Éclairage pour étagères en verre dans les armoires
Il existe de nombreuses façons de décorer l'intérieur. Une option consiste à installer un éclairage sur les étagères. Si les étagères en verre sont accrochées au mur et décorées avec un éclairage, alors lorsque l'éclairage principal est éteint, elles ressembleront à une lampe originale.

De telles étagères peuvent agrandir visuellement l'espace d'une pièce, et si vous choisissez une option multicolore comme bande lumineuse, les nuances changeront, décorant la pièce et lui donnant un aspect inhabituel et confortable.
- Choisir l'éclairage des étagères
- Quels matériaux et outils sont nécessaires pour monter le rétroéclairage
- Comment attacher correctement aux étagères du placard
- Comment connecter le rétroéclairage au réseau
- Vidéo : comment faire des étagères en verre lumineuses
- Étagères rétroéclairées à l'intérieur sur la photo
Choisir l'éclairage des étagères
Les étagères avec rétroéclairage LED sont équipées de différentes versions d'appareils - unicolores, multicolores, multi-blancs, contrôlés par émetteur radio ou système de contrôle. Lors du choix d'une option avec un contrôleur, il sera possible de régler le type d'éclairage en scintillant ou en modifiant la luminosité des ampoules.

La luminosité dépend de la taille des LED sur la bande. Vous pouvez acheter une bande LED de n'importe quelle taille, car dans les points de vente au détail, elles sont vendues en bobines de 5 mètres de long et de 8 à 40 millimètres de large. L'ensemble du bandeau se compose de nombreux modules avec un certain nombre de lampes LED ainsi que des résistances.

Il y a des espaces libres entre les modules, dans lesquels la section de la taille requise est coupée. Les parties individuelles du ruban peuvent être assemblées en une seule chaîne à l'aide de matériaux de fixation.
Important! Lors du choix d'un rétro-éclairage, il est recommandé de se familiariser avec les informations du marquage.
Vous trouverez ici des informations sur les caractéristiques importantes du produit :
- stress;
- couleur/couleurs des ampoules;
- Taille;
- type d'installation;
- le nombre de lampes;
- classe de protection.

En plus de l'éclairage à diodes, la possibilité d'installer des lampes halogènes sur des étagères dans des armoires et sur des racks est largement utilisée. Les armoires en verre ont l'air originales avec un éclairage LED.
Bande lumineuse LED
Les LED sont installées non seulement sur des étagères en verre - elles s'adaptent parfaitement à l'éclairage dans les armoires et sur les étagères de tout type. Par exemple, dans les cuisines, les armoires, les armoires, les murs, les étagères.

Cette option d'éclairage présente plusieurs avantages :
- difficile à endommager par des chocs ou des vibrations ;
- les dimensions sont compactes;
- durabilité;
- consommation économique d'électricité;
- différentes options de couleur;
- luminosité du flux lumineux;
- éclairage complet dès l'allumage (sans préchauffage) ;
- des prix abordables pour tous les budgets ;
- écologique;
- sûr à utiliser;
- résistant aux changements de température.
Noter! Les bandes multicolores sont équipées de quatre fils - trois sont responsables de la couleur, le quatrième est connecté au pôle négatif de l'alimentation. Les câbles unicolores n'en ont que deux.
Autre
L'éclairage halogène est largement utilisé pour l'installation dans tout type de meuble d'armoire. En vente, vous pouvez trouver des kits prêts à l'emploi qui comprennent plusieurs lampes.Un tel kit peut être installé indépendamment dans n'importe quelle armoire pour éclairer les étagères.

Le kit standard se compose des pièces suivantes : transformateur, luminaires, câblage électrique, interrupteur et connecteurs. Les lampes ressemblent à de petites ampoules, faites de quartz. Les dimensions de ces luminaires sont plus petites que les dimensions des lampes fluorescentes.

Les principaux avantages de ce type de rétroéclairage sont :
- longue durée de vie;
- la lumière se répand doucement, même ;
- propriétés d'économie d'énergie;
- ne déforme pas les revêtements en tissu dans la pièce grâce à une lumière douce et diffuse.
Il y a aussi des inconvénients de ce type d'appareil électrique :
- échauffement important de la surface. Éliminé avec un réflecteur spécial;
- il est permis d'utiliser des lampes uniquement avec des filtres UV en raison du risque d'effets négatifs.

En plus des types d'éclairage ci-dessus, les meubles sont souvent équipés de plafonniers. Ils sont point, linéaire, mortaise. Leur avantage est la possibilité de diriger la lumière dans une certaine direction et d'ajuster sa luminosité.

Quels matériaux et outils sont nécessaires pour monter le rétroéclairage
Tout type d'éclairage d'étagère est alimenté par l'électricité. Pour connecter les appareils au secteur, des fils et des interrupteurs sont utilisés. Les interrupteurs peuvent être des détecteurs de mouvement aériens, à enclenchement, tactiles, des interrupteurs à distance, ainsi qu'un bouton sur le luminaire lui-même.

Avant de procéder à l'installation d'un éclairage LED sur des étagères en verre ou autre matériau, il est nécessaire de préparer le matériel et les outils nécessaires. Vous aurez notamment besoin de :
- ruban à diodes d'une longueur donnée;
- système de contrôle, lors du choix d'une bande d'éclairage multicolore;
- connecteurs pour connecter des bandes individuelles;
- profilé en aluminium;
- fil (section 0,74 mm);
- fer à souder;
- couteau ou ciseaux;
- ruban isolant;
- attaches, perceuse.
Informations supplémentaires - il n'est pas toujours possible d'utiliser du ruban isolant. Si la bande LED est autocollante à l'intérieur, elle collera aux étagères sans accessoire. Une perceuse est nécessaire pour percer des trous dans les étagères afin de tirer le fil sur toute la hauteur du meuble.
Comment attacher correctement aux étagères du placard
Une fois les outils nécessaires préparés, vous pouvez procéder à l'installation de l'éclairage LED sur les étagères. Tout d'abord, vous devez mesurer les étagères et couper des bandes de la taille requise sur toute leur longueur. Vous devez couper aux endroits où des lignes spéciales sont indiquées (sous la forme d'un ciseau).

Les extrémités devront être débarrassées du revêtement en silicone. La longueur du dénudage doit être d'un centimètre et demi.
Ils sont attachés aux extrémités nettoyées avec des connecteurs ou deux câbles sont soudés. L'option avec soudure est plus fiable.

Les fils doivent être isolés. Pour cela, un tube thermorétractable ou du ruban électrique est utilisé. Il est beaucoup plus pratique de le faire en utilisant un thermorétractable. Un tube de 2 centimètres de long est coupé et poussé sur l'endroit scellé. Après cela, il est fixé avec un sèche-cheveux de construction.
Les bandes LED sont fixées sur un profilé en aluminium ou directement sur une étagère avec du ruban adhésif ou une surface adhésive interne. Mais d'abord, la surface sur laquelle le rétro-éclairage est fixé doit être dégraissée. Après cela, l'appareil est fixé sur les parois de l'étagère. En conséquence, il ne reste plus qu'à amener la structure à la source d'alimentation et à l'allumer.

Comment connecter le rétroéclairage au réseau
Pour alimenter l'éclairage sur le secteur, vous devez effectuer les opérations suivantes :
- Connectez le câble du luminaire à l'alimentation électrique ;
- Connectez l'unité au système d'éclairage de contrôle ;
- Tirez le fil à travers les goulottes de câbles ;
- Renforcez les canaux avec des ongles liquides;
- Connectez le contrôleur à la bande de diodes avec des câbles orientés couleur ;
- Connectez les interrupteurs au circuit et fixez-le avec un fer à souder ou des bornes ;
- Vérifiez le fonctionnement de l'appareil en le branchant.
Cette instruction de connexion sert à installer des LED de type multicolore. Pour connecter une version monochrome ou multi-blanc au réseau d'éclairage, il n'y aura que deux câbles de la bande à l'alimentation.
Par le même principe, vous pouvez monter et connecter à l'électricité tout type de luminaires conçus pour être installés sur des étagères de meubles. Uniquement pour les luminaires encastrés, vous devrez percer des trous du diamètre requis.
Vidéo : comment faire des étagères en verre lumineuses