Comment faire un casier à vin ou un casier à vin
Depuis que l'humanité a appris à cultiver le raisin, elle s'est occupée de la question du traitement et du stockage des fruits de cette plante. C'est ainsi qu'est né l'art de la vinification, qui existe depuis environ 8000 ans.
Les bienfaits de la boisson, consommée à petites doses, ont été prouvés par la médecine moderne - boire quotidiennement deux verres de vin est une excellente prévention des maladies cardiovasculaires et prolonge la vie humaine de plusieurs années en moyenne.
Certes, tout le monde a quelques bouteilles de nectar divin, et nous le stockons habituellement au réfrigérateur ou partout où nous devons. Le stockage nécessite certaines conditions particulières. Acquérir une étagère ou un casier à vin esthétique et élégant dans les réalités modernes ne sera pas difficile. Mais fabriquer une armoire ou des étagères individuelles pour stocker du vin en bouteilles de vos propres mains est tout à fait possible et ne prend pas beaucoup de temps.
Comment faire un casier à vin ou un casier à vin
Si vous êtes l'heureux propriétaire d'un domaine à la campagne, la question de la conservation des cadeaux de Dionysos peut être résolue de la meilleure façon. Il suffit d'équiper une véritable cave à vin dans le respect de toutes les règles et réglementations et de profiter d'une boisson noble toute l'année. Pour les conditions urbaines, un casier ou une étagère à vin fait maison, préservant toutes les qualités gustatives, convient.
Suivant les conditions de stockage généralement acceptées :
- la plage de température optimale est de 10-15 ° Celsius.
REMARQUE! A une température de conservation plus élevée, le vin « vieillit » rapidement : le « bouquet aromatique » devient moins délicat et raffiné. Une basse température démarre le processus d'oxydation de la boisson et le mûrissement s'arrête ;
- le taux d'humidité optimal dans la pièce est de 60 %. Il évitera au liège le dessèchement et la perte d'étanchéité ;
- la principale condition de stockage est d'éviter que la lumière directe du soleil n'atteigne les bouteilles, le soleil détruit la boisson ;
- la disposition obligatoire des bouteilles est horizontale.
ATTENTION! Cette règle ne s'applique qu'aux bouchons fabriqués à partir de matériaux naturels, les bouteilles avec des bouchons synthétiques peuvent être stockées dans n'importe quelle position ;
- statique et calme. Avec les secousses et les vibrations, la détérioration des saveurs des qualités du vin est assurée.
Nous décidons de l'endroit dans l'appartement où nous prévoyons de placer la future structure - en règle générale, il s'agit de la cuisine, de la salle à manger et du salon. Avec un carré modeste, vous devriez opter pour des supports et des étagères qui économisent de l'espace et sont fixés au mur, et avec un espace suffisant, vous pouvez, par exemple, commencer à fabriquer une cave à vin en bois de vos propres mains.
Le choix du matériau pour la fabrication
Sans aucun doute, le meilleur matériau pour la fabrication de ce meuble est le bois. Mais il n'y a pas de matériaux moins attrayants et plus budgétaires avec lesquels il est possible d'incarner l'idée la plus audacieuse et il conviendra à n'importe quel intérieur:
- billettes rondes sous forme de tubes en journaux, papier et carton;
- boîtes de conserve usagées, peintes de couleurs vives;
- chutes de bois et diverses barres rondes de petite longueur et de largeur appropriée;
- feuilles de contreplaqué avec attaches sous forme de boucles métalliques, bandes de cuir;
- métal forgé;
- tuyaux en métal chromé;
- divers types de tuyaux de construction (PVC, drainage, formes de construction cylindriques).
Préparation des instruments
Préparez les outils suivants pour le travail :
- crayon simple;
- vis autotaraudeuses spéciales de différentes tailles;
- ruban de construction;
- papier de verre;
- niveau du bâtiment;
- scie sauteuse électrique;
- Tournevis;
- broyeur;
- perceuse électrique;
- scie à main ou circulaire.
Fabriquer une étagère spéciale
La solution la plus simple et la plus originale est de réaliser une étagère à partir d'une planche de bois, qui sera fixée horizontalement au mur. Même un débutant peut faire ce travail, la principale subtilité est de faire des trous avec une perceuse spéciale. Percez légèrement en biais et assurez-vous que la circonférence des trous résultants est la même.
Ensuite, la surface en bois doit être nettoyée, vernie en plusieurs couches ou peinte dans une couleur adaptée à l'intérieur. Il ne reste plus qu'à accrocher l'étagère dans un endroit sombre et à y placer quelques-unes de vos bouteilles préférées, en attendant la bonne occasion pour profiter du goût et de l'arôme délicieux.
Comment faire un casier à vin
Lorsqu'il y a beaucoup de bouteilles dans la maison, par exemple une batterie entière ou une étagère, vous pouvez les organiser et leur créer toute une structure verticale du sol au plafond. Il est généralement utilisé pour une installation dans une cave ou un sous-sol d'un immeuble d'habitation à une température suffisamment basse et préserve idéalement tout le goût du produit.
Nous prenons plusieurs palettes de la même taille, les démontons en morceaux et sur des barres, qui étaient le cadre des palettes, à l'aide d'un ruban de construction, mesurez précisément les emplacements des trous et les marquons avec un crayon. Nous forons plusieurs trous semi-circulaires avec une scie sauteuse. Après cela, nous connectons les planches avec des vis autotaraudeuses et les "nettoyons" soigneusement avec du papier de verre. Si les pièces en bois présentent des défauts, il vaut la peine de les remplir et de recouvrir le support fini de vernis, de teinture ou de peinture.
Comment faire une cave à vin
IMPORTANT! Vous ne devez pas économiser sur le matériau de fabrication, utilisez du bois précieux à haute résistance à l'humidité (frêne, bouleau de Carélie, chêne, noyer) dans la construction de l'armoire. Et ne le remplissez pas entièrement - laissez de la place aux articles de la future collection.
- Préparez un dessin avec les dimensions exactes et la disposition des étagères internes. Gardez à l'esprit que la profondeur des étagères ne doit pas être inférieure à la hauteur des bouteilles.
- Assemblez deux cadres : avant et arrière. Pour ce faire, fixez le bois avec des vis autotaraudeuses, en utilisant des coins pour plus de rigidité.
- Nous recouvrons le cadre d'un panneau pré-poncé et enduit de composés protecteurs.
- Nous découpons des cloisons dans des feuilles de contreplaqué d'une largeur égale à la profondeur de l'armoire.
- Sur les étagères à un angle de 90 ° C, nous réalisons des découpes en fonction de la taille des cellules et les connectons rigidement aux cloisons verticales. Nous attachons cette structure à la paroi arrière de l'armoire.
- Nous peignons le meuble ou le traitons avec des peintures et des vernis.
Il n'y a pas de solution unique pour choisir un casier à vin. Le matériau de fabrication, la taille, le décor et les caractéristiques distinctives de la structure sont déterminés par vos capacités et vos capacités.
Il est tout à fait possible de faire un beau meuble. Après tout, il n'y a rien de plus agréable qu'une composition intérieure faite de vos propres mains et remplie de confort, de chaleur et de lumière.
Vidéo: casier à vin bricolage en hêtre