Comment faire des étagères dans un dressing
L'une des questions les plus importantes avant de commencer la rénovation d'un appartement est le choix d'un lieu, une manière de ranger la plupart des choses. Un meilleur dressing à ces fins n'a pas encore été inventé à ces fins, et la raison en est la possibilité d'un agencement compact des étagères qui économise efficacement de l'espace.
En commandant des travaux à une entreprise tierce, les locataires sont rarement satisfaits à 100 % du résultat final. Ensuite, une alternative peut être les étagères pour le dressing, faites par vous-même.
Avantages et inconvénients des étagères dans le dressing
Les étagères du dressing sont l'utilisation optimale des mètres carrés, particulièrement importantes pour une vie compacte.
Parmi leurs principaux avantages figurent les suivants :
- Placement pratique d'une grande quantité de vêtements dans un petit espace.
- Possibilité d'auto-installation, installation facile.
- Coût des matériaux relativement bas.
- Une variété d'options pour le style, le design.
- Système d'appareil simple.
- Combinaison de conceptions modulaires.
Parmi les inconvénients des étagères de dressing figurent la nécessité d'un réaménagement supplémentaire dans un projet de grande envergure, l'accumulation rapide de poussière, la nécessité de concevoir une ventilation avec un dressing hermétique afin d'éviter l'apparition d'odeurs désagréables.
Variétés d'étagères
Par emplacement
Les options situées en bas sont souvent réalisées sous forme de supports, de boîtiers compacts.
Lorsqu'ils sont localisés en haut, ils sont conçus pour plier des articles saisonniers.
Les tablettes latérales sont de petite taille et sont conçues pour ranger les vêtements portés quotidiennement.
Les compartiments à chaussures sont constitués de casiers combinés ou séparés, où est placé un certain type de chaussure, qui n'est pas mélangé avec le reste.
À la taille
La largeur de la section centrale commence à 50 cm. Lors du réglage de la profondeur, il est important de garder à l'esprit que chaque membre de la famille aura sa propre section. Les modules intérieurs ont une taille typique de 40 cm. Les modules inférieurs peuvent varier en taille. Les bottes pour hommes, par exemple, ont besoin d'environ 25 cm de large.
Sur rendez-vous
Faire un espace fonctionnel est une tâche assez difficile, mais si les recommandations suivantes sont suivies, ce sera plus facile :
- Des étagères, des supports de tiroirs sont installés en bas.
- Les articles saisonniers sont stockés en haut.
- Les vêtements qui sont utilisés quotidiennement sont sur les côtés.
- Il y a un endroit séparé pour ranger les gants, les parapluies, les chapeaux.
Les étagères doivent être disposées de manière ordonnée. Les choses sont donc faciles à plier et à obtenir.Pour le rendre pratique à faire en haut, il vaut la peine de prévoir un tabouret pour la garde-robe. Certains compartiments peuvent être fermés par des portes, des structures coulissantes peuvent être utilisées.
Par matériau de fabrication
Lors de la planification, la question se posera inévitablement - à partir de quoi faire les étagères du dressing? Aujourd'hui, il est d'usage d'utiliser 5 matériaux de base pour cela :
- Panneau de particules stratifié - facile à traiter, beau, peut supporter beaucoup de poids.
- Le bois est un matériau respectueux de l'environnement caractérisé par une durabilité et une résistance accrue. De belles et solides étagères sont obtenues à partir de n'importe quel type de bois. Parmi les lacunes, les experts appellent la conception du modèle du tableau, qui est soumise à un traitement obligatoire avec du vernis et de la peinture.
- Métal - acier inoxydable, l'aluminium est plus souvent utilisé. Il est pratique de former un cadre avec un matériau et de décorer en plus des composants en bois. Les structures métalliques sont complètement démontées, il est donc très facile d'effectuer des travaux d'installation et de les transporter. Une telle étagère servira aussi longtemps qu'il le faudra, conservant son aspect d'origine pendant de nombreuses années.
- Plastique - peu coûteux, durable.
- Le contreplaqué est un matériau auxiliaire qui forme des étagères à part entière. Il est souvent associé à du bois naturel et du métal.
Comment bien ranger les étagères dans le dressing
En étudiant la question de savoir comment faire des étagères dans le dressing de vos propres mains, vous devez comprendre que le lieu de stockage de la partie principale des vêtements doit être aménagé de la manière la plus prudente.
Il y a plusieurs moyens de le faire:
- L'installation sur deux côtés est une excellente solution pour les pièces de passage, où les étagères créent une sorte de couloir, mais il y a moins d'espace libre.
- Installation le long du mur le plus long - conçu pour les espaces fermés par des portes coulissantes. Ici, un espace libre supplémentaire est libéré, il devient possible d'utiliser commodément chaque étagère.
- Disposition en forme de L - les racks sont situés le long de deux murs contigus. Ils sont montés là où la longueur des deux parties est supérieure à 1,2 mètre.
- Le type en forme de U - adapté aux grandes pièces, est le plus spacieux, occupant une surface importante. Ce n'est pas une option à équiper dans un logement compact.
Avec une petite taille de l'espace de garde-robe, des systèmes coulissants peuvent être réalisés qui offrent une excellente fonctionnalité avec une petite perte d'espace.
Comment les réparer
Les étagères du dressing sont installées sur un profilé en métal ou en bois. Il est nécessaire de marquer clairement le mur afin d'éviter les distorsions, c'est-à-dire que toutes les lignes d'installation doivent être situées strictement horizontalement. La hauteur de l'étagère par le bas est marquée le long de l'un des coins. De la même manière, la section restante du mur est marquée jusqu'au sommet.
Les marques pour les trous sont situées le long des lignes. Le profil doit être solidement fixé. S'il y a des coins adjacents des étagères, les coins sont faits. Il ne reste plus qu'à remettre l'étagère à sa place d'origine, la fixer au profilé.
Les lattes de bois sont idéales pour installer des étagères. À cette fin, il est tout à fait possible d'utiliser de vieilles étagères, des armoires obsolètes provenant de meubles de cuisine. Avant la pose, les lattes sont poncées, traitées à la teinture à bois. Des marques sont faites sur le mur où les lattes seront fixées. L'étagère doit être placée au bout, demandez à votre partenaire de la maintenir dans cette position.
Un coin de meuble est vissé à l'endroit avec lequel le produit sera fixé aux lattes. Le rail est vissé, la deuxième étagère est fixée de la même manière. Le résultat est 1 rail avec des étagères torsadées.Ensuite, le deuxième rail est fixé. Le rack est retourné, 3, 4 lattes sont attachées séquentiellement. Il reste à mettre un rack contre le mur, visser la structure au mur.
Les vestiaires sont classés comme des zones fonctionnelles qui garantissent un rangement pratique d'une énorme quantité d'articles ménagers, évitant ainsi d'encombrer l'appartement de meubles supplémentaires. L'équiper de vos propres mains, surtout si vous avez une expérience minimale dans les travaux de réparation et de construction, est assez simple et ne prend pas très longtemps.
Certains, par indécision, repoussent la solution de cette question, mais il faut comprendre que les efforts consacrés à la construction d'un ouvrage efficace seront certainement récompensés. La tâche principale dans la conception et l'assemblage des étagères de garde-robe est l'attention et la précision.
Vidéo: comment convertir vous-même un garde-manger en dressing