Meubles pour ranger les jouets dans la pépinière
Chaque enfant a besoin de son propre espace personnel, dans lequel tous les souhaits et besoins individuels sont pris en compte. Il est important non seulement de faire de bonnes réparations, mais aussi de remplir la pièce avec les bons meubles. Par exemple, vous pouvez créer un porte-jouets à faire soi-même, où le bébé placera de manière compacte tous les livres, ours en peluche ou cubes.
Avantages et inconvénients des meubles de rangement pour jouets
Les étagères et commodes pour la chambre de bébé sont multifonctionnelles et conviendront à un enfant de tout âge. De nombreux accessoires s'y glissent : pour l'école, la créativité, les jouets ou la literie. L'ameublement est ergonomique : placement pratique des objets et dépense minimale d'espace libre.
On distingue les avantages suivants :
- Sécurité, respect de l'environnement. Les matériaux modernes répondent à tous les critères, ne provoquent pas de réactions allergiques et n'émettent pas de toxines nocives.
- Exécution exclusive (si la production est indépendante), une large gamme de modèles (si sélectionné en magasin).
- Apparence unique - navires, animaux, arbres.
- La commodité d'utilisation.
Il est pratique de placer des jouets et des livres en bois et de collection sur des étagères ouvertes. Les tiroirs peuvent être utilisés pour cacher un constructeur ou des cubes.
Selon le type de meuble, on distingue les inconvénients suivants :
- les commodes en plastique ne doivent pas être surchargées;
- les meubles en pierres naturelles sont trop lourds et inconfortables pour l'usage indépendant des enfants;
- les tiroirs sans limiteurs peuvent causer des blessures ;
- La finition textile DIY collecte beaucoup de poussière.
Il est nécessaire d'acheter des trucs et des racks en tenant compte des caractéristiques individuelles de l'enfant, de son âge et de son indépendance.
Quel matériau peut être fabriqué
Fabriquer des meubles pour le stockage compact d'objets et de jouets dans une pépinière de vos propres mains n'est pas si difficile. Tenez compte de l'âge et du sexe de l'enfant, du nombre de jouets et de son état de santé (certains revêtements peuvent provoquer des allergies).
Premièrement: décider du matériau de fabrication. Cela pourrait être :
- bois naturel;
- aggloméré ;
- Plastique;
- métal;
- papier carton;
- MDF.
Important! Si vous devez travailler le bois, vous aurez besoin de certaines compétences pour le traiter.
Selon le type de matériau de construction utilisé, les outils suivants peuvent être utiles :
- scie sauteuse;
- percer;
- Ponceuse ;
- marteau;
- roulette;
- colle à bois;
- scie à métaux;
- attaches;
- forets de différents diamètres;
- coins métalliques;
- baguettes illustrées;
- boîte à onglets et autres.
Il est recommandé de privilégier le bois : il est facile à travailler, il se caractérise par sa durabilité et son respect de l'environnement, et il tolère les dommages mécaniques. Avant de commencer les travaux, vous devez créer un dessin du futur meuble. Indiquer les dimensions et toutes les possibilités de fixation des pièces sur le schéma.
Comment faire des étagères pour ranger les jouets
Vous pouvez créer une étagère suspendue créative sous la forme d'un personnage de dessin animé, d'un objet préféré d'un enfant ou d'un fruit. Dessinez la base sur papier à l'avance afin de pouvoir la transférer sur le bois plus tard. Tu auras besoin de:
- une grande feuille de contreplaqué;
- fixations : clous, vis, chevilles ;
- titulaires de la structure ;
- niveau de construction et règle ;
- percer;
- émeri;
- tout pour la décoration.
Après avoir dessiné le motif, vous devez le découper soigneusement et marquer les zones à découper davantage sur la deuxième feuille de matériau. Les pièces sont attachées ensemble, le motif est coupé avec une scie sauteuse.
Important! Avant de commencer le montage, chaque élément doit être travaillé avec du papier de verre.
Utilisez des clous et des vis autotaraudeuses pour monter toutes les pièces, en ayant préalablement marqué les zones où seront situés les supports. A la fin du montage, le meuble est peint, ouvert avec du vernis, et après séchage complet, il est fixé au mur avec des chevilles.
Fabrication de rayonnages
Réfléchissez à la façon de créer rapidement un magnifique support de rangement pour jouets à faire soi-même. La structure doit être stable et bien soutenue. Il ne doit pas y avoir de parties et de coins pointus saillants sur la surface - il est important de minimiser la possibilité que l'enfant se blesse.
Le processus de création ressemble à ceci :
- dessiner un dessin avec des dimensions;
- préparer toutes les pièces séparément ;
- assembler le cadre : tablettes supérieure, inférieure et latérales ;
- percez les rainures sur les étagères avec des séparateurs;
- graisser les joints avec beaucoup de colle, sécher;
- connectez les étagères avec des clous;
- assembler le rack et traiter avec de l'émeri.
La paroi arrière peut être découpée dans du contreplaqué et fixée avec de petits clous pour assembler les meubles. Décorez le produit fini au goût : coloriage, sculpture, dessins au pochoir.
Important! Le meuble en bois doit en outre être fixé au mur avec des coins métalliques pour assurer la stabilité.
Construire une armoire de rangement
La meilleure option pour une garde-robe pour une pépinière est en contreplaqué. Le matériau est écologique et pratique, ne se dessèche pas, ne perd pas son aspect d'origine. Selon les besoins, l'épaisseur de la tôle peut être sélectionnée individuellement.
Conseil! Pour la fabrication de tels meubles, il est important de réfléchir à l'avance à la forme et au design, pour préparer l'outil.
Pour obtenir une armoire originale, vous devez faire des découpes à l'avance: découpez les étagères et les deux côtés. Des trous sont pratiqués dans les murs pour la fixation des étagères, en fonction de la largeur du contreplaqué lui-même. Si l'épaisseur est inférieure à 2 cm, vous pouvez fixer les étagères à la structure avec de petits coins métalliques. L'algorithme d'assemblage ressemble à ceci :
- deux bases sont connectées: inférieure et supérieure (à l'aide de boulons de meubles);
- les étagères sont insérées.
Comme vous pouvez le voir, tout est simple. Vers le haut, vous pouvez monter deux planches reliées à angle droit et donner au produit fini la forme d'une maison.
Fabriquer une commode pour jouets
La conception de la commode peut être différente, selon les préférences.Seul un matériau respectueux de l'environnement convient: aggloméré, contreplaqué, bois. Il est nécessaire de faire un dessin avec des dimensions, d'acheter des consommables et de se mettre au travail. Une perceuse, un niveau de construction, des attaches et une scie sauteuse seront utiles avec un outil. Tiroirs design : décidez de la largeur et de la profondeur, de la hauteur des côtés de la commode. Une bonne solution : une commode avec une porte sur le dessus - pour les gros jouets.
Important! Les raccords doivent être de haute qualité : durables, lisses et confortables pour la main d'un enfant.
Tout d'abord, le cadre est assemblé, puis les guides latéraux sont fixés. La troisième étape : découper les boîtes et les assembler. Le fond est fixé avec des goujons de meubles. La dernière chose à faire est d'assembler les façades. Vous pouvez consulter les instructions de montage détaillées étape par étape sur Internet.
Idées de conception
Le choix de la conception des meubles dépend de l'âge et du sexe du bébé. De 1 à 3 ans, une section avec étagères suffit, de 3 à 6 - des tiroirs et des boîtes sont nécessaires. Pour les enfants plus âgés, à partir de 6 ans, des étagères mi-murales seraient une bonne solution. Les garçons apprécieront les étagères en forme de navire ou de forteresse, de garage automobile ou d'avion. Pour les filles, des châteaux lumineux, des tours, des maisons conviennent, dans lesquels vous pouvez non seulement stocker des jouets, mais aussi les convertir en un manoir pour Barbie.
Conseil! Les écoliers sont encouragés à choisir des couleurs de meubles neutres qui peuvent être ajoutées avec de nouvelles étagères.
Vidéo : porte-jouets de bricolage