Comment réparer et renforcer les charnières des armoires en aggloméré
Les charnières des armoires ont tendance à se desserrer ou à tomber avec le temps. Cela peut être précédé par un certain nombre de problèmes et de causes. Afin de renforcer ou de réparer les charnières de l'armoire en aggloméré, il existe de nombreuses options. Cela peut être fait avec de l'époxy, de la colle, du mortier, de la sciure de bois, etc. Examinons plus en détail pourquoi les problèmes surviennent et comment réparer les charnières de la porte de l'armoire.
- Les problèmes les plus courants avec les charnières de meubles
- Causes possibles de dysfonctionnements
- Comment réparer les charnières de la porte de l'armoire de vos propres mains
- Manuel de réparation de porte d'armoire en aggloméré
- Que faire si la porte tombe complètement
- Façons de renforcer les charnières de meubles
- Conseils et astuces utiles
- Vidéo: que faire si vous avez retiré les charnières de l'armoire en aggloméré
Les problèmes les plus courants avec les charnières de meubles
Le réglage des charnières implique de serrer ou de desserrer correctement leurs composants. Il convient de rappeler que chaque charnière se compose de plusieurs éléments. Ces éléments sont :
- Le pied de charnière est une partie non ajustée de la charnière qui est fixée de manière permanente avec deux vis de fixation aux portes mobiles ou aux façades de meubles.
- Fixation de la charnière - la deuxième partie de la charnière (également vissée avec deux vis, mais réglable - fixant la hauteur de la porte), qui est fixée au meuble lui-même.
- Deux vis de réglage - vis situées sur la charnière du support ; le premier (situé plus profondément dans le placard) règle la déviation de la porte par rapport aux meubles, le second (situé plus près) sert à les relever.
Les dysfonctionnements les plus courants des charnières de meuble : la porte disparaît complètement, les charnières sont arrachées par les racines, les fixations ont été déformées, défauts de fabrication, démontage fréquent, desserrage, mauvais ajustement. Ces problèmes peuvent survenir pour diverses raisons. Des défauts d'usine à l'installation de mauvaise qualité ou à l'usure. Dans ce cas, il est nécessaire de restaurer, renforcer ou simplement remplacer la boucle par une nouvelle version durable et fiable.
Causes possibles de dysfonctionnements
La raison de chaque dysfonctionnement est différente, nous examinerons chacun séparément :
- Si la porte tombe, la charge est trop importante pour la charnière. La raison dans ce cas peut être un faible vissage des vis ou des vis autotaraudeuses.
- Si les charnières ont été complètement arrachées, le calcul de profondeur incorrect pour les vis a été effectué ou la porte a un poids très important.
- Lorsque les fixations sont déformées, un délaminage du revêtement de bois est le plus souvent observé. Cela est dû à une mauvaise technologie de traitement du bois ou à l'usure des pièces mobiles.
- En raison d'un défaut d'usine, des fixations défectueuses peuvent s'avérer.
- Si les meubles sont souvent démontés et remontés, les trous des sièges ne peuvent plus retenir les attaches.
- Si les portes sont ouvertes avec négligence, un desserrage se produit. Cela peut provoquer un cisaillement et, par conséquent, une déformation.
- Une assise incorrecte peut également causer le problème.
Comment réparer les charnières de la porte de l'armoire de vos propres mains
Pour réparer les charnières ou les installer, vous aurez besoin d'outils spéciaux.Votre arsenal devrait inclure :
- percer;
- Tournevis;
- perceuses à métaux;
- pinces;
- marteau;
- scie à métaux;
- niveau de construction, vertical;
- ruban à mesurer ou règle;
- crayon;
- hexagone.
Vous pouvez éliminer les problèmes avec de la colle, de la sciure de bois, de la résine époxy, des matrices en bois ou en métal, ou acheter une nouvelle boucle.
Manuel de réparation de porte d'armoire en aggloméré
L'utilisation ou la fabrication à long terme de meubles à partir de matériaux économiques, y compris les panneaux de particules, peut entraîner l'affaiblissement des attaches en boucle et même leur rupture. Comment réparer une porte d'armoire en aggloméré ? Heureusement, il existe des moyens simples de les réparer qui restaureront la capacité d'ouvrir et de fermer la porte en douceur.
Décalage de la position de la boutonnière
Le moyen le plus simple de réparer une charnière déchirée est de la déplacer de 1 à 2 cm vers le haut ou vers le bas. Cependant, nous devons nous rappeler que pour changer la position, il est nécessaire à la fois sur la porte et sur le meuble lui-même. Pour faciliter le vissage dans le nouvel emplacement, il est recommandé de faire d'abord de petits trous, ce qui facilitera la fixation des vis.
Cette méthode sera un peu plus problématique dans le cas des charnières coupelles, pour lesquelles il faut en plus découper des trous afin d'y insérer la charnière. La façon la plus simple de le faire est d'utiliser un ciseau de menuisier. Le changement de position de la charnière est associé au fait de laisser des trous inesthétiques après la fixation précédente de l'ensemble du mécanisme. Heureusement, les trous sont à l'intérieur des meubles et resteront invisibles aux étrangers.
Utiliser de la colle et de la sciure de bois
Une méthode moins fiable mais très rapide consiste à boucher le trou d'où les vis ont été retirées. Pour ce faire, nous le remplissons de colle à bois avec l'ajout de sciure de bois ou de papier. Ensuite, on laisse les trous environ une heure pour les laisser sécher un peu, puis on visse la charnière (sans la porte) et on la laisse une nuit pour que le trou rempli durcisse complètement.
Une résine époxy
Une autre option consiste à réparer la porte. Cela nécessite:
- mélanger la résine avec de la sciure de bois;
- fermer le trou avec la solution résultante;
- laisser travailler pendant 24 heures pour tout sécher;
- percez de nouveaux trous pour les vis autotaraudeuses;
- installer le support ;
- sécuriser la porte.
Agent de réparation spécial
Il existe également des outils spéciaux pour réparer les charnières. Ils permettent la restauration. Si vous avez acheté un tel outil, vous devez :
- pétrir la composition;
- mouiller la zone à restaurer ;
- bouchez le trou et laissez sécher;
- installer la boucle.
Matrice en bois ou en métal
Une méthode plus longue consiste à utiliser une cheville en bois ou en métal, que nous insérons dans le trou de vis. Cependant, la cheville doit être légèrement plus large, nous devons donc percer un trou de la taille de la cheville que nous voulons y mettre. Lors de cette opération, vous devez faire très attention à ne pas percer de l'autre côté du meuble et provoquer d'autres dommages.
Remplissez ensuite le trou avec de la colle à bois et insérez la cheville dans le trou. Ensuite, nous laissons tout pour quelques heures. Lorsque la colle est sèche, coupez la partie saillante du goujon au niveau de la plaque. De plus, vous pouvez également poncer la zone avec du papier émeri à grain fin. La dernière étape consiste à revisser les charnières. L'utilisation de la méthode ci-dessus garantit une fixation fiable des charnières pendant une longue période.
Achat d'une nouvelle charnière
L'achat d'une nouvelle charnière est conseillé si vous ne voulez pas perdre votre temps et votre énergie en réparations. Dans ce cas, des charnières d'un type et d'une taille différents sont achetées, puis installées à un endroit différent. Dans le même temps, le trou inutile est recouvert et le nouveau support est installé plus bas ou plus haut que l'ancien.
Comment installer correctement
Afin d'installer correctement la boucle, l'ordre suivant doit être suivi :
- Sélectionnez la distance correcte pour placer les raccords. S'il y a des défauts à la distance sélectionnée, le marquage est déplacé.
- Appliquez des boucles à la distance sélectionnée pour tracer le contour.
- À l'aide d'un ciseau, découpez un évidement similaire à l'épaisseur des raccords métalliques.
- Coupez le bois pour les trous. Si vous découpez accidentellement une partie inutile, utilisez des tampons spéciaux.
- Installez la quincaillerie et fixez les charnières dans la bonne position.
Si c'est la première fois que vous souhaitez installer les charnières vous-même, il est préférable de choisir des modèles légers avec une méthode d'installation simple.
Que faire si la porte tombe complètement
Si la porte de l'armoire tombe complètement, cela signifie qu'elle a retiré la charnière. Il est possible de trouver une boucle de mêmes dimensions pour que les dimensions du palier soient les mêmes, et de les fixer au mur à une distance différente.
Une autre option consiste à laisser la même boucle, mais à la fixer de part en part. Cependant, cela affectera l'apparence de la structure. Ou remplissez les trous avec l'une des options ci-dessus et procédez à l'installation.
Façons de renforcer les charnières de meubles
Si la charnière du meuble est desserrée, elle doit être renforcée pour qu'elle continue à servir à l'avenir. Comment fixer les charnières sur la porte de l'armoire :
- Insérez une perceuse dans les trous pour les vis de meubles et percez. Attention à ne pas faire de trou traversant. Les forets de 5 et 10 mm conviennent.
- Nous prenons un bâton et faisons plusieurs chopiks de la même taille avec des trous percés.
- Remplissez les chopiki et les trous avec de la colle. Ensuite, nous les martelons et partons pendant 24 heures.
- Nous insérons la boucle et faisons des marques là où elle sera maintenant située.
- Après cela, la boucle est mise en place et revissée.
Conseils et astuces utiles
Lors de l'achat de meubles, vous devez faire attention aux jeux de charnières spécifiques en termes de durabilité. Les bonnes charnières vous aident à ouvrir ou à fermer la porte efficacement, et les tiroirs ne resteront pas coincés sur les glissières. Les charnières pour meubles de cuisine sont utilisées de manière assez intensive, il est donc nécessaire de choisir des options fiables et durables, sans économiser sur les charnières.
Les exceptions sont celles que l'on trouve dans les meubles rarement utilisés, comme un placard. Les problèmes les plus courants avec les charnières sont le desserrage ou la traction. Une charnière cassée ne peut pas être suspendue au même endroit où elle se trouvait. Il doit être déplacé de 1 à 2 cm vers le haut ou vers le bas. Les modifications doivent s'appliquer non seulement à la porte, mais également à l'armoire elle-même. Le vissage des vis doit être précédé de la création de trous délicats.
L'installation de charnières sur l'armoire est nécessaire pour l'auto-assemblage de meubles ou en cas de casse de pièces. Ce processus ne prend pas beaucoup de temps et est tout à fait abordable même pour les artisans inexpérimentés. La seule chose à laquelle il faut prêter attention est un marquage correct et clair. Le succès de toutes les actions ultérieures et le résultat positif du travail dépendent de cette étape.
Lors de l'installation des charnières, suivez les instructions, prenez votre temps lors du démontage et de la restauration, laissez bien sécher les matériaux. Les portes remises à neuf et l'installation de charnières de haute qualité peuvent durer longtemps.Si vous choisissez des ferrures complexes et que vous ne savez pas comment installer des charnières, il est préférable de contacter un professionnel.
Lorsque vous travaillez, prenez votre temps, mesurez soigneusement chaque partie de la monture, de sorte que les repères coïncident avec une précision de 1 mm. Si c'est la première fois que vous vous lancez dans une installation ou une restauration, consultez les didacticiels ; ils montrent clairement toutes les étapes de ces processus.
L'aggloméré a des problèmes avec les charnières, mais ils sont faciles à résoudre. Afin de résoudre le problème rapidement, utilisez les instructions et surveillez attentivement chaque étape que vous effectuez.
L'installation de charnières simples ne nécessite aucune compétence particulière. Ils sont faciles à installer si vous suivez chaque étape étape par étape.
Vidéo: que faire si vous avez retiré les charnières de l'armoire en aggloméré