Présentation et fabrication du meuble d'angle
Aucun appartement n'est complet sans une garde-robe pratique. Il contient toute la garde-robe. Veuillez noter qu'il s'agit d'un meuble assez volumineux. Par conséquent, tous les espaces ne vous permettront pas de construire une grande armoire. Si la zone est limitée, vous devez privilégier le type intégré, y compris celui d'angle.
- Variétés d'armoires d'angle
- Comment fonctionne l'armoire d'angle intégrée ?
- Caractéristiques des armoires d'angle intégrées
- Formes d'armoires encastrées d'angle
- Systèmes d'ouverture de portes coulissantes
- Types de finition de façade
- Remplissage interne du meuble d'angle intégré
- Comment le faire vous-même
- Où et comment mettre correctement l'armoire
- Vidéo: armoire encastrée d'angle à faire soi-même
Variétés d'armoires d'angle
Il existe plusieurs classifications d'armoires. Par type de construction il y a :
- modèles intégrés;
- Sur pied.
Les deux options sont souvent utilisées dans la décoration intérieure. L'armoire d'angle intégrée n'a pas de murs. Le rôle des revêtements latéraux est joué par les murs de la pièce, la partie supérieure du meuble est remplacée par le plafond et le sol lui-même devient son fond.
Par le nombre de portes, il existe des modèles avec n'importe quel nombre de portes. L'augmentation du nombre de portes augmente la taille du produit lui-même en conséquence. Parfois, le nombre de portes est égal au nombre de compartiments de l'armoire. C'est très pratique, car l'accès aux choses est beaucoup plus facile.
Par type de mécanisme d'ouverture de porte, il existe des modèles:
- avec mécanisme de support;
- avec mécanisme articulé.
Le support est considéré comme plus fiable, car il est capable de supporter de lourdes charges. Les rouleaux situés en bas sont uniformément répartis sans portes. Avec un mécanisme articulé, des attaches sont prévues dans la partie supérieure.
Comment fonctionne l'armoire d'angle intégrée ?
La conception est assez simple, dans laquelle une paire de modules préfabriqués sont interconnectés dans un seul cadre. Il diffère des autres modèles par l'absence de revêtement arrière. Les bandes latérales s'adaptent étroitement à un angle. Le type est appelé inclus et, en règle générale, ne nécessite pas d'incorporation spéciale. L'armoire encastrée triangulaire est placée directement dans le coin.
Certains modèles prévoient l'installation d'un cadre avec des sections dans une niche. Une telle structure n'a pas de murs et toute la charge tombe au plafond de la pièce. Dans ce cas, l'armoire est appelée armoire intégrée, mais cela vaut la peine de mesurer correctement les pièces avant la fabrication.
Caractéristiques des armoires d'angle intégrées
Si nous comparons toutes les options de conception, l'armoire triangulaire intégrée est une solution universelle. Il transformera la conception et mettra à jour l'environnement ennuyeux. S'intègre parfaitement dans une petite pièce. Considérant le fait que l'armoire vous permet de ranger n'importe quoi, cela la rend irremplaçable à l'intérieur. Le grand nombre de sections modulaires augmente sa capacité.
Formes d'armoires encastrées d'angle
Selon la configuration, il existe des types de meubles triangulaires, en forme de L, à cinq parois, diagonaux et autres. Chaque armoire a ses propres caractéristiques.
en L
De tels meubles sont placés dans un coin et occupent l'espace des étages qui les forment. Il est plus grand par rapport aux autres modèles. Cette fonctionnalité vous permet d'accueillir beaucoup.
Meuble d'angle triangulaire
Peut être installé dans une pièce spacieuse.Les modèles avec étagères ouvertes sans portes sont populaires.
Diagonale
Si vous regardez la section transversale de la base d'un tel modèle, le meuble ressemble à un triangle à angle droit. La petite taille vous permet de placer dans une petite pièce. Il prend peu de place, mais a une grande capacité. A fière allure dans un petit espace entre deux fenêtres ou portes.
trapézoïdale
Ils ont des composants asymétriques, équipés de secteurs extérieurs supplémentaires qui s'adaptent étroitement au mur. Nécessite plus d'espace que les précédents.
Cinq murs
Les rabats inclinés offrent un espace de stockage supplémentaire. Diffère respectivement par des dimensions massives, le modèle ne convient pas aux locaux de petite taille.
Radial
Un design moderne qui offre une liberté d'imagination absolue dans le choix du modèle. La combinaison simultanée de sections concaves et convexes avec une transition en douceur rend la pièce plus confortable et accueillante.
Avant de choisir le type de meuble, déterminez la fonctionnalité requise.
Systèmes d'ouverture de portes coulissantes
Dans un tel cas, il convient de prêter attention au mécanisme d'ouverture de la porte. Le plus simple est considéré comme coulissant. Les attaches elles-mêmes sont installées sur les charnières. Par rapport aux mécanismes à battant ou à battant, ces portes sont les plus pratiques à utiliser et se distinguent par leur durabilité. Cependant, il convient de garder à l'esprit qu'un espace libre suffisant est nécessaire pour une structure coulissante.
La disposition classique est horizontale. Un tel modèle se retrouve pliable ou relevable. Le pliage devient de plus en plus pratique à cet égard. Lorsqu'ils sont ouverts, les panneaux mobiles se replient en « accordéon ». De telles portes ressemblent à un écran.
La conception la plus optimale est une armoire coulissante. Les portes fonctionnent sur des guides à rouleaux et se chevauchent avec un écart minimum. Ce modèle de mobilier sera pertinent dans les petits espaces. Veuillez noter que l'armoire doit être installée sur une surface plane, sinon le moindre désalignement entraînera un bourrage.
Types de finition de façade
Les façades de meubles sont le visage des meubles encastrés et des armoires. Ils sont capables de combiner propriétés décoratives et fonctionnalité, car ces meubles n'ont pas de parois latérales. Selon le type de façade, on peut dire sur son objectif principal. Dans les meubles d'ébénisterie, c'est un élément décoratif, la partie extérieure du meuble. Mais dans le cas d'un produit intégré, il est nécessaire non seulement pour la beauté, mais aussi pour la protection.
Les façades doivent non seulement attirer l'attention, mais également protéger la structure de divers dommages mécaniques. Ceci est considéré comme une façade en MDF. Il est durable et fiable. Met avec un motif ou décoré de pierres. La polyvalence de ce matériau permet de le combiner avec des modèles à rayon.
Les options les plus abordables sont :
- miroir;
- un verre;
- Plastique.
Les modèles modernes prévoient une version combinée du produit. Par exemple, les portes d'armoires sont faites de n'importe quel matériau: plastique, bois, verre. De telles options peuvent être complétées par un décor composé de pierres, de perles, etc.
L'utilisation de skins photo ou d'impression photo est considérée comme très populaire. Cela sera apprécié par les amateurs d'une approche non standard de la décoration des meubles.
Et, bien sûr, il existe une option pour les amateurs d'exotisme. Les façades en bambou et les produits spéciaux en film coloré transformeront n'importe quel intérieur.
Remplissage interne du meuble d'angle intégré
Tout le monde essaie de tirer le meilleur parti de l'espace libre dans le placard, mais tout le monde n'y parvient pas. Des règles simples vous aideront à tirer le meilleur parti de l'espace libre, même dans une petite structure. La praticité du mobilier vous permet de ranger n'importe quoi :
- linge de maison;
- vêtements saisonniers;
- serviettes et nappes;
- bijoux de fantaisie;
- chaussures, etc
Les étagères horizontales permettent de ranger de la literie empilable sur plusieurs rangées. La largeur des étagères varie de 40 cm au maximum. Ce paramètre est déterminé par vos préférences personnelles. Si vous organisez les choses correctement, vous pouvez obtenir un remplissage d'armoire pratique. Cela peut se faire selon la séquence suivante :
- haut - vous pouvez mettre des choses qui ne sont pas souvent utilisées (sacs, chapeaux);
- milieu - les objets de tous les jours peuvent être placés à hauteur des yeux;
- bas - généralement utilisé pour ranger les chaussures et les sacs de randonnée.
L'utilisation d'éléments supplémentaires permet également d'utiliser rationnellement l'espace. Ceux-ci inclus:
- paniers coulissants - un élément avec des patins à roulettes est généralement utilisé pour ranger des vêtements non froissés;
- cintres mobiles - de petites barres vous permettent de ranger les pantalons;
- petites sections pour les petits objets - utilisées pour ranger les ceintures, les cravates, etc.
- étagères inclinées - objets confortables, permettent aux chaussures de rester en forme.
Comment le faire vous-même
Si vous décidez de faire vos propres mains et d'installer une armoire à la maison, une brève notice de montage vous sera utile. Elle vous aidera à faire le travail dans les plus brefs délais avec un minimum de pertes financières et de temps.
Ce que vous devez faire
Le processus de fabrication d'une armoire intégrée de vos propres mains comprend plusieurs étapes principales. Vous devrez compléter un dessin, commander et couper une feuille du matériau requis, acheter des accessoires et tout combiner en une seule structure. Pour ce faire, vous aurez besoin d'un outil qui se trouve dans chaque maison et des compétences minimales d'un menuisier. À partir de l'outil principal, vous aurez besoin d'une scie sauteuse, d'un tournevis, de tournevis, d'un hexagone, d'un ruban à mesurer et d'un niveau.
Vous devez d'abord déterminer les dimensions de base de la structure et planifier le remplissage intérieur du meuble. Le moyen le plus simple est de sélectionner un modèle spécifique et d'ajuster les dimensions en fonction de la superficie de vos locaux. La prochaine étape est la finition du produit.
Avant de procéder à la fabrication, il est nécessaire de réfléchir en détail au projet, c'est-à-dire de prendre des mesures précises de chaque pièce à partir de laquelle la structure sera assemblée.
Processus d'ébénisterie
Après avoir déterminé l'emplacement des pièces principales, vous pouvez commencer à travailler. À l'aide d'une scie sauteuse ou d'un rabot, nous découpons les pièces nécessaires et les meulons. Il est assez difficile d'adapter une pièce à la taille. Chacun a ses propres secrets et astuces. Il est important de transférer les paramètres aux produits constitutifs avec une précision maximale. Ceci est nécessaire pour une adhérence maximale de la structure au mur.
Après cela, il est nécessaire d'installer le mécanisme coulissant. En bas et en haut, vous devez fixer les pièces de guidage. Ensuite, vous devez installer et ajuster les portes. Un réglage correct est nécessaire pour une inclinaison précise de la porte. L'hexagone, situé au bas du mécanisme coulissant, aidera à ajuster la structure.
Où et comment mettre correctement l'armoire
Si vous avez installé une armoire moderne triangulaire, gardez à l'esprit qu'il ne sera plus possible de la déplacer. Considérez l'emplacement de ces meubles en conséquence.
Quant aux meubles d'armoire, ils peuvent être réarrangés d'un endroit à l'autre.Cette conception est enduite de tous les côtés. En raison du plus grand nombre de matériaux, le prix des produits pour le corps sera plus élevé.
Pour un placement efficace de la structure du meuble, vous devez d'abord préparer les murs. L'utilisation de cloisons sèches aidera à niveler les surfaces. Le sol irrégulier sera corrigé par une chape en béton. La présence de déformations au contact de l'armoire entraîne une rupture rapide de l'ensemble du châssis et une panne des mécanismes d'ouverture.
Comme vous pouvez le voir, créer une garde-robe triangulaire de vos propres mains n'est pas difficile, comme cela peut sembler à première vue. C'est à vous de décider si cela vaut la peine d'expérimenter comme ça !
Vidéo: armoire encastrée d'angle à faire soi-même