Comment ajuster les portes de l'armoire
Le fonctionnement actif entraîne une usure des mécanismes et les portes du compartiment penderie peuvent cesser de se fermer comme auparavant. Dans une telle situation, il n'est pas nécessaire d'appeler l'assistant, le problème peut être résolu par vous-même.
Dysfonctionnements courants
En cas d'utilisation prolongée d'armoires coulissantes, divers dysfonctionnements peuvent survenir. Tout d'abord, ils sont causés par l'usure des mécanismes. En règle générale, les éléments des meubles d'armoire sont conçus pour différentes charges. Pendant le fonctionnement, les pièces ne sont pas endommagées, mais ne perdent qu'une partie de la fonctionnalité.
Ceux-ci inclus:
- inclinaison de la porte;
- fermeture lâche et affaissement;
- bruit à l'ouverture et à la fermeture;
- tomber de la lame avec le guide.
Ces défauts peuvent être corrigés par vous-même. Pour ce faire, vous devez connaître la technologie de réglage.
Affaissement et fermeture lâche
L'ajustement des portes coulissantes dans les armoires est nécessaire si des espaces et des crevasses se produisent. L'affaissement peut être l'une des raisons. Ce dysfonctionnement se produit en raison des vis qui relient les parois latérales en haut et en bas, ou en raison de la vis de réglage responsable de la position verticale de la porte.
Ils doivent être serrés. Au fil du temps, la force de serrage s'affaiblit, ce qui entraîne des problèmes.
Attention! Vérifiez que le revêtement de sol ne s'affaisse pas. Parfois, la solution n'est pas cachée dans les portes des armoires. Dans ce cas, insérez des substrats.
L'armoire coulissante peut ne pas fermer hermétiquement ou s'ouvrir spontanément.
Ceci est dû à des problèmes avec le bouchon. Cette plaque d'acier incurvée sert de retenue. Pendant le fonctionnement, il change parfois de position et cesse de remplir correctement sa fonction.
Faire face aux bruits parasites
Si l'armoire est correctement installée, les portes se déplacent en douceur et en silence. Lors de la conduite, il n'y a pas de secousses et aucun effort supplémentaire n'est requis.
Un craquement ou un cliquetis lors de l'ouverture et de la fermeture des portes d'un compartiment de garde-robe se produit lorsqu'il y a des problèmes avec les mécanismes de déplacement ou avec les attaches dus aux vibrations.
Ce désagrément peut être corrigé en lubrifiant les pièces ou en les remplaçant en cas d'endommagement.
Les portes tombent
Les portes de placard coulissantes peuvent tomber pour plusieurs raisons :
- la poussière s'est accumulée;
- une force excessive est appliquée pour ouvrir et fermer la porte ;
- le placard déborde de choses;
- des rouleaux ou des guides défectueux sont coincés.
Pour mettre la porte en place, vous devez la soulever et entrer dans le guide. Dans ce cas, aucun réglage supplémentaire n'est nécessaire. Vous pouvez le résoudre avec un nettoyage régulier et une attitude plus respectueuse.
Les roues doivent être nettoyées des cheveux et de la poussière, ainsi que les guides eux-mêmes. La contamination est plus facile à prévenir qu'à réparer. Si trop de saleté s'accumule et bloque les roues, la porte devra être retirée pour la nettoyer.
Il est nécessaire de contrôler la plénitude de l'armoire afin de ne pas la surcharger et de ne pas entraîner de pannes, de déformations et de chutes de châssis. Si la raison est des matériaux défectueux, nous recherchons un meilleur remplacement pour eux.
Déformation des profils de guidage
Assez souvent, des pannes dans les armoires se produisent à la suite de la déformation des profils de guidage. Ils sont fabriqués en aluminium, qui change facilement de forme en raison d'influences extérieures.
Vous pouvez le réparer vous-même à l'aide d'une pince ou d'un marteau spécial avec une pointe en caoutchouc.
Comment gérer les défauts
Vous pouvez gérer indépendamment les pannes si vous savez régler les portes du compartiment de la penderie.
Affaissement
En cas de déformation, faites attention aux angles entre les côtés, haut et bas du meuble, qui doivent être égaux à 90°. Si vous trouvez un écart, serrez les vis de connexion, alignez les murs et fixez-les avec un support métallique.
Séparément, vous pouvez régler la position de la porte sur le profil vertical à l'aide de la vis inférieure, en ajustant la pente. Si la cause n'est toujours pas trouvée, serrez la vis de réglage. Pour le trouver sur le support en bas du côté du meuble, il est préférable d'utiliser la notice si disponible.
Souvent, il est caché sous un bouchon ou un ruban insonorisant. À l'aide de l'hexagone, serrez la vis jusqu'à ce que la porte soit parallèle à la paroi latérale.
Fermeture incomplète
La butée de verrouillage est responsable de l'étanchéité de la fermeture de la porte. Pour le régler, vous devez :
- Fermez bien la porte.
- Marquez le centre du rouleau le plus proche sur le rail inférieur.
- Ensuite, nous déplaçons le châssis et déplaçons le bouchon jusqu'au point marqué à l'aide d'un tournevis fin.
- Vous pouvez utiliser de la super colle pour une fixation plus sûre.
- En l'absence de bouchon, vous pouvez l'acheter vous-même. Pour l'installation, vous devrez retirer la porte
Avec la position correcte de la butée, la porte se fermera hermétiquement sans rouler spontanément.
Bruit étranger
Vous pouvez vous débarrasser du grincement et du cliquetis lors du déplacement de la porte en lubrifiant les mécanismes de déplacement ou en les remplaçant s'ils sont défectueux. Il est également important de régler les roulettes de la porte de l'armoire, qui assurent un mouvement fluide. Vous devrez d'abord retirer le châssis.
- S'il y a un écart, il est nécessaire de serrer les fixations.
- Les porte-à-faux des rouleaux doivent être symétriques au rideau. Le désalignement peut être corrigé en ajustant le mécanisme à rouleaux.
Déformation des profils de guidage
Les rails en aluminium sont faciles à redresser en cas de besoin. Pour cela, nous utilisons un marteau avec une pointe en caoutchouc. Promenez-le sur toute la surface. Si le dommage ne peut pas être réparé, vous pouvez le remplacer.
Comment choisir la bonne garde-robe
Lors du choix d'une garde-robe, vous devez faire attention à la qualité des matériaux.
Dans la fabrication, seules des pièces certifiées qui ont fait leurs preuves sur le marché doivent être utilisées. S'ils sont bon marché et défectueux, une exploitation ultérieure apportera beaucoup d'inconvénients.
Il est préférable que des artisans expérimentés soient engagés dans la fabrication de l'armoire.Les professionnels seront en mesure de faire le travail efficacement et à temps, de fournir une garantie et, si nécessaire, de donner des conseils utiles.
Les profilés de rail, les cadres de porte et les poignées sont disponibles en acier inoxydable ou en aluminium. Le premier est plus durable et plus lourd, mais perd en apparence. Le second est plus léger et plus doux, mais offre un coulissement de porte silencieux, un aspect soigné et décoré.
Une garde-robe bien assemblée peut durer de nombreuses années, ravir les propriétaires et ne pas causer de problèmes. Mais parfois, pendant le fonctionnement, les pièces nécessitent un réglage supplémentaire.
Vous pouvez faire face à cette tâche vous-même. Pour ce faire, il convient de déterminer dans quelle partie se trouve le dysfonctionnement et ce qui l'a causé, puis de résoudre le problème.
Les désagréments les plus courants sont résolus sans frais supplémentaires. Il suffit de serrer les vis et de régler les roues, certains éléments doivent être lubrifiés. Il est assez facile de prolonger la durée de vie.
Mais le plus important est de choisir une garde-robe et des accessoires de haute qualité, ainsi que des artisans fiables qui peuvent l'assembler correctement. Ainsi, vous vous éviterez de nombreux problèmes.
Vidéo: comment ajuster vous-même les portes de l'armoire coulissante