Aménagement du rangement des chaussures dans un placard

Les chaussures sont un attribut de garde-robe saisonnier. Avec le réchauffement, il devient nécessaire de placer de manière compacte des chaussures d'hiver volumineuses, avec une vague de froid - la situation inverse. L'endroit approprié doit être équipé, et il faut penser à tout dans les moindres détails. Nous analyserons comment ranger les chaussures dans le placard et d'autres problèmes plus loin dans l'article.

meuble à chaussures
Une armoire à chaussures est un article pratique qui devrait être dans n'importe quelle maison ou appartement.

Options de stockage de chaussures

Il existe des tonnes d'idées pour ranger les chaussures. Votre attention est invitée à vous familiariser avec les plus populaires :

  1. Meuble à chaussures. Il s'agit d'un endroit séparé spécialement conçu pour ranger les chaussures. Un avantage évident est l'accès facile aux chaussures.
  2. Buffet de style vintage. Les étagères de ces produits permettent de ranger confortablement les chaussures et de les retirer si nécessaire.
  3. Étagères à chaussures. Il s'agit d'une structure séparée qui peut être placée le long du mur dans le couloir à une hauteur convenable. Parmi les lacunes - le manque de portes et, par conséquent, il n'y a pas de protection contre la poussière.
  4. Étagères dans le placard. C'est peut-être la méthode de stockage la plus optimale et la plus courante. Il s'agit de placer les chaussures dans des boîtes spéciales pour plus de compacité.
  5. Contenants faits maison. De nombreux modèles différents peuvent être fabriqués à partir de matériaux de rebut qui peuvent assurer la sécurité des chaussures.

Chaque méthode est bonne à sa manière, elle présente à la fois des avantages et des inconvénients. De plus, la liste ci-dessus est complétée.

Noter! Vous ne devriez pas vous débarrasser des vieux objets d'intérieur. Ils peuvent servir d'excellent matériau pour des conceptions exclusives faites maison.

conception d'armoire à chaussures
Les modèles peuvent être très différents - ouverts, fermés, grands ou miniatures, en plastique ou fabriqués à partir de matériaux naturels.

Variétés d'armoires à chaussures

Il existe une division conditionnelle des armoires à chaussures en fonction de la taille, du volume et de la forme. Lorsque vous choisissez un endroit pour stocker des chaussures, vous devez vous concentrer sur l'intérieur et la fonctionnalité de ce type de mobilier.

photo de conception d'armoire à chaussures
Il est beaucoup plus pratique de ranger les chaussures de sport sur une étagère que sur le sol - cela minimise la saleté dans le couloir, crée un sentiment d'ordre et de confort.

Nous portons à votre attention plusieurs options pour les armoires de meubles:

  1. Modèle de déploiement. C'est un look de garde-robe classique. Il peut être positionné même dans de petits espaces. Le design peut être indépendant ou combiné avec une armoire.
  2. Armoires suspendues. L'économie d'espace vous oblige à utiliser toutes les possibilités, y compris la zone sur les murs. La hauteur est déterminée en fonction de la situation. Par exemple, sous le plafond, des structures sont situées pour le stockage à long terme des chaussures. Et pour un usage quotidien, les modèles bas sont mieux adaptés.
  3. Meuble banc avec étagère à chaussures. L'espace est le principe principal par lequel ce modèle est choisi. Il est pratique de ranger des chaussures ou des bottes qui ne sont pas utilisées tous les jours. L'armoire ottomane est similaire en termes de caractéristiques opérationnelles à ce modèle. Mais cela prend beaucoup moins de place.
  4. Armoire pivotante avec fonction de rotation. Ce modèle s'intégrera bien dans un intérieur moderne. Le plus souvent, la présence de portes n'est pas prévue, tout est ouvert et des sacs peuvent être placés en plus sur les étagères.
  5. Socles à deux battants.Des modèles en bois ou en plastique sont choisis en fonction du type d'intérieur. Le capot supérieur d'un tel modèle est assez pratique pour ranger de petits objets (clés, cosmétiques, etc.). L'espace de l'armoire vous permet d'y placer un assez grand nombre de chaussures.
  6. Armoire transformable. Cette variété est assez populaire pour ranger des vêtements ou des chaussures. La caractéristique de conception est la présence d'un grand nombre de compartiments.

Il y a vraiment beaucoup de variétés. Mais vous devez choisir votre option en fonction des caractéristiques de l'opération ultérieure, du type d'intérieur.

Noter! Vous devez d'abord décider de la zone, car c'est la chose la plus importante pour faire le bon choix.

idées de conception d'armoire à chaussures
Vous pouvez choisir l'option idéale pour presque tous les intérieurs - l'essentiel est de décider exactement de ce dont vous avez besoin.

Comment choisir une armoire à chaussures

Le stockage des chaussures est un problème saisonnier. Par conséquent, afin de choisir le bon mobilier, dans lequel le confort sera combiné à la praticité. Plusieurs recommandations utiles vous aideront à faire le bon choix :

  • calculer l'espace (il vaut mieux tout mesurer plusieurs fois pour que le meuble rentre correctement dans la surface disponible);
  • considérez la quantité de chaussures qui peuvent être stockées en même temps ;
  • emplacement (il est conseillé de placer les meubles de manière à ce qu'il soit pratique d'obtenir des chaussures pour tous les membres de la famille, y compris les enfants);
  • caractéristiques de la conception interne (tout à l'intérieur doit être agencé de manière à pouvoir trier les chaussures).
armoire à chaussures haute
C'est bien s'il est spacieux, mais en même temps, il ne prendra pas de place supplémentaire dans le couloir.

Il n'est pas difficile de penser à tout à l'avance. Et les mesures prises aideront dans un magasin de meubles à choisir l'élément intérieur souhaité.

décor de meuble à chaussures
Lors du choix d'une taille, il convient de se concentrer sur le nombre de chaussures et les images du couloir.

Comment faire une armoire à chaussures de vos propres mains

Avec des compétences minimales dans la manipulation des outils de menuiserie, vous pouvez essayer de concevoir vous-même une armoire à chaussures. Le principal avantage de faire vos propres mains est que vous n'êtes limité que par votre propre imagination :

  • n'importe quelle conception et forme est disponible ;
  • il est possible d'utiliser des inserts décoratifs;
  • auto-ajustant la taille et bien plus encore.
décoration armoire à chaussures
Les étagères à chaussures modernes peuvent avoir presque toutes les couleurs.

Un avantage important est que les armoires faites maison sont assemblées principalement à partir de matériaux de récupération, de fragments de vieux meubles, etc. Le produit peut être décoré, peint, recouvert de papier peint décoratif de toutes les manières possibles. Avec une bonne préparation, le travail est fait rapidement.

photo de décoration d'armoire à chaussures
Les meubles sombres semblent pertinents dans les pièces spacieuses et les couloirs de taille moyenne, l'essentiel est le bon éclairage.

Dessin et schéma

L'étape préparatoire comprend également l'établissement d'un schéma de montage, un dessin. Maintenant, il y a beaucoup de régimes dans le domaine public. Ils peuvent être utilisés s'il y a des problèmes de dessin et d'imagination. Le dessin doit montrer :

  • les dimensions des composants (le nombre d'étagères, de portes) ;
  • parfois les pièces nécessaires à la fixation/fixation sont appliquées ;
  • des données supplémentaires (si elles sont nécessaires).
dessin d'armoire à chaussures
Dans un premier temps, avant de passer à la partie pratique de la fabrication de meubles, vous devez décider de vos souhaits et dessiner un schéma.

Vous devez commencer le dessin lorsque la zone libre est connue exactement et que les nuances sont prises en compte. Par exemple, une étagère à chaussures avec des portes situées dans le couloir ne doit pas gêner l'ouverture/fermeture de la porte d'entrée, etc.

Noter! Vous ne devriez pas essayer de faire de la sculpture sur bois, en essayant de créer quelque chose d'exotique. Il s'agit d'un métier qui requiert certaines compétences, qui s'acquièrent en pratique plus d'une fois. Cependant, la question des expérimentations est une affaire purement personnelle pour chacun.

schéma armoire à chaussures
Le dessin doit indiquer les dimensions des futurs flans, si nécessaire, le nombre de pièces et des nuances supplémentaires.

Choix des outils et du matériel

Pour terminer le travail, vous devrez vous armer d'outils et de pièces spéciaux. Sans eux, le travail ne fonctionnera pas. La liste des matériaux et des outils est une question individuelle. L'ensemble standard (le plus courant en pratique) ressemble à ceci :

  • le matériau principal (peut être du bois naturel, des panneaux de fibres, des panneaux de particules, etc.);
  • attaches (vis, supports en bois);
  • si la conception suppose la présence de portes, des poignées seront également nécessaires;
  • charnières de porte;
  • Tournevis.

Une perceuse, un poinçon, un tournevis, un ruban à mesurer peuvent être utilisés comme outils supplémentaires. Il est important que les mesures soient correctes. Si des fragments doivent être coupés, assurez-vous que les marques sont correctes. Il est préférable d'utiliser une scie sauteuse pour couper.

scie sauteuse
Les outils et les matériaux sont sélectionnés sur la base du schéma établi.

Noter! Si vous n'avez pas de scie sauteuse, utilisez une scie ordinaire à petites dents. Le processus est long, mais la précision peut être atteinte. Après avoir coupé une partie de la pièce, vous devez marcher le long de la coupe avec une meuleuse ou du papier de verre.

Processus de fabrication

Dans le cadre d'un article, il est impossible de divulguer toutes les options possibles pour faire des casiers. À titre d'exemple, considérons l'armoire à chaussures la plus populaire, où le contreplaqué et les panneaux de particules sont les principaux matériaux. Il s'agit d'une version classique qui peut être réalisée même sans portes.

Étagère à chaussures bricolage
Les meubles en aggloméré ou en contreplaqué sont encore plus faciles à fabriquer qu'à partir d'autres matériaux.

La séquence d'actions est la suivante :

  1. Prenez des mesures pour créer des blancs. Couper l'excédent, polir, couvrir avec des matériaux de protection (par exemple, de la peinture ou du vernis) la zone de coupe.
  2. Fixez séquentiellement les éléments du boîtier les uns aux autres. Vous pouvez utiliser des vis ou des coins métalliques. Parfois, il est approprié de simplement coller les produits ensemble.
  3. Les parois latérales intérieures sont percées au même niveau, parallèles les unes aux autres. L'essentiel est de ne pas en faire trop, le trou ne doit pas être traversant.
  4. Des supports en bois* (forme cylindrique) sont insérés dans les trous existants (deux pour chaque paroi intérieure). Ils tiendront l'étagère. Pour rendre la fixation plus fiable, vous pouvez graisser les supports avec de la colle, puis les enfoncer dans les trous.
  5. Préparez les jambes. Il est préférable d'acheter le même que pour le réfrigérateur. Après tout, ils peuvent être ajustés et les irrégularités du sol n'affecteront en rien l'emplacement de l'armoire à chaussures.

Ce porte-chaussures peut non seulement être placé sur le sol, mais également suspendu. Pour ce faire, vous aurez besoin d'éléments de fixation supplémentaires (coins métalliques, plaques avec trous).

étagère pour chaussures en aggloméré
Pour que le porte-chaussures ne sèche pas et ne gonfle pas, vous devez utiliser des revêtements anti-humidité spécialisés.

Où puis-je mettre le placard

Il n'y a pas tellement d'options pour l'emplacement de l'armoire à chaussures. En gros, il s'agit d'un couloir, d'un hall d'entrée, d'une terrasse. La question la plus importante est de savoir de combien d'espace vous disposez et à quoi sert l'armoire à chaussures (stockage à long terme ou à court terme).

Vidéo : étagère à chaussures en contreplaqué de bricolage

50 designs pour armoires et étagères à chaussures

Un meuble

Cuisine

Astuces pour la vie de tous les jours