Instructions étape par étape de bricolage pour réparer un tabouret
Même les tabourets les plus robustes ont parfois besoin d'être rénovés. C'est bien que ce ne soit pas difficile du tout : il faut un minimum d'outils que l'on peut trouver dans l'arsenal de tout artisan à domicile.
Avec un peu de temps et d'efforts, il sera possible de restaurer votre meuble préféré et de lui redonner son aspect d'origine. Voici comment réparer un vieux tabouret à la maison.
Matériaux et outils nécessaires pour la réparation des selles
Pour différentes étapes de travail, vous aurez peut-être besoin de :
- meuleuse ou forets spéciaux pour le meulage et le polissage;
- papier de verre;
- scie ou lime électrique;
- fer à repasser;
- couteau de botte;
- vice;
- pinceaux, vernis, peinture;
- bord de meuble autocollant;
- une résine époxy;
- Tournevis;
- pinces;
- des noisettes;
- clé ouverte;
- boulons;
Comment réparer un siège de tabouret
Si le siège a perdu son aspect présentable, il peut être restauré et, dans les cas extrêmes, remplacé.
Comment rendre l'aspect « commercialisable » de l'assise d'un vieux tabouret :
- poncer la couche supérieure et la recouvrir de peinture ou de vernis frais;
- faire de la tapisserie d'ameublement;
- couvrir de vinyle.
La première étape sera d'enlever l'ancienne finition. Vous pouvez utiliser des solvants ou un broyeur (une perceuse avec une meule fera l'affaire). Lorsque la couche supérieure est retirée, la surface doit être nettoyée avec une roue à polir ou du papier émeri à grain fin.
Reste maintenant à choisir la méthode de finition. Le plus simple est de le recouvrir d'un film. Sa durée de vie est de 3-4 ans. Vous devez coller uniformément, en évitant l'apparition de bulles d'air. Un bord du film est pressé contre la surface, l'autre est étiré en s'étalant avec une spatule en caoutchouc.
Si vous envisagez de peindre ou de vernir l'assise d'un tabouret en bois, la surface peut être traitée avec un mastic. Une fois qu'il a séché, apprêtez-le (ou traitez-le avec une tache de vernis) et décorez comme vous le souhaitez.
Pour remplacer le siège souple, vous devrez retirer le rembourrage et le rembourrage (le remplacer si nécessaire) et nettoyer la surface. Ensuite, une nouvelle charge est plantée sur la colle et le revêtement est fixé avec une agrafeuse pour meubles.
Conseil. Pour remplacer le siège, vous devez scier la nouvelle pièce avec une scie ou un accessoire à denture fine.
Collage avec bordure de meuble sur les extrémités de l'assise
Cette procédure nécessite un bord de meuble autocollant. Son verso est recouvert de colle thermofusible qui, après séchage, adhère parfaitement et ne craint pas les infiltrations d'eau. Vous aurez besoin d'un minimum d'outils : un fer et des ciseaux.
Comment réparer un tabouret de vos propres mains:
- couper le bord - la taille du ruban doit dépasser légèrement la longueur du périmètre du tabouret;
- fixer le siège ;
- chauffer le fer;
- attachez le ruban à la partie d'extrémité de manière à ce que le bord du meuble soit au centre (les bords du ruban dépassent du bord de la même distance);
- appliquez un fer chaud sur le bord, déplacez-le lentement avec une légère pression;
- vérifier le serrage de la pince de bord ;
- repassez les zones de retard, corrigez l'emplacement du bord;
- coupez le ruban au niveau du joint et repassez-le.
Si le bord glisse pendant le travail, ce n'est pas un problème. Lorsque le fer est réchauffé, la colle fondra et toutes les nuances pourront être corrigées.
Se débarrasser des bords de meubles en excès
Pour enlever les bords saillants, vous devez utiliser un couteau de botte. L'outil est conduit des coins au centre, les mouvements de retour s'effectuent sans coupe.
Vous devez maintenant arrondir le coin pointu du bord avec du papier de verre à grain fin.
Instructions de réparation pour la fixation des jambes
Le problème le plus important est la perte de stabilité. Cela peut se produire en raison de jambes lâches ou fissurées. Les deux défauts sont faciles à corriger à la maison.
Comment fixer les pieds avec un écrou ou un boulon
La première raison des jambes lâches est un filetage endommagé sur un goujon ou une plaque de montage. Il est facile à identifier à vue. Si le filetage de la barre est endommagé, vous devez dévisser le goujon de 1 cm, l'insérer dans la barre et le fixer avec un nouvel écrou.
Conseil. Les pinces sont utilisées pour le travail. Afin de ne pas endommager le fil, un morceau de cuir est placé entre le goujon et l'outil. S'il est impossible de le dévisser avec une pince, il faut alors reculer de quelques mm de l'extrémité du goujon, appliquer les bords sous la clé plate, puis dévisser le goujon.
Autrement:
- dévissez l'épingle à cheveux;
- insérez l'extrémité abîmée dans la jambe;
- tourner.
Vous pouvez remplacer l'ancien goujon par un boulon de 80 mm. Pour ce faire, vous avez besoin d'une clé à fourche.
Si vous envisagez de remplacer le siège, il vaut la peine de remplacer les supports par de nouvelles vis autotaraudeuses de 12 mm. Avant l'installation, il est conseillé de percer des trous dans les points de fixation. Leur longueur doit correspondre à la longueur de la vis autotaraudeuse. Utilisez une perceuse dont le diamètre est la moitié du diamètre des attaches.
Caractéristiques de la réparation d'une jambe fissurée
Le meilleur matériau pour réparer les fissures est l'époxy. Il reste visqueux pendant longtemps, il n'est donc pas nécessaire de se précipiter.
La résine est versée dans un trou fileté ou une fissure. Étant donné que le matériau est filandreux, vous devrez peut-être l'étaler avec un tournevis ou un bâton en bois.
Si un trou fileté est en cours de réparation, le goujon est également recouvert de résine. Le produit sèche en 24 heures.
Conseils et astuces utiles
Le tabouret fini peut être peint avec une peinture imperméable. Les composés acryliques conviennent. Il est préférable de peindre avec un rouleau. Les jambes sont couvertes sans torsion.
Une solution intéressante sera la décoration du siège selon la technique de serviettage. Vous aurez besoin d'eau, de colle PVA, de serviettes ou de coupures de journaux. La colle est diluée dans un rapport 1: 1 avec de l'eau, les images découpées sont immergées dans cette composition.
A l'aide d'un pinceau, il est appliqué sur la surface nettoyée et lissé pour chasser l'air. Après séchage, le siège du tabouret doit être recouvert de 3 à 4 couches de vernis.
Vidéo : restauration des selles