Description et création d'une garde-robe cintrée
Les armoires rectangulaires sont des conceptions lourdes et volumineuses qui réduisent considérablement l'espace de vie. Les meubles radiaux sont une excellente alternative à ces conceptions. En plus d'économiser de l'espace, les armoires incurvées sont élégantes, modernes et ont une grande capacité.
- Avantages et inconvénients des armoires courbes
- Types d'armoires en fonction de leur position dans l'appartement
- Sélection de tous les matériaux pour la fabrication
- Comment faire une armoire incurvée de vos propres mains?
- Vidéo: armoire rayon à faire soi-même
- Options de conception pour les armoires rayon sur la photo
Avantages et inconvénients des armoires courbes
Le mobilier radial n'est pas standard et permet un grand nombre de variations. Il est intéressant en ce qu'il peut être conçu selon vos propres préférences, tout en aménageant favorablement l'espace de la pièce.
Les avantages des armoires coulissantes cintrées incluent :
- la possibilité de placement n'importe où dans la pièce : dans le coin, contre le mur, au centre (selon la taille de la pièce et le modèle choisi) ;
- d'importantes économies de matériaux si le choix a été fait en faveur d'une structure intégrée ;
- la capacité de masquer les zones sombres et peu accessibles ;
- design moderne et capacité à "intégrer" des meubles dans l'intérieur existant;
- expansion de l'espace due aux formes concaves et à l'utilisation de surfaces réfléchissantes;
- facilité d'utilisation, fonctionnalité, pas de charnières sur les portes ;
- variété de modèles (concave, courbe, combiné, courbe).
Les armoires radiales ont peu d'inconvénients. Ceux-ci incluent le coût élevé (surtout si le mobilier a été fabriqué selon un projet individuel) et la complexité de l'installation. Des difficultés surviennent souvent lors de l'installation de portes convexes ou concaves. Par exemple, les panneaux acryliques se plient très difficilement et, s'ils sont trop pliés, peuvent éclater.
Types d'armoires en fonction de leur position dans l'appartement
Plus l'espace de vie est petit, plus vous devez aborder avec soin le choix d'un modèle approprié. Une armoire radiale peut être présente dans chaque pièce - grâce à son bon espace, les petites choses sont toujours en place et l'ordre règne dans la pièce.
Dans le hall
Les couloirs standard dans les immeubles d'habitation ne sont pas de grande taille. Les options d'armoires concaves et asymétriques installées dans un coin ou le long de l'un des murs ont fière allure.
Un modèle en forme de vague convient également à un couloir spacieux. À l'intérieur, vous pouvez placer des chaussures, des vêtements d'extérieur. A l'extérieur, un miroir et un petit nombre d'étagères sont généralement fournis.
Dans la chambre
Une attention particulière est portée à l'intérieur de la chambre. Habituellement, l'armoire est située en face du lit ou à sa tête. Par conséquent, en termes de couleur et de style, il doit être idéalement combiné avec le reste du mobilier. Le mobilier radial remplace avec succès le dressing. Si la pièce est spacieuse, un modèle cylindrique est acceptable. Près du lit, une armoire a fière allure, répétant la forme incurvée de la tête de lit.
Dans la salle de bain
En raison de la petite superficie, il convient d'aborder très soigneusement la question du zonage de l'espace.Les armoires d'angle avec des portes légères, dans lesquelles un grand nombre d'étagères sont fournies, ont fière allure ici. Avec un éclairage ponctuel, le design sera très harmonieux. Mais d'autres options sont également valables. Par exemple, si la baignoire a des bords incurvés, les portes des meubles peuvent suivre cette forme.
Sélection de tous les matériaux pour la fabrication
Pour le modèle d'armoire incurvée intégrée, les outils et les matériaux doivent être préparés à l'avance. Le profil et les accessoires pour les portes sont sélectionnés avec un soin particulier. Un dessin avec toutes les dimensions doit être préparé à l'avance. Si vous rencontrez des difficultés dans la conception, vous pouvez utiliser les services d'un concepteur en ligne.
Vous aurez besoin d'outils :
- carré;
- Tournevis;
- crayon;
- niveau;
- percer;
- chevilles;
- marteau;
- roulette.
Les matériaux nécessaires:
- planche de meubles;
- faux panneaux;
- raccords;
- des portes;
- profils;
- étagères et tiroirs.
Profils de rayon
Pour la fabrication de meubles, on peut utiliser 2 types de profilés : acier et aluminium. Pour les armoires radiales, l'aluminium est préférable. L'épaisseur normale est considérée comme étant de 1,2 mm, mais des profils avec une plus grande épaisseur de paroi sont plus souvent utilisés. Avec une fine sueur, des problèmes peuvent survenir : les tôles des façades peuvent en "sauter".
C'est une grosse erreur d'utiliser des profils qui sont utilisés pour des structures droites. Avec force, ils peuvent être pliés, mais l'intégrité du film d'oxyde sur eux est violée et l'anodisation doit être à nouveau effectuée. À la maison, c'est une tâche très pénible. Il est préférable de ramasser immédiatement les profils de rayon pour les armoires coulissantes cintrées.
Autres matériaux
Pour la fabrication de portes insolites et belles pour une armoire incurvée, les matériaux doivent être préparés séparément:
- profils latéraux verticaux (ceux asymétriques divisent le vantail en côtés extérieur et extérieur, les symétriques se ressemblent);
- cadre supérieur pour l'installation de rouleaux et de portes dans l'ouverture par le haut;
- rouleaux supérieurs asymétriques;
- cadre inférieur - les roues y seront fixées, assurant le coulissement des portes;
- ruban d'étanchéité - protège la porte des chocs, empêche la poussière d'entrer;
- vis - assemblage et réglage (facilitent le processus de glissement);
- butée - verrouille la porte dans la position sélectionnée.
Il est nécessaire de décider des dimensions de l'armoire incurvée. La profondeur minimale est de 60 cm.Les étagères ne doivent pas être plus larges que 65 cm, sinon elles s'affaisseront sous le poids des objets. Pour les portes, les largeurs d'ouvrant inférieures à 50 cm peuvent les faire sortir des guides. Il doit y avoir autant de portes qu'il y a de compartiments à l'intérieur.
Comment faire une armoire incurvée de vos propres mains?
Le travail se fait par étapes. Il est très important de faire des mesures précises afin de ne pas gâcher les matériaux.
- Faites des marques au crayon aux endroits où les poteaux verticaux seront fixés.
- Les points des profils sont marqués au plafond.
- Marquez la hauteur des étagères.
- Trous de perceuse.
- Les goujons y sont enfoncés avec un marteau.
- Une étagère mezzanine est en cours d'installation.
- Les profils latéraux sont fixes.
- La structure est remplie de tiroirs et d'étagères à l'intérieur.
- L'installation de faux panneaux au plafond, au sol et aux parois latérales est effectuée.
- Les profils inférieur et supérieur sont fixés à la lunette.
- Des cadres de porte courbés sont installés.
Il reste maintenant à vérifier dans quelle mesure les portes coulissent bien et en douceur. Il est nécessaire de prendre en compte les particularités du matériau avec lequel le plafond est fini. S'il s'agit de cloisons sèches, il se peut qu'il ne supporte pas la charge lorsque les portes bougent. En option, vous pouvez décorer les portes avec des accessoires, fixer le miroir ou simplement recouvrir de peinture et de vernis.
Vidéo: armoire rayon à faire soi-même