Règles et conseils pour placer des meubles dans la chambre
La chambre à coucher doit toujours être la pièce la plus confortable d'un appartement ou d'une maison. Mais pour que ce soit vraiment cela, il est nécessaire d'effectuer une planification compétente. Mais ce n'est pas si facile à réaliser qu'il y paraît à première vue.
- Éléments à considérer lors de la planification d'une chambre
- Les principales règles de placement des meubles
- Caractéristiques de placer un lit dans la chambre
- Comment placer un lit avec des armoires sur les côtés
- Exemples de placement de meubles individuels
- Conseils et exemples pour placer des meubles dans une petite chambre
- Vidéo: comment bien équiper une chambre
- 50 options pour organiser les meubles dans la chambre
Éléments à considérer lors de la planification d'une chambre
Il est recommandé de calculer à l'avance l'emplacement de l'ensemble de meubles. Sinon, vous devrez constamment changer son emplacement. Pour ce faire, vous pouvez faire un dessin à main levée sur une feuille de papier ou utiliser un programme informatique spécial.
La partie principale de la chambre est toujours occupée par un lit. Par conséquent, lors de la planification d'un arrangement, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs nuances:
- Le lit doit être placé de manière à ce que, lorsque vous y êtes, vous puissiez voir les personnes entrer dans la pièce.
- Si la chambre a une petite surface, un canapé pliant sera la meilleure solution.
- La disposition des meubles en diagonale convient également à une petite pièce.
- Seul un lit peut être grand, le reste du mobilier ne doit pas attirer le regard.
- Il doit y avoir un passage (par exemple, entre l'armoire et le lit). Sinon, vous devrez serrer, ce qui entraînera certains désagréments.
Compte tenu de tous les faits ci-dessus, la disposition des meubles dans la chambre ne posera aucune difficulté. Cela laisse suffisamment d'espace libre. Une personne n'aura pas l'impression d'être dans une petite pièce, elle bénéficiera d'un confort et d'un confort complets.
Information additionnelle! Lors de la planification de l'emplacement des meubles, il est conseillé de dessiner un dessin dans lequel prendre en compte toutes les dimensions de la pièce et mesurer la distance par rapport à chaque meuble.
Les principales règles de placement des meubles
En plus du lit, d'autres meubles sont souvent présents dans la chambre. Si vous ne suivez pas certaines règles lors de son placement, vous pouvez obtenir un passage trop étroit.
Pour éviter divers problèmes, il vaut la peine d'écouter quelques conseils:
- La largeur minimale du passage entre les meubles doit être d'au moins cinquante centimètres. Ainsi, un mouvement confortable dans la pièce est garanti.
- Devant un meuble avec des portes ouvrant vers l'extérieur ou avec un tiroir, il doit y avoir environ un mètre d'espace libre.
- Si vous avez une table basse, la distance entre celle-ci et la chaise est d'environ quarante centimètres. Sinon, il sera très difficile de le joindre.
- Il ne devrait pas y avoir de miroir devant le canapé. Cette option n'est approuvée ni par les psychologues ni par les adeptes du feng shui.
- Il est souhaitable qu'il n'y ait pas de coins pointus dans la chambre. Sinon, vous pourriez vous blesser la nuit.
- L'air de la pièce doit circuler librement. Ne le surchargez pas avec beaucoup de meubles.
Dans la chambre à coucher, la disposition correcte des meubles peut se produire de plusieurs manières. Il convient de prêter attention à chacun d'eux séparément.
Disposition symétrique
Cette option est idéale pour les pièces de forme rectangulaire ou carrée. Son essence réside dans le fait que le placement des meubles et divers accessoires se fait strictement le long de l'axe prévu. Cette méthode convient aux personnes pédantes qui aiment que l'ordre règne partout. De plus, cet arrangement contribue pleinement à un sommeil réparateur et à la relaxation.
Asymétrique
L'option est optimale pour les pièces de petites dimensions et de forme irrégulière. L'essentiel est de combiner des éléments intérieurs de différents paramètres, c'est-à-dire petits et grands. Par exemple, une couchette basse sera harmonieuse et esthétique près d'un meuble haut.
Disposition en cercle
Cette méthode est considérée comme la plus polyvalente et convient à tous les types de chambres, sans exception. Choisissez un point central et placez tous les meubles autour. Ainsi, beaucoup d'espace libre se forme au milieu de la pièce, l'augmentant visuellement.
Caractéristiques de placer un lit dans la chambre
Les particularités du placement du lit incluent le fait qu'il est préférable de l'installer contre le mur avec la tête de lit. Dans ce cas, un sentiment de sécurité totale se forme sur le subconscient d'une personne. Si cette option n'est pas possible, il est préférable d'utiliser une couchette à dossier haut et de la placer le plus près possible des meubles hauts.
Un lit double doit être approché des deux côtés. De plus, sa largeur minimale est généralement d'environ soixante-dix centimètres. Si la pièce est petite, cette règle est souvent négligée. Pour les jeunes, cela n'a peut-être pas d'importance, mais pour les personnes âgées, cela deviendra un problème, car sortir d'un tel lit à l'âge ne sera pas confortable.
Il est recommandé de déplacer un produit d'une chambre au mur. Dans ce cas, il sera confortable et confortable de dormir et l'apparence acquerra une harmonie.
S'asseoir près de la fenêtre entraîne souvent des rhumes et diverses maladies. Malgré son romantisme, cette méthode est dangereuse pour la santé. Alternativement, vous pouvez placer le lit entre deux grandes fenêtres, mais seulement si le climat est assez chaud et qu'il n'y a pas de courants d'air.
Le placer devant la porte ne sera pas la meilleure solution : il est peu probable qu'une lumière crue lors de l'ouverture de la porte provoque une sensation agréable. C'est optimal si le regard se heurte à une image ou à une fleur.
Un miroir accroché devant vous peut causer de l'inconfort, surtout le matin. Après tout, après avoir dormi, la vue n'est généralement pas la plus attrayante.
Le réglage du lit en diagonale aidera à libérer de l'espace qui peut être utilisé pour une commode ou une table de chevet.
Comment placer un lit avec des armoires sur les côtés
Le couchage peut être situé dans une niche formée par deux penderies. L'apparence de cet arrangement ressemble à une dépression naturelle.Si les meubles intégrés sont combinés avec la couleur des murs, vous pouvez obtenir un espace romantique isolé.
Pour une pièce assez étroite, l'installation d'armoires suspendues-étuis à crayons de chaque côté du lit est parfaite. Avec l'aide de cette technique, l'espace est considérablement économisé et de l'espace de stockage est ajouté.
Des armoires identiques, dont l'installation a été réalisée parallèlement au lit et en même temps l'une en face de l'autre, permettent d'organiser deux armoires en même temps : une femme et une homme. Les suspendus et au sol sont autorisés à placer des appliques ou des lampes en dessous, tandis qu'en haut, vous pouvez les utiliser comme standard : pour ranger divers objets.
Le lit entre les armoires peut devenir une division de la pièce en zones séparées. L'essentiel est de calculer correctement leur largeur. Sinon, le mouvement sera problématique et peu pratique.
Pour les studios, un lit caché dans un placard pendant la journée est idéal. Ainsi, dans la journée, un espace assez impressionnant sera libéré. Une autre option est que les armoires installées sur les côtés de la tête de lit rendront visuellement la pièce plus légère et plus aérée.
Exemples de placement de meubles individuels
À la question de savoir comment organiser correctement les meubles dans la chambre, la réponse est très simple - en fonction de vos préférences gustatives. Il suffit d'écouter quelques conseils et de prendre en compte les dimensions des objets à placer dans la pièce.
Placement de la commode
La commode est un symbole traditionnel de la chambre à coucher. Il peut être placé absolument n'importe où. S'il y a un téléviseur et que cet article n'a pas de miroir, il peut être utilisé comme table de chevet. Mais s'il y a encore un miroir, il vaut mieux ne pas le mettre en face du lit pour les raisons ci-dessus.
Si le produit fait partie d'un ensemble de meubles, son installation se fait à partir du bord ou au centre de la composition. Dans une pièce étroite, un lit est placé au centre, et une commode à sa tête. Elle peut également servir de table basse ou de table de chevet.
Comment placer les tables de chevet
Le plus souvent, ce meuble est placé en tête de lit. Parfois, son installation peut se faire aux pieds ou autour du périmètre de la pièce. La version murale se fixe au plus près du lit au niveau de son matelas. La fixation des options de coin a lieu, respectivement, dans le coin et économise de l'espace.
Exemples de placement d'armoires
Ce meuble est souvent installé dans la chambre. Cela peut être un endroit pour ranger le linge de lit, diverses choses, ou servir d'armoire. Pour gagner de la place, il est installé près du mur lui-même. Il est souhaitable de s'en approcher le plus possible. Une bonne solution serait un meuble qui a une forme angulaire. Placez-le devant la fenêtre ou près d'elle.
Dans le placard, vous pouvez supprimer toutes les choses inutiles ou en faire un dressing. Dans une pièce longue et étroite, il est installé le long du mur le plus court. Il est recommandé de placer le lit en face. Un dressing étroit peut être placé près de la fenêtre, et l'option compartiment peut économiser autant d'espace que possible.
Important! La pièce ne doit pas avoir de bureau ou de bureau d'ordinateur. De tels détails ne vous permettront pas de vous détendre complètement, le rêve sera mauvais, après quoi la personne se sentira fatiguée.
Placement de meubles Feng Shui
Il est conseillé de placer le moins de meubles possible dans la chambre.Il est recommandé d'utiliser un lit qui repose fermement sur ses pieds. Le lit doit être placé de manière à ce que la personne allongée ait une vue d'ensemble de la porte d'entrée, mais pas en face de celle-ci.
Les amateurs de Feng Shui trouveront utiles quelques conseils pour agencer les meubles dans cette pièce. Par exemple, ils doivent tenir compte de l'effet des directions cardinales sur le lit installé :
- nord-ouest - préservera la fiabilité et la stabilité entre les personnes mariées.
- est - est optimal pour les hommes d'affaires, se rendant à leur objectif ou pour les jeunes mariés;
- nord - adapté aux personnes âgées;
- sud - aide à raviver les passions, est optimal pour aimer les femmes et les hommes.
Les côtés nord-est et sud-ouest sont considérés comme les plus inadaptés, car ils ont un impact négatif sur le sommeil, les émotions et la santé. Le miroir doit être positionné de manière à ce qu'il n'y ait pas de reflet de la crosse. Il est capable de prendre de l'énergie et affecte négativement la santé humaine. Les peintures agressives et tous les types d'équipements devraient être complètement absents. Dans les niches sombres, l'énergie négative s'accumule. Il est également conseillé d'abandonner les plantes.
De plus, lors du placement, il convient de considérer certaines règles:
- la forme optimale pour la pièce est un rectangle ou un carré;
- les meubles avec des coins ouverts devraient être interdits;
- il est préférable d'installer un meuble massif le long du mur;
- la pièce doit être bien éclairée, en particulier ses coins;
- pour la circulation des émotions positives et de l'énergie, il est conseillé d'acheter un lit sur jambes ;
- il est recommandé d'accrocher un tableau en face du lit et d'abandonner complètement les miroirs si possible, s'il est toujours présent, alors l'accrocher en face est tabou ;
- une personne devrait voir la porte, mais ne pas dormir devant.
Chacun décide pour lui-même de suivre ou non ces règles. Les fans de Feng Shui tiendront compte de tous les conseils, tandis que d'autres personnes peuvent les ignorer. Beaucoup de gens pensent qu'il vaut mieux les écouter au moins légèrement.
Noter! Il ne devrait y avoir aucun obstacle lors de l'ouverture de la porte, il devrait y avoir un accès à tous les détails de l'intérieur, en particulier aux armoires, et tous les tiroirs devraient s'ouvrir librement et facilement.
Conseils et exemples pour placer des meubles dans une petite chambre
Pour agrandir visuellement une petite pièce, il est recommandé de se concentrer sur la palette de couleurs. Les tons sombres rendent la pièce plus petite, tandis que les tons clairs, au contraire, l'agrandissent. La finition ne doit pas contenir plus de trois nuances.
Si la pièce est conçue pour deux personnes ou plus, vous pouvez installer des produits à deux niveaux pour y dormir. Cette option s'intégrera harmonieusement et économisera de l'espace. Les meubles pliants qui se cachent dans un placard pendant la journée sont également parfaits.
Conseils pour organiser correctement et confortablement les meubles dans une petite chambre :
- Utilisez un minimum de meubles intégrés.
- Il vaut mieux privilégier une armoire encastrée ou une armoire qui ressemble à un compartiment.
- Si possible, divisez la pièce en deux parties : pour dormir et pour travailler.
- Au lieu d'un lit standard, utilisez un canapé pliant, ramassez des meubles qui ont des tiroirs ou des niches.
- Ne placez pas le lit devant un miroir, une porte ou une fenêtre.
- Utilisez des sources supplémentaires pour la circulation de la lumière, abandonnez les lustres trop surplombants.
- Il est recommandé de suspendre le miroir au niveau des yeux afin que la pièce ait visuellement un aspect plus spacieux.
Afin de donner à la pièce un maximum de confort et de confort, une seule réparation ne suffit pas.Il est nécessaire de procéder à un agencement compétent des meubles. Ce n'est que dans ce cas que vous pouvez vous sentir complètement détendu et paisible dans la chambre.
Vidéo: comment bien équiper une chambre