Armoires et étagères pour meubles de cuisine
Les appareils électroménagers sont une bonne aide dans la cuisine. Mais parfois, il lui est difficile de trouver un endroit convenable. La meilleure solution est de le placer sur des étagères spéciales, des étagères ou dans des armoires. Vous pouvez acheter des produits finis ou fabriquer vous-même des meubles pour les appareils électroménagers.

Dans tous les cas, une telle solution aidera à organiser l'espace de la cuisine et à rendre le processus de cuisson plus pratique et plus facile.
- Comment faire des étagères et des armoires pour les appareils ménagers dans la cuisine
- Ce que vous devez faire
- Schémas et dessins
- Assemblage de modèles d'armoires
- Le processus de création d'étagères pour les appareils
- Comment choisir des étagères et des armoires pour les appareils de cuisine
- Vidéo: design d'intérieur, armoires, étagères de cuisine
- Options pour les étagères dans la cuisine sur la photo
Comment faire des étagères et des armoires pour les appareils ménagers dans la cuisine
L'étagère pour appareils de cuisine peut être installée au sol, montée au mur ou intégrée à un ensemble de cuisine, en faisant partie de celui-ci.

Divers matériaux sont utilisés pour la fabrication des étagères :
- bois;
- aggloméré ou aggloméré ;
- panneaux MDF;
- cloison sèche;
- des boites;
- palettes;
- stratifié.
Les étagères peuvent être ouvertes ou réalisées sous la forme d'un meuble de cuisine à part entière pour appareils électroménagers avec portes. Parfois, il est conseillé d'installer des étagères dans la cuisine, sur les étagères desquelles vous pouvez placer non seulement des appareils électroménagers, mais également de la vaisselle et de la décoration. Nous proposons un cours de maître simple sur la fabrication d'une armoire de cuisine moderne en MDF ou en aggloméré.
Ce que vous devez faire
Pour la fabrication, vous aurez besoin de panneaux de particules ou de MDF. Ces matériaux sont les mieux adaptés pour la cuisine. Ils diffèrent par leur coût budgétaire, mais créent en même temps un look présentable.

Important! Lors de l'achat de panneaux de particules ou de MDF, il est préférable de commander immédiatement une coupe du matériau conformément aux croquis de la future armoire. Il est difficile de le faire vous-même : à la suite d'une mauvaise coupe de scie, des copeaux peuvent apparaître. Les spécialistes traiteront les bords sciés avec une bordure qui correspond au ton de base de la toile.
Pour créer une armoire et des étagères, vous aurez besoin des outils et appareils suivants :
- scie à métaux pour le bois;
- scie sauteuse;
- Tournevis;
- agrafeuse de construction;
- percer;
- roulette;
- crayon.
De plus, vous devez vous procurer une feuille de panneaux de fibres pour décorer la paroi arrière des étagères ou du meuble. Cela rendra la conception plus budgétaire.
Schémas et dessins
Toute armoire ou étagère commence par un plan. Lors de la conception des étagères, il est important de considérer le poids qu'elles peuvent supporter. Pour qu'il ne s'affaisse pas, il est nécessaire de sélectionner correctement la longueur pour le type de matériau.
Par exemple, une étagère en aggloméré de 16 mm peut supporter différentes charges selon sa longueur :
Longueur d'étagère, mm | Charge, kg |
600-800 | 30 |
800-1000 | 20 |
plus de 1000 | 10 |
Comme vous pouvez le voir, plus l'étagère est longue, moins elle supportera de poids. À propos, les fabricants de meubles recommandent de répartir la charge uniformément sur toute la longueur de l'étagère. Les objets les plus lourds sont mieux placés sur les bords, les plus légers au centre.

Si les appareils doivent être intégrés dans un rack ou une armoire, sa largeur doit être d'au moins 600 mm et sa profondeur de 550 mm. Sinon, les dimensions des armoires peuvent être arbitraires. Sur Internet, vous pouvez trouver et télécharger des croquis d'étagères, d'armoires et d'étagères pour la cuisine.

Vous pouvez également utiliser le concepteur en ligne pour concevoir tout type de mobilier de cuisine.
Assemblage de modèles d'armoires
Une fois le MDF ou l'aggloméré coupé, vous pouvez commencer à les assembler.L'instruction étape par étape ressemble à ceci :
Assemblage de la boîte
Les plaques coupées sont reliées par des vis autotaraudeuses à l'aide d'un tournevis. Dans ce cas, il est impératif de vérifier l'exactitude du montage avec les plans.

La paroi arrière en panneau de fibres de bois est fixée à la boîte avec une agrafeuse de construction.
Pose de façades
Si la structure n'est pas ouverte, mais implique des portes, la prochaine étape sera de les installer. Tout d'abord, les poignées sont fixées à la partie avant. Ils sont installés à une distance de 3 à 5 mm du bord - tout dépend de la conception des poignées.

Un trait de crayon est fait sur la partie de la façade où les charnières doivent être installées. Ensuite, un trou rond est percé avec une perceuse avec une buse spéciale. Une boucle y est placée et fixée avec des vis.

Après cela, la façade est installée sur la boîte.
Montage sur support
Si l'armoire est posée au sol, des pieds ou des roues (pour les structures mobiles) sont vissés au fond. Pour les armoires murales, les suspensions sont installées à l'aide de vis autotaraudeuses.

Le processus de création d'étagères pour les appareils
Si vous avez un besoin urgent d'une petite étagère pour les petits appareils ou ustensiles de cuisine, et qu'il n'y a pas trop de compétences en menuiserie, vous pouvez créer des étagères suspendues avec des ceintures. Une telle option originale est populaire aujourd'hui et convient à une cuisine de style loft.
Matériaux et outils :
- ceintures en cuir - 4 pièces;
- planches de bois - 2 pièces;
- vis longues et courtes avec chevilles - 4 pièces;
- percer;
- règle;
- couteau de papeterie;
- niveau.
Schéma d'exécution :
- Coupez la longueur requise de la ceinture. Pliez-le en deux, percez un trou. Pliez 3 autres boucles et faites-y des trous.
- Fixez les ceintures au mur sur 2 niveaux - 2 boucles des deux côtés pour les étagères supérieure et inférieure.
- Insérez les planches dans les charnières et alignez-les horizontalement à l'aide d'un niveau.
- Pour plus de stabilité, fixez les sangles aux planches avec de petites vis.

Une étagère simple mais élégante est prête. Le nombre d'étagères, leur emplacement et leur conception peuvent être modifiés à votre guise.
Comment choisir des étagères et des armoires pour les appareils de cuisine
Lors du choix, vous devez tenir compte de 2 points importants. Le premier concerne les dimensions de l'équipement. Ils sont généralement indiqués dans la notice de l'appareil. Vous pouvez également mesurer les paramètres de la technique avec un ruban à mesurer ou un centimètre.
Si vous ne tenez pas compte de la taille des appareils de cuisine, ils peuvent ne pas s'intégrer dans la structure ou être trop petits pour de gros meubles. La deuxième nuance est le style de la cuisine. Les meubles ne doivent pas se démarquer de la conception générale de la pièce.
Sélection de la taille
Pour un four encastrable, une niche en façade de 600x600 mm doit être prévue dans le meuble. Si l'installation d'un four à micro-ondes est requise, sa largeur standard est de 600 mm et sa hauteur est différente selon le modèle.

Conseil. Lors de la sélection d'étagères et d'armoires pour les appareils, il est nécessaire d'utiliser un schéma d'encastrement individuel, qui est généralement fourni avec les appareils électriques.
Quelle technique est nécessaire
Presque toutes les techniques peuvent être placées sur des étagères, des étagères et des armoires - du mixeur au grille-pain en passant par les fours et les réfrigérateurs. Les meubles avec niches sont particulièrement pertinents pour les appareils encastrables tels que les fours, les réfrigérateurs, les machines à laver et les lave-vaisselle et les hottes.

Fabriquez vous-même des étagères ou achetez des produits finis - chaque propriétaire doit choisir lui-même. Le plus important est de prendre en compte la taille des appareils électroménagers et de les placer de manière rationnelle dans la cuisine.
Vidéo: design d'intérieur, armoires, étagères de cuisine