Comment décorer une armoire de vos propres mains
Les objets anciens et de luxe sont chers. Mais de telles choses attirent les acheteurs. Vous n'avez pas à payer d'argent pour créer un objet exclusif. Un placard encombrant dans une pièce peut ne pas être agréable. Mais si vous faites un effort, la restauration deviendra la création d'un chef-d'œuvre. Vous pouvez créer à peu de frais un décor d'armoire de vos propres mains.
Même le budget le plus modeste entraînera de tels changements. De ce fait, un meuble unique apparaîtra dans la maison à la sortie. Vous pouvez également utiliser la décoration des meubles pour créer votre propre entreprise.
Idées pour décorer une ancienne armoire
De nombreux antiquaires fonctionnent sur ce principe - ils rachètent de vieilles choses et les transforment en nouveaux modèles. Vous pouvez décorer l'armoire avec des matériaux : bois, miroir, papier peint, et les matériaux auxiliaires sont recyclables. La décoration peut se faire avec connaissance, patience et effort.
Tout d'abord, vous devez déterminer le degré de dommage et la quantité de travail nécessaire. Ensuite, choisissez le design du mobilier et le matériau pour la restauration.
L'exécution des travaux consiste à réaliser les travaux par étapes :
- démontage de pièces;
- remplacement et restauration d'attaches et d'accessoires;
- nettoyage de pièces métalliques;
- retrait de l'ancien revêtement;
- restauration;
- appliquer une couche protectrice de décor.
Vous pouvez décorer les meubles des manières suivantes : semi-antique, serviettage,. Tout dépend de la disponibilité de variétés de matériel et de compétences.
La restauration sera utile non seulement pour l'ancienne armoire, mais aussi pour d'autres meubles d'armoire.
Antique
Si vous souhaitez créer une garde-robe semi-antique et que l'objet n'a pas l'air trop usé, une technique est utilisée pour accélérer ce processus. Le vieillissement des meubles s'effectue de manière complexe ou simplifiée. L'option la plus simple est d'utiliser du vernis craquelure. Il leur suffit de couvrir la surface. Une fois sèche, la couche se fissurera, donnant un aspect d'art vintage.
Il est également facile d'utiliser un pinceau qui laisse une petite quantité de peinture sur les meubles. Cela donne l'impression que la peinture s'estompe avec le temps. Pour rendre la surface réaliste, de la peinture est appliquée, puis de l'acrylique et du glacis sur le dessus. Sa présence est régulée avec une éponge ordinaire.
Pour cette méthode, l'armoire devra être complètement démontée.
Style Art Déco
Style populaire. Si la pièce est décorée dans le style art déco, elle est toujours magnifique. L'appartement a l'air moderne, mais en même temps exclusif. Reconnaître le style n'est pas difficile.
Il contient:
- formes contrastées;
- figures asymétriques;
- géométrie claire;
- ornements.
Des matériaux coûteux sont utilisés pour décorer les locaux.Pour les meubles, dans ce cas, il est préférable d'utiliser une finition usée.
Mais en même temps, la conception avec des matériaux pratiques est durable. Après tout, chaque détail est un élément de qualité. L'Art déco étant un style démonstratif qui met en valeur des accents lumineux, peu de gens l'utilisent pour décorer une pièce. Et décorer la garde-robe dans ce sens est une solution intéressante.
Éclaboussures
Vous pouvez décorer la surface avec de la peinture ordinaire. Cela ne signifie pas que des compétences en dessin sont nécessaires, l'abstraction a fière allure, les traits inégaux. Le style de pulvérisation moderne est simple à réaliser. Il suffit d'utiliser une brosse à poils raides. Une vieille brosse à dents fera l'affaire.
Pour effectuer une procédure similaire, vous devez utiliser un équipement de protection, un film pour le sol où la décoration est réalisée.
La pulvérisation s'effectue directement sur la surface nettoyée ou en trois étapes :
- nettoyage;
- La peinture;
- appliquer une couche de pulvérisation.
Pour fixer solidement la nouvelle couche de meubles, vous devez appliquer du vernis. Le travail est corrigé jusqu'à ce que la peinture sèche. Dans ce cas, le résultat semble intéressant et inattendu.
glaçage
La méthode consiste à appliquer deux couleurs. De plus, la couche inférieure brille à travers la couche supérieure transparente. Cette couleur vous permet d'obtenir une variété de nuances, de jouer dans la lumière.
Vous pouvez utiliser différentes peintures pour cette technique : huile, acrylique, aquarelle.
L'application de LCI n'implique pas une couche dense. Il suffit d'effectuer une petite teinte pour obtenir le résultat souhaité.
coloration
Cette méthode est effectuée à l'aide d'un outil spécial - tache. Avec son aide, le ton de la surface en bois est modifié: il s'éclaircit, l'assombrit. L'aspect dépend de la méthode d'application du produit. Pour obtenir le résultat souhaité, vous pouvez appliquer la teinture en plusieurs couches.
Avant de recouvrir, la couche précédente doit sécher.
Afin de ne pas vous tromper avec la tonalité, vous devriez essayer le revêtement sur une section distincte de l'arbre.
Découpage
Les meubles auront l'air unique si vous utilisez la technique de serviettage. C'est une façon d'appliquer un motif qui se confond fermement avec la surface. Cette procédure est familière depuis l'enfance. Mais même ainsi, le travail effectué s'intègre parfaitement à l'intérieur de la pièce.
En tant que matériau, des serviettes en papier avec un motif agréable sont utilisées. Ils sont appliqués sur la surface de l'armoire, en nivelant de manière à éviter la formation de bulles. S'il n'est pas possible de le lisser, le collage doit être répété. Vous pouvez coller avec n'importe quel matériau :
- un journal;
- vieilles lettres;
- billets du trolleybus.
N'importe lequel des matériaux rares en papier aura fière allure. Pour fixer le matériau à la surface, un vernis est utilisé.
Patinage
La patine est une plaque. Dans la nature, il se forme lors de l'oxydation du bronze ou du cuivre. La couleur est brun-vert. À la maison, diverses nuances et couleurs sont utilisées.
Tout d'abord, un vernis bitumineux est appliqué, puis essuyé immédiatement. L'agent reste dans les rainures, les rayures et les dépressions. Après cela, la surface de l'armoire est recouverte de gomme laque.Vous pouvez également utiliser des peintures acryliques.
Gravure
Processus chimique complexe. Nécessite des compétences et une formation spéciale. Pour colorer, utiliser :
- sulfate de cuivre - 1%;
- fer vitriol - 1% ou 4,5%.
Il est nécessaire d'utiliser un respirateur, des gants de protection pendant le travail.
Pinceau sec
Le nom parle de lui-même. Utilisez un pinceau qui n'est pratiquement pas humidifié avec de la peinture. Pour obtenir le résultat, le pinceau doit être légèrement essuyé avec un chiffon avant de peindre. La surface traitée prend un aspect rayé.
Comment puis-je coller sur l'armoire (papier peint et autres matériaux)
Si les meubles ne peuvent pas être peints, il n'est pas nécessaire de jeter la structure, vous pouvez utiliser d'autres matériaux pour le collage. Dans certains cas, il peut être nécessaire de démonter l'armoire.
Décorer un objet avec un autre matériau est une façon de décorer les imperfections. Les règles de collage dépendent des propriétés du matériau. Ils décorent non seulement la surface avant, mais aussi le mur arrière. Cela est vrai si les meubles seront situés au milieu de la pièce comme un mur.
Pour renouveler la surface, on utilise comme matériau adhésif :
- le tissu;
- fond d'écran;
- mosaïque;
- miroir.
Le tissu peut être utilisé non seulement sur des surfaces planes. Il aura l'air plus détendu.
Les surfaces des miroirs doivent être utilisées avec précaution. Un miroir peut transformer une pièce, ou inversement, attirer l'attention sur ses défauts. La mosaïque de miroirs semble intéressante.
Un moyen bon marché consiste à utiliser du papier peint. En règle générale, il y a toujours un rouleau dans la maison qui n'est plus utile nulle part. Vous pouvez l'utiliser pour décorer votre garde-robe. La seule condition pour maintenir le contraste est de ne pas utiliser de papier peint dans la pièce où ils ont été utilisés pour coller les murs.
Comment décorer le dos d'une armoire
Le miroir devient souvent un décor pour décorer le dos d'un meuble. Mais en même temps, n'oubliez pas les autres matériaux : MDF, inserts en plastique, verre avec une photo. Lors du choix, tenez compte de la charge du décor sur la conception du mobilier.
Pour augmenter la capacité de l'armoire par rapport à une charge supplémentaire, le meuble doit être démonté. Et renforcer avec de nouvelles attaches, inserts.
Vous pouvez décorer une vieille armoire ou une armoire avec vos enfants. Vous pouvez obtenir des conseils sur la façon de décorer une vieille armoire pour une chambre de bébé ou un salon de vos propres mains à la maison. Le respect de toutes les mesures de sécurité est obligatoire pour l'exécution des travaux. Pour décorer une armoire avec des enfants, la meilleure option serait d'utiliser la technique du serviettage, la peinture ordinaire.
Vidéo : comment décorer une armoire avec du papier peint ?