Comment faire un buffet de vos propres mains

Le buffet est un meuble de cuisine spacieux avec une forme inhabituelle. Aujourd'hui, il est généralement admis que ce meuble est obsolète et n'a pas sa place dans le design moderne d'une cuisine ou d'un salon. Cependant, ce n'est pas vrai.

Caractéristiques et objectif

Le buffet sert principalement à ranger les ustensiles de cuisine, les articles de service, les couverts. Souvent, les aliments non périssables (bols de bonbons et biscuits), ainsi que les boissons, sont stockés dans le buffet.

Ce meuble atypique remplit facilement deux fonctions à la fois :

  • Pratique - il est pratique à ranger dedans et il est pratique d'en tirer divers ustensiles de cuisine.
  • Décoratif - avec un buffet, l'intérieur devient inhabituel et la cuisine et le salon sont remplis de chaleur et de confort à la maison.
fonctions de buffet
Le buffet peut remplir une fonction à la fois pratique et décorative.

Parfois, les buffets sont comparés et même confondus avec d'autres meubles de cuisine. Cependant, on peut affirmer sans se tromper que malgré quelques similitudes, au final, le buffet est une chose unique en son genre. Par exemple, si vous le comparez à une trousse à crayons, le buffet est légèrement plus haut et beaucoup plus large. Contrairement au piédestal, il comporte trois sections : supérieure, moyenne et inférieure. Enfin, très souvent les buffets sont "équipés" d'un plateau et d'une niche.

Variétés

Le buffet est différent du buffet. Ce meuble peut très bien être utilisé non seulement pour la cuisine ou le salon (c'est le lot des buffets classiques). Un buffet et une vitrine se distinguent également. Chaque modèle se distingue par la présence ou l'absence d'étagères ouvertes, ainsi que par le nombre de tiroirs.

Le modèle classique est, après tout, une option de cuisine ou, en dernier recours, il peut être placé dans un salon combiné à une cuisine. Sur de nombreuses étagères et dans des tiroirs, non seulement de la vaisselle et des couverts sont placés, mais du thé, du café, des pâtisseries et des épices. La niche libre de l'hôtesse sert de plan de travail, pour préparer des collations, infuser du thé ou servir efficacement des plats cuisinés.

modèle classique du buffet de cuisine
Le modèle classique est principalement utilisé dans la cuisine.

Un buffet est pour un salon classique. Initialement, les buffets étaient appelés buffets bas sans compartiment supérieur. Les modèles modernes ressemblent beaucoup à leur prédécesseur et ne diffèrent que par l'absence de niche. Le buffet comporte un meuble inférieur à deux (parfois trois) portes et un compartiment supérieur aux façades vitrées. Grâce à de telles "vitrines", il est possible d'exposer de la vaisselle chère et spectaculaire.

buffet dans le salon
Un buffet est généralement situé dans un salon classique.

La vitrine est un autre type de buffet ancien. Ce modèle est considéré comme idéal pour la salle à manger, car il permet d'afficher des gadgets décoratifs et de la vaisselle, ainsi que d'y accéder facilement. Peut être avec des étagères ouvertes ou vitrées.

buffet vitrine
Le buffet vitrine est généralement situé dans la salle à manger et a également une fonction décorative.

Un peu d'histoire

Le buffet est utilisé comme meuble depuis le XVe siècle. Sa patrie est considérée comme la France et elle était initialement réservée à la noblesse aisée. Nous ne l'utilisions que pour ranger la vaisselle. Les premiers modèles avaient deux compartiments : un pour la porcelaine et l'autre pour les couverts en argent. Pour une sécurité maximale du contenu, les portes des armoires avaient des serrures spéciales.

l'histoire du buffet
Initialement, le buffet était un élément d'intérieur dans les maisons des nobles français.

Il convient de noter que le mot "buffet" lui-même est littéralement traduit du latin par "table brillante".

Ce n'est qu'au XVIIe siècle que ces armoires de cuisine ont pris la forme à laquelle nous sommes habitués aujourd'hui. La partie supérieure de la structure restait ouverte ou était équipée de portes gracieuses. Au milieu, il y avait des tiroirs pour ranger les couverts, et dans le compartiment le plus bas avec des portes massives, des plats lourds étaient rangés pour faciliter l'accès.

buffet au 17ème siècle
Au fil du temps, le buffet a commencé à prendre une forme plus moderne.

Au milieu de la structure, entre les compartiments supérieur et inférieur, il y avait un dessus de table. Il était le plus souvent utilisé pour préparer des couverts à servir ou pour préparer des collations rapides. On pense que grâce à cette fonction, le mot "buffet" a reçu un autre sens - un endroit pour une collation.

En Russie, il y avait un prototype de buffet moderne, qui était une armoire en métal avec des pieds. Le modèle a été utilisé pour stocker des samovars, divers récipients pour chauffer l'eau, ainsi que des pots de confiture.

Les buffets modernes ne sont pas très différents de leurs "ancêtres". Comme les tables et les chaises qui nous sont familières, les armoires de cuisine n'ont pas perdu leur pertinence et sont toujours recherchées dans une grande variété de styles et d'intérieurs.

modèle de buffet moderne
Un buffet ou un buffet peut être trouvé dans de nombreuses maisons modernes.

Caractéristiques de conception

Traditionnellement, le buffet se compose de trois parties : supérieure, moyenne et inférieure.

Le dessus est généralement utilisé pour ranger des ustensiles et des articles de cuisine qui ne sont pas utilisés tous les jours, tels que des verres, des verres à vin, des services de table exquis et des ensembles pour les invités. Les étagères supérieures peuvent être vitrées ou complètement ouvertes. La version émaillée est plus préférable, car la vaisselle reste en même temps visible et, en même temps, est protégée de la poussière, de l'humidité et de la graisse.

haut du buffet
Le dessus est généralement utilisé pour ranger des ustensiles rarement utilisés.

La section du milieu a des tiroirs spéciaux pour ranger les couverts et autres petites choses utiles. Dans les buffets modernes, ces sections sont situées immédiatement en dessous du compartiment supérieur et dans le buffet, elles se situent sous une niche avec un plateau de table. La niche est généralement destinée à ranger la vaisselle fréquemment utilisée, ainsi que des vases de fruits ou de bonbons. Un vase de fleurs est également très impressionnant sur le comptoir.

Certains modèles de buffets sont équipés de plans de travail escamotables, ce qui rend le design encore plus fonctionnel. Sur une telle surface, vous pouvez cuisiner ou trier les plats avant de les mettre en place.

La partie inférieure du buffet se compose de grands compartiments avec des étagères recouvertes de façades opaques. C'est là que les gros ustensiles de cuisine trouvent leur "refuge" - casseroles, poêles, vaisselle. Il y a aussi une place pour les appareils ménagers.

le bas du buffet
La partie inférieure du buffet est conçue pour ranger de gros objets.

Options de façade

L'aspect est en grande partie déterminé par sa façade (panneaux avant, portes). Selon la conception, ils peuvent être :

  1. Solide - toiles solides. Ces façades sont durables et faciles à utiliser. Comme ils sont sans coutures, ils sont faciles à nettoyer et à essuyer.
  2. Encadré - une base avec un cadre. En règle générale, ces modèles sont fabriqués à partir de différents matériaux. Extérieurement, ils ont l'air très attrayants, mais sinon, ils perdent face à des façades solides.

Pour l'encadrement décoratif des panneaux, utilisez:

  • Sculpture (motifs appliqués sur bois). C'est une option classique pour la décoration des buffets.
  • La gravure est un dessin ou un lettrage appliqué sur du métal ou un autre métal durable.
  • Vitrage. Option pour décorer le dessus du buffet. Si vous ne voulez pas que le contenu des étagères soit visible de tous, utilisez du vitrail au lieu du verre transparent habituel.
  • Placage. La façade est recouverte d'une fine couche de bois naturel.En règle générale, c'est une excellente option pour économiser de l'argent, car un buffet en MDF avec placage n'est pas différent d'un meuble en bois naturel.

Choisir un style

Peu importe que vous achetiez un buffet prêt à l'emploi ou que vous le fabriquiez vous-même, décidez du style à l'avance. Les plus populaires sont les classiques, les modernes, les country.

Classique. Les meubles de ce style se distinguent par une teinte noble. Le marron, le beige et toutes les couleurs pastel sont parfaits. Le décor doit être modéré, car la direction du design classique ne tolère pas les excès.

Moderne. Ce style est dominé par des couleurs claires et pastel. En tant qu'éléments décoratifs, la préférence est donnée à la sculpture, aux motifs ornés et aux ornements. Les lignes doivent être lisses, les motifs floraux et les formes semi-circulaires sont encouragés.

Buffet Art Nouveau
Le style Art Nouveau se caractérise par des couleurs pastel et un décor fleuri.

Pays. Il est généralement admis qu'il s'agit d'un design rustique. Grâce à ce style, il devient chaleureux et confortable dans n'importe quelle pièce. Exigence de base : le buffet doit être en bois naturel ou en MDF avec garniture en placage. Les couleurs dominantes sont chaudes.

buffet de style campagnard
Le style rustique se caractérise par la prédominance des boiseries.

Comment faire un buffet de vos propres mains

Le principal avantage des meubles fabriqués à la main est un confort maximal et des dimensions correctes. Vous choisissez vous-même ce que vous ferez pour le buffet et à quoi ressemblera sa finition. À propos, une couleur inhabituelle d'un meuble, d'une moulure ou d'un vitrail peut être choisie comme décor.

Matériaux et outils

Aujourd'hui, un large assortiment de matériaux pour fabriquer des meubles de vos propres mains est disponible. Le plus souvent utilisé :

  1. Panneau de fibres de bois. Le matériel diffère par son coût budgétaire. Les principales caractéristiques opérationnelles sont la résistance à un environnement humide (ce qui est important pour une cuisine), une relative facilité de traitement. En règle générale, les panneaux de fibres de bois sont utilisés pour fabriquer les parois arrière des armoires murales, des tiroirs et des armoires classiques. Le matériau ne se déforme pas et est solidement maintenu sur les attaches. Grâce à son utilisation, il est possible de réduire le poids du futur buffet.
  2. Aggloméré. Matériau facile à traiter et également très courant. Il est activement utilisé pour la fabrication d'une grande variété de meubles. Diffère dans l'aspect esthétique - la surface peut avoir des motifs "ligneux". Seul bémol : il est recommandé de garder le meuble fini à l'écart des sources de chaleur. Sinon, le processus d'évaporation des substances nocives peut commencer, ce qui provoquera des réactions allergiques.
  3. MDF. Matériau respectueux de l'environnement. Il est apprécié pour sa résistance à l'humidité et son aspect décent. Il n'a pas peur des sources de chaleur, les meubles en ce matériau peuvent donc être installés n'importe où dans la cuisine, même à côté du poêle. Le MDF est également activement utilisé pour la fabrication d'éléments décoratifs.
  4. Tableau en bois. Le matériau le plus cher et le plus écologique. Le pin, le chêne ou le mélèze sont les meilleurs pour le buffet. Pour économiser de l'argent, il est recommandé de ne fabriquer que des façades en bois naturel et de fabriquer les murs latéraux et arrière à partir de matériaux plus économiques.

Après avoir choisi le matériau pour créer un buffet, vous devez choisir un ensemble d'outils. Tu auras besoin de:

  • Percer.
  • Tournevis.
  • Perceuses à bois.
  • Roulette et ruban adhésif.
  • Crayon pour dessiner.
  • Vice.
  • Fraiseuse et rectifieuse.
  • Feuille poncée.
  • Finition laquée.
outils pour construire un buffet
Pour travailler, vous aurez besoin de beaucoup d'outils et de matériaux.

Eh bien, vous devez commencer le processus de création d'un buffet de vos propres mains avec un dessin. Grâce à la bonne conception, vous serez en mesure de déterminer avec précision la quantité de matériaux et d'éléments décoratifs dont vous avez besoin.

Après toutes les mesures et découpes nécessaires, l'assemblage des pièces s'effectue selon le plan suivant :

  1. Acquisition de gros éléments, puis de plus petites pièces.
  2. Montage du boîtier et installation des pièces internes à l'aide de vis et d'angles.
  3. Pose d'une dalle de façade avec corniches pour les portes et la paroi arrière.
  4. Pose d'accessoires : charnières, portes, pièces décoratives.
  5. Réinstallation et vérification fonctionnelle de tous les composants.
  6. Décoration finale : fixation des poignées, vernissage ou serviettage.

Un buffet est un meuble avec une longue histoire. Grâce à des solutions de conception modernes, il devient encore plus fonctionnel. Une apparence décente complétera efficacement tout design de cuisine.

Vidéo : comment faire un buffet à la ferme

Variétés de buffets sur la photo

Un meuble

Cuisine

Astuces pour la vie de tous les jours