Calcul des boîtes sur guides à billes

Rappelez-vous comment un garçon en bois avec un long nez est sorti d'une bûche? Il a été créé par un vieux menuisier. Voulez-vous devenir le même maître et apprendre à fabriquer des meubles de vos propres mains, créer un style original. Commencez petit, construisez un tiroir. Aujourd'hui, aucun type de meuble ne peut s'en passer, de l'armoire coulissante aux armoires de cuisine et aux tables de chevet.

guides à billes
La conception des guides à billes est assez simple et le mécanisme lui-même se compose de plusieurs pièces principales et d'un certain nombre de pièces auxiliaires.

Lors du calcul des paramètres d'un accessoire rétractable, il est nécessaire de tout prendre en compte dans les moindres détails, en particulier les guides. Ils assurent la libre circulation de la boîte à l'intérieur du corps. Par exemple, des guides à billes pour tiroirs, dont les dimensions dépendent de la longueur des parois latérales.

guide de balle photo
Les guides à billes sont les plus avancés sur le plan technologique, de haute qualité et durables.

Qu'est-ce que les guides à billes de tiroir

Avant de calculer une boîte pour les guides à billes, vous devez connaître les caractéristiques de leur conception, connaître les tailles et les types standard. Leur but principal est de diriger le mouvement et d'assurer un fonctionnement fluide et silencieux du mécanisme. Jusqu'à récemment, les tiroirs des meubles se déplaçaient le long des rainures en bois lorsqu'ils étaient retirés. Ce processus était assez bruyant et nécessitait un certain effort.

guides à billes dans les tiroirs
Ils offrent la meilleure stabilité et facilité d'utilisation pour les systèmes coulissants.

Avec l'avènement des dispositifs rétractables, la situation a radicalement changé. Structurellement, ils sont fabriqués en deux variétés - à rouleaux et à roulements à billes. L'avantage du mécanisme à bille est qu'il est plus silencieux, plus fluide et permet une extension complète du tiroir. Par rapport aux rouleaux, ils nécessitent un peu plus d'efforts pendant le fonctionnement. Ils sont fixés sur la surface latérale de la boîte.

comment installer des guides à billes
L'action de ces ferrures est basée sur le déplacement mutuel des solides chenilles en acier qui composent le pneu.

Les dimensions des guides de tiroir ont les significations suivantes :

  • la structure renforcée diffère en hauteur, qui est de 45 mm, tandis que la hauteur de la base est de 35 mm ;
  • l'épaisseur de l'appareil est de 13 mm;
  • la longueur des guides à billes est toujours un multiple de 50 mm et varie généralement de 25 à 60 cm pour les guides de base, renforcés - de 30 à 55 cm.
mécanisme à bille rétractable
Les chenilles étant imbriquées les unes dans les autres, de tels systèmes sont dits télescopiques.

Types de guides de meubles

Il existe deux types de conceptions de mécanismes coulissants pour tiroirs de meubles :

  • Rouleau - une option économique. Les roues sont utilisées comme élément mobile. Les fabricants de meubles les installent sur des meubles de classe économique. Le principal inconvénient est une petite réserve de marche, près d'un tiers du tiroir, une fois sorti, reste à l'intérieur du corps du meuble. Mais, ils ont un prix attractif et une grande marge de sécurité.
  • Guides à billes (télescopiques). Fournit une extension complète, un bon fonctionnement. Il existe des options pour une structure renforcée et équipée d'un ferme-porte. Les balles sont utilisées comme élément mobile, qui sont silencieux lors du déplacement.
mécanisme à bille rétractable
Les guides à billes sont disponibles dans une variété de formes et de fonctions, selon l'utilisation prévue.

De plus, les dispositifs rétractables ont un certain nombre d'autres caractéristiques de conception.

Rouleau

De tels mécanismes sont apparus il y a une quinzaine d'années et sont instantanément devenus populaires auprès des fabricants de meubles et des consommateurs de meubles. Aujourd'hui, il est difficile d'imaginer des tiroirs dans un placard sans guides.

guides à rouleaux
L'extension des tiroirs dans ce type de guides n'est possible qu'incomplète, mais leur coût est plusieurs fois inférieur à celui des guides à billes.

Les principaux avantages de ce type de raccords sont :

  • travailler sans lubrifiants;
  • installation facile;
  • douceur et facilité de mouvement.

Le mécanisme d'extraction se compose de deux parties, dont l'une est fixée sur le côté du tiroir lors du montage, la seconde se trouve à l'intérieur du corps du produit, où le tiroir est placé. Il n'y a aucune restriction sur la taille des meubles, tandis que le mécanisme à rouleaux a une longueur de 26 à 60 cm.

boîte à rouleaux
Les guides à rouleaux créent du bruit lorsque le tiroir est ouvert ; pour éliminer cet effet, des rouleaux caoutchoutés doivent être utilisés.

Avec un plus proche

Les mécanismes coulissants équipés d'un ferme-porte et d'un amortisseur sont plus populaires que les autres systèmes. Ils sont plus fiables en fonctionnement, durables et résistent à des charges plus élevées.

mécanisme avec un plus proche
Ils sont de structure similaire à la version précédente, la seule différence est l'équipement de ces éléments avec un ferme-porte et des amortisseurs.

Les mécanismes équipés de dispositifs d'amortissement s'ouvrent et se ferment silencieusement et en douceur. L'amortisseur lui-même fonctionne comme un amortisseur. Il est efficace lorsqu'une force de fermeture excessive est appliquée.

Le ferme-porte récupère le tiroir lors de sa fermeture, alors qu'il est déjà, presque, en position extrême et le ramène doucement à son état d'origine.

tiroir avec fermeture
L'amortisseur garantit que le tiroir se ferme en douceur et silencieusement.

À bille

Les guides à roulement à billes ou les mécanismes télescopiques pour ouvrir les boîtes de meubles diffèrent par leur forme et certaines caractéristiques de conception. Compte tenu de ces caractéristiques, il existe trois groupes de guides à billes :

  1. Le nombre de niveaux est un ou plusieurs.
  2. Le nombre de sections est un ou plusieurs.
  3. Le mécanisme peut être démonté - non pliable et pliable.
mécanisme à billes des tiroirs
L'installation peut être effectuée sur les surfaces latérales des boîtes ou dans les rainures des surfaces latérales.

Les guides non repliables ont un coût moindre en raison de la complexité de la réalisation d'une structure repliable. Le coût augmente avec l'augmentation des niveaux et des sections. Les billes du roulement du mécanisme du rail sont en acier ou en plastique, et ces dernières sont plus silencieuses, mais moins résistantes à l'usure.

mécanisme d'extension de boule
En règle générale, le coût final des mécanismes non séparables est quelque peu inférieur à celui de leurs homologues fragmentés.

Installation dissimulée

Le mécanisme de rail pour éléments rétractables de meubles d'armoire avec installation cachée devient très populaire parmi les fabricants de meubles. De tels appareils peuvent être équipés d'un ferme-porte et d'un système d'action inverse. Le principal avantage est l'installation cachée, lors du montage, il est installé sur le fond de la boîte. Pendant le fonctionnement. les lattes escamotables ne sont pas visibles et l'impression d'apesanteur du caisson est créée. Les ferrures de cette conception sont très fiables, assurant une fermeture douce et silencieuse des éléments de meubles coulissants.

systèmes coulissants cachés
L'installation de guides de ce type est considérée comme la plus difficile et la plus longue. Mais ces raccords sont de plus en plus demandés, car ils sont pratiques à utiliser.

Action inverse

Les systèmes d'action inverse fonctionnent sur le principe d'un ferme-porte. Une particularité de ces ferrures est que le mécanisme est déclenché dans le sens de l'ouverture. Pour sortir le tiroir sur lequel sont installées les lattes, avec l'action inverse, il faut appuyer légèrement sur la partie avant. En entendant un clic, relâchez la force et le tiroir glissera tout seul. La présence d'un système d'inversion sur les éléments de meubles coulissants permet de ne pas y installer de poignées.

guides à action inverse
Les avantages incluent la bonne fiabilité des produits, le mouvement de la boîte est fluide et il n'y a pas de bruits parasites désagréables. Se ferme doucement et silencieusement.

Systèmes d'ouverture complète

Lors du calcul des boîtes sur des guides à billes dans la fabrication de meubles à niches profondes, la présence de systèmes d'ouverture complète doit être prise en compte. La conception télescopique spécifique de tels mécanismes de coulissement sur rail permet une ouverture complète du tiroir, ce qui est très pratique pour visualiser son contenu. Cette fonctionnalité est fournie par des rails pliants un-en-un et un roulement à billes. De tels systèmes sont largement utilisés dans l'industrie du meuble.

système d'ouverture complète
Les tiroirs à extension complète sont en demande avec des conceptions modernes.

Quel mécanisme rétractable choisir

Le calcul des tiroirs est toujours associé au choix d'un tiroir. Trois points sont fondamentaux dans cette question :

  1. Coût acceptable.
  2. Charge estimée.
  3. Conception - caractéristiques de conception, couleur.
guides télescopiques
Les guides à billes ont un effet positif non seulement sur la commodité, mais également sur l'efficacité d'utilisation des meubles.

Ces points doivent être considérés ensemble, en choisissant l'option la plus compromis. Le choix le plus économique est celui des guides à rouleaux standard. Mais, le faible coût n'est pas toujours justifié. Si de lourdes charges sont attendues, afin d'éviter une destruction précoce des guides, une attention particulière doit être portée aux structures à billes ou à la possibilité d'une installation cachée du mécanisme de rail.

mécanisme caché
Pour limiter la course du chariot et que le caisson ne tombe pas du système de travail, un limiteur est installé sur un côté du rail.

Pour les caractéristiques de conception de meubles qui n'impliquent pas la présence de poignées, il est préférable d'utiliser des systèmes à action inverse, mais ils ne sont pas souhaitables dans les chambres d'enfants. Pour les meubles avec des niches profondes, les mécanismes d'ouverture complète télescopiques seront les plus acceptables. Si vous n'avez pas de contraintes budgétaires, utilisez des tandembox.

tandemboxes dans la cuisine
De tels raccords sont apparus sur le marché relativement récemment, mais sont rapidement devenus très demandés.

Guides de tiroir

Depuis que les dispositifs permettant un mouvement facile et doux des éléments coulissants sont apparus dans l'industrie du meuble, ils subissent constamment des changements de conception, améliorant ainsi leur fonctionnalité.

systèmes à rouleaux
La charge que les guides à rouleaux peuvent supporter est de 25 kg.

Les plus populaires sont les guides à rouleaux. La conception et l'installation simples facilitent le retrait de la boîte des guides, ce qui est très pratique pour la garder propre et retrouver les objets perdus. Inconvénients - mouvement bruyant, difficulté de correspondance des couleurs, entretien exigeant.

systèmes de rouleaux de tiroir
Lorsque vous optez pour des guides à rouleaux, il est important de prendre en compte leur épaisseur : pour qu'ils puissent servir longtemps, elle doit être de 1,2 mm.

Les mécanismes à roulement à billes sont plus complexes dans leur conception, leur installation et leur coût plus élevé. Ils fonctionnent silencieusement, ont une conduite douce et supportent bien les charges lourdes. Ils diffèrent par leurs caractéristiques de conception :

  • avoir un ferme-porte et un amortisseur;
  • avec installation cachée;
  • télescopique pour une ouverture complète;
  • avec action directionnelle inversée.

Les boîtes tandem sont de conception complexe, qui est à la fois un guide et une paroi latérale de la boîte. De tels systèmes présentent de nombreux avantages :

  • durabilité;
  • idéalité au travail;
  • un amortisseur et un ferme-porte y sont installés.
boîtes tandem
En raison des excellentes caractéristiques de performance, les produits sont faciles à utiliser et ont une longue durée de vie.

L'inconvénient est le coût élevé.

Installation de guides

La nature de la fixation du fond de la boîte est déterminée par le type de guides utilisés. Lors de l'installation de mécanismes à rouleaux, le fond peut être fixé avec des clous pour meubles.Lorsque l'installation de guides à billes est fournie, la fixation est effectuée avec des vis autotaraudeuses ou le fond est desserré.

installation de guides
Le marquage le plus précis lors de l'installation des guides à billes aidera à éviter les distorsions des boîtes et d'autres problèmes liés à la fixation ultérieure des façades.

Considérez étape par étape le processus d'installation des mécanismes de rail pour tirer le tiroir:

  1. Déconnectez le guide et placez sa partie intérieure le long de l'axe longitudinal du côté extérieur du côté de la boîte. Nous ajustons la position le long de cet axe à l'aide des trous technologiques sur le rail.
  2. Alignez le bord avant du guide avec le bord de la paroi latérale du côté façade. Ensuite, nous ajustons la disposition transversale de la planche et la fixons avec des vis autotaraudeuses.
  3. De la même manière, nous attachons la partie extérieure du rail de guidage aux surfaces verticales de la niche. Les axes de déplacement longitudinaux sont préalablement marqués.
  4. Avant la fixation définitive du rail au mur, vérifiez que le tiroir se ferme complètement.
schéma d'installation
L'ensemble de guidages à billes se compose de deux glissières télescopiques en acier symétriques : gauche et droite, chacune pouvant être démontée en deux parties.

Il est important de prendre en compte lors du marquage que des espaces d'au moins 2 mm doivent rester entre les façades.

Erreurs d'installation majeures

Celui qui ne fait rien ne se trompe pas, mais ces erreurs peuvent et doivent être évitées. Et nous apprendrons des erreurs des autres. L'assemblage de la structure est la pièce finale, pour laquelle la maîtrise de l'outillage et les soins sont importants. Des imprécisions majeures sont admises au stade des calculs et de la notation. Les plus courants sont :

  • la profondeur d'entrée du guide à l'intérieur de la niche n'est pas prise en compte ;
  • il n'y a pas d'espace entre les façades des caissons ou entre la façade et la partie supérieure de la structure ;
  • calcul incorrect des dimensions de la boîte;
  • mesure imprécise de la distance entre le bord inférieur de la façade et le fond de la boîte.
installation de guides sur le tiroir
Laissez un espace d'au moins 10 mm entre le dos de la commode et le dos du tiroir.

Lors de l'installation, l'essentiel est de placer les parties gauche et droite des rails à la même hauteur pour éviter le biais. Les lattes dissimulées nécessitent un ajustement très précis.

Le choix des aménagements mobiles doit être abordé en tenant compte des caractéristiques de conception du mobilier et des souhaits personnels. Si vous souhaitez que le mécanisme fonctionne plus longtemps, refusez les offres les moins chères. En termes de prix et de qualité, les mécanismes à billes et coulissants sont une option acceptable.

guides de tiroir
L'épaisseur minimale du métal doit être de 1 mm, mais il est préférable de choisir des structures d'une épaisseur d'au moins 1,2 mm. Cela vous permettra de faire face facilement à des charges élevées et d'assurer un fonctionnement à long terme.

Vidéo : installation des guides à billes

Un meuble

Cuisine

Astuces pour la vie de tous les jours