Fabriquer une armoire en plaques de plâtre
Voulez-vous faire une garde-robe de vos propres mains? Ensuite, vous devez savoir que la meilleure méthode de fabrication est l'installation à partir de plaques de plâtre. Ce matériau est facile à traiter, ne se hérisse pas et a une longue durée de vie. Fabriquer une armoire en plaques de plâtre, c'est avoir une pièce d'ameublement de qualité une fois pour toutes.
Avantages et inconvénients
Pour comprendre les avantages et les inconvénients d'une armoire en plaques de plâtre, vous devez comprendre les propriétés de base de ce matériau.
Faisons leur connaissance.
Les avantages évidents incluent :
- GCR est facile à traiter ;
- a un poids relativement faible;
- respectueux de l'environnement et sans danger pour les enfants;
- avoir une longue durée de vie;
- en utilisant GKL, il s'avère que les idées les plus audacieuses sont réalisées.
En raison de la flexibilité et des propriétés de ce matériau, il s'avère qu'il produit des structures de presque toutes les formes, difficultés et beautés. Il suffit d'humidifier la surface, de faire des coupes avec un couteau ou un rouleau spécial, et vous aurez un arc exclusif à petit rayon.
En raison du bas prix, de la disponibilité du matériel, de ses composants, des outils de traitement, l'installation d'une garde-robe n'est pas difficile. Et la présence de fixations spéciales GKL peu coûteuses simplifie considérablement le processus d'installation.
Les fabricants modernes produisent des plaques de plâtre à des fins diverses. C'est ainsi que les plaques de plâtre sont vendues pour les besoins généraux, résistantes à l'humidité, résistantes au feu, résistantes à l'humidité du feu, arquées. En raison de la large gamme de produits, en utilisant ce matériau, il sera possible de créer une armoire dans n'importe quelle pièce d'un appartement ou d'une maison, indépendamment de la présence de facteurs externes (humidité élevée dans la pièce, présence de sources de feu ouvertes) .
Les inconvénients incluent la fragilité des cloisons sèches. Sans la fabrication d'une structure spéciale, il ne peut pas être utilisé dans des endroits où une charge importante sur la surface est attendue. Conditions particulières d'installation et de traitement, à cause desquelles il est nécessaire d'utiliser des méthodes spéciales qui ne sont pas toujours connues des débutants.
Les experts en construction recommandent d'utiliser des plaques de plâtre comme matériau principal lors de l'installation d'une garde-robe domestique.
De plus, d'excellentes cloisons murales, des armoires encastrées, des éléments zonaux de la décoration intérieure des pièces d'habitation sont conçus à partir de plaques de plâtre.
Comment faire une garde-robe de vos propres mains
Pour la fabrication et l'installation compétentes de l'armoire, les experts en construction conseillent de respecter le plan de travail suivant.
Relevé du site de l'installation prévue. Assurez-vous de vérifier les murs, le sol et le plafond aux endroits où le produit sera placé. Il est important d'établir la présence d'irrégularités, de défauts, de goulots d'étranglement et d'autres facteurs qui peuvent interférer, compliquer le processus d'exécution du travail.
Prise de mesures de la pièce.Absolument rien n'en sortira sans dimensions. Supprimez les dimensions principales, vérifiez si la future structure gênera le passage ou assombrira la pièce, interrompant le flux des rayons de lumière naturels de la fenêtre. Il est important d'aborder correctement cette étape.
Les maisons multifamiliales, comme les maisons privées, peuvent avoir des murs inégaux près du sol et du plafond. Pour compter correctement les matériaux requis, mesurez la longueur et la largeur à la base et au plafond.
Faire un dessin. Cela comprend les mesures des paramètres géométriques de base de l'endroit où la structure sera érigée, la disposition interne des étagères, des cloisons, des auvents pour l'installation de tringles à vêtements.
Élaboration d'un schéma de découpe des feuilles. Vous permet d'économiser de l'argent sur aucun surplus.
Achat et livraison de composants. Il est important de choisir le bon profil pour le cadre, les fixations, les vis et les chevilles. Épargner à ce stade est inacceptable.
Sélection et achat de formulations cosmétiques. Le choix du mastic de départ et de finition joue un rôle important. Le résultat final en dépend.
Travail final sur l'installation des feuilles. Tous les joints sont scellés, les coins externes et internes sont traités, des trous sont percés pour les lampes et autres éléments structurels décoratifs.
Peinture de surface. Le résultat final, la perception visuelle de la structure, dépend de la bonne exécution de cette étape.
Pose de portes coulissantes. Une étape tout aussi importante vers la réalisation de l'idée.
En observant les instructions étape par étape pour fabriquer une armoire en plaques de plâtre de vos propres mains, il est facile de l'installer vous-même.
Préparation du matériel et des outils
Prenez votre temps le premier jour, après avoir acheté tous les matériaux, procédez à l'installation. Les feuilles de GKL doivent reposer pendant au moins une journée dans la pièce où les travaux doivent être effectués. La cloison sèche doit capter l'humidité de la pièce, de sorte qu'après montage sur les guides, elle ne conduise pas à cause de la dilatation thermique.
Préparez immédiatement la quantité requise de plaques de plâtre, de profilés de guidage, de fixations et d'outils.
Et voici ce dont vous avez besoin parmi les matériaux :
- GKL, 12,5 mm d'épaisseur ;
- profilé de guidage avec étagère 65 mm ;
- profilé de montage en rack, avec une étagère de 65 mm;
- attaches "crabe";
- ruban de suspension;
- ruban adhésif amortisseur;
- goujons à installer sur un mur monolithique;
- vis autotaraudeuses pour métal (insectes), 10 mm de long;
- vis autotaraudeuses ordinaires pour métal, à tête fraisée, longueur 30 mm;
- finition et démarrage du mastic;
- apprêt;
- serpyanka;
- coins externes et internes pour le renforcement;
- peinture à l'eau;
- portes coulissantes en MDF ou en aggloméré ;
- garnitures de meubles pour armoires;
- éléments d'éclairage.
La liste est longue. Il est important que tous ces matériaux soient achetés avant le début des travaux. Cela permettra de gagner du temps et d'accélérer le processus d'assemblage.
Mais quels outils seront nécessaires :
- instruments de mesure, règle de construction;
- fil à plomb, niveau du bâtiment (laser ou bulle);
- couteau;
- raboteuse pour le traitement des extrémités;
- scie sauteuse électrique pour découper des trous façonnés;
- couteau à mastic;
- fournitures de dessin et de marquage;
- coupeur;
- tournevis, perforateur.
Un cutter est un outil qui permet de relier les éléments d'un cadre profilé, sans utiliser de vis autotaraudeuses.
Avant de commencer les travaux, il est nécessaire de préparer les murs en nivelant toutes les irrégularités importantes, en enlevant le vieux plâtre ou en recourant à d'autres mesures.
Assemblage et finition
Après avoir préparé les murs de l'armoire, installez le guide et le profilé de rack. Il est fixé au mur avec des clous de goujon.
Ensuite, des cavaliers horizontaux sont fabriqués. Le même profil de montage en rack convient comme matériau de connexion. Si la charge sur l'armoire est prévue pour être faible, un profilé de plafond fera l'affaire. Les guides sont fixés les uns aux autres avec des vis autotaraudeuses ou à l'aide d'un cutter.
Ensuite, les feuilles sont coupées selon le schéma de coupe.
L'installation le long des guides est réalisée en deux couches avec une fixation tous les 40-50 cm.
Après l'installation des plaques de plâtre, l'étape de la finition cosmétique commence. Les coutures sont collées avec une serpentine, des renforts des coins sont installés, un apprêt et du mastic sont réalisés. Ensuite, nous passons à la peinture.
Les portes d'armoires coulissantes sont installées en dernier. Pour cela, des attaches et des guides de meubles spéciaux sont utilisés. Il est à noter qu'aux endroits où les portes coulissantes sont installées, la structure du profilé est renforcée.
À la dernière étape, la finition est terminée. Des lampes sont installées, du papier peint est collé, des carreaux de céramique sont posés.
Vidéo: étapes de création d'une armoire en plaques de plâtre