Comment mettre à jour une vieille garde-robe de vos propres mains
On sait que les vieilles choses ne sont pas faciles à jeter. Le plus dur est de se séparer d'un meuble solide, surtout s'il est encore en assez bon état. Dans ce cas, une tentative de redonner vie à la commode soviétique de grand-mère conviendra très bien, en tant qu'option la plus acceptable.
Heureusement, les méthodes de restauration d'anciennes armoires à la maison n'impliquent pas la présence de compétences particulières ou l'utilisation de processus technologiques complexes. Bien sûr, une certaine quantité de nouvelles connaissances devra probablement être maîtrisée, mais le résultat sera largement récompensé.
Avant de commencer
Tout d'abord, vous avez besoin d'une idée. Tout d'abord, vous devez vérifier l'état des meubles et s'il est logique de les reprendre. Il faut évaluer avec sobriété à quel point il sera simple (ou difficile) de le remettre dans sa forme, au moins du point de vue de la fonctionnalité élémentaire, car restaurer un meuble ancien ne signifie pas simplement le repeindre.
À ce stade, il devrait déjà être clair quels outils sont nécessaires. Par exemple, il est préférable de vernir les meubles anciens en bois massif, tandis que les meubles plus modernes en aggloméré peuvent être peints ou collés avec du papier d'aluminium ou du papier peint. Dans tous les cas, vous devez préparer du papier de verre, un jeu de tournevis, une spatule, des pinceaux ou un rouleau, un apprêt et un mastic à écailler.
Important! Il est hautement souhaitable d'observer un compromis raisonnable entre l'envolée de la fantaisie et la praticité. Surtout si le mobilier rénové est censé être utilisé pour l'usage auquel il est destiné.
Restauration d'armoire ancienne à faire soi-même : préparation
La phase préparatoire implique l'utilisation de divers outils, peintures, mastics, toutes sortes de produits chimiques (parfois assez agressifs), ainsi que tout ce qui transforme une pièce ordinaire en atelier. Par conséquent, vous devez vous inquiéter à l'avance afin qu'il y ait suffisamment d'espace pour que le bruit pendant le travail ne dérange personne et que le travail lui-même soit pratique à effectuer.
En général, l'ordre des opérations peut ressembler à ceci :
- Inspection des surfaces pour les dommages. Il est nécessaire de déterminer l'état du bois et de marquer les emplacements des copeaux, traces d'impacts et autres dommages.
- Analyse de l'adéquation des raccords conservés. Si nécessaire, évaluez la possibilité de le remplacer par le même ou un similaire.
- Démontage de l'armoire en composants. Il est conseillé de le faire aussi complètement que possible (y compris le cadre), car cela ne fonctionnera pas pour restaurer l'ancienne armoire à la maison si les attaches sont cassées et que l'intérieur est pourri.
- Retrait de l'ancien revêtement.Il est préférable de traiter les grandes surfaces avec un broyeur et les endroits difficiles d'accès avec du papier de verre ou d'appliquer un décapant spécial.
- Alignement. Les irrégularités, éclats et bosses doivent être éliminés avec du mastic et les fissures profondes doivent être réparées avec de la cire. Après séchage, les surfaces traitées doivent être à nouveau nettoyées.
- Apprêt. Avant de procéder directement à la restauration, il est nécessaire d'appliquer une couche d'apprêt.
- Ancrage. Une fois que la surface a reçu le bon aspect, le vernissage est utilisé dans la plupart des cas - cela protège le décor des dommages et donne au meuble un aspect attrayant. Vous devez appliquer le vernis en plusieurs passes.
Façons de restaurer de vieilles armoires à la maison
Aujourd'hui, il n'y a pas de recette universelle sur la façon dont cela devrait être fait. Néanmoins, quelques-unes des options les plus courantes peuvent être identifiées et s'avéreront utiles pour trouver la meilleure méthode de restauration.
Restauration par la peinture
Il est logique de peindre les surfaces qui ont été peintes plus tôt ou une idée de conception l'exige. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de tout rendre monochromatique. Il est conseillé d'utiliser de la peinture acrylique, car elle est assez facile à travailler et il n'est pas difficile de la laver en cas d'erreur. Dans le même temps, il est préférable de vernir les meubles en bois naturel. Cela n'a aucun sens de cacher sa structure, étant donné que de tels meubles s'intégreront parfaitement dans un intérieur de style vintage.
Le papier peint comme moyen de restauration
Parfois, il est extrêmement difficile de décider comment restaurer une vieille garde-robe, surtout lorsque vous voulez tout faire magnifiquement et ne pas violer le style déjà existant. Dans ce cas, une technique de décoration utilisant du papier peint convient.
Grâce à un vaste choix de motifs, de textures et de couleurs, vous pouvez trouver la bonne solution. De plus, appliquer du papier peint sur les parties en bois du meuble n'est pas plus difficile que de coller les murs. Après séchage, les surfaces finies doivent être vernies. Cette option est une excellente solution pour les intérieurs classiques.
Application de découpage
L'utilisation d'une telle technique peut donner un excellent résultat, mais uniquement à condition de bien comprendre quoi faire et où, car tous les intérieurs ne conviennent pas à une armoire décorée de bouts de journaux ou de vieilles serviettes.
L'exécution elle-même n'est pas difficile - un journal légèrement humidifié est collé sur la surface préparée et, après séchage, est verni plusieurs fois. Habituellement, cette solution fonctionne bien pour le style campagnard.
Utiliser du tissu pour se renouveler
Étonnamment, vous pouvez également mettre à jour de vieux meubles à l'aide de tissu. Bien sûr, les formes prétentieuses ne se prêteront pas à une telle finition, mais dans la plupart des cas, cela n'est pas nécessaire.
En règle générale, des méthodes similaires de restauration d'anciennes armoires à la maison sont utilisées pour donner l'accent souhaité, attirer l'attention ou compléter.Cela va bien avec l'intérieur dans le style provençal, surtout si vous pouvez adapter la dentelle ou ajouter en quelque sorte une touche de sophistication.
Craquelure, comme l'une des options
Il utilise une combinaison simultanée de deux techniques : le vernissage et le serviettage. Il existe des vernis spéciaux qui vous permettent d'obtenir l'effet de l'antiquité.
Sur la surface préparée et peinte, la première couche est appliquée - vernis craquelé. Ensuite, après avoir séché un peu, on applique de la peinture qui simulera des fissures. La fixation se fait à l'acrylique. Cette technique permet d'obtenir l'effet de l'antiquité, et une armoire ancienne restaurée de vos propres mains est idéale pour un intérieur au design romantique ou vintage.
Dernière chance : virage et impression photo
Une approche intéressante de la rénovation, où le mobilier peut transformer la plupart des intérieurs modernes. Certes, pour cette méthode, les armoires avec de grandes surfaces planes conviennent, les trois sections sont les meilleures.
La restauration est réalisée en collant les zones ouvertes avec une feuille autocollante, unie ou avec une image imprimée. Aujourd'hui, n'importe quel dessin peut être imprimé sur un tel film, même le vôtre, ce qui ne fera qu'ajouter du piquant au design de la pièce.
Comment relooker une vieille armoire : quelques idées utiles
Bien entendu, le processus de récupération ne se limite pas aux seules méthodes décrites. Vous pouvez toujours faire ce qui est approprié dans chaque cas.
De plus, le domaine des expériences est en constante expansion, vous pouvez donc aujourd'hui trouver des idées assez intéressantes et inhabituelles:
- Utiliser des miroirs ou un film miroir.
- Application de mosaïques pour mettre en valeur des surfaces individuelles.
- Application de dorure pour donner aux meubles une touche de noblesse et de luxe.
- Ajout d'éléments tiers : rivets, plaques métalliques ou bijoux en verre.
- Grattage - décoration en relief (volumétrique).
Information additionnelle! Lors du pochoir, les éléments saillants peuvent être peints ou soulignés de dorure. Cela aura l'air intéressant et inhabituel.
Bien sûr, la récupération n'est pas un processus facile qui nécessite à la fois de l'imagination et la capacité de travailler avec vos mains. Cependant, en insufflant une nouvelle vie à un vieil objet, vous pouvez simultanément renouveler le vôtre. Par exemple, changer qualitativement l'intérieur ou acquérir de nouvelles compétences, et de nombreuses façons de restaurer de vieilles armoires à la maison permettront non seulement de faire revivre une vieille chose, mais également de préserver un morceau d'histoire pour l'avenir. Même si petit.
Vidéo : retouche et repeinture d'une ancienne armoire