Étagère d'angle - comment et à partir de ce que vous pouvez faire
Pour bien organiser l'espace et économiser de l'espace, divers appareils sont utilisés que vous pouvez fabriquer vous-même. Des meubles ergonomiques et multifonctionnels au design intéressant mettront en valeur les caractéristiques de la pièce et, avec une bonne imagination, ils deviendront une solution de design unique.
Considérez comment faire une étagère d'angle de vos propres mains.
Variétés d'étagères d'angle
Afin de déterminer le type de produit, il convient d'étudier les caractéristiques et les caractéristiques des différents modèles utilisés dans certaines pièces.
Pour la cuisine
Pour plus de commodité, il est nécessaire que tous les éléments nécessaires soient à portée de main. Une étagère confortable et spacieuse aidera à faire face à cela.
Pour la cuisine, le bois naturel ou les matériaux en contenant sont les mieux adaptés. Le plastique, le verre et le métal ne doivent pas être utilisés en raison de leur sensibilité à l'humidité. En termes de forme, il est préférable de privilégier le design rectangulaire habituel avec des côtés en forme de formes.
Dans la cuisine, une étagère sert à ranger les épices, les couverts ou les figurines. Par conséquent, il n'est pas nécessaire de le renforcer fortement, car il n'est pas conçu pour des objets lourds.
Pour le salon
Cette pièce est destinée à la détente et à la réception, les étagères sont donc principalement utilisées pour la décoration. Ici, vous pouvez placer des photos de la famille, des figurines et des objets de décoration.
Afin de choisir le bon modèle, il est important de se baser sur la charge qui est appliquée au produit. Ainsi, pour ranger les livres de votre bibliothèque personnelle, vous aurez besoin d'une étagère suffisamment solide et spacieuse.
Dans ce cas, vous pouvez utiliser n'importe quel matériau : bois, verre, métal ou plastique. Le choix dépend de la destination du produit. Lorsque vous utilisez une structure en verre, ne surchargez pas l'étagère, sinon elle aura l'air trop occupée et pas gracieusement, comme prévu.
Les étagères en plaques de plâtre ou en bois auront fière allure. De tels produits ont l'air sophistiqués et sont en eux-mêmes des décorations d'intérieur.
Pour salle de bain
Cette pièce est indispensable sans étagère confortable et spacieuse. Lors du choix, gardez à l'esprit qu'il y a une forte humidité dans la salle de bain et que le matériau doit être résistant à l'eau; les structures en bois et en métal doivent être évitées.
L'étagère doit être spacieuse et spacieuse pour accueillir tous les pots et tubes. Et aussi durable et fiable, car il doit supporter de lourdes charges.
Pour la salle de bain, il est préférable de choisir :
- Verre avec supports chromés;
- Plastique avec montants en métal.
Noter! Plus le design est simple, plus il est facile à nettoyer. Dans des conditions d'humidité élevée, c'est une condition très importante.
Quels outils sont nécessaires pour travailler
Pour fabriquer votre propre étagère, préparez les outils nécessaires. Leur ensemble dépend du matériau à utiliser et du degré de complexité du modèle.
Pour une simple étagère d'angle au mur avec vos propres mains en bois, vous aurez besoin de:
- Scie sauteuse;
- Règle ou mètre ruban ;
- Scie à métaux;
- La colle;
- Percer;
- Tournevis;
- Niveau;
- Triangle;
- Papier de verre;
- Montures.
Lors de la fabrication d'une étagère en métal, vous aurez également besoin d'une machine à souder. Si la base est en verre, vous devez préparer un coupe-verre. Des matériaux de finition sont également nécessaires : vernis pour le bois, revêtement pour le métal, peinture, accessoires.
Comment faire une étagère d'angle avec vos propres mains
Divers matériaux et formes sont utilisés dans la fabrication des étagères. Considérez l'exécution étape par étape du travail.
En bois
Il est préférable de prendre comme base du bois naturel, car il s'agit d'un matériau respectueux de l'environnement et sans danger pour l'homme. Travailler le bois est beaucoup plus facile que travailler le métal, ce qui est aussi un plus non négligeable pour un débutant.
Afin de choisir le bon matériau, vous devez suivre les règles suivantes :
- Faites attention à la qualité de la planche. Il ne devrait pas y avoir de fissures ou de pourriture dessus;
- Il ne doit pas y avoir de rayures ou de rainures profondes sur la planche ;
- Le chêne, le bouleau ou le pin sont les meilleurs.
Vous pouvez maintenant procéder à la fabrication directe de l'étagère.
La première étape consiste à créer un dessin. Sur celui-ci, vous devez décrire clairement et en détail l'apparence de la structure avec toutes les dimensions. Si nécessaire, vous pouvez utiliser l'aide d'Internet ou de programmes informatiques spéciaux.
La deuxième étape consiste à faire des blancs. Coupez les planches en diagonale et poncez-les. En conséquence, vous devriez obtenir deux triangles. Faites des racks avec quatre planches et traitez-les. Reliez les triangles et les montants à angle droit.
La troisième étape est le traitement. À l'aide de papier de verre, vous devez traiter tous les copeaux et toutes les rugosités. Après cela, vous devez recouvrir la structure d'une couche de peinture ou de vernis.
La quatrième étape consiste à fixer la structure au mur. Vous devez d'abord faire des marques sur le mur pour que l'étagère soit bien droite. Cela peut être fait avec un crayon ou un marqueur. Pour ce faire, fixez le support au coin et faites des marques. À l'aide d'une perceuse, vous devez percer des trous dans le mur où il a été marqué et fixer la structure. Prêt. Pour une plus grande fiabilité, vous pouvez également utiliser de la colle.
Aggloméré
Considérez la fabrication étape par étape d'une étagère en aggloméré à bords arrondis. Vous devez d'abord créer un dessin précis avec les dimensions, les outils et les matériaux utilisés.
La première étape consiste à marquer la feuille d'aggloméré. Après cela, découpez le fragment avec une scie sauteuse. Ils doivent être traités avec du papier de verre.
La deuxième étape consiste à fabriquer trois étagères. Poncez et percez des trous avec une perceuse pour vis autotaraudeuses. Maintenant, vous devez le traiter avec du vernis ou de la peinture et le fixer au mur avec des vis autotaraudeuses et de la colle.
A partir de panneaux de particules stratifiés
Un autre matériau à base de bois est l'aggloméré. C'est super pour faire des étagères.
Noter! Pour une plus grande résistance structurelle, vous devez opter pour des planches d'une épaisseur de deux centimètres.
La première étape consiste à réaliser des fragments conformément à un dessin préalablement établi. Les pièces sont traitées avec du papier de verre ou une rectifieuse.
Seconde phase. Découpez les racks de la feuille d'aggloméré et attachez-y les fragments précédents. Fixez des supports supplémentaires à l'intérieur de l'étagère.
Troisième étape. Traitement du produit. Pour ce faire, vous pouvez utiliser du vernis, de la peinture ou une autre technique de décoration.
Fait de metal
Cela nécessitera des tuyaux métalliques et des tôles d'acier. Un cadre est soudé à partir de tuyaux à l'aide d'une machine à souder, composé de supports et de fournitures pour les futures étagères.
Ensuite, des fragments de taille appropriée sont découpés dans les tôles d'acier. Ces fragments doivent être soudés au cadre. Nous devons maintenant traiter la construction résultante. Tout d'abord, vous devez utiliser un revêtement anti-corrosion, puis une peinture spéciale pour le métal.
L'étagère d'angle permet d'économiser de l'espace et constitue une solution de conception intéressante. Pour sa fabrication, vous devez choisir le matériau le plus approprié, en fonction de l'usage.
Vidéo: étagère d'angle à faire soi-même