Fabrication d'étagères en plaques de plâtre
L'étagère en plaques de plâtre s'intègre bien dans n'importe quel intérieur en raison de son aspect inhabituel et de sa grande capacité. Vous pouvez le faire vous-même à la maison. Examinons de plus près comment fabriquer des étagères en plaques de plâtre de vos propres mains.
Avantages et inconvénients des étagères en plaques de plâtre
Ce matériau est assez polyvalent - presque tous les produits peuvent être fabriqués à partir de celui-ci : pour la cuisine, le salon, la chambre et même une salle de bain.
Les avantages des cloisons sèches s'expriment en :
- Manipulation facile. N'importe quelle forme peut en être découpée;
- Faible poids. La conception sera pratiquement en apesanteur;
- Possibilités de décoration de quelque manière que ce soit;
- Longue durée de vie ;
- À bas prix;
- Possibilités d'utiliser à la fois des feuilles entières et des petits morceaux qui pourraient être laissés de côté par les réparations.
Comme tout matériau, la cloison sèche a ses inconvénients. Ceux-ci inclus:
- Fragilité. En cas de dommage mécanique, il commence à casser ;
- Sous forte charge, des déflexions peuvent apparaître ;
- Ne supporte pas des taux d'humidité trop élevés.
Le matériau a acquis une telle popularité en raison de son faible poids: la structure peut être facilement déplacée et ne charge pas trop les murs.
Variétés d'étagères
Afin de déterminer si les étagères en plaques de plâtre intégrées ou d'angle sont les meilleures, vous devez comprendre les caractéristiques de chacune d'entre elles.
Coin
Ils sont parfaits pour une pièce avec une petite surface, ils rendront l'intérieur plus attrayant. Les étagères d'angle sont intégrées dans le coin d'une pièce, le plus souvent utilisées pour ranger des livres, des figurines, etc.
Ils peuvent être ouverts ou fermés. Ces derniers sont utilisés pour stocker des choses plus cachées. Vous pouvez équiper l'étagère d'un éclairage, la composition globale sera alors encore plus attrayante.
De plus, le support à étagères peut remplir deux fonctions : décorative et fonctionnelle. Il est recommandé de les combiner en un seul.
Intégré
Cette option est intégrée au mur. Elle peut également être équipée de lampes et décorée. Une telle étagère prendra suffisamment de place, elle ne conviendra donc pas aux petits appartements.
Comment faire une étagère en plaques de plâtre de vos propres mains
Après avoir décidé du type de produit, vous pouvez commencer à fabriquer. Regardons de plus près ce processus.
Dessins et schémas de montage
La première étape de la fabrication d'un produit consiste à créer un dessin. Il doit refléter l'apparence, les dimensions exactes, les outils et l'exécution étape par étape du travail.L'édition est beaucoup plus facile avec un croquis.
Vous pouvez réaliser vous-même un dessin sur papier quadrillé ou simplement sur feuille A4. Vous pouvez également utiliser un programme spécial sur votre ordinateur qui vous aidera à créer un dessin correct et clair. Vous pouvez utiliser Internet.
Préparation du mur
Pour que le produit soit durable et de haute qualité, vous devez préparer le mur auquel la structure sera fixée.
Vous devez d'abord retirer l'ancien revêtement. Il peut s'agir de papier peint, d'une couche de mastic, etc. S'il y a des défauts dans le mur, ils doivent être éliminés. Pour cela, toutes les fissures et rugosités sont remplies de mousse ou de mastic. Couvrir le mur avec du mortier pour plus de solidité.
Une fois le mortier sec, le mur doit être apprêté.
Noter! Pour que la surface soit plus lisse, vous devez la niveler avec une spatule.
Vous pouvez maintenant procéder directement à la fabrication de l'étagère.
Le processus d'installation d'étagères à partir d'un profil
Au départ, vous devez décider de la forme, de l'emplacement et si le rétroéclairage sera intégré, car cela a un impact direct sur la conception globale.
Le cadre de l'ensemble de la structure est un profilé en bois ou en métal. Si l'étagère doit être utilisée pour ranger des objets, elle doit être renforcée autant que possible. Si elle n'a qu'un but décoratif, le renforcement n'est pas nécessaire.
Pour la fabrication, vous aurez besoin des matériaux et outils suivants :
- Couteau de chantier;
- Ciseaux à métal (si son utilisation est prévue);
- Crayon ou marqueur ;
- Coin;
- Fil à plomb;
- Vis autotaraudeuses;
- Goujon;
- cloison sèche ;
- Tournevis;
- Percer;
- Ruban de renfort;
- couteau à mastic;
- Mastic;
- Apprêt.
Pour le traitement, vous aurez besoin de peinture, de papier peint, de colle et d'un revêtement protecteur.
Noter! Les dimensions d'une plaque de plâtre sont d'environ 3 mètres sur un et demi, avec une épaisseur d'un centimètre et demi. Ces paramètres doivent être pris en compte lors de la fabrication.
Voyons maintenant les étapes du travail. Vous devez d'abord monter le cadre. En tant que matériau, vous pouvez prendre du bois ou soudé en un seul métal. Les étagères sont fixées avec des chevilles métalliques pour une plus grande fiabilité.
Ensuite, vous devez fixer des feuilles de cloison sèche avec des vis autotaraudeuses. Maintenant, vous devez commencer le putty. Prêt.
Si nécessaire, vous pouvez installer un rétro-éclairage : pour cela, vous devez attirer les LED avec des vis. Vous pouvez également décorer la surface avec de la peinture ou des motifs. Les motifs peuvent également être fabriqués à partir de cloisons sèches.
Les étagères en plaques de plâtre s'intègrent parfaitement dans presque tous les intérieurs, ce qui lui donne du piquant. Pour l'autoproduction, vous devez suivre les instructions et suivre strictement le dessin.
Vidéo: installation d'étagères en plaques de plâtre dans la salle de bain