Nous fabriquons des meubles dans le couloir de nos propres mains
Habituellement, dans les maisons modernes, la plus grande confusion se produit dans le couloir : une pile de chaussures, des vêtements d'extérieur, des parapluies et un chat endormi en plus. Si dans les grandes maisons, il est en quelque sorte possible d'organiser tout cela, alors dans les appartements exigus, il est pratiquement impossible de mettre les choses en ordre.
Par conséquent, l'une des options pour résoudre efficacement le problème de l'organisation de l'espace peut être une armoire dans le couloir de vos propres mains. Les solutions en magasin sont bonnes, mais elles ne correspondent pas toujours à vos besoins spécifiques et elles coûtent cher.
- Types de couloir
- Armoire à faire soi-même dans le couloir: choix du matériau
- Comment faire un couloir de vos propres mains à partir de vieux dessins et design de meubles
- Outils requis
- Mise en route : procédure
- Vidéo: garde-robe à faire soi-même dans le couloir
- 50 options de conception pour les armoires de couloir
Types de couloir
Il n'y a pas de classification claire du couloir, en fonction de sa conception ou de son contenu en mobilier. La seule chose sur laquelle vous pouvez compter ici, ce sont les tâches qui lui sont assignées :
- Placement et rangement des chaussures.
- Placement des vêtements d'extérieur.
- La possibilité de stocker des chapeaux.
- Caractéristiques supplémentaires qui incluent un miroir, un lit à tréteaux ou un porte-parapluie. Parfois, de petites commodes ou coiffeuses sont installées dans le couloir.
Noter! La plupart des besoins énumérés peuvent être fournis avec un zonage, lorsqu'un article séparé, par exemple un cintre, est chargé de ranger les vêtements et que les chaussures sont situées sur leur propre étagère. Une option alternative est une garde-robe de bricolage dans le couloir, qui reprend ces fonctions, en tout ou en partie.
Couloir typique
Jusqu'à présent, l'option la plus courante : un ensemble de crochets pour les vêtements d'extérieur et une étagère pour un chapeau. En règle générale, un support à chaussures complète la "composition". Parfois, il peut y avoir une commode ou un petit miroir, mais pour la plupart, il s'agit de toutes sortes de combinaisons.
Le plus souvent, les crochets et une étagère sont combinés en un seul ensemble. Dans tous les cas, le cintre occupe le devant de la scène. Le placard est ici, un invité assez rare.
Original, non standard
Fondamentalement, "non standard" signifie un couloir ultra-petit, beaucoup moins souvent - le design original et le style distinctif. Sur la base des conditions, l'accent est mis sur l'allocation efficace de l'espace libre, ainsi que sur son économie. Si l'armoire est installée dans le couloir, alors dans une version non standard (l'armoire dans le couloir est assemblée de manière étroite ou angulaire de ses propres mains).
Si disponible, une niche ou un garde-manger est utilisé autant que possible. Fondamentalement, toutes les solutions modulaires disponibles doivent être utilisées : une barre de suspension pour les vêtements, un siège rabattable et une étagère-armoire étroite, qui sert à la fois de meuble à chaussures et de commode.
Avec armoires d'angle
Il y a plusieurs options que vous pouvez utiliser ici :
- Triangle. Généralement équilatéral ou isocèle.
- Trapézoïdale. Une telle armoire dans le couloir de vos propres mains est fabriquée dans l'espoir que le grand côté sera situé le long du mur porteur.
- En forme de "L". Les longueurs et la disposition sont choisies en fonction de la zone et de la conception.
- Pentagonal. La section ressemble à une image stylisée d'une pierre précieuse.
Dans la plupart des cas, une telle armoire repose sur un cadre de support en aggloméré. Parfois, une solution avec une façade centrale arrondie est utilisée (pour les options triangulaires et pentagonales). En complément, une commode ou un caisson mural peut faire office.
Armoires
Le plus souvent, une option de niche est utilisée, avec une porte au ras du mur ou sur toute la longueur. Bien qu'une armoire autoportante ne soit pas non plus rare.
Les avantages de telles solutions incluent leur efficacité en termes d'organisation de l'espace. De plus, le principe tout-en-un vous permet de décorer le couloir dans un style minimaliste, ce qui serait une bonne option pour les pièces de petite surface.
Armoire à faire soi-même dans le couloir: choix du matériau
Presque tous les meubles modernes sont assemblés en bois. Le métal, le plastique et le verre sont utilisés soit comme éléments auxiliaires (fixations) soit pour la décoration. Par conséquent, pour des raisons pratiques, les matériaux suivants peuvent être nécessaires pour la fabrication de l'armoire :
- Aggloméré. Matériau principal.
- MDF. Bien adapté à une variété de comptoirs et de bases.
- Contre-plaqué. En règle générale, il est utilisé à des fins auxiliaires.
- Panneau de fibres de bois. Utilisé comme paroi arrière.
- Bar. Il sera nécessaire lors de la fabrication d'un cadre dans certains types de structures.
- Miroir. Seulement s'il joue le rôle de bouche-pores.
Parfois, les cloisons sèches sont incluses dans cette liste, mais elles doivent être choisies uniquement pour la décoration.
Noter! Si les mesures ont été effectuées avec une précision suffisante, il est judicieux de commander la découpe des éléments de structure dans un atelier spécialisé, ainsi que le traitement des bords.
Comment faire un couloir de vos propres mains à partir de vieux dessins et design de meubles
La première chose à faire lors de la conception est de décider de l'emplacement de l'armoire. Cela dépend du type de mesures à prendre et de la quantité de détails. Ainsi, pour les niches, vous devez prendre des mesures sur tous les murs à différentes hauteurs. Si l'armoire se tient juste contre le mur, il suffit de déterminer la largeur et la hauteur souhaitées.
Pour débuter avec des dessins, il faut non seulement connaître les caractéristiques de conception du mobilier (tolérances pour le type de chant utilisé ou la largeur de la coupe à la scie), mais aussi pouvoir voir toute la structure élément par élément.
Ainsi, dans le placard, le rôle principal est attribué à la garde-robe, où les vêtements d'extérieur seront rangés. Le nombre et la taille du cintre détermineront la profondeur de l'armoire. Habituellement, cela se fait dans la moitié de toute la largeur. Le reste de l'espace peut être réservé aux petites choses : étagères pour les gants, compartiment utilitaire pour une vadrouille et un balai, un emplacement pour une planche à repasser, des armoires, etc.
Tout cela doit être soigneusement tracé et une chaîne de tailles doit être construite.
Noter! Souvent, pour fabriquer une nouvelle armoire, il n'est pas nécessaire de tout acheter à partir de zéro. Si la maison dispose d'un casque inutile ou d'un buffet en bon état, il est fort possible qu'il puisse être utilisé pour un nouveau placard, et n'acheter en plus, que ce qui manque.
Outils requis
Pour assembler une armoire dans le couloir de vos propres mains, vous aurez peut-être besoin d'un ensemble d'outils classique:
- Tournevis et clés pour le matériel.
- Percez avec un ensemble de perceuses.
- Tournevis.
- Scie à métaux.
- Outils à main : maillet, marteau, pince, équerre et niveau.
- Petites choses : ruban à mesurer, règle, crayon, couteau à pain, mandrin.
Selon le concept choisi, vous aurez peut-être besoin : de crochets, de ferrures de meubles (poignées, charnières de portes, serrures) ou de guides pour tiroirs. De plus, vous devez prendre en compte le type de connexions des éléments structurels et vous assurer à l'avance qu'ils sont disponibles : quincaillerie, confirmations, rafiks, coins de meubles et chevilles de différents types.
Mise en route : procédure
La qualité de la structure finie est déterminée par deux choses : le dessin et les ferrures. Si le premier peut encore apporter ses propres "surprises", alors les raccords doivent être pris en charge à l'avance, en ne choisissant que des échantillons fiables et éprouvés.
En général, lors de l'assemblage d'une armoire dans le couloir de vos propres mains, la procédure peut ressembler à ceci:
- Installation de la structure porteuse. S'il s'agit d'un cadre, vous devez d'abord assembler le cadre électrique, puis le renforcer avec des cavaliers longitudinaux ou verticaux auxiliaires. Parfois, le cadre est monté directement au sol. Pour une structure sans cadre, vous devez commencer par installer les parois latérales.
- Installation de cavaliers et d'éléments auxiliaires. Ici, des attaches spéciales sont utilisées, telles que des confirmations ou des minifixes.
- Installation d'étagères et de cloisons de séparation.
- Installation de charnières ou de guides.
- Accrocher ou installer une porte. Dans le cas d'une armoire, la porte est d'abord installée avec la partie supérieure, avec pression, après quoi les rouleaux inférieurs sont insérés dans les rainures des guides correspondants.
- Si la structure doit être séparée du mur, le dos de l'armoire est recouvert de panneaux de fibres.
- Réglage, montage, vérification du fonctionnement des mécanismes.
Au total, il s'avère qu'aménager un appartement par soi-même n'est pas une tâche si intimidante. Avec de la persévérance et la capacité d'utiliser l'outil dans une moindre mesure, il est tout à fait possible de créer une armoire dans le couloir de vos propres mains. Que ce ne soit pas une solution de design super originale et pas le summum de la pensée inventive, mais cela apportera une particule de confort à la maison et à l'ordre tant attendu.
Vidéo: garde-robe à faire soi-même dans le couloir