Exemples intéressants de conception de garde-robes

Les armoires coulissantes à l'intérieur de n'importe quelle pièce sont une solution ergonomique, belle et fonctionnelle. Leurs conceptions sont si polyvalentes qu'il est facile de trouver un modèle qui s'intègre parfaitement dans n'importe quel espace. Qu'elle soit rustique, néoclassique, high-tech ou éclectique, la garde-robe peut être réalisée dans un style qui correspond à l'intérieur afin de se fondre parfaitement dans l'harmonie générale.

conception de garde-robe avec miroir
Le design de l'armoire coulissante peut être choisi pour presque tous les goûts.

Caractéristiques de la garde-robe

La principale caractéristique des armoires coulissantes, qui les distingue des armoires ordinaires à portes battantes, est un système coulissant pratique qui présente de nombreux avantages:

  • Gain de place substantiel (les portes battantes nécessitent un espace d'ouverture supplémentaire).
  • Haute sécurité (vous pouvez vous blesser au coin d'une porte d'armoire ouverte si vous la heurtez dans l'obscurité).
  • Réglable : Si le système devient déséquilibré après une longue période d'utilisation, tous ses composants peuvent être réglés indépendamment.
  • Moins d'efforts pour ouvrir, ce qui est important pour les personnes handicapées et les personnes âgées.
avantages de conception de garde-robe
L'armoire présente de nombreux avantages par rapport aux armoires conventionnelles.

Information additionnelle! Les autres caractéristiques des armoires coulissantes sont la possibilité de développer un design et un remplissage individuels, ainsi que l'encastrement: la paroi arrière de l'armoire peut être un mur, le bas peut être le sol et la partie supérieure peut être le plafond.

conception de garde-robe intégrée
L'une des caractéristiques de la garde-robe est sa capacité intégrée.

Types de garde-robes

Par type d'installation, les armoires à portes coulissantes sont divisées en encastrées, semi-construites et armoires. Les avantages et les inconvénients de chacune de ces variétés sont déterminés par les objectifs du consommateur. Par exemple, l'intégrité structurelle de l'armoire sera un plus pour ceux qui font souvent des réarrangements, et un inconvénient pour ceux qui cherchent à économiser autant d'espace que possible dans la pièce.

armoire penderie
Le meuble de rangement convient à ceux qui aiment réorganiser, mais en même temps, il prend plus de place.

En termes de forme, les armoires, en plus des lignes droites situées le long du mur, sont angulaires, triangulaires, arrondies, pentagonales et trapézoïdales. En fait, les modèles modernes peuvent avoir n'importe quelle forme qui ne viole pas les lois de la physique. Le choix de la forme peut dépendre des préférences individuelles et des conditions qui dictent la disposition de la pièce (coins non standard, plafond en pente).

forme de conception de garde-robe
La forme de l'armoire peut être presque n'importe laquelle.

De plus, les armoires coulissantes peuvent différer par le type de fixation de la porte:

  1. Portes battantes : fixées à l'aide de roulettes sous le dessus de l'armoire (le type de fixation le plus répandu et le moins sûr).
  2. Portes à cadre : les portes les plus fiables, équipées d'un cadre métallique qui offre une rigidité structurelle.
  3. Portes profilées de couverture : construction robuste mais lourde soutenue par des rouleaux au bas de l'armoire.
  4. Portes coplanaires : un mécanisme sans cadre qui permet aux portes de se déplacer dans le même plan sans se chevaucher.

Sur pied

Les armoires ou les armoires indépendantes à portes coulissantes se distinguent par le fait qu'elles ont tous les murs et qu'elles peuvent être facilement déplacées. Ils ne nécessitent pas de démontage complexe lors d'un déplacement ou d'une réparation.Pour une installation dans un appartement loué, une armoire autoportante est souvent la seule solution possible, puisqu'elle ne doit pas endommager le mur lors de l'installation.

conception de garde-robe sur pied
Le meuble autoportant est pratique car il est facile à déplacer.

Noter! Un autre avantage des armoires est la possibilité de les utiliser pour zoner des pièces décloisonnées. C'est-à-dire que le meuble peut être placé avec son extrémité contre le mur afin qu'il remplisse une double fonction : son dos agira comme un mur.

zonage des armoires
Une armoire peut être utilisée pour le zonage de la pièce.

Intégré

Les armoires encastrées sont l'option la plus ergonomique: prenant un minimum de place, l'armoire ne perd pas en fonctionnalité et en espace. De plus, les armoires encastrées sont beaucoup moins chères que les armoires, car moins de matériel est nécessaire pour leur production. Selon le type d'installation, l'armoire peut ne pas avoir besoin de paroi arrière, de côtés ou de toit.

conception de garde-robe intégrée
L'armoire intégrée est la plus ergonomique et la plus économe en ressources.

Information additionnelle! Les principaux types d'armoires encastrées sont les armoires d'angle, intégrées dans une niche et intégrées sur toute la longueur du mur.

Les armoires d'angle peuvent être en forme de L, trapézoïdales, arrondies ou triangulaires. Différentes formes d'armoires intégrées peuvent jouer différents rôles à l'intérieur: être l'accent principal de la pièce, masquer les irrégularités des murs, créer un ensemble unique avec d'autres meubles.

Armoire de bricolage

L'armoire coulissante peut être conçue et assemblée par vous-même. Pour ceux qui ont des compétences dans la conception de meubles, cela peut être un moyen d'économiser de l'argent et de personnaliser la garde-robe selon leurs besoins individuels, après avoir réfléchi à chaque nuance du remplissage interne et des caractéristiques esthétiques.

garde-robe à faire soi-même
Il n'est pas si difficile d'assembler une garde-robe vous-même.

Dessin

La première chose à faire est de faire un dessin. A ce stade, des mesures précises (jusqu'à 3 mm) de la niche ou de toute autre zone où le meuble sera placé doivent être effectuées. La disposition générale de l'armoire doit également être pensée : type, taille, nombre de portes, sections internes, modules et composants de remplissage.

dessin de conception de garde-robe
La première étape consiste à établir un dessin de l'armoire avec des mesures précises de ses composants.

Le nombre de sections, en règle générale, doit correspondre au nombre de feuilles pour un accès facile. La largeur de porte la plus pratique est de 60 à 90 cm, la hauteur et la profondeur de la structure sont arbitraires. Une fois le dessin établi, vous pouvez commander la découpe de matériaux et d'accessoires.

Les matériaux utilisés

Les armoires coulissantes sont généralement fabriquées à partir de l'un des quatre principaux types de matériaux :

  • Panneau de particules : le matériau le plus populaire et le plus économique disponible en différentes couleurs et textures. L'option préférée est l'aggloméré laminé (aggloméré).
  • MDF : matériau durable et résistant à l'humidité avec une surface parfaitement plane. Recommandé pour la fabrication d'armoires à éléments arrondis.
  • Placage : Panneau de particules ou MDF recouvert d'une fine couche de bois naturel.
  • Bois naturel : l'option la plus chère et la plus luxueuse pour un logement de luxe.
matériau de base de conception de garde-robe
Le matériau principal de l'armoire est le bois ou ses substituts.

Noter! Lors du choix d'un matériau, il est important de prendre en compte le budget (leur coût varie considérablement), les conditions de fonctionnement (poids du contenu prévu, humidité de la pièce) et la complexité de la conception.

Les portes coulissantes peuvent être fabriquées à partir d'une grande variété de matériaux, dont le choix est dû aux préférences esthétiques et aux exigences de résistance à l'humidité et de résistance des portes. Il peut s'agir de verre miroir ou transparent, de décoracrylique, de rotin, de bambou ou d'autres matériaux.

matériel de conception de garde-robe coulissante pour portes
Le matériau du vantail est choisi en fonction des préférences esthétiques et de sa résistance.

Pour les éléments de remplissage interne, on utilise souvent des panneaux de fibres (les parois des boîtes et les cloisons qu'elles contiennent).

remplissage intérieur de conception de garde-robe
Les panneaux de particules sont généralement utilisés pour les étagères internes.

L'ensemble complet d'accessoires pour la garde-robe comprend les éléments suivants:

  1. Profils : peuvent être en aluminium ou en acier.L'acier est plus solide et plus durable.
  2. Guides : ils sont à voie unique, à deux voies ou à trois voies (le nombre de voies dépend du nombre de portes).
  3. Roulettes : La qualité des roulettes détermine la douceur de fonctionnement du mécanisme coulissant. Ils sont symétriques et asymétriques.
  4. Butées : Installées sur le rail inférieur et sécurisent la porte.
  5. Joints : assurez un ajustement serré de la porte à la paroi latérale. Ils peuvent être en silicone ou en polyuréthane.

Assemblage de l'armoire

Il est important de s'assurer que tous les outils nécessaires sont disponibles avant d'assembler l'armoire. Vous aurez besoin d'un marteau, d'un tournevis cruciforme, d'une clé hexagonale, d'un ruban à mesurer, d'un niveau, d'un couteau tout usage ou de ciseaux, d'un tournevis, d'un maillet et d'une règle d'angle. Consommables : confirmations, clous, vis, chevilles, supports de tige et paliers de butée.

début du montage de la garde-robe
Avant de commencer le montage, assurez-vous d'avoir tous les outils nécessaires.

Important! L'armoire est installée uniquement sur un sol parfaitement plat. Si la surface du sol est inégale, les pieds de nivellement peuvent être utilisés pour maintenir le fond de l'armoire droit.

  • Assemblage base / plinthe : à l'aide de confirmations, le fond est fixé aux bandes, puis les supports de plinthe transversaux sont fixés.
  • Assemblage de la carrosserie (le cas échéant) : les parois latérales, les panneaux muraux et le toit sont installés un par un à l'aide des confirmations. La paroi arrière est fixée avec des vis autotaraudeuses.
  • Installation des éléments internes: les étagères et les tiroirs sont fixés avec des vis autotaraudeuses et des coins, des tiges - avec des supports de tige.
  • Installation des guides: d'abord les rails supérieurs sont installés, puis les inférieurs. Pour que le mécanisme coulissant fonctionne correctement, il est important de s'assurer que les guides sont strictement en ligne droite.
  • Pose des portes : les ouvrants arrière et avant sont installés en alternance, puis les butées. Après l'installation, la porte doit être ajustée à l'aide des vis de réglage.
montage de l'armoire
Après avoir assemblé le corps, les étagères et les tiroirs sont installés.

Noter! En l'absence de compétences ou de difficultés à n'importe quelle étape de l'auto-assemblage de la garde-robe, il est recommandé de demander l'aide d'un spécialiste compétent.

difficultés d'installation de la garde-robe
Si vous rencontrez des difficultés lors de l'installation, demandez conseil à un professionnel.

Façade miroir dans les armoires

Lors du choix d'une façade en miroir, la dernière étape de l'installation de la porte est l'insertion de miroirs. Pour ce faire, un joint d'étanchéité est placé à l'extrémité du miroir, après quoi il est inséré dans le cadre précédemment démonté. Ensuite, les boulons d'attache sont vissés sur le cadre. La porte est insérée d'abord dans le rail supérieur, puis dans le rail inférieur, après quoi elle est ajustée.

façade en miroir de l'armoire
La façade en miroir est placée en dernier.

Remplir l'armoire

À l'intérieur, les armoires encastrées modernes peuvent être équipées de toutes les variantes d'étagères, de tiroirs, de tringles, de crochets et d'autres éléments qui maximisent l'utilisation de l'espace de stockage utilisable, la commodité et l'esthétique.

remplir la garde-robe
L'armoire coulissante est remplie d'options pour les étagères et les tiroirs, en fonction des besoins de son propriétaire.

Pour le salon

Une armoire coulissante dans un salon ou dans le hall d'un appartement ne fonctionne généralement pas seulement comme une armoire - elle devient un élément esthétique et fonctionnel de l'intérieur. Dans ce cas, la section centrale de l'armoire peut être remplie d'étagères qui forment des modules de différentes tailles, dans l'une desquels sera installée une télévision ou un centre de divertissement, dans d'autres - peintures, photographies, figurines, collection de livres.

conception de garde-robe
Un téléviseur peut être installé dans l'une des sections.

Dans ce cas, les portes fermées cacheront aux regards indiscrets d'autres objets nécessaires dans la pièce qui ne sont pas des éléments décoratifs.

Pour chambre

Un maximum d'espace est attendu de l'armoire de la chambre, ce qui signifie qu'elle doit être équipée de grandes étagères et de tiroirs pour ranger le linge de lit et les serviettes, en plus de barres longitudinales ou transversales et d'étagères pour les vêtements.

armoire pour la chambre
A noter que le linge de lit sera rangé dans l'armoire de la chambre.

En outre, il convient d'équiper l'armoire de la chambre de paniers en filet et d'éléments supplémentaires, tels que des cintres pour cravates et pantalons, des tiroirs avec séparateurs pour ceintures, sous-vêtements et autres petits vêtements et accessoires.

conception de garde-robe pour chambre à coucher
Il devrait y avoir beaucoup de place pour les vêtements dans le placard de la chambre.

Pour le couloir

L'armoire dans le couloir doit contenir des vêtements d'extérieur et des chaussures, ainsi qu'un système pratique pour organiser les articles nécessaires lorsque vous quittez la maison. Dans un tel placard, il est conseillé d'installer une étagère inférieure ouverte sur toute la largeur, où il sera pratique de plier les chaussures.

Compte tenu du fait que les vêtements d'extérieur d'hiver occupent un volume important, il devrait y avoir un module suffisamment large et haut (pour les manteaux longs) avec une barre et des crochets dans le placard. Le placard a également besoin de tiroirs et de tiroirs, d'un espace de rangement pour les parapluies, les pantoufles, un organisateur pour les clés, les lunettes de soleil, les gants et les écharpes.

conception de garde-robe de couloir
Le placard du couloir devrait avoir beaucoup d'étagères pour différents accessoires.

Pour la crèche

Une armoire pour crèche sert de garde-robe pour les vêtements d'un enfant, ainsi que d'espace de rangement pour les jouets ou les fournitures scolaires. Il devrait avoir suffisamment de compartiments différents pour accueillir tout cela. En plus des nombreuses boîtes, vous aurez peut-être besoin d'espace pour installer des boîtes et des conteneurs pour les petits jouets, objets de collection et autres petits objets.

Les étagères ouvertes peuvent servir de mini-musée pour la créativité des enfants. Les tiroirs divisés peuvent aider votre enfant à apprendre à garder l'ordre.

Important! Il n'est pas recommandé de choisir des armoires coulissantes avec une façade en miroir pour une pépinière. Les enfants sont actifs et pendant le jeu, l'enfant peut être gravement blessé s'il tombe sur le verre fragile.

garde-robe pour la pépinière
Pour les armoires des enfants, il est conseillé d'éviter le verre et autres matériaux fragiles.

Pour la cuisine

Une grande armoire de cuisine peut servir d'unité de rangement universelle qui remplace d'autres meubles, tels que des armoires murales, un garde-manger pour les fournitures alimentaires, des armoires inférieures pour ranger de grandes casseroles et poêles. Ainsi, un compartiment cuisine occupe le plus souvent la totalité du mur et est équipé de modules permettant de loger toute la variété des ustensiles de cuisine.

armoire pour cuisine
Une armoire de cuisine peut servir de rangement pour la nourriture et la vaisselle.

Il est également possible d'intégrer de manière ergonomique des appareils électroménagers dans l'armoire - une machine à laver, un lave-vaisselle, un réfrigérateur. Pour cela, la taille des modules doit être calculée en fonction des dimensions de l'équipement.

Comment choisir une garde-robe de qualité

Pour que l'armoire puisse servir longtemps, il est nécessaire de privilégier des matériaux et des accessoires de haute qualité résistants à l'usure. Plus fiable est le mécanisme coulissant, dans lequel le rouleau se déplace le long du monorail : il est protégé contre la pénétration de poussière et le rouleau qui saute de la rainure. Le profilé en acier est beaucoup plus durable que celui en aluminium. Les rouleaux en métal sont plus fiables que les rouleaux en plastique.

choix de conception de garde-robe
Lors du choix d'un compartiment de garde-robe, il est nécessaire de prendre en compte sa durabilité.

Lors de la fabrication d'un meuble sur commande, il est recommandé de s'adresser à des entreprises de confiance et d'éviter les artisans autodidactes inconnus qui n'apportent aucune garantie.

Le choix final du matériau pour chaque composant de la garde-robe, le design, la taille et le remplissage intérieur dépendront de l'emplacement de la garde-robe et de la manière dont elle sera utilisée. Les besoins individuels déterminent quels paramètres de qualité seront privilégiés : solidité du boîtier et des étagères, fiabilité des fixations, résistance à l'humidité, sécurité pour les enfants et les personnes âgées, ou encore respect de l'environnement.

Vidéo: comment choisir une garde-robe

50 idées de photos pour un design élégant de garde-robes

Un meuble

Cuisine

Astuces pour la vie de tous les jours