Instructions de bricolage pour assembler et installer des portes pour une armoire coulissante
Parmi les nombreux éléments d'ameublement, l'armoire tient la première place, grâce à sa grande capacité, son excellente ergonomie et sa capacité de transformation.
Des usines spécialisées sont engagées dans la production de telles armoires, mais vous pouvez assembler cette impressionnante structure coulissante de vos propres mains. Grâce à ce matériel, tout le monde peut obtenir des informations sur la fabrication de portes coulissantes pour une armoire de ses propres mains.
Comment choisir le matériel
Avant de fabriquer des portes coulissantes à faire soi-même pour une armoire coulissante, vous devez décider du matériau de travail.
Important! De nombreux fabricants de meubles conseillent de commencer la fabrication d'une armoire coulissante par une erreur de calcul des portes, car il s'agit en fait du «visage» de toute la structure. Et seulement alors, vous pouvez créer le cadre principal.
Le premier facteur, à partir duquel les clients partent, est le plus souvent le budget de fabrication des portes. Le matériau de la porte peut être :
- bois naturel;
- un verre;
- Plastique;
- miroir;
- rotin.
Noter! Quel que soit le matériau choisi, il est nécessaire de calculer correctement la charge admissible sur l'ensemble de la structure. Sous une charge excessive, les guides à rouleaux souffriront et l'ensemble du système ne durera pas longtemps.
Le plus pratique est soit une surface mate en bois naturel ou en aggloméré (aggloméré), soit une surface miroir. Dans de nombreux cas, une combinaison de différents matériaux est utilisée, comme le verre et le plastique, les miroirs et le verre. Le miroir est souvent collé sur une surface déjà finie, prenant l'une des portes ou une partie de celle-ci en dessous.
Mesure et élaboration
Lors de la mesure des futures portes, la largeur totale de la structure doit être prise en compte, car l'erreur la plus courante est de faire des portes avec une largeur inférieure à la base intérieure. Nous tenons également compte du fait que l'espace supérieur et inférieur de la porte est réservé aux guides. Par conséquent, il est préférable d'acheter des guides de porte à l'avance et, selon les instructions d'utilisation, d'obtenir la taille du vantail de la porte.
En règle générale, lors de la planification des portes d'une armoire, elles divisent la toile en 2-3 parties et une ou même deux parties peuvent être articulées.
Bien qu'un dessin ne soit pas nécessaire, il sera très utile lors de l'assemblage final, même sous forme d'esquisse. N'oubliez pas de prendre en compte lors de l'élaboration du sens de mouvement des parties individuelles de la toile et de l'emplacement correct des profils.
Outil requis
Après avoir choisi le matériau final, effectué les mesures requises et calculé le budget de fabrication, vous pouvez commander des travaux à l'usine. Il ne sera pas difficile de comprendre et de fabriquer vous-même les portes de l'armoire de vos propres mains.
Ayant les dimensions de la pièce requise, vous pouvez commencer la fabrication. Bien sûr, cela nécessitera un équipement et des compétences spécialisés, mais sur l'installation et la production de la porte, vous pouvez économiser une somme d'argent comparable au prix de la structure finie.
Dans sa forme la plus générale, un mètre ruban, une règle, un crayon et une scie circulaire suffiront pour marquer et assembler la porte. Vous pouvez essayer de vous débrouiller avec une scie sauteuse, mais lorsque vous travaillez avec, il est assez difficile de maintenir une direction uniforme de la coupe et de protéger le bord du matériau des copeaux. Vous aurez besoin d'un coupe-verre pour travailler le verre. Pour couper le plastique, vous pouvez utiliser à la fois une scie sauteuse et un sèche-cheveux avec n'importe quel outil de coupe.
Noter! Dans le processus de travail avec du verre épais et de grande taille, les outils ménagers ne suffiront pas.
Comment faire une porte coulissante pour une armoire de vos propres mains - instructions étape par étape
Comme dans toute entreprise de fabrication, le processus de fabrication doit être décomposé en étapes distinctes. Cela facilite le contrôle du résultat final et, surtout, le contrôle du respect de toutes les exigences à chaque étape. La nuance la plus importante en la matière est de ne pas lésiner sur les composants. Plus le fabricant de quincaillerie est fiable, plus l'ensemble du mécanisme de la porte remplira ses fonctions longtemps. Et moins souvent vous aurez à faire face à des problèmes dans son travail.
Détails de cuisson
Pour créer et installer une porte pour une armoire, nous avons besoin des détails suivants :
- le vantail lui-même ;
- jeu de rouleaux supérieur et inférieur;
- guides pour portes mobiles;
- cadre et profil;
- bande tampon;
- vis de réglage et vis autotaraudeuses.
- cordon d'étanchéité pour la porte (nécessaire pour travailler avec un miroir ou une vitre)
Réglage et fixation des guides
Le résultat final de tous les travaux dépend de la qualité de l'installation des guides. Si les rouleaux ne se déplacent pas librement le long d'eux, tout le mécanisme de la porte peut tomber en panne très rapidement.
Noter! Le marquage des guides sur le vantail de la porte peut être considérablement simplifié en utilisant le niveau du bâtiment. Il sera également utile pour l'installation finale de la porte.
Nous mesurons une ligne droite, décrivons les points de fixation des vis pour fixer les guides - et commençons à les installer. L'algorithme est assez simple.
Assemblage du cadre et du profilé
Le cadre tiendra notre vantail et, grâce aux roulettes, le déplacera le long des guides. Le profil est plus responsable de l'aspect esthétique et sert de poignées pour nos portes. Il existe deux types de profils - C et H. La section transversale du profil correspond parfaitement à son nom et le choix de l'un d'entre eux est davantage une question de préférence personnelle.
L'installation et ses fonctionnalités
L'installation de la porte est l'étape finale de l'installation de l'ensemble de la structure. Par conséquent, avant même de commencer cette étape, vous devez une nouvelle fois bien vérifier la conformité des dimensions des portes, guides, encadrement lorsqu'ils fonctionnent ensemble.
Noter! Pour s'assurer que la porte de l'armoire est géométriquement correcte, il suffit de vérifier l'égalité des diagonales des coins intérieurs des portes entre elles.
Et si ces valeurs ne correspondent pas, vérifiez l'égalité des dimensions du cadre, même quelques millimètres de différence en sortie peuvent donner un résultat incorrect.
N'oubliez pas de vérifier l'horizontale avec un niveau de construction. A ce stade, l'horizon « obstrué » peut être corrigé avec le moins de perte.
Le schéma de montage des composants est le suivant :
- Les guides sont installés sur la toile intérieure.
- Assemblage du cadre de porte (sans l'un des côtés) et installation des galets de palier supérieurs.
- Installation des rouleaux inférieurs.
- Installation du vantail dans le dormant et assemblage du reste du dormant.
- Ruban tampon de collage.
- Installation de la porte assemblée dans les guides.
Types de fixation de porte
Il existe plusieurs types de systèmes de fixation pour portes coulissantes :
- rouleau;
- Cadre;
- sans cadre;
- rayon.
Les instructions décrites ci-dessus se réfèrent au système de châssis comme le plus simple et le plus fiable à utiliser. Cependant, d'autres systèmes peuvent également être trouvés sur le marché.
Dans la version à enroulement, il n'y a pas de profilé de cadre sur le vantail, ce qui impose des restrictions assez importantes. Premièrement, la lame doit être en parfait état, surtout là où elle a été coupée.
Cela impose de sérieuses restrictions, allant jusqu'à la possibilité de commander de telles toiles uniquement dans des usines spécialisées. Les rouleaux ne sont attachés qu'aux guides supérieurs, respectivement, s'ils sont mal utilisés, toute la structure peut être cassée.
Comme son nom l'indique, le système sans cadre se distingue par l'absence de profilé de cadre sur le vantail. Dans le même temps, les mêmes exigences élevées sont imposées à la toile elle-même.
La seule chose qui distingue le système radial du système de châssis est que le mouvement de la bande ne s'effectue pas directement, mais radialement le long des guides.
Comment fixer correctement la porte d'une armoire
La toile est installée comme suit: le rouleau supérieur est inséré dans le guide et en appuyant le plus possible sur la porte vers le haut, nous commençons le rouleau inférieur. Nous libérons soigneusement la porte - l'installation est terminée. Il est très facile de vérifier l'installation correcte - il suffit d'ouvrir et de fermer la porte.
Nous contrôlons le bon fonctionnement des pièces de verrouillage des rouleaux et n'oublions pas le ruban tampon, qui assure un freinage en douceur de la porte. Sans cela, chaque ouverture serait accompagnée de coups étrangers et de dommages à la fois aux parois intérieures de l'armoire et à l'ensemble de la structure du cadre.
Il est assez simple d'installer les portes de l'armoire coulissante de vos propres mains, l'essentiel est de respecter nos recommandations et de suivre strictement la séquence d'actions correcte.
Vidéo: comment faire des portes pour une armoire