Entretien correct des meubles
Les meubles faits de n'importe quel matériau nécessitent un entretien minutieux. Seulement dans ce cas, il restera inchangé pendant de nombreuses années. Chaque matériau nécessite des agents de nettoyage et des méthodes de nettoyage spécifiques. Envisagez de prendre soin des meubles faits de divers matériaux.
Nous apprendrons également comment entretenir, comment et comment essuyer correctement le rotin, le bois et le cuir.
Bon entretien des meubles en bois naturel
Les meubles en bois de tous temps étaient réputés pour leur beauté extraordinaire, leur bonne qualité et leur durabilité.
Pour conserver l'excellente apparence d'origine du produit, un entretien approprié des meubles est nécessaire. Avec l'augmentation de l'humidité dans la pièce, des taches apparaissent à la surface des pièces, le vernis s'estompe à cause de l'humidité.
Si la pièce est très sèche, des fissures peuvent apparaître. Par conséquent, la température ambiante (au moins + 15 ° C) et l'humidité (40% - 65%) sont importantes. Les rayons du soleil ne doivent pas tomber sur la surface, il ne doit pas être installé à proximité de sources de chaleur.
Lors de l'achat de produits d'entretien pour tout meuble en bois naturel, vous devez lire les instructions. Il est important de comprendre quelles surfaces peuvent être traitées et comment utiliser correctement le produit.
Le plus efficacement utilisé pour le soin des huiles, des vernis, des crèmes, de la vaseline, des sprays de cire. Pour les surfaces en bois poli, il est recommandé d'utiliser des produits à base d'huile de lin. Il n'est pas recommandé de les utiliser à base d'eau.
Lors de l'utilisation, de petites fissures en forme de maille peuvent apparaître à la surface. Il est également déconseillé d'utiliser des produits contenant des substances silicones. Ils vieillissent la surface du bois. Ne pas essuyer les surfaces avec des outils durs.
En effectuant des soins, vous devez respecter les règles:
- Essuyez les surfaces quotidiennement avec des chiffons doux uniquement, en utilisant du velours, du daim, de la flanelle, de la peluche, un chiffon. Les tissus humides détruisent l'éclat naturel ;
- Utilisez un aspirateur une fois par semaine pour nettoyer la surface, mais uniquement avec un accessoire doux. Essuyez parfois avec de l'eau chaude savonneuse. Ensuite, il est impératif d'essuyer la surface à sec. Après avoir traité la surface avec des pâtes avec de la cire, des vernis, des soins fréquents et particuliers ne sont pas nécessaires.
Les produits en acajou peuvent être essuyés avec un chiffon doux légèrement humide et essuyés avec un chiffon en lin. Il est recommandé d'utiliser de l'huile de lin pour frotter.
Les produits en chêne peuvent être essuyés avec un morceau de cuir humide et polis avec un chiffon en laine. Pour la brillance, les surfaces sont frottées avec de l'huile de lin. Les produits en noyer sont essuyés avec un chiffon imbibé d'huile d'olive.
Vous pouvez utiliser des recettes éprouvées pour préparer des solutions de nettoyage des zones sales :
- mélanger le savon pour bébé dans 500 ml d'eau;
- mélanger 100 ml de vinaigre et 50 ml d'huile d'olive, vaporiser la solution avec un flacon pulvérisateur;
- mélanger 50 ml de jus de citron et 50 ml d'eau;
- ajoutez 10 ml d'ammoniaque à 60 ml d'eau, en essuyant la surface avec une solution, vous pouvez éliminer les saletés les plus complexes.
Entretien des meubles en rotin
Les produits en rotin exotique sont durables, beaux et légers. La surface est protégée des dommages par un vernis à base d'eau. Les meubles en osier sont souvent utilisés dans les chalets d'été et les maisons de campagne. Des conditions optimales de conservation, sans risque de déformation du tissage, à des températures allant de +5 à + 40°C.
Il est facile à entretenir, en suivant les recommandations des spécialistes :
- Retirez la poussière une fois toutes les deux semaines. Lorsqu'il est placé à l'extérieur, de préférence une fois par semaine. Une brosse ou une éponge à poils doux humides doit être utilisée. Ensuite, la surface doit être essuyée. Vous pouvez utiliser un aspirateur à poils doux ;
- Nettoyer la saleté avec une brosse, humidifier dans une solution de chlorure de sodium. Vous pouvez utiliser une solution aqueuse avec de la lessive ou du savon pour essuyer. Il est recommandé d'essuyer les surfaces très sales avec un coton-tige imbibé d'alcool ammoniacal ;
- Ne pas utiliser de brosses dures, de solvants, de produits de nettoyage abrasifs. Ils endommagent le revêtement de laque de protection et provoquent la fissuration du rotin. Lorsque des fissures apparaissent, vous pouvez utiliser de l'huile siccative, du vernis à meubles ou de la teinture pour les enlever;
- Laver la surface une fois par an avec de l'eau savonneuse (ou de la poudre);
- Évitez de vous mouiller (ne pas laisser sous la pluie). N'utilisez pas une chaise mouillée jusqu'à ce qu'elle sèche (le tissage peut s'affaisser). Le liquide renversé doit être immédiatement éliminé avec un chiffon sec ;
- Ne pas trop sécher. Les tiges sous les rayons du soleil ou à proximité d'appareils de chauffage commenceront à s'exfolier, à s'effriter. Il est recommandé d'installer les meubles à l'extérieur sous un auvent, en les protégeant du soleil et de la pluie.
Comment prendre soin des meubles en cuir véritable
Le cuir est le rembourrage parfait pour un canapé et un fauteuil de luxe. Le matériau est beau, durable, inoffensif, attrayant. Les produits nécessitent un entretien minutieux pour préserver leur splendeur.
Nécessaire:
- Lubrifier la surface avec des agents protecteurs deux fois par an. Ils doivent restituer l'élasticité de la matière, prévenir les craquelures, la fragilité et l'usure de la peau ;
- Vous pouvez enlever le liquide renversé avec une éponge en utilisant des mouvements circulaires doux et lisses sans trop de pression. Ne pas utiliser d'appareils chauffants pour le séchage. Les taches de graisse n'ont pas besoin d'être enlevées. Ils sont absorbés et disparaissent rapidement ;
- N'utilisez pas de solvants ou d'alcool pour le nettoyage ;
- Protéger des dommages mécaniques et physiques, des rayons du soleil.
Autres matériaux d'ameublement
Le rotin artificiel, qui remplace la liane naturelle, est particulièrement apprécié pour la fabrication de meubles. Des bandes de différentes formes sont fabriquées à partir de fibres synthétiques. Ils sont tissés à la main pour créer un design unique. Le matériau peut résister à des températures de -50 ° C à + 80 ° C, ne se décolore pas, ne craint pas l'humidité.
Le matériau est peu coûteux, facilement teint en différentes couleurs - une aubaine pour les concepteurs. Le rotin est un matériau durable (les meubles peuvent durer de 20 à 30 ans avec des soins appropriés). Soins corrects :
- Lavez soigneusement les meubles avec un chiffon ou une éponge en utilisant beaucoup d'eau (même un tuyau peut être utilisé à la campagne). Essuyez ensuite;
- Ne pas utiliser de produits chimiques et abrasifs, de brosses trop dures lors du nettoyage.
Dans la fabrication de meubles, des panneaux de particules peu coûteux sont largement utilisés. En partant, vous pouvez utiliser une solution savonneuse. Il enlève parfaitement même la saleté tenace. Après le lavage, essuyez la surface à sec.Peut également être nettoyé avec des lingettes humides.
Les meubles en acier inoxydable forgé peuvent être nettoyés avec un détergent liquide. Puis rincer à l'eau et essuyer. Les taches sont éliminées à l'aide de soude caustique. Les taches plus difficiles sont éliminées avec de l'acétone. Pour enlever le lustre huileux, essuyez la surface avec une solution de vinaigre et polissez.
Une méthode moins coûteuse est le nettoyage à sec. Un entretien régulier et adéquat des meubles est un gage de beauté, de propreté et de durabilité.
Vidéo: comment prendre soin des meubles d'armoire