Comment faire des étagères dans le bain de vos propres mains

Bath "meubles" dans le bain n'a pas de plaisirs décoratifs. Il devrait avoir une fonctionnalité maximale et offrir un confort total. Pour obtenir du confort et profiter de la visite du bain, il est nécessaire d'installer correctement les étagères dans la salle de bain.

étagères de bain
Les bains publics sont un endroit merveilleux où l'âme et le corps se reposent.

Il est nécessaire de se conformer aux normes établies, de choisir le bon matériau pour le revêtement de sol. La conception simple de tels "meubles" ne nécessite pas un grand professionnalisme dans le travail et permet à un non-professionnel d'effectuer une production de produits de haute qualité en peu de temps.

étagères de bain photos
De nombreux propriétaires construisent de telles structures sur leurs parcelles et y passent une grande partie de leur temps libre.

Quelle taille devraient être les étagères pour le bain

Les experts ont établi des dimensions acceptables selon lesquelles les étagères sont montées dans les bains. Le développement comprenait un revêtement de sol qui vous permet de vous asseoir confortablement pendant les procédures de bain, de vous asseoir dessus ou de vous allonger.

Les principaux paramètres ont été déduits en fonction de la localisation pratique de la personne :

  1. La longueur moyenne de l'étagère a été calculée pour qu'une personne puisse plier les genoux en position couchée. Il s'est avéré 1,5 m.
  2. Pour qu'une personne puisse s'asseoir confortablement sur une étagère en pleine croissance, la longueur a été fixée à 1,8 m. Ensuite, les jambes n'ont plus à plier au niveau des genoux.
  3. En plus des paramètres standard, il existe des tailles individuelles. Puisqu'il arrive que la taille d'une personne soit supérieure à la moyenne et qu'elle ait besoin d'une étagère plus longue pour profiter du processus, sentez-vous à l'aise dans le hammam. Les longueurs sélectionnées atteignent jusqu'à 2 mètres ou dépassent ce paramètre.
  4. Le plus petit paramètre de la largeur de l'étagère est choisi égal à 40 cm, ce peut être la taille de l'étagère inférieure, sur laquelle ils deviennent des pieds, et qui joue le rôle d'un support. Vous pouvez vous tenir debout dessus et vous pouvez également vous asseoir dessus lorsque vous avez besoin de vous rafraîchir.
  5. La largeur peut aller jusqu'à 60 cm, mais de tels bancs ne sont pas confortables à vaporiser en position couchée.
  6. Les étagères de 90 cm semblent être les plus confortables en largeur. Une personne de toute morphologie peut s'asseoir confortablement en travers, courber les jambes ou s'allonger.
photo de conception d'étagères de bain
Un rôle important est joué non seulement par la construction bien construite du bain, mais également par son agencement interne.

Formes courantes d'étagères

Lors de la réalisation d'étagères pour bains, ils prennent en compte plusieurs formes qui peuvent leur être données :

  1. Étagères à gradins. Leur placement s'effectue le long d'un mur, selon le principe des marches. Il y a une construction de magasins massifs avec plusieurs niveaux. Ceux qui occupent les étagères supérieures subissent une température plus élevée. La chaleur du hammam est toujours concentrée dans la partie supérieure.
  2. Variétés d'étagères d'angle. L'avantage est la compacité des dimensions. Le grand volume spatial n'est pas emporté. L'installation de structures d'angle est une solution idéale pour les petits bains. La disposition des étagères est telle que les parties supérieure et inférieure sont adjacentes à une cloison. La partie intermédiaire est fixée au mur adjacent.
  3. Constructions de modèles pliables. Ils sont pratiques pour les petits hammams.Le plus souvent, l'installation d'étagères amovibles se fait en bas et en haut de la structure. Lorsque les étagères sont démontées, l'air chaud fonctionne plus rapidement. À son tour, cela permet à tous les éléments en bois du hammam de sécher beaucoup plus rapidement.
  4. La forme des étagères pliantes. Le deuxième nom qu'ils portent est les étagères des compartiments. Une forme similaire de dispositif pour les étagères de compartiment dans un wagon de chemin de fer. La construction fonctionne simplement. L'étagère supérieure peut, si nécessaire, être surélevée et installée verticalement par rapport à la surface du mur. Cette fonctionnalité est bénéfique. La conception des étagères pliantes vous permet de gagner de la place dans la pièce.
conception de photo d'étagères de bain
Il est nécessaire d'équiper avec compétence la structure résultante, en l'équipant de tous les composants nécessaires.

Fonctionnalités de localisation

Il est important de savoir que les étagères des bains ne sont pas fixées aux murs dans lesquels les ouvertures des fenêtres sont installées. Le danger est que le verre se brise s'il est exposé à de la vapeur chaude. Les éclats d'obus peuvent blesser les gens. Les hammams avec fenêtres ont un nombre limité de positions d'étagères. Plus précisément, ils sont placés le long de murs pleins sans fenêtres ni bouches de ventilation vitrées.

étagères dans la conception de photo de bain
Leurs caractéristiques de conception dépendent tout d'abord de la surface de la pièce et de sa hauteur.

Les schémas selon lesquels les étagères sont montées dans les bains publics du hammam représentent les types d'emplacement suivants:

  1. L'installation de 1 à trois rangées d'étagères est effectuée le long d'un mur le long de la surface. Les étagères sont fixées les unes au-dessus des autres.
  2. Installation d'étagères avec la lettre L, lorsque la structure peut avoir plusieurs options d'emplacement différentes. Par exemple, deux ou trois étagères sont placées le long de chaque mur. Les étages supérieurs et inférieurs sont fixés sur des murs longs plus larges, l'étagère du milieu est installée le long du mur court adjacent.
  3. Les deux structures sont installées en parallèle sur des murs opposés. L'emplacement est construit comme un compartiment de train à étagères. Les structures sont fixées symétriquement le long d'une ligne ou de manière asymétrique.

Comment faire des étagères dans le bain de vos propres mains

Les experts, qui conseillent sur la façon de fabriquer des étagères dans le bain de leurs propres mains, soutiennent qu'il est facile de faire un tel travail. Si vous effectuez le travail vous-même, vous devez porter une attention particulière au guidage étape par étape, à l'élaboration de dessins, de plans, de diagrammes. Il est conseillé d'utiliser du matériel visuel : photographies avec des vues de catalogues et d'Internet, vidéo. Il est également important de choisir le bon matériau, d'acheter les bons outils.

dessin
Il est d'usage de placer des étagères pour un hammam soit le long d'un des murs, soit à proximité de deux murs parallèles l'un à l'autre.

Quel matériel est préférable de faire

Il est préférable de prendre des types de bois naturels pour la fabrication. Un tel matériau pour étagères est considéré comme le plus optimal pour un hammam. Le bois naturel est très respectueux de l'environnement, ne nécessite pas de traitement complexe, a un aspect traditionnel et attrayant.

bois pour meubles
Les étagères du hammam doivent être constituées de matériaux bien traités et de qualité, exempts de dommages ou de défauts graves.

Important! Utiliser du bois sans défauts. La surface élimine la rugosité.

Plusieurs produits et bois sont pris comme principaux matériaux de travail :

  1. Des barres sont nécessaires pour le dispositif de cadre. Ou ils peuvent être remplacés par des planches épaisses. La section transversale du bois peut varier. Dans les paramètres standard de la section de la barre - 50 * 50 mm, 50 * 80 mm. Le bois plus massif permet - 100 * 100 mm.

Important! Avec une diminution de la section transversale des supports de cadre, la fréquence de leur installation augmente. Puisque la charge doit être répartie uniformément.

  1. L'achat de planches bordées, la doublure est réalisée pour le revêtement de sol. Épaisseur du panneau jusqu'à 25 mm. Ils devraient être 4 fois plus épais en largeur. Le nombre de planches est calculé par le pas des attaches. Le pas fixe, selon la recommandation des spécialistes, est de 1 à 2 cm.
  2. Les fixations sont des vis autotaraudeuses. De plus, utilisez des coins en acier galvanisé.Pour fabriquer des étagères pliantes, des charnières en acier inoxydable sont utilisées.
matériaux de bain
Le matériau doit avoir une conductivité thermique minimale, sinon le banc deviendra très chaud - il sera inconfortable de s'asseoir et de s'allonger dessus.

Quels outils seront nécessaires

Pour travailler, vous devez vous munir de plusieurs outils :

  • Tournevis;
  • une scie à métaux travaillant pour le métal ;
  • maillet de construction;
  • marteau pour enfoncer des attaches;
  • ruban à mesurer et crayon pour mesurer les distances et fixer les marques;
  • ciseau;
  • une scie sauteuse pour couper du bois;
  • papier de verre pour le meulage.
instruments
Pour la fabrication, vous devez respecter scrupuleusement les instructions étape par étape et utiliser de bons matériaux et outils pour le travail.

Calculs et rédaction

L'auto-assemblage des meubles de salle de bain est toujours associé à une préparation minutieuse. Avant de vous engager à équiper un hammam dans un bain, vous devez préparer des dessins, des schémas et effectuer des calculs précis. Il faudra marquer dans le plan la zone du hammam, marquer les niveaux de l'emplacement des étagères et leurs paramètres à une échelle réduite, prendre en compte d'autres détails importants.

disposition des étagères
Il ne doit pas y avoir de résine dans le bois - elle se démarquera à haute température et collera à la peau.

Pour fabriquer les étagères du bain de vos propres mains, des dessins et des schémas de montage sont strictement nécessaires. La conception se fait manuellement ou à l'aide de programmes informatiques spéciaux. Cette dernière option est considérée comme un avantage pour les utilisateurs qui n'ont aucune expérience dans la mise en place de hammams. Ceux qui possèdent les programmes peuvent éventuellement voir un résultat préliminaire du travail en 3D.

dessins d'étagères de bain
Le bois doit tolérer une humidité élevée sans problème, sinon les étagères ne dureront pas longtemps dans un hammam.

Les calculs sont effectués en tenant compte du choix du nombre de paliers. Traditionnellement, dans les bains russes, des étagères à un niveau sont disposées. Cependant, de nombreux propriétaires de hammams préfèrent des étagères à deux et trois niveaux. Le choix des bancs à plusieurs niveaux est typique des saunas, où les gens doivent s'asseoir plutôt que s'allonger.

Description étape par étape du processus de fabrication et de fixation des étagères

Avant de commencer les travaux d'assemblage des étagères dans la baignoire, il est nécessaire de préparer les supports. Il faut leur donner la longueur désirée. En outre, la fabrication de linteaux transversaux est effectuée. Il sera correct d'utiliser les instructions. Pour installer une étagère dans un hammam de vos propres mains, des instructions étape par étape sont nécessaires pour obtenir le résultat souhaité.

étagères dans le bain avec vos propres mains
Ces saunas sont les plus courants. Avec une structure similaire, les étagères sont installées sur un mur et leur disposition se fait selon le principe des marches.

Le montage se fait par étapes :

  1. Les éléments de cadre sont fixés à partir du niveau supérieur. Ils doivent être bien ajustés contre le mur. La fixation des barres de support est réalisée pour l'installation ultérieure de l'étagère. C'est ce qu'on appelle une ceinture-harnais. Pour la solidité de la fixation, des coins métalliques sont utilisés. Parfois, ils utilisent la méthode de coupe en deux d'un arbre.
  2. En face des supports exposés, une installation parallèle de la deuxième rangée de racks est réalisée. La connexion des première et deuxième rangées est réalisée par des cavaliers transversaux. Les traverses horizontales du support sont fixées pour former le cerclage extérieur.
  3. Le harnais extérieur est attaché avec le cadre du niveau inférieur.

    Important! Pour que l'humidité ait un effet minimal sur les supports, avant de fixer le revêtement de sol, des joints en caoutchouc sont placés dessus ou des types de plastique sont utilisés.

  4. Ensuite, le revêtement de sol est posé perpendiculairement aux supports de cadre, dans le sens de la longueur. Pour lui, ils prennent des planches à bords 20 * 120 mm, longueur - 3,5 m.Elles sont fixées avec des épingles avec un pas de -1-2 cm.Parfois, des clous en bois sont utilisés. Des vis autotaraudeuses galvanisées sont souvent utilisées pour fixer les planches.
  5. L'arrondi des coins et le meulage sont effectués. Les planches deviennent plus confortables et plus sûres. Le meulage est effectué avant assemblage et après fixation du matériau.
étagères dans le bain de vapeur
Dans de tels modèles, l'étagère tout en haut est beaucoup plus chaude qu'au niveau le plus bas.

Conseils d'entretien des bancs de bain

Garder les étagères propres et les faire durer longtemps sera aidé en suivant les conseils donnés par des experts.

  1. Enlevez les taches sérieuses avec une brosse.
  2. Un nettoyage léger doit être effectué à l'aide de savon à lessive pour se débarrasser de la poussière.
  3. Lors du nettoyage, vous devez abandonner les détergents chimiques, vous ne pouvez pas utiliser de détergents.
  4. Il est important après être resté dans le hammam de terminer le processus de séchage des étagères, des bancs et de toute la pièce dans son ensemble. Vous devez également vérifier régulièrement le bon fonctionnement du système de ventilation.

Vidéo: comment faire les bonnes étagères dans le bain

50 options de conception pour les étagères en bois dans la baignoire

Un meuble

Cuisine

Astuces pour la vie de tous les jours