Comment faire un rétro-éclairage dans le placard avec vos propres mains
Dans la grande majorité des armoires coulissantes du marché, aucun éclairage supplémentaire n'est prévu. Ce défaut est facile à corriger vous-même. Faire l'éclairage à l'intérieur de l'armoire est plus facile qu'il n'y paraît à première vue. Vous n'avez pas besoin d'être un électricien professionnel pour le faire.
Quel est le but de l'éclairage dans le placard
Les armoires coulissantes n'ont pas de portes battantes qui bloquent les allées étroites et volent un espace précieux. Sans surprise, ils sont souvent placés dans des endroits avec un espace limité et une faible luminosité. Un éclairage supplémentaire est également nécessaire avec une grande profondeur d'armoire, où la lumière du plafonnier n'atteint tout simplement pas.
Ou peut-être que vous ne voulez pas rallumer la lampe pour ne pas réveiller les membres de la famille endormis. Ou vous avez besoin d'un éclairage supplémentaire dans la zone du miroir, où il y a toujours un manque de lumens. Ou la raison principale n'est pas fonctionnelle, mais esthétique. Les bandes LED et les lampes intégrées transforment visuellement les meubles et changent la perception de l'intérieur de toute la pièce.
Pour comprendre si un rétro-éclairage est nécessaire ou non, il convient de décider des fonctions qu'il peut remplir :
- Éclairage supplémentaire de certaines zones avec un éclairage insuffisant.
- Décoratif.
- La possibilité d'éclairer le système de stockage sans allumer les principales sources lumineuses.
Choisir l'éclairage de la garde-robe
Les lampes à incandescence classiques à double bobine ne sont pratiquement pas utilisées dans l'éclairage des meubles. Les principaux types d'éclairage : halogène, fluorescent, LED. Ces derniers se présentent sous la forme de spots ou de bandes LED.
Types d'éclairage
Éclairage d'armoire, principaux types d'éclairage :
- Luminescent.
- Halogène.
- LED, y compris les bandes LED.
Comment choisir le bon
Comme pour tout autre produit, la sécurité sanitaire est la première chose à considérer. Une menace réelle, et le plus souvent potentielle, pour le corps peut être portée par les lampes fluorescentes et à économie d'énergie. Les premiers contiennent une faible quantité de mercure, ce qui peut théoriquement conduire à des intoxications, notamment de faibles doses de vapeurs en cas de rupture d'étanchéité du produit. Cependant, la concentration de la substance nocive est si faible que la menace ne doit pas être prise au sérieux.
Une exposition prolongée à la lumière ultraviolette provenant de sources fluorescentes est également dangereuse. Cependant, pour une armoire où le besoin d'éclairage survient pendant une courte période, cette menace n'est pas non plus pertinente. L'endocrinologue allemand Wunsch, dans une interview avec Noah Osnabrücker Zeitung, a fait valoir que l'effet stroboscopique de l'éclairage fluorescent à une fréquence de 50 Hz peut conduire à l'épilepsie. Cependant, au cours des dix années suivantes, l'hypothèse du scientifique n'a été confirmée par rien.
Lors du choix, il convient de considérer le style de l'intérieur, les caractéristiques de la pièce, l'éclairage déjà existant et les caractéristiques des lampes:
- luminosité;
- Puissance;
- possibilités d'économie d'énergie;
- caractéristiques de couleur et de conception de la lampe.
Alimentations. Les accumulateurs et les batteries doivent être chargés et remplacés périodiquement. Les luminaires LED alimentés par USB ne sont généralement pas pratiques pour éclairer une armoire ou d'autres meubles. Les sources lumineuses domestiques peuvent nécessiter une prise de courant supplémentaire.
Veuillez noter que des kits d'éclairage prêts à l'emploi sont disponibles sur le marché. Y compris automatique, avec détecteurs de mouvement, et déclenché en ouvrant la porte de l'armoire.
Important! L'utilisation d'un support est hautement indésirable. Si l'alimentation n'est pas fournie directement par le secteur, mais via un transformateur 12 ou 24 V, le convertisseur ne doit pas être placé à proximité de radiateurs et de flammes nues.
Et le dernier aspect est l'intégrité des murs et des portes des armoires. Si vous devez scier et couper des meubles pour installer le rétroéclairage, des problèmes surgiront sûrement lors du remplacement ultérieur des lampes. Avec une forte probabilité, vous devrez masquer les trous... ou acheter une nouvelle garde-robe.
montage de bricolage
Comment faire un éclairage supplémentaire dans le placard de vos propres mains? Le moyen le plus simple est de monter des bandes LED. Il n'est pas surprenant que plus de 90 % des propriétaires d'appartements et de maisons privées préfèrent ce type d'éclairage pour éclairer les armoires et autres meubles.
Il y a aussi d'autres avantages :
- paramètres d'économie d'énergie (consomment 10 fois moins d'énergie que les lampes à incandescence classiques et 2 fois moins que les sources luminescentes) ;
- sécurité ("les classiques" se cassent facilement, laissant des fragments tranchants, les fluorescents contiennent de la vapeur de mercure, bien qu'en quantités insignifiantes);
- "Durée de vie" (le MTBF atteint 50 000 heures, les lampes fluorescentes - jusqu'à 7 000, les lampes à incandescence - jusqu'à 2 000).
- le plus près possible de la lumière naturelle.
Méthode de connexion
Le plus souvent, les appareils d'éclairage sont connectés soit directement à une alimentation électrique domestique, soit via une alimentation électrique de 12 ou 24 volts. Le convertisseur devra peut-être être acheté séparément. Lors de la planification de l'éclairage, il convient de tenir compte de la proximité des prises afin de ne pas avoir à faire le câblage au dernier moment.
Séquence d'installation
Considérez les étapes d'installation de la bande LED, l'option la plus populaire pour l'éclairage des armoires.
- Déterminez l'emplacement de la bande. Lors du montage sur des étagères, il est recommandé de monter les rubans par le bas. Réduit la probabilité de dommages mécaniques. Meilleur éclairage de l'étagère du bas.
- Déterminez l'emplacement de l'interrupteur (le bas de l'étagère, le panneau latéral du compartiment, le mur près ou derrière l'armoire).
- Prendre des mesures. Coupez le ruban (uniquement aux endroits spécialement prévus !).
- Le ruban est installé soit en le posant dans une boîte en plastique, soit dans une goulotte de câble fixée avec des clous liquides. Du ruban adhésif est également vendu. Dans ce cas, c'est le plus simple à réparer.
- Installez des commutateurs à des endroits prédéterminés, connectez la bande à la source d'alimentation, vérifiez le fonctionnement du rétro-éclairage nouvellement installé.
Lumière dans le placard à l'ouverture de la porte
Le système d'éclairage, qui est déclenché par l'ouverture de la porte de l'armoire, peut être réalisé indépendamment. Cependant, il est plus facile d'acheter un kit prêt à l'emploi avec des détecteurs de mouvement. Le rétro-éclairage dans le placard lorsque la porte est ouverte est une option d'éclairage assez pratique. Vous n'avez plus besoin de chercher un interrupteur dans la pénombre.
Erreurs fréquentes
- Connecter la LED à une source d'alimentation sans respecter la polarité. Décidez où "+" et où "-", et ensuite seulement établir la connexion.
- Utiliser un fil trop long. Recommandé pas plus de trois mètres. S'il est plus long, une perte de puissance est possible.
- Installer le transformateur à proximité de sources d'incendie (par exemple, une cheminée) et d'appareils de chauffage.
Le moyen le plus simple est d'acheter un kit d'éclairage d'armoire prêt à l'emploi. Il ne reste plus qu'à déterminer l'emplacement de tous les éléments du système d'éclairage supplémentaire et à le monter, en fonction de vos préférences.
Vidéo : DIY éclairage LED dans le placard