Comment faire un mur de vos propres mains
Le mur de meubles est l'attribut le plus commun dans le salon. Il s'agit d'un design compact et spacieux unique qui peut combiner harmonieusement des étagères avec des cloisons à des fins diverses, une niche TV et un bar.
Si vous avez au moins une certaine expérience des travaux de réparation et de construction, vous pouvez facilement construire une structure élégante de vos propres mains, en vous basant sur un projet personnel ou en empruntant des dessins sur Internet.
Quels sont les murs
Coin
Ces types vous permettent d'organiser les modules dans différentes séquences. Le plus souvent, des armoires sont installées sur les bords, une surface pour un téléviseur est calculée dans le coin, des socles bas sont montés au milieu. Comme disposition alternative, des étagères avec des socles bas sont placées le long des bords et une armoire d'angle au centre.
Les glissières d'angle occupent souvent un mur entièrement et en partie un mur mitoyen, ce qui est assez pratique dans les appartements compacts, où une fenêtre est située non loin du coin.
Modulaire
Les meubles sur mesure de haute qualité sont fabriqués depuis assez longtemps et les modèles prêts à l'emploi de l'assortiment du fabricant peuvent ne pas convenir à tous les clients.
Une issue a été trouvée de manière originale - les collections ont commencé à être fabriquées à partir d'étagères, de tables de chevet, d'armoires dans une seule palette de couleurs et un seul style, avec la possibilité de s'agencer en fonction des dimensions de la pièce et des besoins individuels.
De nombreuses usines sont prêtes à proposer les mêmes lignes en plusieurs coloris. Vous devriez regarder de plus près les systèmes modulaires si le budget familial est limité.
Intégré
Un mur intégré à faire soi-même dans le hall est un nouveau mot dans la pensée du design. Il vous permet d'obtenir les conditions les plus confortables pour le fonctionnement de la structure, car il est fabriqué en stricte conformité avec les dimensions et l'intérieur de l'espace environnant. C'est une solution idéale pour les maisons de campagne et les petits appartements.
Mini-murs
Le système comprend un nombre limité d'éléments, par exemple, une petite armoire et deux armoires pour les appareils électroménagers et une télévision. Sur le dessus, vous pouvez installer des étagères supplémentaires, fabriquées dans un style fermé ou ouvert. Les mini-diapositives sont sélectionnées par fonctionnalité, en tenant compte de tous les composants qui devront y être stockés.
Règles de sélection des murs
Initialement, les dimensions du mur doivent être calculées. La tâche principale au stade de la conception est d'éviter l'encombrement, de sorte que la pièce ressemble à une zone jonchée de meubles.
Pour les espaces confinés, les variétés modulaires sont plus adaptées, disposées à leur guise. Cela vaut la peine de décider immédiatement de la hauteur, mais il n'est pas recommandé de se concentrer uniquement sur les dimensions du mur.
L'accent est mis sur sa conformité à l'avenir avec l'intérieur de la pièce. Les tons sombres sont plus souvent gênants, les tons clairs augmentent visuellement la surface, rendent le logement plus spacieux. Pour les grandes pièces, ce facteur n'est bien sûr pas décisif et vous pouvez opter en toute sécurité pour des couleurs sombres.
Les meubles à faire soi-même dans le salon ne sont qu'un ajout à l'environnement global, ils ne devraient donc pas créer un sentiment de domination sur tout ce qui l'entoure. Comme il n'y a que plus d'offres sur le marché de la construction chaque année, le choix final revient uniquement à la personne qui doit d'abord réfléchir à tout dans les moindres détails.
Les murs du toboggan dans le hall sont magnifiques de leurs propres mains, avec différentes sections pour le mur, conçues pour la télévision, les vitrines, les commodes, les armoires, les armoires à linge. Les armoires basses ou suspendues, les étagères ouvertes et autres variétés sont à la mode.
La configuration d'origine est également assurée par les différentes hauteurs d'installation des unités individuelles. Compte tenu de la grande popularité des compositions modulaires, les fabricants produisent spécialement des sections séparées de la même série, des murs d'angle droits en forme de U. Dans les pièces rectangulaires, un mur droit avec vos propres mains est la meilleure solution.
Comment faire un mur de meubles avec vos propres mains
Travail préparatoire
Sélection du style de mur
La tâche principale de composition est de rendre l'intérieur harmonieux en assemblant des éléments individuels dans l'espace existant dans un seul style. Le matériau peut être acheté ou fabriqué par vous-même - dans ce cas, vous devez être capable de bien comprendre les essences de bois, parmi lesquelles les experts recommandent de choisir des variétés dures (chêne, mélèze, érable et autres).
De telles solutions pour le hall sont assez chères, mais avec un traitement habile, elles deviendront un ornement de n'importe quelle maison pendant de nombreuses années. Et pour la santé du ménage, il n'y aura qu'un seul plus.
Sélection de dessin
Tout d'abord, un dessin est créé et des calculs sont effectués avec le calcul du volume des coûts relatifs aux matériaux. Avec quelle précision le travail sera effectué, si rapidement qu'il sera possible d'assembler et d'installer le casque fini. Un mur de meuble de vos propres mains s'avérera de haute qualité si vous calculez non seulement les dimensions des niches, la largeur, la hauteur, le nombre d'éléments de mobilier, mais également l'épaisseur du matériau.
Les experts ne conseillent pas de copier aveuglément des dessins et des schémas du Web, mais nombre d'entre eux peuvent devenir un excellent guide méthodologique, la base de leur travail de conception individuel.
Sélection d'outils et de matériaux
Pour effectuer les travaux de montage, vous aurez besoin des outils suivants :
- Accessoires de mesure - rubans à mesurer, règles, niveaux, fils à plomb, équerres.
- Boulons, vis, écrous, éléments d'étanchéité.
- Outils pour les opérations d'installation - tournevis, perceuse, perceuse à percussion, mousse de polyuréthane, scie sauteuse.
- Opérations de ponçage - émeri, meuleuses, truelle, colle époxy, apprêt.
Le matériau principal pour la fabrication de murs de meubles modernes est le bois massif, le MDF, l'aggloméré et l'aggloméré. Les composants du complexe peuvent être en verre, avoir un cadre en aluminium, ce qui rendra le projet plus coûteux.
Processus de construction
Initialement, après avoir terminé le travail sur les dessins, un cadre est fabriqué - la structure de support et le support principal du futur casque. Les guides du bois sont fixés aux murs - les étagères y sont fixées. Ensuite, la structure est gainée de panneaux décoratifs fabriqués dans le matériau sélectionné. Les planches larges recollées sont mieux adaptées à l'assemblage de tubes. Il est plus pratique de découper des éléments dans des panneaux de fibres avec une scie sauteuse.
L'étape suivante est la finition du produit, qui est soigneusement poncé, les irrégularités sont éliminées, ce qui vous permet de former des transitions douces et continues. Un artisan expérimenté peut réaliser des découpes décoratives de motifs sur bois, réaliser des portes sculptées uniques sur des socles, qui permettent également de masquer les coutures avec des joints. Le bois noir et rouge est idéal pour un décor noble.
Un style de ferrures sobres, réalisé dans le respect de tons stricts, convient mieux à une glissière de style classique. Pour le style provençal, les couleurs claires ont fière allure. Un accent important est apporté par l'application de peinture, avant laquelle la surface est poncée et apprêtée.
Étapes finales
Après l'achèvement des travaux horizontaux, les modules sont surélevés, suivis d'un placement selon le croquis et d'un réglage selon le niveau. Si les pieds ne sont pas réglables, vous pouvez utiliser des entretoises spéciales.
La sécurité assurera une bonne stabilité de la structure. Cela garantit un travail d'installation précis par rapport aux plans horizontaux et verticaux, éliminant ainsi le risque de renversement du mur à l'avenir.
Une fois l'installation de la structure principale terminée, des accessoires décoratifs sont montés à leur place: superpositions, poignées, autocollants sur verre. De nos jours, de nombreuses personnes préfèrent utiliser des glissières avec des tiroirs et des portes qui s'ouvrent en douceur - ceci est obtenu en installant des ferme-portes à mortaise, des pare-chocs, des charnières de porte avec un mécanisme à ressort.
Est-il possible de mettre à jour un vieux mur de meuble
Restauration de l'ancien mur
Souvent, les propriétaires ne veulent pas se séparer des vieux meubles, qui, pour une raison quelconque, leur sont chers en souvenir. Même s'il y a des fissures, des plis, des éclats sur le mur, il doit être restauré. Pour les travaux de restauration qui ne prennent pas beaucoup de temps, les étapes suivantes seront nécessaires :
- Nettoyage de surface avec rinçage suivi d'un séchage complet.
- Remplissage de l'avion avec de la cire fondue pour éliminer les rayures.
- Application de la couleur des traits sur la cire avec un feutre.
- Passez un chiffon propre sur la cire durcie - cela aidera à lubrifier légèrement les lignes.
- Application à la surface du vernis.
S'il y a des éraflures, un vernis d'une teinte appropriée est appliqué sur la façade à partir d'une bombe aérosol. Vous pouvez éliminer les fissures et les pièces décollées en utilisant de la colle PVA ordinaire. La cire fondue soulagera un grand nombre de copeaux. Avant de l'appliquer avec une spatule, les bords de la puce sont égaux, suivis d'un remplissage de cire, d'un broyage avec un chiffon, d'un vernissage.
Transformation de mur avec vernis de meuble
Vous aurez besoin d'un ensemble standard d'outils avec lesquels vous devrez effectuer les opérations suivantes :
- Prenez des photos du mur afin de le remonter rapidement à sa position d'origine après les travaux de restauration.
- Démontage de la glissière, dépose des portes, accessoires.
- Lavage de la structure à l'eau savonneuse.
- Enlevez la poussière et les particules étrangères des coins avec une brosse à dents.
- Vérifiez l'état de fonctionnement des façades dont la surface est vernie en présence de défauts.
- En cas de mauvais état des façades, où un grand nombre de rayures et d'éclats se sont formés, il est nécessaire d'enlever complètement l'ancien revêtement. Pour cela, des formulations modernes sont utilisées, conçues pour un dévernissage efficace, ou une spatule standard.
- Réaliser la phase de restauration à la cire fondue, comme décrit précédemment.
- Poncez la surface avec une toile émeri fine et dépoussiérez.
- La façade du mur du meuble est recouverte d'un vernis spécial en 3-4 couches. Évitez d'appliquer une couche épaisse, ce qui peut entraîner des bavures.
- Une fois la composition complètement sèche, vous pouvez commencer à assembler la structure dans son état d'origine. Il est recommandé de remplacer complètement les anciens raccords par des neufs.
Les procédures de restauration effectuées aideront à préserver l'aspect attrayant du mur pendant plusieurs années. Cela vous fera économiser de l'argent en n'achetant pas de nouveaux meubles.
Application de papier peint autocollant
La séquence correcte d'actions est la suivante :
- Comme pour la technique précédente, la structure doit être complètement démontée avec le retrait des ferrures.
- Les façades sont soigneusement nettoyées, lavées à l'eau savonneuse, les surfaces sont traitées au white spirit, ce qui permet d'éliminer toutes les particules de graisse.
- Lors du séchage des façades, vous pouvez commencer à découper des matériaux et les feuilles sont plus grandes que celles d'origine de 1 cm sur tous les côtés. Cela aidera à éviter les lacunes de finition.
- Avant de coller le papier peint, la surface est humidifiée. Le film est appliqué sur le bord supérieur. Retirez délicatement la petite bande de la couche protectrice. Il est nécessaire de coller le film progressivement, en se déplaçant lentement vers le bas.
- Après adhérence complète, nivelez le matériau avec un chiffon doux vers les bords à partir du centre.
- Avec un fer chauffant, repassez le rabot à travers le tissu pour assurer un contact plus étroit de la surface avec le film.
- Les ferrures, les portes, le ruban de bordure sont placés dans leur position d'origine.
Il n'est pas nécessaire d'assortir la couleur du film au bois. La combinaison harmonieuse de plusieurs nuances différentes transformera l'ancienne diapositive au-delà de la reconnaissance.
Restauration par coloration
Une telle restauration est très simple, cela ne prend pas beaucoup de temps, si vous respectez des règles simples:
- Démontage complet de la structure avec dépose des ferrures.
- Retrait complet de l'ancien revêtement, suivi du traitement des défauts à la cire fondue.
- Après séchage, la surface est poncée avec un chiffon doux ou du papier de verre.
- La coloration doit se faire en plusieurs couches fines pour éviter l'affaissement.
- Une fois la peinture complètement sèche, le système est assemblé à son état d'origine.
- Si toutefois l'apparition d'une fuite n'a pas été évitée, elle peut être éliminée en ponçant et en réappliquant la peinture.
Pour éviter les erreurs, avant de commencer le travail, vous pouvez également regarder des tutoriels vidéo pour les débutants qui décident de mettre à jour les meubles eux-mêmes.
Les murs de meubles sont à juste titre attribués aux composants les plus importants de l'intérieur, contribuant à décorer la maison. Leur praticité et leur fonctionnalité deviennent disponibles grâce à leur compacité, ce qui vous permet d'économiser de l'espace libre tout en gardant beaucoup de choses en ordre.
Les modèles modernes sont un ajout élégant à un environnement domestique confortable, et l'utilisation de matériaux de haute qualité dans l'assemblage garantira une longue durée de vie d'un produit fabriqué à la main.
Vidéo : comment peindre un vieux mur de meuble