Armoire en bois bricolage
Considérez les types et les caractéristiques d'une armoire en bois. Familiarisons-nous avec la fabrication d'une armoire en bois de nos propres mains. Nous examinerons également les règles de base pour l'assemblage, l'entretien et le placement des armoires.
Le bois est un excellent matériau pour créer des meubles. Le bois a toujours été utilisé pour la fabrication d'objets d'intérieur uniques.
Caractéristiques et variétés d'armoires en bois
Malgré l'émergence de nouveaux matériaux, les armoires en bois sont les plus populaires. Les amateurs de beauté naturelle sont particulièrement recherchés pour les armoires en bois massif.
Le choix de l'option de fabrication est influencé par l'emplacement de l'armoire, la capacité requise et la superficie de la pièce. La construction et la conception sont choisies en tenant compte du style de la pièce et de la destination du meuble (pour les vêtements, les livres, la vaisselle et autres). Par son apparence, la garde-robe doit s'intégrer harmonieusement dans le style de l'intérieur de la pièce.
Les principales caractéristiques des armoires en bois:
- belle apparence;
- énergie particulière et respect de l'environnement du matériau;
- haute résistance, résistance aux dommages accidentels;
- durabilité (une telle armoire peut servir 50 ans ou plus);
- la possibilité de fabrication, en tenant compte de la taille, du style de conception et de l'intérieur de la pièce;
- originalité et unicité.
Les armoires sont classées par fonction, style, forme, taille, etc.
Forme de coque
Selon la forme de la structure de l'armoire, on distingue les principaux types suivants:
- Linéaire classique, rectangulaire. Dans le couloir, elles peuvent être pleine longueur avec de nombreuses étagères et cellules. Il est pratique d'y ranger des vêtements d'extérieur, des sacs et des chaussures. Dans le salon et la chambre des enfants, ils s'intègrent parfaitement à l'intérieur et ressemblent à des armoires rectangulaires étroites;
- Coin, en forme de L. Ils sont généralement installés dans les coins des pièces. Du verre ou un miroir est placé sur la façade. Les parois arrière et latérales sont de conception simple;
- Trapézoïdale, a cinq côtés et convient à une installation dans n'importe quelle pièce. Ces armoires sont souvent complétées sur les côtés par des étagères biseautées ou arrondies. Des inserts avec impression photo ou sculpture sont utilisés comme décoration de façade;
- À cinq parois, généralement ouvertes et comportant de petits modules. Les casiers sont bons pour les couloirs et les petits espaces.
Dimensions (modifier)
Une grande armoire est nécessaire dans n'importe quel appartement, même le plus petit.
Les principales variétés, selon la taille :
- Une armoire haute avec une porte est une armoire très étroite. Il est généralement placé dans un petit passage ou une niche étroite. Des tiroirs sont placés à l'intérieur ou des étagères sont fabriquées. Vous pouvez y ranger des objets, des livres, des chaussures. Ce modèle en bois massif convient parfaitement à une chambre d'enfant.
- Avec deux portes - le type le plus courant. Ils peuvent être coulissants et oscillants par conception. Les modèles sont spacieux, mais pas encombrants. Ils sont réalisés dans tous les styles : classique, provençal, moderne, champêtre, avec une barre à l'intérieur ou avec des étagères.
- Avec trois portes.Ils sont très divers, avec des étagères spacieuses, des compartiments à alvéoles, des tiroirs, des barreaux, souvent décorés de finitions brillantes et de miroirs. Les armoires en chêne sont particulièrement durables, le bois massif résiste aux changements d'humidité et au développement de moisissures.
- Avec quatre portes. Ils conviennent aux grands salons et chambres à coucher et ne doivent pas être encombrants ou encombrants. Ils sont décorés de miroirs avec une image, impression photo, verre coloré.
Habituellement, les armoires en hêtre, chêne, pin ont des tailles standard:
- la largeur des étagères est généralement de 40 à 100 cm et la hauteur de 30 cm;
- longueur de la barre de suspension de 60 à 100 cm;
- les tiroirs ont généralement une largeur de 80 cm et une hauteur de 10 à 30 cm;
- la profondeur des armoires dépend du type de construction. Pour les armoires, la profondeur est de 50-60 cm, pour les couloirs - 35-45 cm, pour les livres - 35-55 cm.
Comment faire une garde-robe de vos propres mains
Cela présente certains avantages :
- La possibilité de choisir vous-même uniquement des matériaux de haute qualité.
- Économies de coûts. Les matériaux coûteront moins cher que lors d'une commande dans une usine de meubles.
- Le processus de fabrication peut être agréable et enrichissant.
- Si vous suivez les règles de montage, le produit peut s'avérer encore plus beau que celui fabriqué en usine.
L'arbre est facile à manipuler. La technologie de fabrication d'une armoire en bois n'est pas particulièrement compliquée. Fabriquer une armoire en bois de vos propres mains, si vous avez les compétences, les outils et le désir nécessaires, n'est pas très difficile.
Les instructions sur la façon de fabriquer une armoire en bois de haute qualité de vos propres mains sont les suivantes.
Le choix du matériau principal
Le matériau de construction de l'armoire doit être choisi en tenant compte de l'intérieur de la pièce, du style de conception. Utilisé : planches, lattes, bois, boucliers.
Planches
Une garde-robe de bricolage est souvent faite de bois de pin ou d'épicéa durable et peu coûteux. Les planches en mélèze, bouleau et chêne sont également populaires. Leur coût dépend du type de bois, de la taille des planches, du nombre de défauts.
Lors de l'achat de matériaux pour meubles, vous devez faire attention à l'homogénéité du bois, à l'absence de nœuds et d'intercalaires.
Il n'est pas recommandé d'acheter des planches brutes. En séchant, ils vont se déformer, se déformer. Le taux d'humidité optimal ne doit pas dépasser 12 %. Pour une rigidité structurelle suffisante et une armoire bien faite, l'épaisseur des planches doit être d'au moins 15 mm.
Reïki
Planches fines et légères ou planches plates de conifères. Ils sont utilisés comme éléments de fixation pour les parties principales du produit.
Poutres
La poutre est principalement de dimensions transversales - 40x40 et 50x50 mm. Utilisé pour créer les montants du cadre de l'armoire.
Boucliers
Des boucliers solides sont utilisés - une seule pièce de bois traitée avec une solution spéciale. Des boucliers collés (pressés) à partir de boucliers minces séparés sont également utilisés. Ils ont une résistance accrue et résistent à des charges élevées.
Pour la fabrication de l'armoire, les experts recommandent d'acheter des planches collées en bois de pin. Bois avec une structure douce et se prête facilement à n'importe quel traitement. Vous pouvez obtenir des éléments structurels de formes et de complexité diverses.
Création de dessin
Avant de commencer les travaux, il vaut la peine de faire un dessin visuel de la structure. Vous devrez spécifier les dimensions de toutes les pièces. Il est nécessaire de représenter un cadre avec l'emplacement des étagères à l'intérieur. Il est d'une grande importance pour l'ensemble du processus de fabrication du produit.
Le dessin doit être dessiné à l'échelle. Il est établi en tenant compte de la disposition de l'appartement et de la taille de la future structure. Le but de l'armoire est également pris en compte lors de l'élaboration des détails du dessin. Une armoire, par exemple, pour les livres peut être haute et étroite. Pour les instruments, le cabinet doit être bas et plus large.
Vous devez décider du nombre de compartiments et d'étagères. Vous aurez besoin de savoir ce qui sera stocké dans l'armoire. À l'aide du dessin, vous pouvez calculer la quantité de matériaux requise.
Outils et inventaire
Pour le travail, vous aurez besoin de :
- plaque de menuisier;
- scie électrique ou à main;
- perceuse électrique avec une perceuse à bois;
- Ponceuse ;
- niveau et outil pour mesurer l'angle d'inclinaison;
- coins métalliques;
- marteau;
- ciseau;
- Tournevis;
- vis, clous, chevilles;
- ruban à mesurer, règle;
- bois de pin;
- planches pleines;
- lattes;
- feuilles de contreplaqué;
- vernis;
- du mastique.
Fabrication de pièces
De quoi est fait le cadre
Des planches de bois dur (chêne, hêtre, frêne, if, etc.) sont généralement utilisées pour la fabrication. Ils sont placés selon le dessin et reliés avec de la colle et des clous. Le dos de l'armoire est fermé avec du contreplaqué (jusqu'à 1 cm d'épaisseur) et fixé à celui-ci avec de la colle ou des clous.
Information additionnelle. Certaines parties du cadre peuvent être coupées à la main. Cependant, le sciage indépendant, la réalisation de contre-dépouilles et le meulage sont des processus plutôt laborieux. Vous pouvez contacter les maîtres avec une commande individuelle. Ils vont couper et meuler les pièces selon le dessin.
De quoi faire des étagères
Les tablettes sont faites de planches de bois résineux poncés (cerisier, cèdre, aulne, tremble, etc.). L'installation des fixations (rails) pour les étagères s'effectue sur les parois du meuble à la hauteur souhaitée. Les étagères y sont fixées avec des clous ou de la colle. Parfois, des moyens de fixation supplémentaires ne sont pas utilisés.
Quelles sont les portes
Ils peuvent être ouverts de différentes manières.
Il existe des types :
- Les portes battantes sont une option classique. Ils sont équipés de poignées et montés sur des boucles de fixation spéciales. Un modèle avec de telles portes est installé dans des pièces de style classique, moderne ou campagnard.
- Coupé (avec portes coulissantes). Les armoires coulissantes sont particulièrement populaires. Ils diffèrent par leur polyvalence, leur commodité, leurs différentes configurations et leur style. Ils sont multifonctionnels et s'adaptent facilement à tout ce dont vous avez besoin. Les armoires coulissantes s'intègrent parfaitement dans tous les intérieurs. Leur principale caractéristique et avantage est la possibilité de remplacer des éléments individuels.
Construire des règles
Lors de l'assemblage, vous devez suivre les règles et la séquence :
- Assemblez les cadres avant et arrière à partir de la barre. Connectez-les ensemble avec des vis autotaraudeuses. Montez des coins dans les coins pour rendre la structure rigide.
- Installez les traverses.
- Découpez le dessus, le plancher de l'armoire et le panneau arrière dans des feuilles de contreplaqué. Fixez avec une agrafeuse aux barres asymétriques.
- Installez une étagère à partir d'une planche qui divise le meuble en deux parties. Fixer avec des vis autotaraudeuses.
- Montez les guides sous les étagères à partir des rails, en les fixant avec des vis autotaraudeuses. Installer des étagères. Ils peuvent également être placés sur des vis autotaraudeuses afin qu'ils ne tombent pas des rainures.
- Former un cadre pour les portes d'un bar. Connectez les pièces avec des coins et des clous. Pour renforcer la structure, il est recommandé d'installer un cavalier en diagonale.
- Recouvrez les cadres de planches, de planches à clin ou de contreplaqué.
- Fixez les poignées, les charnières, les plateaux.
- Accrochez les portes.
- Installez les jambes.
L'étape finale et la décoration
Lors de la fabrication d'un meuble à partir de planches non enduites de peinture ou de vernis, il est nécessaire de le vernir après assemblage. Il contribuera à mettre en valeur la beauté du bois naturel.
Il sera demandé à l'étape finale :
- meuler doucement la surface avec une machine;
- mastic fissures visibles;
- poncer le mastic après durcissement;
- recouvrir la surface de vernis (en deux couches) à l'aide d'une éponge ou d'un petit pinceau ;
- polir la surface après séchage du vernis.
Vous pouvez peindre dans des couleurs proches des couleurs naturelles, traiter avec du mastic à la cire. Les amateurs de style antique peuvent donner au produit un effet antique et le rendre unique.
Ne pas utiliser la technique de vieillissement pour les bois de cerisier, poirier, hêtre, érable et aulne. Pour le traitement du bois semi-antique, il est nécessaire d'utiliser des essences de bois dur - chêne, pin, noyer, frêne.
Le vieillissement du relief est obtenu par un traitement mécanique avec un outil abrasif - une brosse métallique (méthode de brossage). Avec son aide, les couches molles sont retirées de la surface de l'arbre et le matériau acquiert un relief.
La cuisson au bois est également utilisée. Cette méthode modifie la couleur et le motif des fibres. Des chalumeaux et des torches sont utilisés. La méthode chimique est également utilisée. Le matériau est imprégné d'une solution acide ou alcaline. Des teintures et des peintures spéciales sont également appliquées, qui sont absorbées et donnent à la surface un aspect antique.
Emplacement de l'armoire
Les armoires, en tenant compte du lieu d'installation, sont divisées en armoires classiques encastrées et autonomes. Ces derniers sont plus durables, faciles à démonter et à réorganiser. Pour le couloir, une armoire intégrée avec de nombreux départements et un miroir est généralement fabriquée. Pour le salon - avec des étagères ouvertes. Pour la cuisine - à partir de meubles individuels. Pour la chambre - avec portes en miroir, pour la chambre des enfants - des armoires modulables.
Les armoires sont construites dans des niches - un cadre et des étagères sont montés sur les murs. L'espace est utilisé de manière rationnelle, les irrégularités des murs sont masquées. Ils sont fiables et spacieux.
Les armoires d'angle sont une option intermédiaire entre les modèles d'armoire et les modèles encastrables.
Comment prendre soin de votre garde-robe
La poussière s'accumule facilement sur les armoires en bois recouvertes de vernis ou de peinture. Nécessite un nettoyage quotidien à sec ou l'utilisation d'un morceau de flanelle humide et bien essoré. Après avoir récupéré la poussière, la surface doit être polie avec un chiffon sec jusqu'à ce que toutes les traces d'humidité soient éliminées.
N'utilisez pas d'aérosols, de nettoyants ménagers et de détergents. Vous pouvez utiliser des cires spéciales. Il est impératif de ne pas laisser de traces d'humidité sur les surfaces et de suivre scrupuleusement les recommandations du fabricant. Il suffit généralement d'effectuer ce nettoyage une fois par trimestre.
L'huile de citron est recommandée pour éliminer la saleté tenace sur les meubles polis. Il redonne brillance et illumine la couleur. Vous pouvez utiliser de l'huile d'olive (1 tasse) et du vinaigre de table (1/4 tasse). Humidifiez un chiffon doux dans la solution et frottez la surface vernie jusqu'à ce que la brillance soit restaurée.
Une armoire en bois naturel est un meuble merveilleux et irremplaçable dans de nombreux styles de design. Une armoire en bois fabriquée de vos propres mains vous fera économiser beaucoup d'argent. L'essentiel est qu'il soit original, unique et unique en son genre.
Vidéo: comment fabriquer soi-même une armoire en bois