Comment fixer les étagères dans le placard
Qu'est-ce qu'il n'est pas nécessaire de faire quand il faut faire quelque chose "à la maison" ! Habituellement, les mains n'atteignent les armoires que lorsqu'il est nécessaire de fixer la porte ou de fixer l'étagère.
Ces derniers se brisent généralement sous le poids de ce qui "peut être nécessaire" et "cela peut encore être emporté". Comme les fixations des étagères du meuble n'étaient pas initialement conçues pour un tel mode de fonctionnement, il faut de temps en temps tout refaire. Heureusement, il existe de nombreuses options.
- Types de fixations pour différentes étagères
- Support pour étagère en verre dans le meuble
- Installation d'étagères dans le placard: types de fixations
- Comment fixer des étagères amovibles ?
- Support d'étagère d'armoire: entretien et utilisation
- Vidéo : comment accrocher des étagères sur des supports cachés ?
Types de fixations pour différentes étagères
Il existe trois principaux types d'étagères utilisées dans les meubles modernes :
- En bois. Le matériau est en aggloméré ou en MDF. Le genre le plus courant.
- Un verre. Ils sont fabriqués en verre trempé par un traitement thermochimique spécial. En conséquence, une résistance supplémentaire est fournie, ce qui leur permet d'être utilisés dans la production de meubles.
- Maille ou fil. Ils se présentent sous forme de fil de fer sous forme de boîtes ou de paniers.
Il existe des modifications supplémentaires des étagères, telles que des étagères pliantes, coulissantes ou réglables en hauteur. Cependant, pour leur installation, aucun type de raccords spécialement conçu n'est utilisé (à l'exception des escamotables).
Support pour étagère en verre dans le meuble
Il existe deux types de supports d'étagères en verre les plus courants.
Classique, basique
En général, ils représentent la conception de la broche et sont structurellement divisés en deux parties : le secret et le support. La première partie est généralement fixée au mur. Support - conçu directement pour maintenir le plan de l'étagère. Il se présente sous la forme d'une plateforme : simple, revêtue, avec un joint plastique ou une ventouse installée. Permet de retirer les étagères sans utiliser d'outil.
"Pélican": plug-in, avec un cadenas
Ce type de fixation peut avoir une conception différente, mais en principe il se compose également de deux parties : une secrète et une réceptrice. La partie secrète vous permet d'installer les attaches sur la paroi du meuble, et la partie réceptrice contient une rainure où le verre est inséré et fixé avec un loquet. L'installation nécessite un tournevis ou une clé spéciale.
Fixation des étagères grillagées
Ces étagères sont souvent utilisées dans les armoires de cuisine ou les armoires. Si dans la cuisine, ils sont généralement utilisés pour ranger (sécher) la vaisselle, la fixation des étagères dans l'armoire intégrée du compartiment peut nécessiter un renforcement spécial (en plus de celui standard ou de celui fourni dans le kit ), car dans ce cas, les étagères en filet sont le plus souvent utilisées pour ranger les chaussures.
Cela impose ses propres exigences en raison de la charge élevée et de la taille accrue. En général, la monture est une butée avec une partie goupillée pour le montage et une rainure pour placer le fil du cadre.
Installation d'étagères dans le placard: types de fixations
Les ferrures de meubles diffèrent à la fois par leur fonction et par la nature du raccordement fourni.
Sur rendez-vous, les fixations sont :
- Fil de fer.
- Montage.
- Puissance.
Par la nature de la connexion :
- Pliant.
- Non pliable.
Habituellement, les fixations impliquent l'utilisation d'outils tels qu'une perceuse, des fraises Forstner, des fraises, des tournevis, des clés hexagonales, des ciseaux, de la colle à bois. De plus, certains types de fixations nécessitent l'utilisation d'un outil très spécifique, ce qui impose des restrictions sur la possibilité de leur utilisation (Cravate Lamello Invis).
Avant de choisir le type de fixations, vous devez examiner attentivement la nature de l'utilisation de l'armoire, afin de pouvoir ultérieurement assurer un entretien sans problème des éléments individuels ou un démontage complet.
Vis Euro (vis Euro, confirmations)
Ils sont utilisés pour assembler des éléments de mobilier en bois (aggloméré, MDF). De telles fixations pour une étagère dans un meuble mettent en avant une exigence d'une épaisseur de paroi d'au moins 16 mm. Les confirmations sont faites dans une certaine gamme de longueurs, de 20 à 70 mm.
La préparation du trou de forage nécessite des forets spéciaux avec une fraise à la base et des clés spéciales pour verrouiller en place. Ils diffèrent par une relative facilité de montage, cependant, ils peuvent ne pas convenir à tous les types de meubles, car la tête de vis reste ouverte. De plus, les vis euro ne permettent pas d'organiser la disposition longitudinale des étagères à la même hauteur en présence de ponts verticaux.
Supports pour étagères dans le placard : ratex (minifix)
Ce matériel appartient aux soi-disant excentriques, ce qui indique indirectement leur principe de fonctionnement. Ce type de fixation offre une bonne résistance des joints, mais est difficile à préparer, car il nécessite une grande précision dans le perçage des trous. Structurellement, il se compose d'une douille pour une goupille (pied de page), en fait, une goupille et une douille de serrage.
Le pied de page est installé dans le mur du meuble, dans un endroit préalablement préparé. Une goupille y est vissée. Pour le manchon thermorétractable, un cutter sélectionne un morceau de bois afin qu'il s'encastre dans l'étagère. Un trou pour une goupille est percé perpendiculairement à celle-ci, à partir de l'extrémité. Une fois la connexion assemblée, la douille tire la goupille et la serre, grâce à la rainure dans la paroi latérale (d'où l'excentrique).
Une telle connexion présente deux inconvénients importants : elle ne peut pas être utilisée dans un cadre fini, et lors du marquage, il convient de garder à l'esprit que, lors de la fixation, la tablette peut être déplacée dans le plan.
Coupleur conique
Dans ce cas, l'installation d'étagères dans une armoire est similaire à l'installation à l'aide d'un minifix. De plus, leur schéma de principe est également assez proche : là et là se trouvent un pied de page, un manchon de serrage et une goupille. La seule différence réside dans la méthode de rétention.
Si la trame le fournit à l'aide d'une rainure dans le corps de la douille, la fixation est ici réalisée avec une vis conique spéciale qui, en se vissant dans la cavité de la douille, engage le trou correspondant à l'extrémité de la goupille et la serre , créant ainsi la tension nécessaire.
Attache à vis
Typiquement, cette attache est utilisée pour allonger (raccorder) des étagères, notamment en présence de parois verticales. Cette solution offre à la fois une méthode d'installation plutôt pratique et une grande fiabilité.Il peut être considéré comme un renforcement supplémentaire du cadre.
Le schéma de principe d'une telle solution est extrêmement simple : une partie du bois est sélectionnée à partir du bord de l'étagère avec un cutter, formant une dépression. Un similaire est en train d'être formé dans l'autre étagère. Un trou est percé dans le mur assez grand pour permettre le passage de la goupille filetée ou de la vis. Des agrafes de forme spéciale avec un trou sur le côté sont insérées dans les évidements. La goupille est enfilée à travers les agrafes, puis serrée avec des écrous des deux côtés.
Supports pour étagères dans le placard : rafix
Un autre représentant du type d'excentriques, contrairement au minifix, ne nécessite pas de percer le canal d'extrémité. Le schéma de principe est approximativement le même, seule la goupille est maintenue en place avec une vis spéciale.
La sélection du manchon se fait au bord de l'étagère, de sorte qu'après le traitement avec une fraise à l'extrémité, il y ait une ouverture suffisante pour le passage de la goupille, qui est installée sur la paroi de l'armoire. Après cela, l'étagère avec les douilles insérées est placée sur les broches. La fixation s'effectue en serrant les boulons. Les inconvénients de rafix incluent les inconvénients d'installation, notamment avec une faible hauteur des étagères.
Support d'étagère
L'option la plus simple, d'ailleurs, non moins efficace pour fixer des étagères. Structurellement, il diffère en mortaise et en charnière. La mortaise suppose une partie de goupille, avec laquelle elle est installée à l'intérieur du mur. Charnière - fixée avec des vis ou de la colle.
Avec cette méthode, la clayette se positionne librement sur des butées (sous son propre poids), ce qui, si nécessaire, facilite son démontage. Structurellement, un support typique pour une étagère dans une armoire peut être équipé d'une plate-forme complétée par des entretoises ou une saillie spéciale pour empêcher l'étagère de se déplacer vers la porte.
Goujon
La même broche, uniquement en bois, est le moyen le plus ancien de relier des meubles entre eux. Structurellement, c'est un petit chopik (20-30 cm de long) avec une ondulation le long de la surface latérale. Les parties connectées du cadre (ou des étagères) contiennent des trous coaxiaux d'entrée et de compteur, de sorte que la goupille installée à l'extrémité de l'étagère pénètre dans le trou sur le mur de l'armoire.
En principe, une seule installation de chevilles suffit. Néanmoins, pour la fiabilité de la connexion, ainsi que pour renforcer le cadre, les extrémités attenantes sont en plus collées (parfois les confirmations sont vissées). Un inconvénient évident de ce type de supports est la complexité du démontage. En règle générale, de telles attaches pour une étagère dans un placard
utilisé dans des structures non séparables.
Coins
Également un type simple et en même temps fiable d'accessoires de fixation. Ils diffèrent à la fois par la conception (dans les détails) et par le matériau de fabrication. Bien sûr, il est préférable d'installer des coins métalliques plus solides et plus durables. Cependant, ils ont un inconvénient important - l'apparence.
Étant donné que l'installation des coins, tant au mur qu'à l'étagère, est réalisée à l'aide de vis, cela peut ne pas toujours être acceptable. Dans de tels cas, l'installation des étagères dans l'armoire est réalisée à l'aide de coins en plastique ouverts ou fermés. L'attache de type fermé a un couvercle spécial qui cache la partie intérieure moins esthétique.
Cependant, récemment, les coins métalliques ont également commencé à être fournis avec des couvertures décoratives.
Comment fixer des étagères amovibles ?
Les étagères amovibles sont souvent installées dans une armoire déjà utilisée. Il peut également s'agir d'une décision initiale qui poursuit ses propres objectifs spécifiques.En principe, la plupart des types de fixations ci-dessus conviennent à leur installation, mais pas tous. Les éléments suivants sont couramment utilisés :
- Supports d'étagères.
- Coins.
- Attaches à vis ou coniques.
Si vous disposez des outils nécessaires, rafix peut être une bonne solution, mais uniquement si l'étagère n'a pas besoin d'être retirée tous les deux jours.
Support d'étagère d'armoire: entretien et utilisation
En tant que tel, il n'y a pas de règles particulières relatives uniquement à l'entretien des fixations. Sauf si les coins en plastique et les manchons de tension sont maintenus propres. Le mode de fonctionnement est ici plus important. Par exemple, une connexion Euro-vis ne supporte pas bien les charges dans le plan perpendiculaire.
Les minifix, les attaches effilées et surtout les rafiks ont un degré de résistance plus élevé. Le point le plus faible de ces attaches est les découpes pour la goupille. Par conséquent, ne surchargez pas les étagères. De plus, il est conseillé de ne pas laisser un excès d'humidité dans la pièce, car cela n'affecte pas au mieux les propriétés mécaniques du bois.
Sur la base du grand choix de fixations et d'accessoires disponibles, résoudre les problèmes d'installation d'une nouvelle étagère ou de réparation d'une étagère cassée ne devrait pas être trop difficile. De plus, en utilisant les ferrures d'origine pour les étagères du placard, vous pouvez essayer d'optimiser l'espace intérieur afin que tout ce dont vous pourriez avoir besoin puisse y trouver définitivement sa place.
Vidéo : comment accrocher des étagères sur des supports cachés ?