré-percez également des trous dans des blocs de bois, des panneaux de particules, du MDF avec une perceuse fine pour le bois ou le métal. Ceci est nécessaire pour que lorsque les vis sont vissées dans les pièces, celles-ci ne se fissurent pas sous l'effet de la dilatation et des pressions internes. Le diamètre du trou doit être inférieur au diamètre de la vis autotaraudeuse. Si cette condition n'est pas remplie, la fiabilité de la connexion sera compromise.
Si vous installez une armoire de plomberie qui cache un pipeline, une chaudière de chauffage, un chauffe-eau, une tuyauterie de chauffage par le sol ou d'autres appareils de plomberie, l'installation sera plus facile. Ici, en partie ou en totalité, il n'est pas nécessaire d'installer des étagères horizontales internes.
Portes à faire soi-même
Le processus le plus techniquement difficile et le plus long dans la fabrication d'une armoire de vos propres mains est l'assemblage des portes.
L'option la plus simple consiste à installer des portes en panneaux de panneaux stratifiés (aggloméré, MDF). Vous devez d'abord couper soigneusement la pièce sans endommager la surface laminée. Pour ce faire, utilisez une scie sauteuse ou une scie circulaire à main. Pour éviter l'écaillage, placez une feuille supplémentaire de panneaux de fibres minces sous la lame de la scie sauteuse.
Mieux si vous coupez avec une coupe circulaire. Dans ce cas, il est plus probable que la ligne de coupe soit strictement droite (la lame de scie ne peut pas aller sur le côté). La première coupe est faite à une profondeur de 5 mm pour couper à travers le stratifié sans s'écailler. La seconde - déjà à pleine profondeur.
De plus, un ruban spécial est collé le long des extrémités de la porte à l'aide d'un fer chauffé. Pour le montage mural, une rainure doit être sélectionnée au dos de la porte à l'aide d'une défonceuse manuelle. Le réglage de l'auvent de porte après l'installation s'effectue dans trois plans.
Avec des méthodes aussi simples, vous pourrez créer un magnifique placard dans les toilettes, en dépensant un minimum de temps, d'efforts et d'argent.
Vidéo: comment faire un placard dans les toilettes