Comment faire un placard sous le rebord de la fenêtre dans la cuisine

Lors de la conception des maisons dans les années 60, les architectes ont essayé d'utiliser rationnellement chaque coin libre. Comme à cette époque, tout le monde n'avait pas la possibilité d'acheter un réfrigérateur, les constructeurs ont fabriqué une armoire de cuisine intégrée sous la fenêtre pour stocker les aliments.

niche sous la fenêtre
Dans les immeubles de grande hauteur de Khrouchtchev, les constructeurs ont laissé une niche dans la cuisine sous la fenêtre.

Quelle est la niche sous le rebord de la fenêtre dans la cuisine

Un réfrigérateur d'hiver dans une maison est un espace libre formé d'une maçonnerie plus fine que le reste des murs. Le mur extérieur n'a qu'une couche de brique d'épaisseur.

Petite cuisine
Une petite cuisine quelque part dans un Khrouchtchev ou Brejnevka exigu peut difficilement compter sur le titre d'une pièce confortable.

Pour garder les choses au frais, le placard de la cuisine a un trou d'aération qui permet à l'air de circuler de l'extérieur.

radiateur sous le rebord de la fenêtre
Vous pouvez laisser le radiateur sous le rebord de la fenêtre.

Caractéristiques et avantages d'un "réfrigérateur" d'hiver sous le rebord de la fenêtre

L'endroit où placer les armoires de cuisine n'a pas été choisi par hasard - cette section du mur sous la fenêtre en hiver a la température la plus basse de la pièce.

réfrigérateur supplémentaire
Il y a de nombreux avantages à avoir un réfrigérateur supplémentaire.

Les avantages d'une armoire d'hiver incluent :

  1. Multifonctionnalité utilisation rationnelle d'une petite surface. Les cuisines de Khrouchtchev sont assez modestes, le problème de l'économie d'espace est donc particulièrement aigu. Le meuble sous la fenêtre de la cuisine permet de ranger les stocks de céréales, conserves, produits maison.
  2. Basse température, même dans la chaleur de l'été. Grâce à la conception et au placement dans l'espace sous l'ouverture de la fenêtre, la fraîcheur est toujours maintenue.
  3. La possibilité de réaménagement. Si vous n'avez pas besoin d'une armoire comme lieu pour la nourriture, elle peut être facilement réaménagée en installant un radiateur chauffant ou des étagères à vaisselle ordinaires.
rebord de fenêtre
A Khrouchtchev, le rebord de la fenêtre n'est pas seulement très large.

Le seul inconvénient de l'armoire est une faible isolation thermique. Avec l'arrivée du froid, des fuites de chaleur se produisent en raison de portes trop minces. Par conséquent, si vous décidez de procéder à un réaménagement, vous devez vous occuper de l'isolation à l'aide de matériaux d'isolation thermique.

Niche sous la fenêtre
La niche sous la fenêtre peut être convertie en armoire supplémentaire.

Comment restaurer un vieux réfrigérateur Khrouchtchev

Il existe plusieurs options pour réaménager l'espace sous la fenêtre :

  1. Quittez la fonction glacière d'hiver. Pour réduire les fuites de chaleur, vous pouvez installer des portes étanches avec une couche de joint calorifuge. L'ouverture de ventilation peut être modifiée en intégrant une vanne d'alimentation. Pour éviter que les portes des armoires ne gênent l'ouverture, elles sont souvent coulissantes.
  2. Fermez complètement la niche. Dans ce cas, la surface est nivelée, l'espace libre est rempli de maçonnerie.
  3. Faites une garde-robe régulière. Le trou de ventilation est scellé, les murs intérieurs sont finis avec des carreaux ou des panneaux de plâtre. En conséquence, une armoire ordinaire est obtenue à partir d'un réfrigérateur d'hiver, où vous pouvez stocker tous les articles ménagers.La niche est équipée d'étagères ou de tiroirs ordinaires.
  4. Déplacez les tuyaux et connectez le radiateur. Une partie du volume intérieur de l'armoire est remplie d'isolant. L'espace libre restant est alloué au radiateur.

Nous fabriquons une armoire à part entière à partir du réfrigérateur sous la fenêtre

Pour fabriquer une armoire ordinaire à partir d'un réfrigérateur d'hiver, qui deviendra l'une des pièces d'un ensemble de cuisine, vous devez :

  1. Isoler le mur. La meilleure option serait de placer la couche d'isolation thermique à l'extérieur du bâtiment. Si, pour une raison quelconque, cela ne peut pas être fait, il est nécessaire de poser une autre couche de brique.
  2. Élimine la possibilité de froid venant de la rue. Pour cela, le trou de ventilation est rempli de mortier de ciment ou soufflé avec de la mousse de polyuréthane.
  3. Faire un revêtement de niche. À cette fin, des cloisons sèches ou des carreaux de céramique sont utilisés.
  4. Installer des étagères et des portes.
ranger sous la fenêtre
Le salage peut être stocké sous la fenêtre.

En cours de modification, vous pouvez modifier la hauteur du rebord de la fenêtre. Dans le même temps, il est important de mesurer soigneusement les paramètres lors de la commande de fenêtres. Vous pouvez également étendre le rebord de la fenêtre en en faisant une table de coupe à part entière.

faire un tableau
Vous pouvez faire une table à partir du rebord de la fenêtre.

Comment faire un radiateur de chauffage à la place d'un réfrigérateur

S'il n'y a pas besoin d'espace de stockage pour les pièces ou les ustensiles, vous pouvez utiliser l'espace libre pour monter un radiateur de chauffage.

radiateur sous la fenetre
Vous pouvez laisser le radiateur sous la fenêtre.

Pour cela il vous faut :

  1. Démonter les portes et les étagères.
  2. Isoler. Pour empêcher la condensation de s'accumuler sur le mur, la brique doit être utilisée comme couche isolante. Ce n'est qu'après la pose que vous pouvez recouvrir la niche de plaques de plâtre. En conséquence, il devrait y avoir un espace libre d'une profondeur d'environ 15 cm.
  3. Installez le radiateur. L'emplacement du radiateur sous la fenêtre est l'un des plus optimaux. L'afflux d'air chaud, montant vers le haut, sert de barrière à la pénétration du froid par la fenêtre.
niche sous le rebord de la fenêtre
S'il y a une niche vide sous le rebord de la fenêtre, approfondissez-la.

Vitrage à la place du réfrigérateur Khrouchtchev

La partie du mur sous le rebord de la fenêtre ne fonctionne pas comme une structure de support, elle peut donc être démontée sans dommage. Une grande fenêtre est installée dans l'ouverture résultante du haut vers le sol. Le vitrage français rendra la cuisine plus lumineuse. De plus, vous pouvez installer une porte et équiper une loggia.

réfrigérateur sous la fenêtre
Vous pouvez créer différents modèles de réfrigérateur sous la fenêtre.

Cette option nécessitera non seulement des coûts importants, mais également une coordination avec les autorités de surveillance de la construction. Comme un tel réaménagement affecte l'apparence extérieure du bâtiment, il est nécessaire d'obtenir l'autorisation de démolir une partie du mur avant de commencer les travaux.

Conception de cuisine
Vous choisissez vous-même le design de votre cuisine.

Exemples intéressants de conception de cuisine avec une niche sous la fenêtre

En plus des options énumérées pour transformer la niche de la cuisine sous la fenêtre, il existe plusieurs autres façons de transformer le meuble et de l'intégrer au décor:

  1. Installez l'évier sur le rebord de la fenêtre. Le fond de l'armoire est utilisé pour la tuyauterie. Il convient de noter que lors de l'installation de l'évier en face de la fenêtre, des éclaboussures tomberont constamment sur le verre, il faudra donc le laver régulièrement.
  2. Installez un foyer électrique. Cet élément est capable de transformer radicalement l'apparence d'une petite cuisine et de créer une atmosphère chaleureuse.
  3. Faites un coffre-fort intégré. L'espace sous la fenêtre est idéal pour mettre en place une cache. Le côté extérieur peut être masqué de manière à ce que personne ne devine l'existence d'un coffre-fort caché.
  4. Construire dans les appareils ménagers. Si l'espace le permet, vous pouvez installer un petit modèle compact de machine à laver ou de lave-vaisselle dans la niche vacante. Vous pouvez également faire une étagère pour un four à micro-ondes à la place d'un meuble de cuisine.
  5. Installez un minibar. La basse température et la présence de ventilation créent des conditions idéales pour le stockage des boissons. Vous pouvez également faire une vitrine avec des portes transparentes à partir du meuble et apporter un éclairage intérieur.
  6. Faire un coin repas.Dans ce cas, la niche est complètement démontée et un grand plateau est installé à la place du rebord de la fenêtre. Il peut être combiné avec un évier ou utilisé pour installer une plaque de cuisson.

Trucs et astuces d'utilisation

Quelle que soit l'option d'utilisation de l'espace sous la fenêtre, vous devez suivre les règles de base pour l'utilisation d'une niche :

  1. Lors de la réalisation de l'isolation, aucun espace ne doit être laissé entre le revêtement et le mur. La condensation s'y accumulera, ce qui détruit la brique.
  2. Si le trou de ventilation est rempli de mousse de polyuréthane, le composé durci doit être coupé et enduit de l'extérieur.
  3. Si l'armoire sert de réfrigérateur d'hiver, vous devez installer des portes à fermeture hermétique.
  4. La façade extérieure des portes peut être choisie pour correspondre à la couleur de l'élément de cuisine pour assurer l'intégrité de la composition.
cuisine propre
Une cuisine propre et bien rangée sera toujours attrayante.

De nombreuses options pour remodeler l'armoire sous le rebord de la fenêtre vous permettront d'utiliser rationnellement l'espace et de transformer l'intérieur de la cuisine.

La conception et l'emplacement de la niche permettent de faire preuve d'imagination et d'incarner toutes les idées.

idées
Mettez en œuvre vos propres idées pour la conception de la cuisine.

Vidéo: niche sous la fenêtre dans la cuisine

Un meuble

Cuisine

Astuces pour la vie de tous les jours