Caractéristiques de l'étagère TV au mur
Le design moderne met l'accent sur la précision et l'innovation. De nos jours, il est à la mode d'installer des meubles en les accrochant au mur. Ainsi, il s'avère que l'espace supplémentaire n'est pas touché. Cela permet de libérer le quadrillage de l'espace de vie.
Dans cette revue, nous examinerons les possibilités d'installer une étagère TV au mur de nos propres mains. Quels types existe-t-il ? Quels sont les meilleurs matériaux à fabriquer ? Comment choisir un dessin ? Continuer à lire.
Variétés
Les étagères murales peuvent différer en :
- emplacement;
- matériel de fabrication;
- charge fonctionnelle;
- conception des surfaces de finition des façades.
Selon l'emplacement sur le mur, il peut être droit et coudé. Dans certains cas, des options combinées sont installées. Cela est possible lorsque l'une des parties d'angle de l'étagère a une longueur décente.
Selon le matériau de fabrication, l'étagère TV au mur est produite à partir de bois naturel, de déchets industriels (MDF, aggloméré), de plastique, de verre et de métal. Le choix du matériau dépend de la conception de la pièce dans laquelle l'installation est prévue.
En termes de charge fonctionnelle, l'étagère articulée peut servir à la fois de support pour un téléviseur et d'ajout décoratif à la conception d'une pièce. Dans les appartements modernes, les téléviseurs sont généralement montés au mur à l'aide de supports spéciaux.
À cet égard, la nécessité d'utiliser l'étagère comme meuble TV a disparu.
Avantages et inconvénients
L'installation d'une étagère murale suspendue offre plusieurs avantages pour le locataire de l'appartement.
- L'espace libre est économisé et peut être utilisé pour d'autres besoins ou laissé inoccupé pour améliorer l'ergonomie.
- Complète parfaitement le design intérieur.
- Il est de nature fonctionnelle. Sur l'étagère sous le téléviseur, vous pouvez installer une console vidéo/jeu, mettre une montre exclusive, des photos de famille avec un tapis ou d'autres gadgets design.
- Lors du nettoyage de la pièce, vous n'avez pas besoin de déplacer les meubles de sol tout en grattant le stratifié ou le parquet.
Il n'y a pas d'inconvénients évidents à cette solution. Certains locataires n'aiment pas percer les murs de l'appartement, invoquant une déformation et une détérioration des qualités isolantes. Les installateurs conseillent l'installation d'une étagère à charnières, car c'est pratique.
Comment choisir?
Afin de ne pas perturber la combinaison harmonieuse du design de la pièce où est prévue l'installation d'une étagère TV murale, il faut se laisser guider par les conseils suivants, généreusement fournis par des spécialistes du design.
- Assurez-vous de faire attention à la conception actuelle de la pièce. Si le style de conception implique la présence de produits en verre, de surfaces chromées, achetez une étagère de conception similaire dans le magasin.
- En présence d'éléments intérieurs accentués, le style de finition de l'étagère à charnières ne doit pas être très visible.Au contraire, en l'absence d'accents évidents et de la nécessité d'allouer de l'espace sous le téléviseur, choisissez le bon produit.
- Lorsque vous choisissez une palette de couleurs, faites attention à l'éclairage de la pièce par les rayons naturels du soleil. Si la lumière regarde rarement par la fenêtre, il vaut mieux acheter un produit léger. Mais avec la présence fréquente de rayons, vous pouvez choisir presque n'importe quelle couleur des façades.
- Décidez de l'éclairage artificiel avant d'acheter. Le choix de la conception du produit doit être précédé d'un travail d'installation des lampes, lustres et appliques.
- Si l'étagère a un but décoratif et que vous prévoyez d'y placer des objets de design, réfléchissez à ce qu'elle sera. L'échelle de couleur, la forme et l'ethnicité jouent un rôle.
Privilégiez les matériaux naturels et de haute qualité comme le bois, le métal, le verre.
Il est permis d'installer des étagères à charnières en aggloméré et en MDF, à condition qu'il n'y ait pas de charge constante et lourde dessus, à l'abri de l'humidité et des chocs mécaniques.
fabrication de bricolage
Avant de créer une étagère murale pour un téléviseur de vos propres mains, vous devez créer un dessin de travail et un modèle de découpe pour le matériau. Le choix du design est mieux fait avec un croquis.
- Tout d'abord, les paramètres du mur sont mesurés. Tenez compte de la distance par rapport au sol et à la télévision. Il est également important de prendre en compte tous les points de connexion de communication (le cas échéant).
- Ensuite, dessinez un schéma de l'étagère sur une feuille de papier blanc. La mise en page est faite selon toutes les règles d'élaboration des dessins dans trois vues spatiales.
- Après avoir établi un schéma de la future conception, il est nécessaire de dessiner un schéma de coupe pour le matériau. Il prend en compte toutes les tolérances technologiques, surépaisseurs de coupe et autres points importants prévus par la documentation technique sur la procédure d'élaboration de ces schémas.
- Un croquis de la pièce est dessiné séparément en plusieurs versions. Cela est nécessaire pour une présentation claire du futur style de conception de l'étagère suspendue.
Un croquis est dressé pour l'ensemble de la pièce. Il est important d'indiquer ici tous les éléments intérieurs existants et prévus. L'esquisse est tracée selon la règle d'un ou deux points de convergence. Ils déterminent les paramètres de base du dessin.
Après avoir dessiné un croquis au crayon, il doit être peint avec des crayons de couleur ou des peintures à l'huile. Assurez-vous de faire plusieurs options pour la décoration de votre salon. Après les avoir examinés, vous trouverez celui qui vous convient le mieux.
Matériaux et outils
Pour mener à bien l'affaire, vous aurez besoin d'un peu de dextérité, ainsi que d'un outil à main.
Voici ce dont vous avez besoin :
- scie sauteuse électrique;
- scie à main;
- scie circulaire à main;
- niveau du bâtiment;
- règle de construction;
- crayon de marquage;
- régner;
- fil à plomb.
À partir des consommables, vous avez besoin directement du matériel de fabrication lui-même, des fixations, de la quincaillerie.
Le matériau le plus facile à traiter est le panneau pressé fait de sciure de bois, de fibres fines ou de placage. En tant que fabrication indépendante, les experts conseillent d'utiliser :
- aggloméré (aggloméré);
- plaques de fraction fine (MDF);
- contreplaqué plaqué frêne.
Avec une certaine habileté, il est possible de fabriquer une étagère à charnière pour un téléviseur en bois naturel. Vous pouvez acheter des planches prêtes à l'emploi en bois de placage stratifié ou en planches. Vous pouvez également fabriquer de tels boucliers vous-même. Pour ce faire, vous devez disposer d'un équipement spécial - raboteuses et raboteuses.
Fixation de l'étagère au mur
L'installation d'une étagère murale au mur doit être effectuée après son assemblage complet et son traitement avec des composés protecteurs (imprégnation, vernis). Si vous envisagez d'installer une étagère dans une niche, la première étape consiste à installer des guides métalliques pour renforcer les plaques de plâtre sur le mur.
Après cela, l'installation est effectuée sur le mur.Le montage au mur se fait sur des ancrages spécialement sélectionnés, des chevilles ou d'une autre manière. Ici, le choix est purement dépendant du matériau de fabrication du mur de l'appartement.
Si nous parlons d'une cloison en béton ou en brique, des chevilles à expansion ou des chevilles en plastique conviennent. Mais pour un mur en plaques de plâtre, vous devez utiliser des attaches spécialisées.
Vidéo : Meilleures idées d'étagères TV