Méthodes de bricolage pour fabriquer des étagères

Les étagères ne sont pas seulement un meuble très pratique, mais aussi une partie de l'intérieur qui vous permet de décorer l'espace autour et d'ajouter du piquant à la maison.

faire n'importe quelle étagère
Vous pouvez créer n'importe quelle étagère vous-même.

Bien sûr, vous pouvez acheter des étagères dans votre magasin de meubles le plus proche, mais pourquoi ne pas essayer de fabriquer l'étagère vous-même, car en fait ce n'est pas difficile du tout. Il suffit de quelques matériaux et de votre propre imagination. À partir de l'article, vous pouvez découvrir comment créer une étagère de vos propres mains, ce dont vous avez besoin pour cela et quelles nuances vous devez prendre en compte lors de sa fabrication.

Quels matériaux à portée de main peuvent être utilisés pour faire une étagère

Afin de ne pas dépenser d'argent pour l'achat de matériaux coûteux, vous pouvez fabriquer des meubles à partir de moyens improvisés que tout le monde trouvera chez lui. L'option la plus populaire est les étagères à palettes.

Étagères à palettes
Les étagères à palettes sont très originales.

Un tel matériel ne coûte pratiquement rien, le plus souvent il peut être trouvé à la maison ou acheté pour une somme dérisoire dans l'entrepôt le plus proche. Dans le même temps, le matériau a une résistance élevée, le bois a déjà été traité et imprégné de composants spéciaux sous forme de résines pour le protéger des influences extérieures. Des racks de toutes formes et tailles peuvent être fabriqués à partir de palettes, et tout ce qui retiendra une personne est un fantasme.

Les palettes peuvent
Les palettes peuvent être transformées en bâtons, à partir desquels on peut faire n'importe quoi.

Pour fabriquer une étagère à partir d'une palette, il vous faut

  • Palette;
  • Scie ou scie à métaux ;
  • Tournevis;
  • Papier abrasif;
  • Vis autotaraudeuses;
  • Pinceaux et peinture.

Les étagères sont fabriquées assez simplement, il suffit de diviser les parties de la palette en les parties nécessaires, après avoir préalablement mesuré la même longueur, puis de fixer les pièces à l'aide d'un tournevis. Avant de peindre, vous devez poncer toutes les surfaces du matériau afin que le bois devienne plus lisse et que la composition colorante repose en une couche uniforme.

fabrication d'étagères
Matériel pour la fabrication d'étagères.

Il est conseillé de peindre sur les étagères deux fois ou plus pour obtenir une teinte brillante, saturée et uniforme. Une autre option très intéressante pour faire une étagère serait un support spécial fait de tuyaux en carton. Bien sûr, mettre quelque chose de lourd sur une telle étagère n'en vaut pas la peine, mais, par exemple, fabriquer une étagère à chaussures est tout à fait possible.

étagère en carton
Seuls les objets légers peuvent être placés sur l'étagère en carton.

La fabrication nécessitera les trois choses que presque tout le monde peut trouver à la maison.

  • Tuyaux en carton.
  • Colle ou agrafeuse.
  • Peinture et pinceaux.

Conseil. Si vous le souhaitez, vous ne pouvez même pas peindre l'étagère finie, laissant la couleur d'origine. La seule nuance à prendre en compte lors de l'utilisation d'une étagère à chaussures est de ne pas y mettre de baskets ou de bottes mouillées. En raison du taux d'humidité élevé, le carton perdra rapidement sa forme.

Étagères murales populaires et instructions étape par étape pour leur fabrication

Les étagères murales permettent d'économiser considérablement de l'espace libre, vous permettant de ranger des objets ou de décorer une pièce en utilisant un minimum d'espace.Il existe plusieurs options pour créer de vos propres mains, parmi lesquelles on peut distinguer le moyen le plus simple et le plus fiable - une étagère articulée sur des cordes.

Étagère sur cordes
L'étagère sur cordes est une solution de conception intéressante.

L'avantage d'une telle solution est qu'une étagère faite de matériaux de rebut de ses propres mains peut supporter un poids assez important et devenir un meuble à part entière, et pas seulement une décoration.

Pour créer une étagère, vous aurez besoin de :

  • Toute corde solide ;
  • Planches en bois traité;
  • Percez et percez;
  • Perforateur pour travailler le béton;
  • Crochets en métal.

La fabrication en elle-même est très simple. Il suffit de délimiter la hauteur requise de la future étagère, de percer deux trous et d'accrocher les crochets sur lesquels les cordes seront attachées.

préparation et utilisation du matériel
Lors de la connexion des planches avec des vis, des trous d'un diamètre légèrement plus petit doivent être pré-percés avec une perceuse. Cela aidera à empêcher le bois de se fendre.

Ensuite, il y a deux options - vous pouvez percer des trous dans la planche pour fixer la corde, ou simplement faire des boucles, puis y placer les bords du bois. Bien sûr, la première option sera beaucoup plus solide et fiable, mais si aucun outil approprié n'a été trouvé chez vous ou chez les voisins, vous pouvez complètement vous en passer. De telles étagères peuvent être à plusieurs niveaux, créant ainsi un petit support suspendu, ou elles peuvent être constituées de compartiments séparés, qui auront l'air plus soignés.

étagères en bois
Le plus souvent, des étagères en bois ou en copeaux sont utilisées pour la fabrication d'étagères.

Une autre idée amusante est une étagère suspendue à une armoire. Supposons que les meubles soient tombés en désuétude, alors pourquoi ne pas donner au meuble une « seconde vie » ? Pour fabriquer un nouveau meuble à partir d'une armoire, très peu de matériaux sont nécessaires.

  • Petites et fines planches de bois pour créer des cloisons.
  • Peignez dans la couleur désirée et des pinceaux de différentes tailles.
  • Papier de verre pour la surface de l'armoire.
  • Marteau perforateur et perceuse spéciale pour le béton.
  • Ongles collés ou "liquides".
pinceaux
Utilisez des pinceaux différents.

Et puis tout est simple, il suffit de retirer les ferrures du meuble, de délimiter les endroits où seront placées les cloisons et de les fixer avec de la colle ou des clous. Si nécessaire, vous pouvez poncer la surface du meuble et ensuite seulement recouvrir la surface de peinture.

précautions de sécurité lors du travail avec des matériaux de construction
N'oubliez pas les précautions de sécurité lorsque vous travaillez avec des matériaux de construction.

La question reste petite - vous devez faire des trous dans le mur et fixer le meuble. Une telle étagère faite maison peut supporter de lourdes charges, ce qui en fait une bonne option pour ranger des livres, des pots de fleurs ou de la vaisselle.

Instructions pour fabriquer des étagères en bois

Pour créer une étagère en bois, vous devez d'abord préparer le matériau lui-même.

ponçage du bois
Le bois doit être poncé pour que la surface soit lisse.

Il ne faut pas oublier que le bois naturel est très fantaisiste à entretenir, vous devrez donc couvrir la surface avec des résines, de la peinture, du papier de verre ou un outil approprié pour éliminer les irrégularités de la surface.

Bois naturel
Le bois naturel a été utilisé pour créer des meubles pendant de nombreux siècles.

Une option intéressante serait de créer une étagère à partir d'une coupe naturelle. Pour créer un tel meuble et en même temps préserver le motif naturel du bois, vous devrez vous passer de traitement. Il suffit de recouvrir le bois de vernis, cela laissera un relief naturel, mais ne laissera pas le bois se détériorer.

réparer l'étagère
Le schéma montre comment fixer l'étagère.

Il existe différentes options pour fixer une telle étagère, parmi lesquelles les cordes déjà énumérées ci-dessus et des méthodes plus simples.

Conseil. Vous pouvez utiliser de vieilles ceintures vintage à la place des cordes ou les remplacer par des attaches spéciales auxquelles l'étagère est vissée.

Description étape par étape de la fabrication d'une étagère

Donc, pour faire une étagère, vous aurez besoin

  • Planche de bois et un morceau de contreplaqué.
  • Scie à métaux et scie sauteuse.
  • Perceuse, tournevis, vis.
  • Bouchons, vis pour meubles.
  • Papier de verre.
vis et vis
Jetez les clous, utilisez des vis autotaraudeuses et des vis.

Ensuite, nous passons à la chose la plus intéressante - créer directement un meuble. Selon les maîtres, il n'y a vraiment rien de compliqué, il suffit de respecter strictement le plan et de mesurer avec précision.

  1. Il est nécessaire de préparer le lieu de travail, d'éliminer tous les corps étrangers et de nettoyer l'espace autant que possible.
  2. Faites les mesures nécessaires de toutes les pièces, vérifiez-les avec les dessins originaux.
  3. Après cela, vous pouvez procéder directement au sciage des pièces nécessaires. Il est important de préparer le bois pour cela, c'est-à-dire de poncer toute la surface et, dans la mesure du possible, d'éliminer toutes sortes d'irrégularités.
  4. Il est important que tous les points « rugueux » se trouvent au dos de l'étagère.
  5. Si une paroi arrière est prévue pour l'étagère, vous devez mesurer la taille requise de contreplaqué et couper le matériau clairement le long de la ligne.

Important Selon les maîtres, il est maintenant devenu très populaire d'utiliser des panneaux de particules au lieu du bois naturel coupé. Cela est dû au fait que les panneaux de particules ont un faible coût par rapport aux matériaux de meilleure qualité, cependant, il y a un "mais". Les panneaux de particules contiennent des composés très toxiques, c'est pourquoi le matériau est tout simplement dangereux pour la santé. Pour éviter un tel effet nocif, il suffit de coller le bord avec un film de mélamine spécial, qui est fixé avec un fer ordinaire. Cela évitera non seulement les effets toxiques, mais rendra également les meubles plus attrayants et les meubles plus attrayants.

Procédé de fabrication d'étagères en stratifié

Ce matériau a un avantage majeur - il est très facile à traiter. Pour travailler avec du stratifié, une scie sauteuse ou une meuleuse électrique est le plus souvent utilisée.

stratifié
Le stratifié a une bonne rigidité et densité.

Bien sûr, il est préférable d'utiliser la première option, car la coupe s'avère alors lisse et parfaite, mais si un tel outil n'est pas à portée de main, la meuleuse fera l'affaire.

revêtement de sol stratifié
Le prix du revêtement de sol stratifié est nettement inférieur à celui des autres matériaux.

Le plus souvent, dans la fabrication d'étagères en stratifié, des pièces métalliques et un cadre sont utilisés comme éléments de fixation. Il est préférable d'opter pour des fixations en acier inoxydable, par exemple en acier galvanisé, le meuble sera alors beaucoup plus durable.

comment choisir une étagère
L'étagère doit être choisie en fonction de ce que vous prévoyez d'y ranger.

Le processus même de création d'une étagère est assez simple. Il est nécessaire d'effectuer un dessin et des mesures, puis de couper les pièces nécessaires et d'en faire une nouvelle étagère. Il est important de garder à l'esprit que les soi-disant bouchons seront certainement nécessaires pour cacher les vis et créer un aspect plus présentable pour l'étagère.

Étagère avec attaches cachées
Une étagère avec des attaches cachées semble plus soignée.

Fabriquer une étagère en contreplaqué de vos propres mains

Initialement, le contreplaqué est une feuille de placage compressée qui a déjà été traitée.

Contreplaqué pour la fabrication de meubles
Le contreplaqué est moins cher que le bois, mais moins durable et résistant.

Un tel matériau est assez léger et durable, ce sera donc l'option la plus idéale pour une étagère faite maison. Il existe de nombreuses options, par exemple, vous pouvez créer une étagère suspendue, un support pour chaussures, livres ou pots de fleurs en contreplaqué, afin que vous puissiez choisir l'option que vous aimez goûter.

scier une feuille de contreplaqué
Vous devez couper le contreplaqué dans le sens du grain.

Pour créer une étagère, vous avez besoin des outils suivants :

  1. Perforateur, perceuse, tournevis et vis, scie sauteuse.
  2. Feuilles de contreplaqué traité.
  3. Instruments de mesure, crayon.
  4. Clous, marteau, attaches sculptées et coins métalliques.

Étagère ronde bricolage

Malgré le fait que l'étagère ronde soit assez simple à fabriquer, elle aura l'air très extravagante et inhabituelle. Pour le créer, vous devez prendre un panneau de particules et faire deux bandes de même largeur et longueur à partir de ce matériau.Les feuilles épaisses sont préférables pour rendre l'étagère plus spacieuse. Il est important de prendre en compte que lors de la fixation avec un cercle, un chevauchement d'environ 75 mm sera nécessaire.

Étagère ronde
L'étagère ronde a l'air originale.

Les bords sont fixés avec des pinces, tandis que le travail doit être effectué le plus soigneusement possible afin que l'aggloméré n'éclate pas. Les poutres en bois préparées serviront d'étagères dans ce cercle. Les étagères sont fixées au cercle en aggloméré à l'arrière avec des vis, après quoi vous pouvez peindre le meuble obtenu dans la couleur souhaitée, le recouvrir de teinture ou de vernis. Si vous le souhaitez, vous pouvez le laisser dans la version originale, mais à condition qu'une telle solution soit adaptée à l'intérieur de la maison.

Comment faire une étagère d'angle

Les étagères d'angle, ou comme on les appelle aussi étagères "volantes", ont l'air soignées car au premier coup d'œil, vous ne pouvez pas voir les fixations. Pour les créer, vous aurez besoin de poutres de différentes longueurs et des étagères elles-mêmes. La structure est un cadre sur lequel une barre solide de bois ou de tout autre matériau de votre choix est fixée par le haut.

Étagère d'angle
Une étagère d'angle vous aidera à économiser de l'espace.

De plus, toute la surface est peinte ou décorée de sorte que le cadre ne soit pas visible. Alternativement, vous pouvez ajouter un zeste à une telle étagère d'angle. Pour ce faire, lors de la création, vous aurez besoin de planches qui ont conservé des irrégularités, des éraflures et des fissures. Des pigments luminescents spéciaux y sont versés et collés avec du ruban adhésif sur le dessus. Après séchage, vous pouvez broyer l'étagère et l'accrocher à sa place.

Exemples d'étagères murales originales de vos propres mains

Comme indiqué précédemment, il existe d'innombrables variétés d'options d'étagères disponibles. Vous trouverez ci-dessous quelques idées très intéressantes qui sont en fait plus faciles que de décortiquer des poires à traduire dans la vie réelle.

  1. Étagère articulée en forme d'échelles. Tout est assez simple - vous n'avez besoin que de deux planches, de cordes et d'attaches spéciales, situées de manière à répéter l'apparence des écailles.
  2. Les étagères en métal auront non seulement un aspect spectaculaire, mais survivront également parfaitement aux effets de tout dommage et autres éléments pouvant affecter la durabilité du meuble.
  3. Les étagères en verre seront difficiles à répéter de vos propres mains si vous ne disposez pas du matériel nécessaire, mais de tels meubles décoreront certainement l'intérieur de la maison.
  4. Un mur de différents diamètres d'étagères rondes peut devenir une sorte de remplacement d'un meuble-étagère classique, car il remplit pleinement sa fonction, tout en ayant l'air frais et possible.

Il existe de nombreuses options pour créer des étagères que vous pouvez mettre en œuvre vous-même. Cela nécessitera très peu d'outils et l'imagination illimitée du maître. Armez-vous donc d'un tournevis et collectez les solutions les plus audacieuses parmi les matériaux à portée de main.

Vidéo: étagères de finition simples à faire soi-même

Étagères faites maison à l'intérieur sur la photo

Un meuble

Cuisine

Astuces pour la vie de tous les jours