Comment faire une bibliothèque vous-même

Pour une vie confortable, les gens ont besoin de meubles. Parfois, il joue un rôle décoratif. Le plus souvent, cela devient une bibliothèque. L'acquisition de ce meuble est une entreprise assez coûteuse. Par conséquent, il est beaucoup plus intéressant d'apprendre à fabriquer soi-même une bibliothèque.

Bureau
Pour un bureau à domicile, les bibliothèques sont un must.

Avoir une bibliothèque à domicile est un signe de l'intelligence et de l'érudition des propriétaires. Et si cela est fait indépendamment, alors c'est une raison distincte de fierté. Au début, il peut sembler que faire une garde-robe est une tâche assez difficile. En fait, tout est simple. L'essentiel est d'avoir les bons outils, de préparer un projet et de le respecter scrupuleusement.

Variétés

Avant de commencer à développer un projet, vous devez décider du type d'armoire.

utilisation rationnelle
Cette utilisation rationnelle de l'espace vous donnera la possibilité de disposer la littérature sur les étagères de manière à ce qu'elle soit toujours à portée de main.

Ils diffèrent des manières suivantes :

  • par matériau de fabrication;
  • intentionnellement;
  • par style.

Le matériau de l'armoire est la base du meuble. Une bibliothèque fabriquée à partir des bonnes matières premières durera plus de 10 ans sans une seule panne et aura fière allure.

Bois naturel
Le bois naturel a été utilisé pour créer des meubles pendant de nombreux siècles.

Le casier peut être fabriqué à partir de :

  • bois;
  • cloison sèche;
  • un verre;
  • métal;
  • Forces de défense principale ;
  • Aggloméré.

L'option la plus courante est le premier élément de la liste. Ce sont des meubles nobles et beaux qui raviront les yeux pendant très longtemps. Les panneaux de particules et les MDF sont également populaires. Ce sont des matériaux peu coûteux et pratiques à base de copeaux de bois pressés et collés.

matériel pour le panneau de particules de l'armoire
L'aggloméré est l'un des matériaux les plus populaires pour les meubles.

Les cloisons sèches, le métal et le verre moins couramment utilisés. Le premier matériau de construction convient à l'aménagement d'une niche où seront stockés les livres. Le métal est plus lourd à travailler et ne conviendra pas à tous les styles. Sera mieux dans les styles penchés vers une direction technique. Le verre n'est pas non plus facile à faire une garde-robe. Il est d'autant plus difficile d'en garder une trace, car il s'agit d'une structure fragile. Mais à l'extérieur, les meubles en verre sont plutôt jolis.

Cloison sèche
Vous pouvez également faire une bibliothèque en plaques de plâtre.

Structurellement, les bibliothèques diffèrent par leurs dimensions globales et leur appareil. Vous pouvez créer une armoire à placer dans le coin de la pièce ou tout simplement contre le mur, debout ou à charnières, avec des portes coulissantes ou ouvrantes. Ces derniers sont en matériau transparent tel que le verre, le plexiglas ou le polystyrène.

Comment faire une bibliothèque de vos propres mains

L'étendue complète des travaux pour la fabrication d'une armoire se compose de plusieurs étapes. Vous devez d'abord décider du type de bibliothèque, déterminer l'emplacement et prendre les mesures appropriées. Après cela, choisissez un style et commencez à dessiner.

croquis d'armoire
Esquissez d'abord l'armoire.

Selon les dimensions, fabriquez des pièces individuelles, puis, à l'aide d'attaches, assemblez-les et installez-les.

Choix de conception

Il est très facile de choisir le bon style si le mobilier est installé dans une pièce rénovée avec d'autres éléments. Dans ce cas, le meuble est fabriqué en fonction du style de la pièce.Si la fabrication de la bibliothèque fait partie de la rénovation et de l'ameublement, alors cela peut être le sujet principal, et l'ensemble du design s'alignera autour de la bibliothèque.

Conception d'armoires
La conception de l'armoire peut varier.

Le plus souvent, ils préfèrent faire un choix parmi les styles suivants :

  • classique - en bois naturel, avec des ornements sculptés ;
  • Art Nouveau - un style coûteux, nécessitant l'utilisation de bois précieux avec des ornements faits à la main;
  • Provence - armoires en bois non peintes aux formes rondes et fraisées sur la façade;
  • loft - une structure sombre et volumineuse caractérisée par un certain chaos, par exemple une asymétrie, des marches inégales des étagères pour ranger des livres;

Les autres styles sont soit très rares, soit bon marché. Si vous faites une belle garde-robe, il est préférable de choisir l'une des options de la liste. Bien sûr, vous pouvez combiner différents styles et créer quelque chose d'unique.

Dessin et schéma

Pour faire une bibliothèque de vos propres mains, des dessins et des schémas sont nécessaires. Lors de leur construction, vous devez bien planifier l'emplacement de la bibliothèque et prendre des mesures. Il faut prendre en compte le niveau du sol, la présence de décor au mur, et le reste de la pièce. La garde-robe doit avoir l'air laconique et ne pas occuper "la moitié" de la pièce.

Tout d'abord, le niveau du sol est mesuré à l'aide d'un laser ou d'un niveau d'eau. S'il y a des écarts, les jambes doivent être faites pour la garde-robe. Les longueurs différentes de quelques millimètres doivent tenir compte des différences.

Etagères connectées
Des étagères reliées entre elles peuvent servir de mobilier pour les livres.

Ensuite, la hauteur, la longueur et la largeur de l'armoire sont mesurées. Ce sont les principaux paramètres pour l'élaboration d'un dessin. Il convient de garder à l'esprit que la largeur d'une étagère peut être de 21 cm ou 42 cm, respectivement pour une ou deux rangées de livres assez gros.

bibliothèque d'angle
Vous pouvez faire une bibliothèque d'angle.

Le nombre d'étagères est calculé par l'épaisseur de l'étagère et la hauteur des livres. Dans le même temps, il est préférable de laisser un espace de 1 à 2 cm au-dessus des livres.Vous pouvez maintenant planifier la façade et les décorations de la future bibliothèque.

Sélection du matériel

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, le choix des matériaux est très large. Un arbre est le meilleur pour faire une bibliothèque vous-même.

planches de garde-robe
Les planches de l'armoire peuvent être faites de différents types de bois.

Il présente les aspects positifs suivants :

  • coût relativement bas;
  • facilité de traitement;
  • force;
  • durabilité;
  • respect de l'environnement.
choisir un arbre
Faites confiance aux experts lors du choix d'un arbre.

Pour une armoire en bois, vous aurez besoin de planches de tailles appropriées, de contreplaqué pour le mur du fond. Pour les étagères, vous pouvez prendre une planche de meuble ou les fabriquer à partir de planches et de MDF.

Contreplaqué pour la fabrication de meubles
Le contreplaqué est moins cher que le bois, mais moins durable et résistant.

La fabrication à partir de métal ou de verre augmente le coût du travail, nécessite des outils et des compétences spéciaux. Il est très facile de fabriquer des meubles à partir de feuilles de contreplaqué, de panneaux de particules et de panneaux de fibres. Matériaux les plus populaires.

création de bibliothèque
L'une des meilleures options pour résoudre le problème consiste à créer une bibliothèque de vos propres mains.

Une telle armoire peut être fabriquée à partir de zéro en quelques heures. Mais extérieurement, il n'aura pas l'air noble et ne durera pas plus de 5 ans sans panne.

Choix des outils

Pour travailler avec des meubles en bois, vous avez besoin de :

  • scie sauteuse;
  • papier de verre;
  • marteau;
  • scie sauteuse;
  • percer;
  • Tournevis;
  • fraiseuse;
  • Sandre.

En plus de l'outil de travail, vous aurez besoin de matériel pour les fixations:

  • les vis à bois;
  • coins pour étagères;
  • clous;
  • auvents pour portes;
  • serrures magnétiques.

D'en haut, l'armoire est nécessairement cachée avec du vernis ou de la teinture.

Processus de création de cabinet

Tout d'abord, strictement selon le dessin ou le schéma, vous devez préparer les pièces pour créer le cadre. Après cela, à l'aide de coins métalliques et de vis autotaraudeuses, assemblez les pièces reçues. Vous devriez obtenir un cadre rectangulaire. Les pieds sont attachés au bas, en tenant compte de la planéité du sol.

Création d'une armoire
Confiez la création du cabinet à un professionnel.

Ensuite, le système interne est découpé et assemblé.Selon le style loft à la mode, le cadre est divisé en largeur en plusieurs compartiments étroits. Vous pouvez également diviser par la hauteur. Cela nécessitera la fabrication de plus d'étagères. Mais ça aura fière allure.

La bibliothèque doit
La bibliothèque doit être conçue pour s'adapter aux dimensions exactes de la pièce.

Caractéristiques du décor

Il existe plusieurs méthodes que vous pouvez utiliser pour décorer votre bibliothèque :

  • coupe du bois avec une fraiseuse;
  • coller avec un décor supplémentaire;
  • travaux de peinture - peinture;
  • une combinaison de plusieurs façons.

Dans le premier cas, des empreintes figurées sont réalisées. À l'aide de la machine, les motifs nécessaires sont découpés. Ils peuvent accentuer le corps et être parallèles aux murs. Vous pouvez également couper des filets sur les murs et les portes.

création d'une bibliothèque
Soyez créatif avec votre bibliothèque.

Pour la deuxième option, vous devez préparer les futurs détails du motif à partir de planches étroites. Cela se fait avec du papier de verre. Ensuite, les détails sont assemblés en un motif et fixés au meuble avec des clous ou de la colle à bois.

Vous pouvez également peindre de belles images et motifs avec de la peinture sur bois. Dans ce cas, tout peut être combiné en un tout avec un décor de fraisage et de suspension. Mais vous ne pouvez pas surcharger la façade de dessins, car un grand nombre de motifs ne sont pas toujours beaux. Tout doit être fait de manière concise.

Où puis-je mettre

L'armoire résultante peut être installée n'importe où dans la pièce. Il peut se tenir contre un mur ou diviser une grande pièce en zones de lecture et d'autres types de détente.

La bibliothèque d'angle s'installe dans le coin de la pièce ou peut également être divisée. Une partie doit être contre le mur et l'autre doit être une balustrade d'une table basse et une chaise confortable.

Armoire standard
Une armoire standard peut être placée dans n'importe quelle pièce.

Tous les meubles fabriqués de vos propres mains seront toujours beaux et susciteront le respect aux yeux des invités. Le travail manuel développe la motricité et les capacités mentales. Cela peut être très intéressant, alors n'ayez pas peur d'apprendre et de recommencer. Si cela ne fonctionne pas du premier coup, n'abandonnez pas. Nous devons continuer à faire la bibliothèque. Après tout, un bon résultat peut plaire à n'importe quel maître et plus d'une fois.

Vidéo : bibliothèque DIY en 15 minutes

Options de bibliothèque sur la photo

Un meuble

Cuisine

Astuces pour la vie de tous les jours