Types et application d'étagères murales design à l'intérieur
Les systèmes de stockage sont l'un des éléments les plus importants de la rénovation domiciliaire. Pour la plupart des familles, les armoires, étagères et étagères « simples mais de haute qualité » ne suffisent plus. Beaucoup de gens veulent décorer leur maison avec des objets d'intérieur non standard.
Les étagères design feront face à cette tâche. Ils allient fonctionnalité et style. Nous vous expliquerons ce qu'ils sont et comment choisir des systèmes de stockage pour différentes pièces.
Variétés d'étagères design murales
Les étagères d'origine diffèrent par la configuration et la méthode de montage au mur. Il peut s'agir de systèmes de stockage miniatures ayant une fonction décorative ou de supports muraux sur lesquels des objets utiles peuvent être placés.
Classique
Traditionnel, droit, arrondi ou coudé. La largeur peut être quelconque, allant de 15 à 20 cm, se terminant par 40 cm.La particularité de ces étagères est la façon dont elles sont placées sur le mur. Ils peuvent être accrochés en damier, par étapes ou au hasard. Souvent, les étagères design classiques sont fabriquées dans des teintes vives ou non standard.
Rectangulaire
Il peut s'agir d'une connexion de plusieurs rectangles ou d'un labyrinthe entier représenté sur le mur. Habituellement, les étagères rectangulaires ont un design laconique, elles peuvent être constituées d'une ou plusieurs sections.
Arrondi
Convient pour les petits objets, les livres, les choses qui ne nécessitent pas une disposition strictement horizontale. Ils ont l'air originaux, peuvent être fabriqués selon le principe du nid d'abeilles ou avoir un agencement "en îlot".
Horizontal
Ils sont situés sur une ligne. De telles étagères peuvent être accrochées le long du périmètre de tout le mur et de petits souvenirs, photos, livres ou objets utiles (par exemple, vaisselle, épices) peuvent y être placés.
Incliné
Habituellement fait sous la forme de losanges, de zigzags. Tous les articles qui sont posés sur l'étagère tendront vers le coin inférieur, il n'est donc pas conseillé de placer des pots de fleurs ou des articles qui doivent être stockés exclusivement en position horizontale dessus. Les étagères généralement inclinées sont utilisées à des fins décoratives ou pour ranger des livres.
À plusieurs niveaux
Les niveaux peuvent être de la même taille, différer par leur profondeur, leur longueur et leur forme. Certaines options sont de construction monobloc, d'autres sont constituées de pièces modulaires séparées. C'est une option très pratique pour les chambres d'enfants.
Verticale
La principale différence est que les étagères sont de petite longueur. Très souvent, de telles structures sont accrochées dans les coins, y compris ceux en saillie.Il s'agit d'un modèle laconique, avec une grande distance entre les étagères, ce qui fait que la structure semble allongée en hauteur et gracieuse.
Suspendu
Des cordes ou des chaînes robustes sont utilisées pour fixer les étagères murales design. De tels modèles sont élégants et inhabituels. En raison de la fixation non standard, l'étagère semble "aérée", il n'y a pas de sensation de lourdeur et d'encombrement dans l'espace.
Quels matériaux peuvent être utilisés pour faire des étagères
Les matériaux les plus populaires restent le bois et les panneaux de particules. Ils sont assez légers, durables, flexibles pour travailler avec. Le bois naturel a un arôme naturel agréable, peut être utilisé sans vernis ni teinture. Il suffit de choisir une planche adaptée, de bien la sécher et de la traiter à la teinture à bois.
Les matériaux en feuilles - MDF, panneaux de particules, panneaux de particules stratifiés - sont beaucoup moins chers que le bois. Ils sont légers, malléables. Le plus souvent, des étagères rectangulaires classiques en sont faites.
Les étagères en métal léger et forgées sont également populaires. Lorsqu'ils sont correctement traités, ils sont durables et ne sont pas sujets à la déformation. Les étagères en métal sont généralement laconiques, dans des styles modernes. Les objets forgés peuvent être fabriqués dans la tradition des styles anciens avec des éléments ornés.
Le bois naturel est souvent associé à des composés métalliques. De telles étagères ont l'air sobres, élégantes, adaptées aux styles d'intérieur classiques.
Les miroirs et les étagères en verre sont fabriqués à partir de matériaux triplex, durcis et multicouches. Ils peuvent être peints au stade de la production, recouverts de papier d'aluminium, décorés d'incrustations ou de gravures. Le verre peut être façonné dans presque toutes les formes. Il s'agit d'un matériau respectueux de l'environnement qui convient à la décoration de la maison dans des styles classiques ou modernes.
Un avantage important de ces étagères est la résistance à l'eau.
Les étagères en plastique sont une solution moderne. C'est un matériau fiable qui n'est pas sujet à la déformation, une excellente rétention de couleur, durable, respectueux de l'environnement et imperméable. Les plastiques peuvent être placés dans n'importe quelle forme : des étagères murales design aux configurations inhabituelles seront moulées et fiables.
Les étagères ultra-modernes aux couleurs vives sont souvent en plastique. Le matériau est teint au stade de la production.
Où peut-on utiliser de telles étagères ?
Les étagères design élégantes conviennent à toutes les pièces de la maison. Le seul inconvénient est que vous devez choisir des produits dans un matériau adapté aux conditions de la pièce.
Pour les pièces très humides, les produits en plastique ou en verre conviennent: même après de nombreuses années, ils ne se déforment pas et, s'ils sont utilisés avec précaution, ils ne perdront pas du tout leurs caractéristiques extérieures d'origine.
Les étagères faites de tous les matériaux conviennent aux locaux d'habitation. Il est plus important ici de choisir la teinte, la forme et l'emplacement sur le mur.
Dans la salle de bain
Des étagères de n'importe quelle forme en verre ou en plastique feront l'affaire.
Il est préférable de choisir des produits à plusieurs niveaux, verticaux ou horizontaux afin que tous les articles d'hygiène personnelle soient maintenus en ordre.
Dans la chambre
Des étagères de toutes formes et tailles conviennent à la chambre à coucher. Le matériau de fabrication n'a pas d'importance. Pour un intérieur classique avec un lit en bois, des étagères en bois ou en copeaux conviennent.Des étagères en métal ou en plastique peuvent être choisies pour un intérieur moderne dans un esprit avant-gardiste, kitsch ou minimalisme.
Les modèles en verre seront une solution universelle : ils conviendront à tous les styles.
Les étagères en plastique brillant sont parfaites pour une chambre d'enfant. Ils sont complètement sûrs, souvent avec des coins arrondis. Les enfants vont adorer les produits de forme irrégulière.
Sur la cuisine
Plus c'est pratique, mieux c'est. Par ce principe, vous devez choisir des étagères pour la cuisine. Accrochez des étagères en plastique ou en métal près de la zone de travail.
Plus près de la salle à manger, vous pouvez accrocher un bel accessoire en bois, en verre ou forgé sur lequel se poseront des épices, des compositions décoratives à base de légumes et de plantes.
Comment choisir la bonne étagère design
La question la plus importante dans le choix d'une étagère est sa signification fonctionnelle. Pour ranger les choses, vous devez choisir les étagères les plus pratiques et les plus spacieuses. Sur un mur, vous pouvez placer plusieurs options de formes différentes, les combiner. Par exemple, pour les fleurs et les grandes choses - rectangulaires, et pour les petites choses nécessaires, les fournitures de bureau - rondes.
Il est également important de faire attention aux matériaux de fabrication. Vous ne devez pas acheter de produits en aggloméré pour une utilisation dans les chambres, la cuisine et la salle de bain. Lorsqu'il est chauffé, le matériau libère des formaldéhydes nocifs. Mieux vaut opter pour du bois, du verre, du métal et du plastique pratique respectueux de l'environnement. Ces matériaux sont quasi universels (à l'exception du bois), fiables. Les étagères en verre, en métal ou en plastique dureront de nombreuses années.
Vidéo: comment fabriquer soi-même des étagères high-tech au mur