Description et sélection des étagères au dessus de la table

Les étagères font partie intégrante de tout intérieur. En plus de leur fonction pratique, les étagères complètent facilement le concept de design global ou servent même de décor spectaculaire, transformant simplement un espace en un nid insolite et confortable. Comment positionner correctement les étagères au-dessus du bureau ? Que considérer lors du choix d'un design?

étagères au dessus du bureau
Les étagères au-dessus de la table ont une fonction décorative et pratique.

Variétés d'étagères

Il existe quatre principes de base selon lesquels les modèles d'étagères sont classés.

Par emplacement

Il se trouve que c'est l'emplacement qui détermine la conception et le type de modèle.

étagères par type d'emplacement
Le modèle d'étagère est choisi en fonction de son emplacement.

Ainsi, selon le but fonctionnel de la pièce, les étagères sont placées comme suit:

  1. Au dessus du bureau. Habituellement, nous parlons des étagères au-dessus du bureau dans la chambre des étudiants. Dans ce cas, la papeterie et d'autres articles sont placés sur l'étagère, qui peut être facilement atteint sans être distrait du processus créatif ou éducatif. Et malgré la fonctionnalité maximale d'un tel placement, des souvenirs, des figurines ou des vases peuvent également "s'installer" sur la surface. En ce qui concerne les détails décoratifs, tout dépend des préférences du propriétaire.
  2. Directement au-dessus de la table de travail. Cette disposition est encore plus pratique que la précédente. Ceci est plus approprié pour un lieu de travail à part entière.
  3. Au-dessus du bureau de l'ordinateur. Bien sûr, aujourd'hui, il n'est pas nécessaire de placer un grand nombre de disques laser, mais il existe toujours un besoin de stockage fiable de supports, d'adaptateurs, de livres et bien plus encore. Toutes ces petites choses, vitales à l'ère de la technologie, "se sentent" le mieux sur les étagères au-dessus du bureau de l'ordinateur.
  4. Au dessus de la table à manger. Cette méthode de placement est principalement pertinente pour le style provençal. Des bouteilles d'huile, des pots d'épices, ainsi que de petits vases avec des bouquets de fleurs sauvages sont bien calés sur les étagères. L'atmosphère de confort et de chaleur de la maison est garantie.

Aussi, le placement au-dessus de la table est possible dans d'autres pièces :

  • La Chambre des enfants. C'est peut-être ici que les étagères à charnières sont nécessaires comme l'air. Un grand nombre de jouets, de jeux éducatifs, de livres et bien plus encore nécessite un arrangement dans un ordre strict et, comme on dit, à distance.
  • Espace cuisine. Les étagères de cuisine ne servent pas seulement à exposer de jolis objets de décoration, mais aussi à ranger les ustensiles de cuisine. Cela est particulièrement vrai lorsque la cuisine est également utilisée comme salle à manger.
  • Salon. Dans cet espace, les "invités" obligatoires sont du matériel audio et vidéo, des souvenirs, des antiquités, ainsi que des cadres photo et des livres. Des étagères murales correctement sélectionnées et un arrangement compétent des "invités" raconteront avec éloquence les goûts et les préférences du propriétaire.
  • Chambre. Habituellement, dans cette pièce, des étagères sont utilisées pour ranger des vases, des cadres photo et des souvenirs. Et aussi pour placer des appareils et des objets de manière à ce qu'ils soient facilement accessibles. Par conséquent, les étagères sont fixées soit à la tête du lit, soit au-dessus de la coiffeuse.

Une nuance intéressante : aussi bien dans le salon que dans le bureau, l'espace mural vide peut être occupé par des étagères.En choisissant le bon design, vous augmenterez non seulement la fonctionnalité de la pièce, mais vous la décorerez également de manière inhabituelle.

utilisation des étagères
Les étagères sont utilisées à la fois dans le bureau et dans l'espace de vie.

Types de construction

La conception des étagères dépend en grande partie de la forme, car toutes les options de conception ne "s'entendent" pas avec les caractéristiques de conception des modèles.

types d'étagères
De par leur conception, les étagères sont divisées en plusieurs types.

Consoles

Ces étagères se distinguent par un design minimaliste, et en même temps une convivialité et une fonctionnalité maximales. Les éléments structurels sont souvent en métal et permettent de modifier le modèle.

étagères en porte-à-faux au-dessus de la table
Les étagères des consoles sont généralement minimalistes.

À plusieurs niveaux

Avec leur aide, il s'avère que l'utilisation de l'espace est la plus rationnelle.C'est le meilleur système de stockage, surtout si l'étagère ne remplit pas une fonction décorative, mais une fonction pratique très spécifique.

étagères à plusieurs niveaux au-dessus de la table
Beaucoup de choses utiles peuvent être placées sur une structure à plusieurs niveaux.

Avec parois latérales

Ce modèle peut être appelé en toute sécurité un "parent éloigné" de la niche. Idéal pour ranger des livres qui ne tombent pas de l'étagère grâce aux parois latérales. Soit dit en passant, à votre discrétion, la paroi latérale peut être d'un côté, ou peut-être de deux.

étagère avec parois latérales
L'étagère avec parois latérales est très pratique pour ranger des livres.

Avec paroi arrière

Cette option de "modification" n'affecte en rien la fonctionnalité de l'étagère, mais elle modifie considérablement l'apparence du mur sur lequel une telle étagère est fixée.

étagères avec paroi arrière
Les étagères avec une paroi arrière ont un panneau supplémentaire à l'arrière.

Étagères universelles

C'est une excellente option, comme on dit, pour tous les temps. La construction est très durable, a la forme géométrique correcte et peut être utilisée à diverses fins.

étagère universelle au-dessus de la table
Les étagères universelles sont simples et fiables.

Par méthode d'installation

Le but principal de toute étagère est d'accueillir des objets de petite et moyenne taille.

placer des choses sur les étagères
Des articles de différentes tailles peuvent être placés sur les étagères.

Et pour qu'ils s'intègrent harmonieusement à l'intérieur, ils peuvent être installés de différentes manières:

Structures murales

Comme leur nom l'indique, ils sont fixés au mur. La façon la plus courante de placer toutes sortes de modèles d'étagères. Dans ce cas, la surface du mur est utilisée aussi efficacement que possible. De telles conceptions présentent de nombreux avantages, et peut-être que la seule chose qui peut être attribuée aux "inconvénients" est qu'elles ont généralement l'air "sans torsion".

étagères murales au dessus de la table
Les étagères murales sont fixées directement au mur.

Suspendu

Ces modèles, contrairement aux précédents, ne se retrouvent pas souvent dans les intérieurs classiques. Mais pour un style loft ou high-tech, cette méthode de fixation des étagères est presque un prérequis. Les étagères sont montées au plafond ou au mur à l'aide de dispositifs de suspension spéciaux. Seul bémol : cette méthode de montage ne convient pas à toutes les pièces. Et le reste des étagères suspendues sont des avantages solides.

étagères suspendues
Les étagères suspendues sont souvent de style loft ou high-tech.

Coin

Grâce à de telles étagères, il est possible d'utiliser le plus efficacement possible l'espace d'angle intérieur de la pièce. En effet, souvent le coin reste libre et cela ressemble souvent à quelque chose d'incomplet. Si vous placez un modèle en plaques de plâtre rétroéclairé dans le coin, vous pourrez même agrandir visuellement la pièce.

étagères d'angle au-dessus du bureau de l'ordinateur
Les étagères d'angle peuvent agrandir visuellement l'espace.

Les structures d'angle présentent de nombreux avantages, et parmi les inconvénients, nous notons seulement une certaine complexité de fabrication, car il est peu probable que vous trouviez un modèle prêt à l'emploi qui répondrait pleinement aux paramètres dont vous avez besoin.

étagères d'angle au dessus de la table
Les structures d'angle permettent une utilisation rationnelle de l'espace dans la pièce.

Table de superstructure

Le principal avantage d'un tel modèle est qu'il est facile à déplacer d'un endroit à l'autre, puisqu'il s'agit d'un tout unique. Et si vous décidez de déplacer la table, vous n'avez pas besoin de remonter les étagères contre le mur.Eh bien, les inconvénients incluent l'impossibilité de changer la configuration ou d'ajuster la hauteur et la largeur des étagères par rapport à la table.

table avec superstructure
Une table avec une superstructure d'étagères est une structure unique.

Il existe également des modèles combinés. Par exemple, récemment, vous pouvez trouver de plus en plus de structures à murs suspendus, grâce auxquelles un design intérieur inhabituel d'une pièce est créé.

étagères combinées au-dessus de la table
Les modèles combinés combinent des structures suspendues et murales.

Soit dit en passant, il existe également des étagères exclusivement décoratives qui servent de décoration en elles-mêmes, sans nécessiter de remplir leurs propres surfaces. Ces modèles sont fabriqués à partir de différents matériaux (bois, verre, métal) et, en règle générale, ont une forme intéressante.

étagères décoratives au-dessus de la table
Les étagères décoratives ont un design intéressant et sont une décoration en elles-mêmes.

Quel que soit l'intérieur de la pièce ou le but fonctionnel, les étagères sont essentielles. Avec leur aide, vous compléterez efficacement le design, rendrez le système de stockage plus fonctionnel et pourrez également afficher efficacement de nombreux souvenirs, des coupes de réalisations sportives ou une riche bibliothèque.

Vidéo : des idées originales pour les étagères murales

Exemples de conception d'étagères au-dessus des tables sur la photo

Un meuble

Cuisine

Astuces pour la vie de tous les jours