Étagères de cuisine bricolage
Les étagères de cuisine modernes se distinguent par une variété de formes, de tailles et de solutions de conception. Ils sont fonctionnels et confortables. Mais il n'est pas nécessaire d'acheter de tels produits dans un magasin - de nombreuses variétés peuvent être faites à la main à la maison, à l'aide d'outils et de matériaux improvisés.

Variétés d'étagères de cuisine
Les étagères de cuisine confortables et belles pour une cuisine moyenne ou petite sont très différentes. Ceux-ci sont fermés et ouverts, mur et sol, cachés et intégrés, de bureau et sous forme d'étagères. Ils font partie du casque ou d'un élément distinct de l'intérieur.

Fermé
Les structures fermées diffèrent en ce qu'elles ont des parois arrière, supérieures et latérales. La partie avant est décorée de portes battantes ou coulissantes - bois, verre, MDF, plastique, contreplaqué peint. Habituellement, l'article ressemble à une armoire horizontale fermée, à l'intérieur de laquelle se trouvent au moins deux étagères.

Astuce : à l'intérieur des étagères fermées, il est permis de monter un rétro-éclairage qui s'allume à l'ouverture de la porte afin de retrouver facilement les objets dont vous avez besoin.
Suspendu (au-dessus de la table à manger)
Ces produits sont montés au mur - au-dessus de la table dans la salle à manger. Le plus souvent, ils servent de décoration, s'intègrent dans des piliers, des niches, sont de différentes profondeurs, longueurs. Les étagères sont équipées de luminaires cachés et s'intègrent parfaitement dans la plupart des intérieurs modernes et tendance. Des structures en acier profilées conçues pour ranger les verres sont fixées au plafond - au-dessus du comptoir du bar, de la table de cuisine.

Caché
Les étagères cachées sont déguisées en intérieur environnant, montées dans une niche, "réfrigérateur Khrouchtchev" située sous la fenêtre, la partie inférieure ou supérieure du casque. L'option est optimale pour un intérieur moderne et minimaliste.

Au sol
Les structures de sol sont solides, stables, adaptées pour placer des appareils électroménagers lourds (multicuiseur, hachoir à viande électrique, four à micro-ondes), des ustensiles en fonte, en acier. Leur conception permet de répartir le poids du contenu sur quatre pieds, parfois avec un montage mural supplémentaire. Certaines variantes sont équipées de roulettes pour une mobilité maximale. Le produit est en bois, métal.

Ouvert
De telles structures sont suspendues, n'ont pas de parois avant et latérales. De telles étagères agrandissent la pièce, mais nécessitent des soins constants - essuyer la poussière, laver tous les articles qui s'y trouvent.S'il y a une hotte puissante dans la cuisine, le nettoyage sera légèrement plus facile. Les étagères ouvertes, décorées dans des tons clairs, s'intégreront parfaitement dans les intérieurs provençaux et campagnards.

Dessus de la table
Les options de table sont fixées directement au dessus de table, comptoir de bar. Ils sont placés près du mur, dans le coin, fixes ou amovibles. Des tasses, des sucriers, des salières, des vases décoratifs avec des fleurs ou des bonbons, des photos encadrées, des souvenirs sont placés ici.

Intégré
Des étagères intégrées aux modules extérieurs de l'armoire de cuisine, de l'îlot ou de la niche diversifient l'intérieur. Ils créent un espace de stockage supplémentaire, élargissant la fonctionnalité des meubles, ce qui est particulièrement important dans les cuisines exiguës.

Suspendu
Ces étagères sont fixées au mur, au plafond et aux surfaces latérales des meubles à l'aide de câbles, de ceintures, de cordons et de chaînes. C'est la meilleure option pour tous les intérieurs non standard. Si nécessaire, le produit peut être facilement démonté et déplacé vers un autre endroit. Le seul inconvénient est l'instabilité de la structure, due à la fixation en deux points seulement.

Racks
Un rack est une sorte d'organisateur qui a de nombreuses étagères de différentes tailles à l'intérieur. Différentes choses sont mises ici - du petit décor aux appareils électroménagers relativement gros. Les étagères en métal brillant conviennent aux intérieurs high-tech, brutalisme et futurisme.

Comment choisir une étagère pour votre intérieur de cuisine
Les étagères de cuisine sont adaptées à l'intérieur existant ou prévu. Pour les espaces restreints, les options étroites et ouvertes sont optimales. Des racks massifs sont installés dans des pièces spacieuses. Avant d'acheter, des mesures sont prises de l'espace à concevoir afin que la "construction" ne surprenne pas lorsque l'objet ne rentre pas au bon endroit.

Les produits en bois sont montés dans des intérieurs classiques, cuisines de style provençal, style country, scandinave, hygge. Les variantes pour les chambres semi-antiques sont décorées avec des éléments sculptés volumétriques, peints à la main, « noble patine ». Des produits en acier, avec des attaches en métal sombre, suspendus à des chaînes ou des cordes, sont installés dans les intérieurs de brutalisme, de loft et d'industriel. Les produits en plastique léger conviennent aux cuisines de style minimalisme, kitsch, pop art.

Décorer une pièce avec des étagères achetées consiste à les accrocher sur des supports spéciaux, généralement achetés en ensemble. Vous pouvez installer une étagère en forme de L ou triangulaire dans un coin, une étagère droite - au-dessus d'une table, dans une niche, au milieu d'un mur, au-dessus d'une porte ou sur un tablier de cuisine. Moins souvent, la structure est montée au plafond, suspendue au canapé dans la zone de loisirs.

Comment faire des étagères de cuisine de vos propres mains
Les étagères originales pour la cuisine en bois, fabriquées à la main, décoreront l'intérieur et deviendront son important détail multifonctionnel. Contrairement aux options bon marché d'un magasin de meubles qui ont une valeur esthétique douteuse, les produits faits maison sont presque garantis d'être beaux si vous prenez le problème au sérieux. Vous pouvez les concevoir vous-même dans votre atelier à domicile ou selon des dessins, des dessins d'Internet.

Outils nécessaires, matériel
Dans la fabrication d'étagères, il est permis d'utiliser presque tous les matériaux:
- le bois naturel est un matériau respectueux de l'environnement qui a toujours une belle apparence. Les essences les plus couramment utilisées sont le pin, le chêne, le bouleau, le cèdre, l'épicéa, le tilleul, le mélèze, l'if, le frêne, le hêtre, le charme, l'érable, l'aulne, le noyer. Les étagères sortent de différentes couleurs, poids, texture. Ils sont faciles à restaurer, à décorer de motifs, de sculptures artistiques;
- métal - des conceptions solides, minces, gracieuses et élégantes pouvant supporter un poids important en sortent. L'acier inoxydable est utilisé comme matériau, moins souvent l'aluminium, des éléments individuels de la fonte. Les étagères à vaisselle situées au-dessus de l'évier sont en maille pour que l'eau des couverts puisse facilement s'écouler ;
- le plastique est l'option la plus économique et la moins chère. Les produits en plastique sont fabriqués en différentes couleurs, ils sont faciles à laver et, si nécessaire, à démonter. Ils sont souvent suspendus au-dessus d'un évier ou d'un comptoir;
- MDF, aggloméré, contreplaqué - ils ressemblent au bois en apparence, mais coûtent moins cher. De telles options conviennent à la conception d'intérieurs modernes;
- verre trempé - convient à un intérieur léger et rempli d'air. Les produits devront être lavés souvent - les empreintes digitales y restent constamment. Les étagères sortent solides, des attaches cachées leur sont préférables;
- cloisons sèches - les articles sont de différentes formes et épaisseurs. Le design est complété par des ampoules LED, adaptées au placement de décors lumineux. Les plaques de plâtre imperméables sont préférées pour les cuisines.

À la maison, les étagères en bois sont le plus souvent fabriquées - pour le travail, vous aurez besoin d'une scie sauteuse, d'un tournevis, d'un perforateur, d'une meuleuse, d'un marteau, d'un crayon et d'une équerre pour marquer, d'un niveau, de supports ou de consoles pour accrocher, de larges planches, teinture, vernis de meuble, vis, quincaillerie, un pinceau, déco.

Conseil : si l'étagère est prévue pour être décorée avec un éclairage, l'emplacement de raccordement des ampoules, des bandes LED est prévu à l'avance.
Processus de fabrication
Les instructions pour faire des étagères maison ressemblent à ceci:
- d'abord, la conception, la configuration du produit, le nombre d'éléments, leur emplacement sont pensés ;
- un dessin d'étagères est en cours, un croquis de placement dans l'espace cuisine;
- les planches destinées à la fabrication sont marquées, découpées selon la forme prévue, poncées - il est permis d'utiliser uniquement des matériaux secs sans nœuds tombants;
- pour que les objets ne tombent pas, des petits côtés sont montés à l'avant, des parties latérales de la structure;
- consoles, les supports sont choisis plus petits que la distance entre les étagères;
- les extrémités ouvertes sont décorées avec du placage, du ruban décoratif spécial;
- sur une surface en bois, vernis, peinture, peints à la main sont appliqués.

La dernière étape de la fabrication est le montage mural. Même un maître novice peut gérer l'installation de la structure. Le mur est marqué, des trous sont percés pour les chevilles, l'étagère est fixée avec des vis autotaraudeuses, son horizontalité est vérifiée avec un niveau de construction, un fil à plomb. Les étagères sont en MDF ou en aggloméré à peu près de la même manière.

Pour fabriquer un produit de cloison sèche, vous avez besoin de plaques de plâtre, de profilés en aluminium, de coins perforés, de barres en bois, de vis autotaraudeuses, de chevilles, de ruban de montage, de fixations murales, de mastic pour plaques de plâtre, de peinture, de film ou de papier peint autocollant, d'éléments d'éclairage.Après avoir créé des croquis, des dessins, le matériau et le mur lui-même sont marqués. Un cadre constitué de profilés métalliques est monté sur ce dernier, des pièces en plaques de plâtre sont fixées. Toutes les surfaces sont soigneusement masticées, poncées avec du papier de verre, apprêtées, peintes ou recouvertes d'un film autocollant décoratif. Le rétroéclairage, si possible, est monté de manière à ce que les fils ne soient pas visibles.

Que mettre sur les étagères de la cuisine
Les étagères contiennent généralement :
- assiettes décoratives, tasses, vases;
- livres de cuisine aux couvertures colorées;
- photo, peintures dans des cadres;
- toutes sortes de figurines, souvenirs, bougies décoratives;
- pots avec épices, café, thé, céréales;
- TV, lampes;
- bouteilles avec boissons, verres (placés sur des supports spéciaux);
- casseroles, saladiers;
- plantes en pot vivantes;
- détergents en pots, éponges, gants de cuisine.
Sur les surfaces placées à l'intérieur du casque, ils ont mis de moins belle vaisselle, couverts, textiles, outils pour nettoyer diverses surfaces, planches à découper.
Il n'est pas du tout difficile de fabriquer soi-même des étagères en bois, verre ou autre matériau si vous avez des idées intéressantes, des outils mécaniques adaptés. Il est important de décider à l'avance de l'objectif, de la conception et de la méthode d'installation. Les étagères faites maison deviendront une véritable œuvre d'art, ou elles seront standard - rectangulaires, angulaires.

Vidéo: options de conception pour les étagères ouvertes dans la cuisine