Comment faire une garde-robe à partir d'une doublure de vos propres mains
Si vous souhaitez ajouter de la variété à votre intérieur, une armoire de rangement sera un excellent ajout. La doublure est un matériau polyvalent et respectueux de l'environnement.
Comment faire une garde-robe à partir d'une doublure de vos propres mains? Vous trouverez la réponse à cette question dans cet article.
A quoi sert une armoire sur le balcon ?
Une armoire est un meuble indispensable dans chaque appartement. Vous avez sûrement rencontré beaucoup de choses inutiles qui jonchent votre maison. En plaçant le placard sur le balcon, vous pouvez résoudre ce problème.
Vous pouvez y ranger des objets inutiles, par exemple des vêtements de saison, placer des conserves de cornichons sur les étagères pour l'hiver ou mettre une boîte d'outils hors de portée des enfants.
Comment faire une garde-robe à partir d'une doublure de vos propres mains
La doublure est un panneau mince de 7 à 20 mm, conçu pour le revêtement de diverses surfaces. Quel est l'avantage de ce matériau?
- Sécurité.
- Manipulation facile.
- Isolation thermique et isolation phonique. Le bois est un matériau isolant.
- Durabilité. Ce matériau vous servira longtemps.
- Naturel. Le bois est un matériau écologique et sain.
- Technologie d'installation simple. Même le propriétaire le plus novice s'occupera de réparer la doublure.
- Polyvalence. Ce matériau peut être utilisé pour résoudre divers types de problèmes.
Quels sont les avantages de fabriquer une armoire de ses propres mains?
- Économies de coûts;
- Conception individuelle ;
- Sélection indépendante des tailles, matériaux, formes.
Mais n'oubliez pas que créer ce genre de chose est un processus laborieux et chronophage. Il doit donc être abordé en toute responsabilité.
Dessin et schéma
La conception de l'armoire doit être réalisée en tenant compte du type de balcon sur lequel elle sera installée.
Types de structures :
- Option standard à deux portes. Tout dépend de la largeur de la pièce. Si vous avez suffisamment d'espace, l'espace peut être divisé en 2 ou 3 sections. Si du bois naturel est utilisé pour la fabrication de meubles, une telle structure peut être installée dans une pièce isolée. Les changements de température et d'humidité ne l'endommageront pas. Malgré cela, il vaut la peine de prendre soin de la protection contre les précipitations externes. Cela peut prolonger considérablement la durée de vie.
- Une armoire et demie. Cette option convient aux balcons sans niche.
- Modèle en deux parties. La largeur de la section gauche peut être calculée en fonction de la taille du rebord de la fenêtre, ce qui convient bien aux balcons avec extension, où l'espace du rebord de la fenêtre est inférieur de 30 à 40 cm au périmètre extérieur du vitrage.
- Armoire à une section verticale.
- Modèle pour balcons étroits.
- Version large pour balcons spacieux.
Les dispositions approximatives des armoires ont été examinées ici. Vous pouvez développer vos propres projets qui répondront pleinement à vos besoins.
Choix des outils et du matériel
Pour commencer à fabriquer votre propre produit, vous devez préparer les outils et matériaux suivants.
- Barres pour cadre 40 x 40 mm. Recommandation : Achetez des planches de pin. La principale chose à laquelle faire attention est qu'il devrait y avoir des bûches sèches et propres sans aucun signe de pourriture.
- Coins métalliques à joindre.
- Panneaux pour cadres de portes.
- Doublure pour le revêtement. Il est également utile pour les portes, alors prenez-le avec une marge.
- Le matériau des étagères est en aggloméré ou en planches.
- Matériaux supplémentaires - charnières, serrures, poignées, décorations.
- Vis autotaraudeuses pour fixations, clous, colliers de serrage.
- Tournevis magnétique.
- Scie, marteau.
- Niveau du bâtiment, ruban à mesurer.
Vous devez d'abord choisir le matériau de la doublure, puis commencer à créer l'armoire.
Conseil. Une doublure en bois avec le moins de résine est idéale. La classe de la doublure dépend entièrement de vos préférences. Plus il est élevé, plus l'apparence du produit sera présentable.
Processus de création de cabinet
Étape 1. Préparez tout le matériel qui a été décrit dans les paragraphes précédents.
Étape 2. Créez un cadre. Pour cela, nous avons besoin de poutres en pin. Commençons par créer le cadre arrière. Les poutres horizontales sont attachées aux verticales à une distance de 55 cm. Des clous sont utilisés pour relier le bois. Des ancrages sont nécessaires pour fixer le cadre au mur du balcon. Les lattes peuvent ensuite être fixées au cadre arrière. Des coins métalliques sont utilisés pour fixer le cadre à angle droit. Ensuite, le cadre inférieur est créé de la même manière. De plus, à l'aide d'ancrages, tous les murs et le bas de la structure sont fixés aux murs du balcon.
Étape 3. Face à la paroi intérieure du cadre. L'aggloméré est idéal pour le dos du cadre. À l'aide de vis autotaraudeuses, il est fixé au mur du fond.
Étape 4. Installation des étagères sur le cadre. Nous découpons les feuilles d'aggloméré de la taille nécessaire et les plaçons sur les guides horizontaux de l'arbre.
Étape 5. La porte. Il est nécessaire de préparer le cadre. Nous prenons des poutres minces et fixons le cadre de la hauteur et de la largeur requises. Nous utiliserons un linteau diagonal pour garder le cadre solide. Après avoir gainé le cadre avec des planches à clin. Nous le fixons avec des clous. Ensuite, nous installons des serrures, des charnières, des poignées et fixons la porte à l'armoire.
Étape 6. Décoration. Une fois l'installation terminée, vous pouvez commencer à décorer. A ce stade, tout dépend de vos préférences et de vos envies. Vous n'avez pas du tout besoin de décorer une armoire à partir d'une doublure.
La dernière étape. Pour prolonger la durée de vie du meuble, il est nécessaire de le recouvrir d'un vernis protecteur en plusieurs couches. Vous pouvez utiliser des peintures acryliques pour ajouter de la luminosité et de la personnalité au produit résultant.
Lorsque le meuble est complètement verni, laissez-le pendant 36-48 heures jusqu'à ce qu'il soit complètement sec. Après cela, vous pouvez commencer à utiliser une armoire faite maison à partir de la doublure.
Comment le mettre correctement
S'il y a une niche au bout du balcon, c'est un endroit idéal pour monter le meuble. Selon la taille et la forme de votre balcon, vous pouvez envisager deux options pour l'armoire - le coin et le mur. En fonction de l'espace dont vous disposez, vous pouvez équiper la structure de différents types de portes.
Les options d'armoires suivantes sont les meilleures pour un balcon :
- armoire simple ou double avec portes battantes;
- avec portes coulissantes.
Il existe 2 options pour la conception de l'armoire de balcon:
- Intégré.Cette option vous permet d'utiliser l'espace de manière rationnelle, en réduisant la consommation de matériaux. Veuillez noter que l'armoire intégrée ne convient que pour les balcons où il y a une zone non chargée et trois murs solides, sur lesquels le cadre sera ensuite monté.
- Corpus. Cette option consomme plus de matériel. Si nécessaire, il peut être déplacé à n'importe quel endroit.
Quoi d'autre pouvez-vous faire une armoire sur le balcon
La principale menace pour les meubles est l'humidité. Par conséquent, le matériau de l'armoire doit être sélectionné en fonction de ce facteur.
- Le bois est le matériau le plus pratique pour tout meuble. Avantages : esthétique, facile à traiter, a d'excellentes caractéristiques de fonctionnement avec un entretien et un traitement rapides. Il y a une contre-indication - des balcons froids non vitrés avec une humidité élevée.
- Aggloméré (aggloméré). Le principal inconvénient de ce matériau est sa faible résistance à l'humidité et aux températures extrêmes, de sorte que ces meubles ne se sentiront bien que sur les balcons et les loggias vitrés. L'aggloméré convient aux pièces chauffées.
- MDF. La qualité du matériau est élevée. Les propriétés du MDF sont aussi proches que possible du bois naturel, mais il y a une différence importante - le prix. Ces panneaux ne craignent ni l'humidité ni les températures extrêmes. Un bon avantage est leur respect de l'environnement.
- Plastique - Panneaux PVC. Les trucs les plus modestes. Il est souvent utilisé car il ne craint pas l'humidité, convient à de nombreuses tâches, peu coûteux et ne nécessite pas beaucoup d'efforts de toilettage. Il a aussi ses inconvénients. C'est la fragilité, un changement de couleur dans le temps, s'il est exposé longtemps au soleil.
- GKL. C'est une cloison sèche résistante à l'humidité. Ce matériau ne peut pas être appelé le meilleur parmi ses prédécesseurs. La raison pour laquelle on peut arriver à cette conclusion est sa fragilité. D'autres inconvénients sont la forte consommation de matière pour la fabrication d'une structure fiable. Il est à noter que les portes devront être fabriquées dans un matériau différent.
- Métal-plastique. Ce matériau est connu pour sa praticité. Il n'a peur ni de la chaleur ni du froid. Une humidité élevée et des contraintes mécaniques ne constituent pas une menace trop importante. Surtout, ce matériau ne tolère pas le soleil éclatant, car il provoque un jaunissement. Des éléments séparés pour l'armoire (portes, étagères) sont achetés dans les quincailleries.
La prochaine chose à surveiller est le wireframe. Le plus souvent, une barre est utilisée pour cela, comme mentionné précédemment. Sa taille peut être de 40 par 40 mm ou 50 par 50 mm. Si le balcon n'est pas chauffé, le bois n'est pas le meilleur choix. En raison de la différence de température et d'humidité, les dimensions du bois vont changer.
Attention! Pour éviter d'endommager les meubles, une imprégnation régulière avec des agents de protection est nécessaire !
La meilleure solution serait d'utiliser un profilé métallique avec un revêtement galvanisé. Il ne réagit pas aux changements de température, à l'humidité.
L'élément suivant est les étagères. Ces composants sont plus faciles à fabriquer à partir de feuilles, de contreplaqué, de panneaux de particules ou de panneaux de particules. Les étagères sont fabriquées à partir de chutes de planches. Un traitement avec un vernis spécial est également requis. Les étagères sont placées sur le bois ou fixées au cadre avec des vis.
Viennent ensuite les portes. Il existe trois options pour les portes utilisées dans la fabrication d'une armoire pour balcon.
- Portes régulières. Facile à installer. Matériel requis : portes, charnières de meubles, tournevis.
- Portes coulissantes. Économiser de l'espace. Matériel requis : guides, systèmes de galets pour le vantail de la porte.
- Des volets roulants.Des portes modernes, pas une option bon marché.
Les portes peuvent avoir la même hauteur que l'armoire. Si l'armoire a plusieurs sections, chaque porte a une hauteur et une largeur égales à cette section.
Je souhaite également donner quelques conseils qui faciliteront votre travail lors de la création d'un meuble à partir d'une doublure :
- Les produits de la doublure doivent être placés uniquement sur le balcon vitré. Parce que l'influence de facteurs externes - orages, vent, pluie, rayons directs du soleil, a un effet néfaste sur les matériaux en bois.
- Faites attention au sol du balcon. Portez une attention particulière à l'endroit où l'armoire sera située. Le sol doit être de niveau.
- Débarrassez-vous des fissures sur le balcon, isolez-le. Cela aidera à éviter l'influence des différences de température sur votre produit.
Vidéo: garde-robe à faire soi-même à partir de la doublure