Garde-robe à faire soi-même
Dans toute maison ou appartement, il est nécessaire d'allouer une place pour ranger les vêtements, le linge de lit et d'autres ustensiles. L'option la plus simple est d'acheter un produit fini dans un magasin. Mais vous pouvez aller dans l'autre sens - faire une garde-robe de vos propres mains. Ce n'est pas facile, mais ce n'est pas compliqué non plus. Ça vaut la peine d'essayer. Dans cet article, nous examinerons le processus de fabrication, d'assemblage et d'installation d'un casier à la maison.
Garde-robe à faire soi-même
Fabriquer des meubles à la maison est une activité intéressante. Une opportunité est créée pour choisir indépendamment le type, le style et d'autres paramètres. Bien sûr, vous pouvez commander le produit dans un magasin de meubles. Le maître viendra à la maison, prendra les mesures, coupera le matériel et installera. Mais il faudra beaucoup d'argent. Et le maître ne le fait pas pour lui-même, et donc la qualité de fabrication peut être boiteuse.
Types d'armoires
Plusieurs paramètres caractérisent le type de casier. Ce:
- la forme;
- matériel de fabrication;
- type et nombre de portes;
- style des façades;
- rendez-vous.
La forme des armoires peut être droite, angulaire, rectangulaire, en forme de U, arrondie, intégrée, combinée. Le choix dépend des conditions locales, de la taille de la pièce où l'installation est prévue, ainsi que des préférences personnelles et du style de la pièce.
Selon le matériau d'assemblage, on distingue le bois, le verre, le métal, le plastique, le panneau (aggloméré, panneaux MDF). Lorsqu'il est fabriqué soi-même, il est plus facile de traiter les panneaux MDF et agglomérés. Il est plus difficile de concevoir à partir de bois naturel et de plastique. Mais le métal et le verre ne peuvent pas du tout être traités à la maison.
Le type de portes peut être battant, coulissant, compartimenté, avec des rideaux spéciaux. Le choix est influencé par les conditions locales, la disponibilité d'espace supplémentaire. Les plus populaires sont les armoires. Leur polyvalence, leur commodité et leur compacité sont les principaux avantages.
Le style est le principe fondamental de la fabrication de garde-robes à la maison. Grâce aux technologies modernes de traitement des façades, à la gravure au laser et au sablage sur verre, au papier peint photo, aux surfaces brillantes avec des dessins et des motifs, il ne sera pas difficile de décorer votre œuvre d'art à domicile.
Le but du placard est un - pour ranger des choses. Mais, par exemple, il est plus pratique de suspendre les vêtements de dessus sur des cintres et le linge de lit sur des étagères horizontales. Par conséquent, les compartiments des casiers diffèrent par leur conception, leur structure et leurs aménagements à l'intérieur.
Choix de tailles
Avant de créer une garde-robe bon marché et belle de vos propres mains, vous devez décider de sa taille. Cela devrait être fait au stade de la planification. Prenez un ruban à mesurer, un niveau à bulle ou laser, et à l'aide d'eux vous enlevez les paramètres de la pièce où l'installation est prévue.
En hauteur, les armoires modernes sont constituées jusqu'au plafond. Un dégagement minimum est requis pour tirer le meilleur parti de l'espace libre.Et en termes de caractéristiques visuelles, une telle conception est plus jolie que les armoires "incomplètes".
La largeur du produit est choisie en fonction des dimensions du mur auquel le meuble sera fixé. Habituellement, l'installation est effectuée en fonction de la taille maximale du mur. Puisque vous ne déplacerez pas la structure à l'avenir, un tel aménagement vous permettra d'accueillir tous les vêtements et le linge nécessaires.
Assurez-vous de fournir des étagères pour les appareils ménagers. Un aspirateur, un robot culinaire, un fer à repasser, une cafetière - tous ces appareils peuvent facilement être placés sur les étagères et n'obstruent pas visuellement la conception des locaux de l'appartement.
Dessins et schémas
Un dessin correctement rédigé est la clé d'un travail réussi. Il est important à ce stade de prendre en compte toutes les nuances, de déterminer la taille des étagères, des cloisons. Tous les écarts, les indemnités de traitement des matériaux sont pris en compte. Une fois que le dessin principal de la disposition interne des compartiments est prêt, il est nécessaire de dessiner un plan de découpe des panneaux de particules / MDF.
Dans le dessin, toutes les distances significatives sont prises en compte, telles que la longueur, la hauteur, la largeur. La position interne des étagères est dessinée dans toutes les dimensions pour représenter les dimensions futures. N'oubliez pas de considérer l'épaisseur des feuilles ou du bois. Étant donné que la taille minimale de tout matériau commence à 16 mm, cela jouera un rôle important.
Un plan de coupe est un schéma selon lequel les tôles, les barres, les façades seront coupées. Avec un tel schéma, la consommation de matière sera minime.
Il y a aussi un dessin d'un croquis du futur design. Les concepteurs conseillent d'utiliser la méthode du point de convergence. Un ou deux points sur la feuille sont sélectionnés, vers lesquels tendront toutes les lignes horizontales. Les verticales dans ce cas seront perpendiculaires aux horizontales. Ainsi, il s'agira de présenter le futur design de l'armoire de vos propres mains de la manière la plus crédible possible.
Sélection des matériaux
Privilégiez le bois naturel ou ses dérivés. Ce sont des panneaux de particules, des panneaux de fibres et des MDF. Les plaques, recouvertes d'une couche de plastique laminé, vous permettent de choisir n'importe quelle couleur, structure et texture des futures façades.
Commandez les portes coulissantes des compartiments séparément. Les façades en verre sont magnifiques, sur lesquelles des motifs sont appliqués par gravure laser, chimique ou au jet de sable.
Le papier peint brillant s'intègre également harmonieusement. Ils sont fabriqués sur des surfaces en verre, ce qui est bénéfique pour le lavage et le nettoyage.
Si vous avez de l'expérience en tant que maître charpentier, réalisez des façades en bois naturel. Voici les races utiles :
- cendre;
- hêtre;
- chêne;
- charme;
- essences de bois exotiques (noir, acajou).
En termes de coût, de coûts de main d'œuvre et de temps de fabrication, les armoires en bois naturel sont plus chères que celles en aggloméré, MDF. Mais en termes de qualités visuelles, les substituts de l'industrie du bois ne sont pas comparables au bois naturel.
Accessoires et outils
Le choix des ferrures est une étape importante. Ce sont ces éléments qui jouent un rôle important dans le fonctionnement des meubles. La durée de vie du produit dans son ensemble dépend de sa qualité.
Pour construire il vous faut :
- attaches (vis, vis de meubles, attaches);
- crochets pour vêtements d'extérieur;
- supports de barres horizontales pour cintres;
- poignées pour étagères coulissantes;
- ferme-portes battants;
- positions de fixation des portes coulissantes du compartiment ;
- les lampes.
Assurez-vous de combiner le design intérieur de la pièce où vous prévoyez d'installer le meuble avec le style des accessoires. Choisissez judicieusement les surfaces brillantes, mates, dorées et argentées de vos accessoires. À bien des égards, la décision stylistique globale variera considérablement du choix correct de cette position.
De l'outil, vous avez besoin d'un ruban à mesurer, d'une scie sauteuse électrique, d'un tournevis, d'une perceuse.
Processus de construction
Commencez l'assemblage de l'armoire en découpant le matériau sur la feuille coupée. Respectez scrupuleusement le plan de coupe. Considérez la perte de taille due à la coupe du matériau avec une scie sauteuse. La quantité de perte est égale à l'épaisseur de la lame de scie de l'outil électrique.
L'installation commence par l'installation des barres de support, des cadres latéraux, des traverses horizontales inférieures et supérieures.
Après avoir assemblé le cadre principal, l'installation des étagères intermédiaires, des rails pour les cintres est effectuée.
Au stade final, les sections sont fixées avec des vis, les charnières de porte, les poignées, les ferme-portes et autres accessoires sont installés. Tout au bout, des portes battantes de casiers, des compartiments coulissants, des luminaires sont installés.
Après la séquence d'actions, vous obtiendrez un casier unique et unique en son genre pour les vêtements.
Vidéo: comment faire une garde-robe de vos propres mains