Comment fixer correctement l'étagère au mur
Il n'y a probablement pas une seule maison moderne qui n'ait pas d'étagères. Bien que cet attribut classique de tout intérieur soit depuis longtemps devenu inutile, il joue toujours un rôle important dans la conception des locaux. Malgré le fait qu'il ne s'agit parfois que d'une condition nécessaire à l'organisation de l'espace de travail. Par conséquent, savoir comment accrocher une étagère au mur sera toujours utile. Et pas seulement dans le ménage.
- Types d'étagères existants
- Comment accrocher l'étagère ? Moments de base
- Est-il possible d'accrocher une étagère sans attaches
- Les nuances d'un cardan caché
- Comment accrocher une étagère sur un mur de cloison sèche
- Comment accrocher une étagère sur un mur en béton
- Comment accrocher une étagère lourde sur un mur
- Ce qu'il ne faut pas faire
- Caractéristiques d'entretien et de maintenance
- Vidéo : comment accrocher une étagère pour qu'elle tienne bien
- 50 options pour la conception et la disposition des étagères à l'intérieur
Types d'étagères existants
La plupart des étagères diffèrent par le type d'installation et de conception. Avec un peu d'étirement, vous pouvez ajouter un objectif et des matériaux ici.
Types de suspension existants :
- Traditionnel. Le genre le plus courant. Le système de fixation peut être visible ou caché. Le fait même de l'attachement est ici au premier plan.
- Caché ou caché. Dans ce cas, l'invisibilité des attaches est un prérequis.
- Pose en extérieur. En règle générale, il s'agit de divers racks et de leurs dérivés. Malgré la similitude avec une armoire, le rack appartient toujours aux étagères.
En termes de performances, la plupart des structures sont conçues en fonction du matériau sélectionné. Il détermine également comment accrocher l'étagère sur un mur en béton ou, par exemple, sur un linteau en plaques de plâtre, comment elle s'intégrera à l'intérieur, ainsi que sa fonctionnalité.
Le matériau est généralement utilisé :
- Bois. Le plus couramment utilisé: tableau, aggloméré (aggloméré), MDF.
- Métal. En règle générale, un cadre en est fabriqué: soudé ou forgé.
- Un verre. Trempé mat ou transparent.
- Plastique. Il est rarement utilisé. Surtout dans la salle de bain ou la cuisine.
- Articles à des fins diverses. Dans ce cas, tout peut servir d'étagère : une vieille valise, un cintre, une échelle en bois inutile, un livre, ou encore une palette de transport.
Comment accrocher l'étagère ? Moments de base
Avant de procéder, en effet, à la suspension, vous devez vous prononcer sur trois points importants :
- Charge estimée.
- Méthode de montage.
- Objectif (fonctionnalité).
En fait, la charge est le paramètre clé qui détermine tout le reste. Le mode de fixation et, sous certaines conditions, le lieu d'installation en dépendent.Quant à la finalité, elle affecte directement l'emplacement de l'étagère et détermine la facilité d'utilisation : qui l'utilisera et à quelle fréquence. Par exemple, dans la pépinière, il devrait être situé plus bas que dans le salon.
Travail préparatoire
Afin d'accrocher correctement l'étagère, la première étape consiste à inspecter la surface pour la possibilité d'utiliser la méthode de montage sélectionnée. À son tour, le choix de la fixation dépend de l'objectif fonctionnel et de la charge que l'étagère exercera sur le mur à l'endroit de la fixation. Ainsi, avant de procéder au marquage et au perçage, il est nécessaire de s'assurer que le matériau du mur et les fixations sont correctement sélectionnés (il s'avère parfois qu'il n'est évalué qu'après l'installation).
La prochaine étape devrait être de déterminer les empreintes de pas. Pour cela, deux méthodes sont utilisées : calculée et modèle. Dans la méthode de calcul, les supports ou les charnières doivent être fixés à l'avance - cela permettra des mesures précises des points de suspension (trous ou charnières) et les transférera au mur à l'aide d'une règle ou d'un ruban à mesurer. Le modèle est plus simple - l'étagère, telle qu'elle est, est fixée au mur et les points de fixation sont indiqués après coup.
Important! Avant de commencer le forage, assurez-vous qu'il n'y a pas de câbles électriques, de conduites d'eau ou d'autres communications posées dans la zone sélectionnée sous la surface du mur. Parfois, vous devez utiliser un scanner-détecteur spécial pour cela.
Comment accrocher une étagère au mur : les outils dont vous avez besoin
Il est clair que chaque type de travail nécessite ses propres outils. Cependant, dans la plupart des cas, il est conseillé d'avoir sous la main :
- Perceuse à percussion électrique. En principe, vous pouvez le faire avec une perceuse à main, en particulier pour les matériaux tels que le béton cellulaire ou les cloisons sèches. Mais si vous devez travailler avec un mur en béton, vous aurez déjà besoin d'un perforateur ici.
- Un ensemble de perceuses et de mèches. On ne sait jamais à l'avance ce qui sera face (en termes de matériau de mur), il est donc toujours préférable de garder une perceuse de rechange avec vous pour différents types de surfaces.
- Niveau. Bien sûr, ils éliminent parfois les distorsions et un verre d'eau, mais à l'aide d'un niveau, il est plus pratique de le faire.
- Tournevis. Sa présence accélère considérablement le processus d'installation. Bien que vous puissiez utiliser des tournevis.
- Petites choses. Crayon, règle, noyau, marteau, ruban électrique, etc.
Avant d'accrocher l'étagère : précautions de sécurité
Lors de l'exécution de tels travaux, il est extrêmement important de prendre les précautions nécessaires, car le risque de blessure ou de blessure d'autrui est assez élevé. Il est interdit de démarrer l'installation si :
- Le travail s'effectue sans gants, lunettes et masque (pour protéger l'appareil respiratoire lors de la préparation des trous).
- L'outil électrique existant n'a pas passé avec succès une inspection de surface préliminaire pour des dommages visibles et un interrupteur de test.
- Le mur n'a pas été inspecté pour déterminer la présence possible de câblage électrique sous la surface.
- La convivialité n'est pas correctement assurée.
Est-il possible d'accrocher une étagère sans attaches
Très probablement, vous ne pourrez pas vous passer d'attaches, mais le cacher l'est complètement. Dans ce cas, plusieurs des méthodes d'installation les plus courantes sont utilisées :
- Sur les parenthèses. Les fixations sont sélectionnées de telle sorte qu'après la verrière, la conception de l'étagère la cache de la vue.
- Avec charnières cachées. Le choix de cette méthode est déterminé par les particularités de la conception - les charnières ne doivent pas dépasser des éléments structurels.
- Equipé d'épingles.Une solution intéressante qui vous permet de fixer un produit composé d'un seul élément - la surface porteuse. Dans ce cas, l'élément de puissance, un axe, est fixé directement dans le corps de l'étagère.
- A la colle. L'installation est réalisée en collant la structure à la surface du mur. Ceci est rare en raison d'un certain nombre de limitations.
Les nuances d'un cardan caché
Ainsi, comment accrocher une étagère sans attaches visibles en utilisant des techniques conventionnelles ne fonctionnera pas, il y a un certain nombre de points implicites qui doivent être pris en compte pour qu'une telle solution soit mise en œuvre :
- La nature de la surface, sa structure et ses propriétés. Il est préférable de ne pas utiliser cette méthode pour les cloisons sèches ou similaires. Quant aux murs en briques ou en béton, dans le premier cas, leur épaisseur doit être d'au moins 25 cm, dans le second de plus de 10 cm.
- Épaisseur de matériau. Une étagère sur un support caché ne peut pas être trop mince, mais elle ne doit pas non plus dépasser une certaine épaisseur (environ 6 cm) - cela est dû aux particularités de l'installation. Celui-ci est généralement de 4,5 cm, bien que le minimum acceptable soit de 3 cm.
- Le choix des fixations. En cas d'installation sur des broches, leur longueur doit être de deux largeurs d'étagère et un diamètre d'au moins 10 mm.
- Restrictions de poids. Par exemple, pour une étagère d'une largeur de 30 cm, une charge utile ne dépassant pas 15 kg est autorisée.
Comment accrocher une étagère sur un mur de cloison sèche
Récemment, ce matériau a été offert si largement que les fabricants ont commencé à produire des attaches et des systèmes entiers spécialement pour lui. Étant donné que les cloisons sèches fonctionnent extrêmement mal pour le pliage (pliage), les approches d'installation conventionnelles ne conviennent pas ici.
En règle générale, ils utilisent les méthodes suivantes:
- Attaches spéciales. L'étagère, qui ne sera pas lourdement chargée, peut être accrochée avec des attaches spéciales telles qu'une vis Molly ou un papillon.
- Création d'un cadre de puissance. Dans certains cas, les plaques de plâtre sont installées sur un cadre spécial. Le produit y est attaché directement, cependant, pour cela, vous devez connaître les caractéristiques de sa conception.
- Directement. Si les feuilles sont à une courte distance de la surface principale, la suspension peut être réalisée directement au mur à l'aide d'ancrages.
Comment accrocher une étagère sur un mur en béton
Les murs en béton sont parfaits car ils peuvent supporter presque tous les poids. Dans le même temps, le processus d'installation de toute conception pour eux est très laborieux. La différence la plus importante par rapport aux autres cas est la condition préalable à l'utilisation d'un marteau perforateur et de perceuses spéciales. Sinon, les approches d'installation restent les mêmes.
En principe, vous pouvez vous arrêter à une perceuse à percussion, des forets à béton sont également fabriqués pour celle-ci. Néanmoins, dans la pratique, les forets sont rarement utilisés, car leur puissance n'est généralement pas suffisante pour préparer rapidement des trous de la profondeur et de la quantité requises. En ce qui concerne les perceuses, le type le plus couramment utilisé est la pulvérisation de pobedit.
Comment accrocher une étagère lourde sur un mur
Étant donné que la bride est un cas classique de charge statique, la seule chose requise est de faire correspondre le poids total (de conception) attendu et la capacité portante de la surface. Ce dernier déterminera également le mode de fixation. Pour ce faire, vous devez choisir les bonnes fixations, en fonction des critères suivants :
- Épaisseur de paroi et matériau.
- Poids estimé de la structure.
- Le nombre de points d'attache.
Il peut s'agir soit d'une installation directement sur le mur, soit de l'utilisation d'un cadre porteur porteur, ainsi que, selon la structure du mur, de l'utilisation de diverses options pour la fixation des éléments : ancrages à coin, chevilles en béton mousse ou autres. goujons dits "chimiques". Sinon, le processus décrit précédemment pour accrocher une étagère au mur ne diffère pas de manière significative de ce cas.
Ce qu'il ne faut pas faire
Malheureusement, la plupart des erreurs de cardan n'apparaissent qu'avec le temps. Par conséquent, il est important de connaître les règles pour une installation correcte:
- Ne percez pas un trou égal à la longueur de la vis ou de la cheville. Il devrait être fait un peu plus longtemps.
- N'utilisez pas d'ancrages à coin ou à expansion dans le béton cellulaire ou les murs de briques à fentes.
- Éviter les écarts de l'axe longitudinal du canal du trou par rapport à la perpendiculaire à la surface du mur.
- Réalisez l'installation de structures sur cloisons sèches directement, sans attaches spéciales.
- Ne pas fixer les objets lourds aux murs porteurs (principaux).
- Utiliser des fixations non adaptées aux conditions de suspension.
Caractéristiques d'entretien et de maintenance
En général, si vous accrochez correctement l'étagère, elle ne nécessite que des soins normaux, dont la nature est déterminée par le matériau utilisé : nettoyage régulier de la poussière, exclusion de la lumière directe du soleil et de l'humidité (en particulier pour les produits en aggloméré), manipulation prudente au quotidien .
Ici, une plus grande attention doit être accordée aux fixations et aux points de suspension. Selon le degré de charge et l'intensité d'utilisation, il est conseillé d'inspecter les points d'attache une fois par trimestre ou six mois. En cas d'affaissement, d'augmentation de l'écart entre la paroi arrière et la surface de montage, prenez immédiatement des mesures pour les éliminer. Sinon, avec le temps, l'étagère peut tomber.
La possibilité d'équiper votre espace de vie de manière autonome est devenue encore plus pertinente avec l'émergence de la plus large gamme de matériaux, d'équipements, d'idées et de solutions possibles. Par conséquent, la connaissance de la façon d'accrocher une étagère au mur offre ce niveau d'indépendance qui vous permettra d'organiser votre vie, votre espace comme vous le souhaitez, et non comme il s'avère.
Vidéo : comment accrocher une étagère pour qu'elle tienne bien