Comment faire une étagère pour les icônes de vos propres mains
Depuis les temps anciens, les chrétiens orthodoxes croyants ont traité les icônes avec respect. Ces sanctuaires se trouvaient certainement dans presque tous les foyers. Ils étaient placés dans un endroit spécialement désigné, généralement c'était un coin et s'appelait une déesse ou un coin rouge.
Maintenant, les gens s'efforcent également de décorer leurs maisons avec des icônes, en les accrochant sur une surface murale ou en les plaçant sur un support spécial. Une étagère à faire soi-même pour les icônes fabriquées par vous-même sera une excellente alternative à une étagère achetée, non seulement en termes de commodité, mais aussi de beauté.
Étagère d'icônes maison
En investissant amour, âme et cœur dans le processus de création d'une iconostase, vous pouvez créer non seulement une chose utile dans l'application, mais aussi un véritable chef-d'œuvre de conception. Il existe de nombreuses options pour fabriquer de telles étagères. Mais il y a certaines exigences pour eux.
Ainsi, les cadres des images ne doivent pas se chevaucher. Aucun objet étranger ne peut se trouver à côté d'eux, seulement celui qui est directement lié au sanctuaire.
Options de conception
La meilleure option pour placer des icônes est considérée comme le coin orienté vers l'est ou un mur également situé de ce côté. Les étagères à faire soi-même pour les icônes peuvent être droites, angulaires, à un ou plusieurs niveaux. La conception de cet attribut peut être très variée.
Assez souvent, l'iconostase est décorée de toutes sortes de motifs représentant des motifs végétaux et divers oiseaux. Donc, avant de créer une étagère pour les icônes de vos propres mains, vous devez décider des paramètres suivants:
- sa conception ;
- emplacement;
- le nombre de niveaux ;
- l'espace.
Ensuite, vous devez préparer des outils et du matériel pour le travail.
Matériaux et composants
Depuis l'Antiquité, le plus approprié pour un support pour icônes est un arbre dans toutes ses variantes. Cependant, il n'y a pas d'exigences matérielles strictes.
Il est possible d'utiliser à la fois du métal et du plastique. L'arbre est choisi en raison de la facilité relative de travailler avec lui.
Donc, ce qui est requis dans le travail. Matériaux:
- planches en bois massif;
- contre-plaqué;
- papier de verre;
- émail pour recouvrir une surface en bois;
- colle pour menuiserie;
- coins et charnières pour montage mural;
- quincaillerie, chevilles et vis.
Instruments:
- éléments pour le dessin;
- scie sauteuse;
- fraiseuse manuelle;
- tournevis ou marteau.
Un ensemble pour faire une étagère pour les icônes de vos propres mains peut varier légèrement selon le modèle, le décor.
Méthodes de décoration
En guise de décoration pour l'étagère en cours de fabrication, il est possible de prendre une variété de décorations toutes faites et celles faites par vous-même. Cette dernière option apportera non seulement un plaisir esthétique, mais également une satisfaction de ses propres capacités et capacités.
Les éléments suivants sont utilisés pour encadrer le produit :
- Sculpture sur bois;
- processus d'imitation.
La première option consiste à découper des bas-reliefs et des motifs à partir d'un flan de bois.Ici, vous aurez besoin d'outils spéciaux et d'une planche de bois d'environ 15 mm d'épaisseur.
Important! Les essences tendres les plus adaptées : les conifères (épicéa, pin), ainsi que le bouleau, le tremble ou le genévrier.
Le processus d'imitation est la gravure d'un motif pré-appliqué sur un arbre. Ceci est suivi par le traitement des éléments individuels avec de l'émail.
Fabrication de pièces
Pour obtenir le résultat souhaité, ainsi que la durabilité du produit décrit, toutes les étapes du travail doivent être effectuées dans un ordre clair, en respectant la technologie recommandée. Pour commencer, mesurez les dimensions du futur produit (longueur, profondeur et largeur).
Sur papier, un dessin est fait d'abord du produit fini, puis en détail. Ensuite, il est transféré sur un morceau de bois ou de contreplaqué, selon le matériau choisi. Il est préférable de numéroter les détails dans le dessin et la pièce afin d'éviter toute confusion lors du processus d'assemblage. La scie sauteuse découpe les composants de l'étagère.
Sur une note ! Si les bords du produit sont traversés avec une fraiseuse manuelle, ils seront beaucoup plus attrayants.
La surface est poncée pour lisser les irrégularités et les éclats.
Comment faire et sécuriser une étagère d'angle
Le plus souvent, c'est l'étagère d'angle pour les icônes qui est réalisée. Il a généralement environ 2 à 3 niveaux. Cela est dû au fait que plusieurs icônes sont situées dans un espace assez petit.
Les dimensions les plus adaptées seraient une hauteur de 70 cm, et les mêmes étagères de 50 cm de large.Un produit plus petit ne pourra pas accueillir tous les ustensiles de l'église, et un plus grand sera très volumineux.
Comment faire une étagère pour les icônes de vos propres mains:
- collecter les boucliers préparés en les collant ou en les fixant avec des agrafes, des clous;
- ajustez les blancs s'il y a des inexactitudes ;
- attacher ou appliquer des éléments décorés;
- assemblez toute la structure en un tout, en attachant les pièces les unes aux autres avec des clous sans chapeau, colle ou coins.
L'étagère finie doit être solidement fixée au mur pour éviter qu'elle ne se renverse en cas de mouvements intempestifs. Mais il doit également être retiré librement des charnières pour le nettoyage. Le nombre de boucles est calculé selon le schéma 3 pcs. pour 1 produit.
En tant que fixation, il est préférable de choisir du matériel avec une fixation cachée. Avant de suspendre le produit fini, il est important de vérifier la solidité des vis installées, la résistance à l'arrachement du mur. Accrochez ensuite l'iconostase terminée.
Emplacement des icônes
Selon les instructions de l'église, les icônes doivent être dans un certain ordre. Ainsi, tout en haut au centre se trouve l'image de Jésus-Christ, à sa gauche - la Theotokos et l'archange Michel, à droite - Jean-Baptiste et Gabriel. Des icônes dédiées aux fêtes (il n'y en a que 12, comme les grandes fêtes célébrées par l'église) sont placées sur la deuxième étagère. L'étagère inférieure convient aux saints les plus vénérés de la famille.
Il n'est pas difficile de créer vous-même une étagère pour les icônes. Il y en a un grand nombre. Après avoir choisi le modèle le plus approprié, en respectant toutes les étapes de fabrication décrites ci-dessus et en investissant votre âme, vous pouvez réaliser une véritable œuvre d'art qui ravira les yeux et servira fidèlement pendant de nombreuses années.
Vidéo : étagère à faire soi-même pour les icônes