Comment faire un support pour les semis de vos propres mains
À l'extérieur de la fenêtre, un vent froid du nord souffle des flocons de neige et les résidents d'été sont déjà engagés dans des travaux agricoles ... dans leur propre appartement. Il n'y a pas assez d'espace sur les rebords des fenêtres pour les semis, et sur les tables, au fond de la pièce, il n'y a pas assez de lumière naturelle pour les semis. Il n'y a plus qu'à faire un support pour les semis de vos propres mains.
A quoi sert un porte-semis ?
Les résidents d'été n'ont généralement pas de serres spacieuses ensoleillées dans lesquelles ils peuvent faire pousser des cultures avant de les transplanter en pleine terre ou dans une serre sur leur parcelle personnelle. Cependant, le manque d'espace peut être compensé par des étagères pour les semis.
Avec leur aide, vous pouvez placer des semis sur plusieurs niveaux dans une petite zone. La commodité de cette option est que vous économiserez de l'espace et pourrez déterminer vous-même l'emplacement des plantes germées, en tenant compte de l'éclairage et d'autres facteurs.
Un support de semis de bricolage aidera:
- Gain de place (un grand nombre de semis prend un minimum de place).
- Compenser le manque de lumière (éclairage général + rétro-éclairage).
- Économisez de l'argent (les produits faits maison coûteront moins cher que le produit acheté).
- Déterminez vous-même où exactement les plantes agricoles vont germer, en tenant compte de l'éclairage et d'autres facteurs.
Quels matériaux peuvent être fabriqués
Les matériaux les plus courants sont le bois, le métal et le plastique.
Le plastique est une classe de matériaux trop large. Les caractéristiques varient considérablement en fonction de la méthode de production, de la base polymère et des impuretés. Ils peuvent être à la fois durables et pas assez fiables. À la fois respectueux de l'environnement et contenant des substances toxiques.
Les structures les plus fiables et les plus durables sont obtenues à partir de métal, mais le matériau n'est pas facile à traiter. Plus adapté aux structures fixes, car il est d'un poids considérable.
Le bois est un matériau noble, esthétique et assez résistant, mais il a aussi ses inconvénients. Le réseau perd sensiblement en qualité avec une exposition prolongée à l'humidité, il a donc besoin de revêtements protecteurs.
Vous pouvez également faire un modèle "hybride". Par exemple, un cadre en bois et des étagères en métal ou en verre organique.
Types de conceptions de rayonnages et ateliers de fabrication
En plus des matériaux de fabrication, les structures de rayonnages peuvent être classées selon le degré de mobilité :
- Stationnaire.
- Mobile (sur roues).
- Pliant.
Pliable, le plus pratique en termes de gain de place. Ils peuvent être pliés et cachés dans le placard ou le garage dès que les plants sont repiqués dans le sol. Jusqu'à la saison prochaine.
Support pour semis sur le rebord de la fenêtre
Faire un support pour les semis sur le rebord de la fenêtre de vos propres mains n'est pas du tout difficile. Le processus de fabrication n'est pratiquement pas différent d'une structure de plancher fixe. La principale différence est la taille. Étant donné que la surface de base est limitée par la surface du rebord de la fenêtre et que la hauteur est limitée par la hauteur de l'ouverture de la fenêtre. La distance optimale entre les niveaux est de 0,4 à 0,6 m.
Comment faire une étagère en bois rétro-éclairée
Voyons comment faire un support de semis rétroéclairé en bois.
- Étape 1. Nous réfléchissons au design et faisons un dessin. La largeur de l'étagère ne doit pas dépasser 0,5-0,6 m, généralement de trois à six.
- Étape 2. Nous coupons le bois à la taille requise. Le massif résineux a besoin d'un revêtement antibactérien supplémentaire.
- Étape 3. Marquez les points de fixation avec un crayon, connectez les éléments du cadre avec un coin métallique à l'aide de vis autotaraudeuses.
- Étape 4. Broyage, revêtement avec des composés protecteurs. Nous coupons des étagères en contreplaqué.
- Étape 5. Nous attachons les lampes fluorescentes aux surfaces inférieures des étagères. Nous connectons l'éclairage au secteur.
Faire un support en métal
Pour un rack métallique fixe, vous aurez besoin de :
- Meuleuse avec un cercle pour le métal pour couper un coin.
- Perceuse électrique avec perceuses pour métal et béton.
- Machine de soudage.
- Matériaux : angle en acier 25x25 pour le cadre, panneaux de particules, boulons d'ancrage pour la fixation de la structure métallique au mur.
Algorithme des actions :
- Étape 1. Faire un croquis et un dessin préliminaires.
- Étape 2. Coupez le coin et les dalles en étagères.
- Étape 3. Nous soudons le cadre, le fixons au mur avec des boulons d'ancrage.
Le support métallique doit être nettoyé des traces de corrosion et de saleté et peint. Posez les étagères, fixez-les au cadre.
Exemples de supports de semis de bricolage
Étagère élégante avec niveaux réglables en hauteur.
Armoire avec éclairage fluorescent dans la décoration intérieure du salon.
Une structure faite de tuyaux en polypropylène qui peut être facilement déplacé d'un endroit à l'autre.
Un support de semis est l'une des options de mobilier les plus simples que vous pouvez facilement faire vous-même. Dans de nombreux cas, vous n'avez même pas besoin de dessiner un dessin, une image schématique indiquant les dimensions principales suffira.
Vidéo: comment faire un support de semis à faire soi-même