Étagères en carton bricolage
En ce qui concerne le matériau de fabrication des meubles, ils se souviendront de tout, du bois au MDF en passant par l'acier et le rotin. Cependant, presque personne ne penserait au carton. Pendant ce temps, même un artisan débutant peut facilement en faire des produits maison utiles et assez durables: des étagères à partir de boîtes, une bibliothèque ou une étagère.
- Est-il possible de fabriquer des meubles en carton
- Avantages et inconvénients des étagères en carton
- Comment faire un support en carton avec vos propres mains
- Comment renforcer de manière fiable la structure
- Vidéo: support en carton à faire soi-même
- 50 options de conception pour les étagères et les étagères en carton
Est-il possible de fabriquer des meubles en carton
Vous pouvez fabriquer des meubles en carton. Mais pas tous. Le carton d'emballage épais convient, à partir duquel des boîtes sont fabriquées pour les téléviseurs, les réfrigérateurs, les plans de travail, les armoires préfabriquées et autres gros appareils ménagers et meubles. Les matériaux plus minces peuvent être soit collés ensemble en plusieurs couches, soit renforcés par des raidisseurs à partir de bandes de carton pliées en accordéon.
Le carton ondulé d'emballage le plus approprié pour nos besoins est un matériau en feuille composé de cinq couches : trois feuilles parallèles de carton ordinaire, entre lesquelles deux feuilles ondulées sont collées avec de la colle d'amidon.
Avantages et inconvénients des étagères en carton
Comme pour les produits fabriqués à partir de n'importe quel matériau, les étagères en carton présentent des avantages et des inconvénients. Commençons par les pros :
- Conception individuelle, limitée uniquement par votre imagination. Quelle que soit la bibliothèque que vous fabriquez, personne n'a exactement la même.
- Économie. Investissement minimum.
- Facilité de démontage, de montage et de transport (surtout lorsqu'il n'est pas fixé avec de la colle, mais avec des clips en plastique).
- Respect de l'environnement, sécurité pour la santé. Le matériau ne contient pas de substances toxiques, ne provoque pas d'allergies.
Et, bien sûr, le principal avantage est la satisfaction de le faire soi-même. Pas un seul article acheté dans un magasin ne vous procurera autant d'émotions positives.
Il y a aussi des inconvénients :
- Résistance au feu insuffisante. Tenir à l'écart des appareils de chauffage, des tuyaux de chauffage et des flammes nues !
- Sensibilité à l'humidité. Les meubles en carton ne peuvent pas être placés dans le jardin, sur la véranda ouverte, dans la salle de bain et dans la cuisine.
- Résistance inférieure à celle des matériaux plus traditionnels.
Important! Les structures en carton ont peur de l'eau et des températures élevées. Il est fortement déconseillé de les placer dans des endroits très humides et à proximité d'appareils de chauffage et de flammes nues.
Comment faire un support en carton avec vos propres mains
Nous organiserons une classe de maître sur la fabrication d'étagères en carton de nos propres mains.
Matériel et outils nécessaires
De l'outil, vous n'avez besoin que d'un couteau de bureau ou d'une scie sauteuse, d'un pistolet à colle, d'un simple crayon, d'un ruban à mesurer, d'une règle en plastique ou en bois.
Matériaux (partie facultative) :
- Carton, papier cadeau épais, papier calque.
- Moment de colle, ruban adhésif.
- Pinces en plastique.
- Émeri pour le meulage des joints et des coupes.
Vous pouvez accélérer le séchage des éléments structurels collés à l'aide d'un sèche-cheveux domestique ordinaire.
Instructions pour créer un rack
Faisons le rayonnage le plus simple à partir du même type de boîtes en carton. Nous n'avons même pas besoin d'un croquis et d'un dessin. Pas besoin de mesurer et de couper des rainures. Nous avons déjà des éléments prêts à l'emploi du système de stockage.
Algorithme des actions :
- Étape 1. Nous prenons des boîtes du même type.
- Étape 2. Coupez les couvercles avec des ciseaux.
- Étape 3. Nous connectons les boîtes les unes aux autres. Pour la fixation, vous pouvez utiliser de la colle, du ruban adhésif, des clips en plastique.
- Étape 4. Le système de stockage léger et mobile est prêt.
Nous compliquons un peu la conception.
- Étape 5. Nous collectons et fixons les petites boîtes. Découpez un trou rectangulaire devant chaque boîte.
- Étape 6. Nous avons quelques tiroirs plus mignons pour ranger des chemises, des serviettes et toutes sortes de petites choses.
- Étape 7. Et si nous fabriquons (ou ramassons) des boîtes de manière à ce que quatre pièces puissent entrer librement dans un compartiment de la bibliothèque que nous avons créée précédemment, nous compléterons le nouveau système de stockage avec des tiroirs. Pour plus de commodité, ils peuvent être signés. Il sera plus facile de chercher où se trouve ce qui se trouve.
- Étape 8. Nous avons donc fabriqué de nos propres mains la bibliothèque en carton la plus simple.
Une partie des étagères peut être omise avec des tiroirs. Nous allons ajouter des articles plus gros ici.
Les extrémités peuvent être recouvertes de papier d'emballage ou de papier calque, puis un vernis peut être appliqué sur tous les éléments structurels. Même les vieux journaux et les pages de magazines sur papier glacé peuvent devenir la base de LKP. Une bonne option de décoration est le vinyle pour les meubles.
Comment renforcer de manière fiable la structure
Nous avons fabriqué un rack de boîtes de nos propres mains, mais sera-t-il assez solide et fiable ? Vous pouvez renforcer la structure de différentes manières. Par exemple:
- Faites doubler les murs en collant deux ou trois feuilles de carton épais.
- Renforcez les murs avec des nervures de renfort à partir de bandes de carton pliées.
- Faites une structure en treillis à partir de lamelles et fixez-la à l'arrière du rack.
Des designs plus complexes peuvent être réalisés en carton, avec des éléments figurés, un décor thématique et des accessoires. Dans la plupart des cas, vous devrez faire un croquis et un dessin, prendre des mesures et réfléchir à chaque étape de la fabrication de meubles de vos propres mains.
Vidéo: support en carton à faire soi-même