rayonnage de bricolage

Beaucoup ont été confrontés à un problème dans la maison comme la mauvaise répartition des objets dans les lieux de stockage. Cela peut créer de la confusion. Le plus souvent, cela se produit en raison du manque d'étagères et d'armoires où tous les éléments nécessaires peuvent être rangés. Et puis la question se pose: "comment faire un rack de vos propres mains?".

organisation de l'espace dans le garage
En fabriquant un rack de vos propres mains, vous pouvez organiser l'espace dans la maison ou le garage.

Si vous abordez correctement le processus, choisissez le bon matériau et connaissez la procédure, vous pouvez alors créer indépendamment une armoire maison, dont la forme et la conception correspondront aux souhaits et aux besoins du maître.

étagère avec trois étagères
Vous pouvez concevoir une armoire qui répond à toutes vos exigences.

Quels matériaux peuvent être utilisés pour la fabrication (bois, métal, contreplaqué, etc.)

Le matériau le plus couramment disponible est le bois. Son coût est abordable, vous pouvez acheter des planches déjà traitées. La chose la plus importante à prendre en compte, si ce produit est fabriqué pour la première fois, il est alors pratique de le fabriquer à partir de ce matériau, des erreurs peuvent être évitées.

étagères en bois
Le bois est le matériau de rayonnage le plus courant.

Si le modèle de rack n'a pas de structure complexe, il vaut la peine de choisir une poutre de type raboté 5 * 5 et des planches de taille appropriée, à partir desquelles les étagères seront fabriquées. Ce dernier peut également être en contreplaqué ou en aggloméré.

Métal - Ce matériau est également utilisé pour fabriquer une telle armoire. Mais il ne faut pas oublier que pour travailler avec lui, vous devez avoir des compétences de base. Des trous devront être percés dans le cadre métallique, et cela devrait être confié à des personnes bien informées en raison de la résistance de ce matériau. Mais si vous avez les compétences, alors le métal est une bonne base pour un rack, des étagères dans lesquelles vous pouvez fabriquer du bois. Ce matériau est durable et a une belle apparence.

rayonnage en métal
Il faut une certaine habileté pour faire un support en métal.

Pour fabriquer ce produit, vous aurez besoin de :

  • Pour les racks - un bloc de bois ou un tuyau profilé.
  • Pour un cadre - un rail ou un profil.
  • Pour étagères - planches, aggloméré.
matériaux de rayonnage
Préparez les matériaux pour la fabrication des étagères.

Outils requis

Avant de commencer les travaux, vous devez acheter des coins métalliques, des supports dont vous pourriez avoir besoin pour l'installation, des vis autotaraudeuses, des chevilles, des clous, préparer l'outil nécessaire:

  • Scie sauteuse ou scie à main.
  • Percer.
  • Grinder avec différents accessoires, anneaux avec différentes duretés.
  • Tournevis.
  • Marteau.
  • Niveau.
  • Roulette.
  • Crayon, craie.
  • Tournevis cruciforme.
  • Peaux avec différentes surfaces de ponçage.
  • Brosses.
outils de fabrication de racks
Il faudra pas mal d'outils.

Si un produit en bois doit être fabriqué, vous devez acheter des fluides de traitement de surface, des vernis, des teintures, de la peinture.

Variétés d'étagères

La liste des espèces avec une description est ci-dessous.

Filaire

Ces produits nécessitent une base de support sous la forme d'un cadre en bois ou en métal. Le nombre requis d'étagères y est attaché. C'est l'option de montage la plus pratique.

support de cadre
Le support de cadre est le plus facile à assembler.

Rayonner

Selon le schéma, ils ressemblent à la première méthode de fabrication, mais ont une conception plus complexe, plus de matériaux. Convient aux besoins du ménage.

rayonnage à poutres
Les supports à poutres sont souvent utilisés pour les besoins ménagers.

Modulaire

Ce sont des racks constitués d'une échelle, d'une boîte, d'un treillis. Ils peuvent être de différentes formes, fixés au mur et avoir une structure autoportante.

étagères modulaires
Les étagères modulaires sont souvent constituées de boîtes.

Console

Ce type de produit n'a pas de parois latérales, tandis que les étagères sont fixées à la paroi arrière. Idéal pour les couloirs et les placards.

rayonnage en porte-à-faux
Le rayonnage en porte-à-faux n'a pas de parois latérales.

Corde

Il ne devrait pas non plus avoir de parois latérales. Il s'agit d'un type de rack décoratif dans lequel les étagères sont fixées aux cordes. Cela ne vaut pas la peine de stocker des objets lourds dans cette structure. Peut être utilisé pour une pépinière, à des fins de support pour souvenirs, jouets.

support de corde
Le support de corde utilise des cordes au lieu de parois latérales.

Rayonnages en porte-à-faux

Il est difficile de les fabriquer soi-même. Ils sont courbés. Ils peuvent servir de fonction décorative. Ne supporte pas de lourdes charges.

rayonnage design gratuit
Les rayonnages en porte-à-faux ont une fonction décorative.

Circuit en pont

Ce type de construction n'est pas aussi pratique à la maison. Il est principalement utilisé dans la fabrication. À l'intérieur se trouvent des cloisons constituées de planches semblables à des étagères.

circuit en pont
Le circuit en pont est utilisé en production.

Comment faire des étagères

Afin de comprendre comment fabriquer un support en bois de vos propres mains, vous devez déterminer où il devra être placé, pour quel stockage il est nécessaire. Il faut faire un dessin sur lequel on veut désigner chaque élément, réfléchir à la conception du produit, à la manière de son assemblage.

dessin de crémaillère
Vous devez d'abord faire un dessin du futur produit.

Au tout début de la préparation, vous devrez mesurer l'espace où le rack sera situé. Cela nécessite un ruban à mesurer. La hauteur et la largeur de la structure doivent être acceptables, pratiques pour l'utilisation de cette structure, en fonction des éléments à disposer sur les étagères.

Pour la conservation ou les livres, vous devez choisir des planches de 25 à 45 cm de large.Pour un rack où seront stockés les outils, vous devez choisir des étagères plus larges. La longueur des étagères pour les objets pour enfants, les jouets et les souvenirs ne doit pas nécessairement être grande. 1,5 mètre suffira.

étagères étroites
Pour les jouets et les souvenirs, vous pouvez vous en tirer avec des étagères étroites et courtes.

Si vous envisagez d'assembler un support de cuisine, la longueur doit atteindre un mètre. Si cette technologie est négligée, les planches commenceront à se plier sous des objets lourds. La largeur correspond à la profondeur du rack, la longueur doit être telle que les planches s'intègrent parfaitement dans le cadre.

Après avoir déterminé la longueur et la largeur, vous devez vous rendre directement sur le blanc des étagères. L'épaisseur de la planche doit être d'au moins 2,5 à 3 cm.Il est possible de fixer les étagères avec des barres transversales - cela leur donnera une résistance supplémentaire. Vous pouvez attacher une telle barre avec de petits clous.

préparation des étagères
Une étape importante est la préparation des étagères.

Technologie de fabrication de base

La deuxième étape du travail est la préparation de la fondation. Passons à son fond. Une planche épaisse est utile, égale en largeur et en longueur aux dimensions du rack. Pour ajouter la force souhaitée à ce stade, vous pouvez également clouer les barres transversales.

base d'étagère vierge
La base se compose de lattes verticales et croisées.

Nous nous tournons vers les parois latérales si leur présence suggère un design. Si votre budget est serré, vous pouvez remplacer les planches de bois par du contreplaqué d'épaisseur acceptable. Sa largeur doit correspondre à la base inférieure. La hauteur doit être conforme au dessin développé.

Après avoir préparé les côtés, vous devez marquer le lieu de fixation des étagères avec un crayon ou une craie. Leur hauteur peut être différente, en fonction des éléments qui doivent être placés dans cette structure. Les experts conseillent de faire la distance entre les étagères d'environ 20 et 40 cm.Vous pouvez appliquer ces deux indicateurs pour placer chaque chose de manière compacte, pour la rendre polyvalente.

distance entre les étagères du rack
La distance entre les étagères peut varier.

Une autre étape est l'obturation de la paroi arrière. Certains artisans n'utilisent pas cette pièce, la texture de la surface du mur leur convient. Mais si la conception implique cette partie du rack, elle peut également être fabriquée à partir de contreplaqué épais.

Comment assembler complètement un rack

Étapes de montage :

  1. Le rack doit commencer à être monté par le bas. Les parties latérales et la paroi arrière (le cas échéant) sont fixées à l'étagère inférieure. Des coins en métal, en plastique ou d'autres attaches peuvent être fixés sur les côtés aux endroits marqués.
  2. Les étagères sont placées sur les supports, fixées avec des vis autotaraudeuses. Il est pratique d'effectuer ces actions avec un assistant. Vous devez utiliser le niveau.
  3. Une à une, en se déplaçant vers le haut, toutes les planches sont fixées à la hauteur indiquée.
  4. A la fin du montage, des travaux de peinture peuvent être effectués.

Vous pouvez utiliser un exemple pour considérer un dessin d'un support en métal.

dessin d'un support en métal.
Dessin d'un support en métal.

La structure d'angle est légèrement différente et est plus difficile à assembler. Pour cela, il est nécessaire de connecter deux parois latérales à l'aide de barres à l'angle souhaité.

étagère d'angle
Les étagères d'angle sont un peu plus difficiles à fabriquer.

Si vous suivez les instructions, effectuez correctement toutes les étapes requises, puis après un certain temps, vous pourrez donner vie à votre idée, vous vanter d'un rack spécial fabriqué de vos propres mains, dans lequel vous pouvez ranger tout ce dont vous avez besoin pour le stockage.

Vidéo: comment faire un rack de vos propres mains

Idées d'étagères de bricolage

Débats

  1. Vitaline

    Une excellente option pour les panneaux de particules rainurés

Un meuble

Cuisine

Astuces pour la vie de tous les jours