Qu'est-ce qu'un pantographe pour une garde-robe
Lors de l'achat de nouveaux meubles, vous devez tenir compte de différentes nuances. L'armoire doit non seulement s'intégrer à l'intérieur, mais aussi être suffisamment spacieuse. Les vêtements bien suspendus aideront à réduire le temps d'emballage. Un pantographe pratique vous permet de garder le placard bien rangé. Il s'intègre dans une armoire de toute taille et est facile à assembler. Aujourd'hui, il existe un grand nombre de modèles, vous pouvez toujours choisir une option pour une chambre, un salon, un dressing.

Qu'est-ce qu'un pantographe pour une garde-robe
Beaucoup ne savent pas ce qu'est un pantographe d'armoire. Le pantographe est un dispositif spécial pour ranger les vêtements dans la partie sous-plafond de l'armoire. La conception économise de l'espace, simplifie le processus de suspension et de retrait des vêtements. Le pantographe vous permet de placer 20 à 50 % de choses en plus dans le placard.

Le pantographe permet un placement confortable des robes, des costumes et des chemises en haut. En dessous, il y a des étagères avec d'autres choses qui ne nécessitent pas de soins particuliers. Il peut s'agir de sacs, de sous-vêtements, d'accessoires, de chaussures, etc. L'appareil est idéal pour les petits appartements dans lesquels il y a toujours un manque d'espace.

La conception du levier est fonctionnelle, facile à utiliser. Les pantographes dans une armoire sont apparus sur le marché relativement récemment, mais ils se sont déjà répandus. L'installation d'une structure peut augmenter le confort de vie, c'est pourquoi de nombreuses personnes préfèrent un tel équipement.
Caractéristiques et principe de fonctionnement
La conception du pantographe n'est pas compliquée. La durée de vie dépend de la qualité des matériaux utilisés et du traitement des pièces. Lors du choix, il convient de privilégier les fabricants de confiance, économiser dans ce cas est peu pratique. Les modèles bon marché tombent souvent en panne après quelques mois ; les réparations demandent beaucoup de temps et d'efforts. Dans la plupart des cas, il est moins cher d'acheter un nouveau mécanisme que de réparer un ancien.

L'appareil se compose des éléments suivants :
- leviers - éléments porteurs pour manipuler la barre;
- mécanisme de levage - un système complexe qui met toute la structure en mouvement;
- barre - poignée télescopique avec possibilité de changer la longueur, conçue pour suspendre les vêtements;
- poignée - conçue pour contrôler le pantographe.

Les supports sont fixés aux murs de l'armoire, la hauteur dépend de la longueur de la poignée de la structure. La distance entre le plafond de l'armoire et l'extrémité de la poignée doit être de 3 à 5 mm. La poignée est facile à mettre en place, les moulures en plastique s'enclenchent dans les "oreilles" du support. Le tube télescopique est fixé au bras du support avec des vis.

Des pantographes à leviers mécaniques et électriques sont en vente.Un monte-penderie fonctionne sur le même principe, mais son installation demande plus de temps et d'efforts. Un pantographe mécanique peut être installé seul, l'installation d'un modèle à entraînement électrique nécessite des connaissances professionnelles.
Le pantographe de meuble peut supporter une charge allant jusqu'à 20 kg. Le fabricant indique toujours le poids maximum. La longueur de l'appareil est de 45 à 125 cm. Plus la structure est longue, plus elle peut supporter de poids.

Les ressorts sont considérés comme la partie la plus vulnérable de la structure, grâce à laquelle les leviers sont abaissés et levés. Les dysfonctionnements surviennent le plus souvent à cause de surcharges ou de fortes secousses. Les bons fabricants utilisent des ressorts de qualité conçus pour des années d'utilisation. Le respect des règles de fonctionnement joue un rôle important.
Avantages et inconvénients
L'installation de la tringlerie augmente considérablement le confort au quotidien. Les personnes âgées, les patients handicapés peuvent livrer et suspendre eux-mêmes leurs vêtements.

Avantages du pantographe :
- accélérer et simplifier la manipulation des choses dans le placard;
- ventilation améliorée, les choses restent fraîches;
- libérer de l'espace au fond de l'armoire;
- réduction du temps de repassage.

Le principal inconvénient du pantographe est considéré comme une usure relativement rapide. Les dysfonctionnements du mécanisme surviennent en moyenne après 3-4 ans. La raison principale est la formation de jeu entre les éléments structurels individuels.

Les inconvénients incluent le craquement. Les bruits parasites peuvent devenir un vrai problème si le placard est situé dans le dortoir. Le coût d'un pantographe dépasse souvent le prix d'une barre transversale conventionnelle, il doit donc également être attribué à des inconvénients.
Comment choisir le bon
Les modèles mécaniques sont vendus dans les magasins, leur coût commence à partir de 2 000 roubles. Un pantographe à entraînement électrique coûtera un ordre de grandeur plus élevé même avec des caractéristiques techniques similaires des modèles.

Lors du choix, vous devez faire attention aux paramètres suivants:
- matériau de fabrication - l'acier est durable, l'aluminium s'use rapidement, le plastique à haute résistance doit résister aux charges;
- capacité de charge - le poids moyen des vêtements doit être pris en compte, il ne doit pas dépasser la capacité de charge du mécanisme, le paramètre optimal est de 12, 15, 18 kg;
- type de mécanisme de levage - les modèles à gaz et hydrauliques surpassent leurs homologues à ressort en termes de performances ;
- fabricant - les modèles chinois sont moins chers, les pantographes bon marché grincent, sont instables, il est préférable de privilégier les marques SERVETTO, VIBO, AMBOS;
- dimensions de la barre - lors du choix, vous devez être guidé par la largeur du département des armoires, la barre doit être située entre les murs, ne pas faire pivoter les portes;
- type de contrôle - les modèles à entraînement électrique sont considérés comme plus pratiques;
- garantie du fabricant - plus la période de garantie est longue, plus la qualité est élevée.

Variétés de pantographes et leurs caractéristiques
Tous les pantographes protègent les choses de l'écrasement, gardent les choses bien rangées.
Mécanique
Les mécaniques fonctionnent sur le principe d'un interrupteur à plusieurs étages. Les leviers s'arrêtent dans deux positions, certains modèles en ont des intermédiaires. Pour remettre le cintre à sa place, la tige doit être déplacée dans une position différente.

Électrique
Le contrôle s'effectue à l'aide d'un bouton spécial. Les électropantographes diffèrent peu des mécaniques. Tout dépend du modèle spécifique. La capacité de charge de ces modèles ne dépasse pas 20 kg. Il est recommandé d'installer l'électropantographe dans la chambre des enfants. L'appareil est également utile pour les personnes âgées. Le coût moyen d'un tel modèle est de 7 000 roubles, ce qui n'est pas bon marché.

Règles d'installation et de fonctionnement
Le pantographe est monté sur le côté du meuble, sur l'aggloméré. Avant l'installation, vous devez vous soucier des vis autotaraudeuses à l'avance. Leur longueur ne doit pas dépasser 16 mm. Le kit comprend souvent des vis légèrement plus longues. Ils peuvent traverser le mur du placard, ce qui semble inesthétique.

Certains modèles se fixent directement au mur. Ils sont conçus pour les dressings.
Étapes d'installation d'un pantographe à entraînement électrique, qui est activé par un bouton:
- déballez, vérifiez son fonctionnement, connectez-vous au réseau ;
- mesurer la distance de la prise, cela devrait suffire pour connecter l'appareil;
- sortir les vêtements du compartiment, essayer le mécanisme, prendre des notes pour l'installation des attaches (en l'absence de documentation, les mesures sont effectuées manuellement);
- percer des trous aux points d'attache;
- installer le cadre dans les rainures.
Le pantographe fonctionnera immédiatement après la connexion au réseau. Le contrôle s'effectue à l'aide d'un bouton ou d'une pédale. Le cintre monte et descend en quelques secondes seulement après avoir été pressé.

Les pantographes mécaniques sont installés de la même manière. La seule différence est qu'il n'est pas nécessaire de connecter le mécanisme à une prise.
Les charges maximales doivent être évitées pendant le fonctionnement. Le mécanisme s'use rapidement, il faut donc éviter les mouvements brusques. Lors du soulèvement d'un pantographe vide, la poignée doit être tenue à la main, ce qui évitera le mouvement inertiel de la structure avant de couper dans le mur. La présence de vêtements ralentira le mouvement brusque du mécanisme, la poignée ralentira également sur les vêtements. Le mécanisme ne nécessite pas d'entretien particulier ; un fonctionnement soigneux permettra d'éviter les dysfonctionnements.

Vidéo: comment installer un pantographe dans une armoire