Comment faire une étagère à épices en bois de vos propres mains

Il semble que de nombreux pots et sacs d'épices peuvent être rangés n'importe où. S'il y a une étagère spéciale, cela simplifie non seulement le processus de cuisson, mais, croyez-moi, égaye l'hôtesse. Quelle étagère choisir ? Comment faire une étagère en bois de vos propres mains? Tout cela sera discuté.

étagère à épices dans la cuisine
L'étagère à épices organise l'espace de travail et complète l'intérieur.

Caractéristiques et objectif

La plupart d'entre nous, malheureusement, ne peuvent pas se vanter de cuisines spacieuses. Cela signifie que chaque centimètre de zone précieuse doit être utilisé aussi efficacement que possible. Et donc vous voulez que ce dont vous avez besoin soit toujours à portée de main ! Et s'il n'est pas possible de placer ce plus nécessaire sur un petit plan de travail ou dans l'armoire la plus proche, l'étagère à épices est une sortie digne.

gain de place dans la cuisine
À l'aide d'une étagère suspendue, vous pouvez économiser beaucoup d'espace utile dans la cuisine.

D'ailleurs, le nom "étagère à épices" est plutôt arbitraire, vous pouvez facilement y placer des pots de céréales, et même, si vous le souhaitez, une bouteille de vin. En général, chaque hôtesse décide pour elle-même quoi, et en quelle quantité, pour "s'installer" dans ce merveilleux espace.

placer le vin sur l'étagère
Sur l'étagère, vous pouvez stocker non seulement des assaisonnements, mais également d'autres produits.

À propos, un détail intérieur tel qu'un support à épices remplit une autre fonction importante: il apporte originalité et confort au design. De tels accessoires décorent l'intérieur, surtout si les épices et les assaisonnements multicolores sont disposés dans des bocaux en verre ou des récipients transparents.

décoration d'étagère intérieure
L'étagère originale peut être une décoration pour votre intérieur.

Et rappelez-vous que l'ordre et l'harmonie régnaient dans la cuisine, il n'est pas du tout nécessaire de placer une structure volumineuse au mur. Même une petite étagère « organise » vos assaisonnements et facilite la cuisson.

petite étagère pour les épices
Même une petite structure aidera à organiser l'espace.

En optant pour des bocaux en verre avec des couvercles hermétiques, vous conserverez plus longtemps le goût et l'arôme des épices.

bocaux en verre pour épices
Il est préférable de conserver les épices dans des bocaux en verre avec des couvercles étanches.

Comment choisir

Étant donné que la gamme d'étagères de cuisine offerte aujourd'hui est plus vaste que jamais, vous devrez résoudre le problème du choix. Quels que soient vos rêves - un modèle compact ou de nombreuses étagères spacieuses - vous devez toujours tenir compte de vos propres capacités.

sélection de modèle d'étagère
Vous pouvez choisir n'importe quel modèle, en vous concentrant sur vos goûts et vos besoins.

Parfois, il s'avère que "grâce" à l'apparition d'un tel accessoire dans votre cuisine, l'encombrement ne fait que s'ajouter. Si vous cuisinez beaucoup et utilisez une grande variété d'épices différentes, une grande structure avec des étagères spacieuses est certainement votre option. Il s'adaptera aussi bien aux grandes qu'aux très petites boîtes.

grande étagère pour les épices
Si vous avez l'habitude de cuisiner beaucoup, une grande structure spacieuse fera l'affaire.

Si vous utilisez habituellement un petit ensemble de condiments, un petit support peut vous suffire.

petit présentoir à épices
Pour un petit ensemble de condiments, un support miniature convient.

Variétés d'étagères :

  • Etagère en bois, configuration classique. Généralement fixé à un mur ou à une armoire.
  • Construction métallique longue et étroite. Grâce à lui, vous pouvez placer une douzaine de pots et de petits récipients avec des épices.
  • Support en métal pour les épices. Construction de taille modeste, fixée au mur ou à l'intérieur du meuble.
  • Cintres pour pots de fleurs (généralement en métal). De tels appareils sont souvent utilisés par les amateurs d'herbes fraîches.
  • Casiers à épices. Ils peuvent être suspendus ou debout. Ces conceptions sont une excellente occasion d'incarner les idées et les fantasmes les plus intéressants. Grâce à ces "étagères", vous pouvez placer un nombre suffisant de pots avec vos assaisonnements préférés.
  • Bande magnétique. Habituellement attaché au réfrigérateur, et les canettes y sont "suspendues". Cette option prend un minimum de place et est très pratique.

Les étagères à épices modernes sont disponibles non seulement dans différents matériaux, mais également dans différentes couleurs. Ainsi, vous êtes assuré de trouver le modèle parfait tant pour votre décor que pour vos talents culinaires.

variété d'étagères à épices
Les fabricants modernes proposent de nombreux modèles de différentes couleurs.

Ou peut-être un stand ?

Ce support est idéal pour les amateurs d'intérieurs de cuisine classiques. Vous n'avez rien à accrocher au mur ou à l'extérieur de l'armoire. Un tel support peut confortablement "s'installer" sur le dessus de la table, prenant un minimum de place et offrant un maximum de confort pour le processus culinaire.

stand d'épices
Le support est assez confortable car il n'a pas besoin d'être accroché n'importe où.

Le plus souvent, il est fabriqué à partir de bois naturel. Cette conception rend non seulement la conception confortable, mais complète également avec style presque toutes les solutions d'intérieur.

support en bois
Habituellement, le support est en bois naturel.

À propos, vous pouvez également placer le support à épices sur le rebord de la fenêtre ou dans le placard. Les formes des structures sont très diverses : du classique rectangulaire, au rond, ou en forme de pyramide.

placer le support dans le placard
Le support peut également être placé dans le placard.

Étagère à épices bricolage

Si c'est le cas, bien que nous ayons des compétences minimales dans le travail du bois, vous êtes tout à fait capable de fabriquer une étagère à épices de vos propres mains.

faire une étagère pour les épices
Vous pouvez faire vous-même une étagère pour les épices.

Nous vous proposons de réaliser le modèle le plus simple : une étagère à partir d'une caisse en bois. La base est une boîte en bois faite de planches étroites. Il faudra le démonter en retirant soigneusement les clous.

analyser une boîte en bois
Vous devez d'abord démonter la boîte en bois.

Après cela, les planches doivent être soigneusement poncées. N'oubliez pas que vous aurez assez souvent à entrer en contact avec des surfaces en bois, vous devez donc veiller à votre propre sécurité. N'oubliez pas que la largeur des planches doit être légèrement supérieure au diamètre des canettes qui apparaîtront sur votre étagère.

ponçage du bois
Le bois doit être poncé pour que la surface soit lisse.

Il suffira de 6 planches longues et de deux paires de courtes. Vous aurez également besoin de colle à bois et de clous.

Alors, commençons:

  1. Placez les plus courtes entre les longues planches, qui sont légèrement plus hautes que les boîtes de conserve. Collez les planches ensemble, puis connectez-les avec de petits clous.
  2. Clouez une autre planche longue aux bords latéraux de la planche longue inférieure et à la partie inférieure des parois latérales - c'est le côté de la future structure.
  3. De la même manière, "créez" la deuxième étagère.
  4. Peignez l'étagère finie, vous pouvez la décorer en utilisant la technique de serviettage, ou de toute autre manière. C'est à vous.

L'étagère est très légère, vous pouvez donc l'accrocher au mur à l'aide d'un cordon ordinaire. Si vous le souhaitez, "sur la base" de ce modèle, vous pouvez expérimenter en créant de nouvelles formes et conceptions intéressantes.

Ainsi, une étagère à épices n'est pas seulement une chose nécessaire, mais une chose nécessaire pour toute femme au foyer qui se respecte. Il est important que le modèle que vous choisissez soit non seulement confortable, mais qu'il s'intègre également harmonieusement à l'intérieur de l'espace cuisine.

Si vous n'avez pas trouvé de modèle qui correspond à votre concept de design, fabriquez vous-même l'étagère. Vous aurez besoin d'un minimum de fonds, de matériaux et de temps, et un accessoire fonctionnel élégant pour la cuisine sera fourni.

Vidéo: comment faire une étagère à épices de vos propres mains

Exemples de conception d'étagères à épices sur la photo

Un meuble

Cuisine

Astuces pour la vie de tous les jours